Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Bingo 2.0
J'aime l'utilisation des dés dans ce jeu, associée à la création de votre domaine, c'est magique. C'est juste dommage qu'il soit aussi laid. :-/

boubastyle

07/08/2017

Pas vraiment bon
Les châteaux de Bourgogne et non les "chateux", bien que je m'y laisserai prendre ;-). Pour le moment je n'y ai pas joué avec assez d'implication pour bien saisir les tenants et aboutissants de ce titre. Je pense que j'y suis passé complètement à côté car je ne me suis pas spécialement amusé et j'ai trouvé la partie assez longue. Le thème ne casse pas des briques comme dans tout bon kubenbois qui se respecte et je pense que ça m'a pas mal rebuté au début. A re tester dans de meilleures conditions pour éventuellement revoir ma note à la hausse.

onikage31

29/06/2017

2,1
Moche, thème inexistant, mais jeu profond et excellent...Oui c'est du Feld!
Ressemble à Bora Bora du même auteur, mais je préfère celui-ci. Un must-have pour les joueurs qui aiment les jeux dits "à l'allemande". Pour ceux qui cherchent un jeu avec un thème, passez votre chemin sans hésiter ! Les autres, l'essayer c'est l'adopter !

Jeck

14/06/2017

Un must
Excellent jeu pour moi le meilleur de ce que j'ai !! Rejouabilité exceptionnelle avec autant de plaisir ! Ne passez pas à côté de ce petit bijou !!

tt-fc53ef8cc3aa489...

22/05/2017

Les châteaux de Bourgogne ? Seriously ?
Jeu fluide et opportuniste, aux multiples façons de gagner (Bora-Bora est son jumeau transposé dans un autre univers). J'ai aimé : - la compréhension de la mécanique du jeu dès le 1er tour - la clarté du plateau et des icônes - l'aléatoire des dés Je n'ai pas aimé : - les phases très longues à 4 joueurs (il y a 5 phases en tout), l'attente avant son tour - le peu d'interactions entre joueurs - le manque d'immersion, on ne vit rien de particulier dans cet univers - le comptage des points fastidieux - la laideur générale du plateau. Au final : je m'ennuie, pas pour moi !

09/02/2017

4,9
À posséder - Jeu de gestion au top
Aux premiers abords il peut rebuter certains par rapport à son apparence. Mais ce jeu est un excellent jeu de gestion. Et il a une très belle mécanique. Bref je vous le recommande.

tt-b746a94f89cd696...

23/01/2017

Un bon jeu de gestion à posséder!
Un bon jeu de gestion à posséder! Un savant mélange de récupération/placement de tuile afin d'étendre son domaine, les actions et les choix disponibles dépendront d'un jet de deux dés. Le placement judicieux des différents types de tuiles (chteaux, mines, tuiles de village et d'élevage de bétails...) sur votre plateau individuel vous permettront de marquer des points , de prendre ou conserver le rôle de 1er joueur de faire de petits combos judicieux.... Le hasard lié aux jets de dés n'est pas vraiment un frein car il peut facilement être contré... Seul petit point négatif selon moi quelques couleurs de tuiles sont trop proches les unes des autres et il peut y avoir confusion sur les premières parties... sinon c'est du bon!

tt-fbe65adb7942c56...

18/12/2016

Un effet boeuf... bourgignon
Bon il est pas super beau ce jeu, il faut bien le dire. Mais il est très très bon. Du hasard maîtrisables, moultes possibilités de gagner des points mais peu d'actions, donc pas mal de dilemmes en perspective. Il faut faire des choix, souvent laisser certains aspects de côté pour mieux profiter d'autres. C'est ce qui donne cette envie de rejouer si présente, cette envie d'essayer d'autres choses, de se lancer dans des axes différents. Mais il ne faudrait pas non plus resté trop figé dans ses plans, une dose d'opportunisme est de mise pour repérer l'action à ne pas manquer lorsqu'elle nous tend les bras. De toute façon, même le plan le plus minutieusement préparé peut se retrouver anéanti par un lancer de dés foireux. Et ce n'est même pas (trop) gênant, il y a toujours possibilité de se relever ailleurs. De fait, l'impact de la chance ne se ressent pas ou très peu, et c'est ce qui la rend admissible.

eipi

01/10/2016

Quand la mécanique est bonne bonne bonne...
... on peut se contenter d'un matériel hyper light. Le plateau central est correct, mais le reste.... ouch! A l'instar d'un Puerto Rico, on a là un jeu aussi bon que mal édité. On passera outre, avant d'autant plus de facilité que le jeu est sincèrement bon. De la pose de tuiles avec effets immédiats tant sur le score que sur de probables actions "bonus". De la gestion des aléas avec un brin de calcul et d'opportunisme: ça tourne et ça glisse tout seul, et on ne boude vraiment pas son plaisir.

Renizgoud

18/09/2016

Bourgogne ? Burgonde ?
Ce qui m'a plu dans ce jeu c'est que le hasard lié au dès (qui d'habitude me sont défavorable) est contrebalancé par l'ajustement possible grâce aux ouvriers qui font basculer le chiffre de + ou - 1. Ca reste un jeu de placement de tuile et si j'avais une remarque sur serait sur la finesse de celles-ci et aussi du manque de clarté des tuiles bonus qui nécessite une loupe et donc une fréquente sortie du livret de règles. La partie peut être équilibré sauf vers la fin ou des joueurs ayant mieux géré les bonus/ combos peuvent s'envoler un peu trop facilement à mon goût. (Un joueur avait presque un tour d'avance sur les autres)

Albatur

22/08/2016

On m'avait prévenu. J'y ai pas cru. Je l'ai achetu.
" - Bon on fait quoi, un petit "Châteaux de Bourgogne"? Tu vas voir c'est excellent! - Ah ouais, je sais pas, ça me branche moyen, c'est tout marron et ça m'a l'air un peu compliqué...bon allez, tant pis on y va...oulàlààà, tout ces petits pions...ça sent la galère..." 2h et une bonne rouste plus tard : " - ouais bon ok, n'insistez pas, je le commande." Comment dire... Le nombre de fois où pendant la partie je me suis dit "ah punaise, mais qu'il est malin ce jeu", j'ai su qu'il me le fallait et vite. Et plus on y joue, plus on rentre dans les petites feintes, et plus c'est bon. Alors oui, c'est le jeu le moins sexy de l'univers connu, les couleurs sont pas très franches du collier, c'est un peu confus au début. Certes. Mais ne pas faire l'effort de passer outre ces petits détails serait une grave erreur. Bref, pour peu qu'on soit sensible au style de jeu, c'est un chef d’œuvre. Il ne manque qu'une belle ré-édition (oui bon...on peut rêver un peu...) avec un vrai beau matos qui donne envie de le sortir plus souvent et qui aguiche un peu le néophyte et c'est parfait.

Gringo

19/07/2016

hasard programmé
un jeu de gestion où l'on peut enchainer sa combo sur un jet de dé !! 2 dés pour 2 actions à toi d'en avoir des gratuites grâce à tes actions du moment ou tes actions précédentes et réalise des cobo pour faire grandir tes domaines sur ton plateau individuel la rejouabilité est énorme car on aura jamais les même combo seuls bémols les couleurs trop pastel et écrire sur la boite "châteaux de bourgogne" en indiquant plus loin " val de Loire" !!!

tt-a8b38123ba19cdb...

11/06/2016

Magnifique et fluide
Un jeu qui allie le bonheur du lancer de dés et stratégie/ opportunisme. Malgré tout le matériel et l'installation qui peut sembler complexe, il se sort très bien avec des nouveaux joueurs avec son système très fluide de 1 dé = 1 action.

tt-f52696539aa5900...

23/05/2016

Excellent
un classique à avoir absolument. Un peu long à quatre

tt-23b7b8b5995ec66...

31/03/2016

Dans le top 10 !
Lorsque j'ai vu les dès, j'ai eu peur ! Il y a un moment que je me refuse aux jeux de hasard ! Puis dès la première partie, je suis totalement rassuré, emballé, conquis par le jeu ! Il y a bien un peu de hasard de dès, mais ces derniers sont heureusement modifiables par une stratégie de jeu en possédant des ouvriers ou des tuiles d'actions particulières. J'ai testé plusieurs stratégies, toutes ne mènent pas à la victoire, mais l'éventail des possibilités pour finir premier est très vaste. Château de bourgogne est plutôt un bon jeu, qui tient une place particulière dans ma ludothèque. Les règles sont rapidement assimilables et simples. Un bémol concernant les plateaux bâtiments à 8 territoires pour les parties à 2 joueurs : pas évident de boucler le territoire si la tuile permettant d'avoir x bâtiments identiques sur une ville ne tombe pas...

tt-00abd7580dc8a94...

15/02/2016

Bingo !
Enfin je découvre Feld et ses fameuses salades de points ! Que j'en suis fan, ça fait combo dans tous les sens, on enchaîne les poses de tuiles, les combinaisons gagnantes de couleurs, de pouvoirs de tuiles, etc...bref que du plaisir à créer son domaine !

Arkhanor

22/12/2015

Bourguignon et mignon à la fois
**Ça raconte quoi ?** Tu es un prince du XVème siècle en Bourgogne. Tu as soif de thunes, tu développes ton domaine. **Ça marche comment ?** On commence avec un seul petit château dans notre domaine (plateau personnel) tandis que des constructions (tuiles hexagonales) sont disponibles (sur un plateau central). L’essentiel du jeu consiste à prendre et placer ces tuiles, et ce, à 25 reprises. À la fin, on a un domaine presque rempli, qui nous aura fait gagné plein de points de victoire (ou pas) et donc la partie (ou pas). Deux mécaniques pour prendre les tuiles : hasard corrigé ou achat. À chaque tour de jeu, on lance deux dés. Ils nous autorisent à prendre une construction de notre choix dans la case correspondante à la valeur du dé sur le plateau central, et à placer la tuile ainsi obtenue dans la réserve. La valeur du dé peut être modifiée de +1/-1 en faisant travailler un ou plusieurs ouvriers (des jetons) que l’on aura acquis soit en sacrifiant un dé (donc une action), soit en construisant une pension de famille. Sinon, on peut dépenser deux ressources pour prendre l’une des constructions présente au milieu du plateau central, dans la seule zone non associée à un dé. Les mines construites rapportent une ressource à la fin de chaque phase de jeu (5 tours), et les banques rapportent deux ressources lors de leur construction. Dans les deux cas, les tuiles obtenues vont dans la réserve sur le plateau personnel, qui est limitée à trois cases. Il faudra donc s’activer de placer ses bâtiments avant de se retrouver bloqué (dédicace aux boulets, 1)… Comment que donc ? Bah avec les dés non utilisés pour prendre des constructions. Car les petits emplacements hexagonaux du plateau personnel sont eux aussi numérotés de 1 à 6 (oh surprise !). Il suffit de respecter 4 règles. placer la construction sur une case adjacente à une construction déjà réalisée (dédicace aux boulets, 2 ; globalement si le jeu vous paraît facile, c’est que vous oubliez l’une des règles !), la valeur de l’emplacement correspond à la valeur du dé éventuellement corrigée par des ouvriers, la couleur de l’emplacement correspond au type de construction, si c’est un bâtiment urbain, il ne peut y en avoir deux identiques dans une même ville. Il y a donc plusieurs types (couleurs) car notre domaine se doit d’être un subtil équilibre de villes, de châteaux, de pâturages, de ports, de mines et de euh de euh de connaissances (bon la thématique a ses limites hein). Chaque construction aura des effets lors de la construction, qui dépendent donc de son type : gagner une action supplémentaire, commercer ou scorer. Les tuiles connaissances permettent soit d’améliorer certaines actions, soit de scorer en fin de parties. En plus des bâtiments qui rapportent des points soit immédiatement, soit en fin de partie, une dimension de course est introduite par les points attribués au premier et au second joueur qui remplit toutes les cases d’une même couleur, ainsi que par le nombre de points, décroissant à chaque phase, que rapporte l’achèvement d’un ensemble de cases adjacentes de même couleur. **Ça vaut quoi ?** Le gros point faible de ce jeu est le choix des couleurs pour les différents types de construction. Il faudra s’entraîner longuement pour bien distinguer le jaune, le vert clair, et le vert foncé d’un côté, le beige-clair-grisâtre et le gris-clair blanchâtre-mais-un-peu-beige-sous-certaines-lumières de l’autre. À part ça, c’est un excellent jeu, un peu comme si *Colons de Catane* était devenu… bah un vrai jeu en fait ! Malgré les imperfections sans doute inévitables dans le traitement de la thématique, et une interaction purement négative (interaction limitée à « tiens, connard, tu as l’air de vouloir prendre cette tuile, je saurai jamais quoi en faire mais hop je la prends » et à « bah puisque c’est comme ça, enculé, je vais construire un port pour passer premier joueur »), le jeu tourne très bien et on finit par se plonger à fond dans la construction de son joli petit domaine !

Frère Tuck927

23/11/2015

Dédé pas si variés
Passé le matos très moyen pour le prix, les règles sont claires et bien expliquées. Le hasard est contrôlé, le jeu fluide à 2. Par contre, malgré le nombre de stratégies à priori possible, on se retrouve à toujours faire la même chose car c'est optimal. Le premier tour consistera toujours à essayer de placer un chateau ou un batiment sur le 3... On se battra toujours pour les jaunes qui sont déterminants... Je préfère largement Troyes dans le style jeu de dés, ou il existe de vraies stratégies variées vers la vistoire

tt-b26403d55d34d17...

31/10/2015

Presque parfait ! Mais 10 quand même :)
Les châteaux de Bourgogne est le jeu que tout amateur de Feld et même de jeu de société doit posséder. Fluide, facile d'accès, pas frustrant pour un sou (les résultats de dés sont suffisamment contrôlables pour ne poser que très rarement problème), profond stratégiquement, très équilibré. Bref un jeu qui frôle la perfection. On lui reprochera peut être ses graphismes un peu austère (perso je passe tout à fait outre) et son aspect un peu "chacun dans son coin" (oui sauf que si on joue trop dans son coin on perd). On en ressort avec l'impression d'avoir réalisé quelque chose et de s'être fait plaisir en le faisant, même si Feld n'est pas le maitre des jeux à thèmes... Un de mes jeux favoris, et un des meilleurs Feld pour moi.

tt-82b4cc0fa497f51...

27/09/2015

Les Bougons de Bourgogne
Un jeu intéressant qui aurait mérité une meilleure édition. Mécanique (5/5) : Côté mécanique, c'est du pur Stefan Feld. Entendez par là que c'est bien pensé, riche et parfaitement équilibré. Stefan Feld a le don de m'étonner : il arrive à revisiter (encore) l'usage des dés tout en offrant au joueur un contrôle sur ses lancers et de nombreuses actions possibles. Le côté aléatoire est donc pratiquement inexistant pour peu qu'on sache s'adapter à ses lancers et au jeu de ses adversaires. C'est d'ailleurs le maître mot du jeu : adaptation. Autrement, comme dans bon nombre de jeux de Feld, il s'agit de faire des points ; et les manières d'y arriver sont nombreuses sans qu'il y en ait une qui prédomine, c'est ce qui fait aussi l'intérêt du jeu : richesse et équilibre. Quant à l'intéraction, elle est présente sans être oppressante. Thème/Matériel (0/5) : Passons aux choses qui fâchent. Le thème est tout simplement inexistant, à tel point qu'on se demande comment a été choisi le titre du jeu. On s'étend sur des hexagones de différentes couleurs, on pose des tuiles hexagonales sur lesquelles sont représentés des bâtiments ("c'est une église ça ? Boarf, on s'en fiche, ça n'a pas d'importance pour la suite, tu la poses ta tuile ?"), on échange des tuiles carrées de différentes couleurs avec un dessin de caisse en bois dessus (censées représenter des marchandises différentes), tout cela sans autre but que de faire des points. Côté matériel, si je n'étais pas aussi estomaqué, j'arriverais peut-être à en rire. C'est tout simplement pitoyable, et il est rare que je sois aussi critique sur la qualité du matos, c'est dire ! On a droit à une feuille de papier en guise de plateau personnel, les tuiles sont si fines qu'on se demande si elles ne vont pas plier en les prenant et les couleurs, en plus d'être moches, sont si mal choisies qu'on confond deux d'entre elles (il n'y a pourtant que 6 couleurs dans le jeu) : "c'est jaune pisse ou vert caca d'oie ça ? ... je sais pas, c'est pas censé être le vert clair ?" Pour le coup, on a vraiment l'impression que l'éditeur se fiche de nous. "Et ça coûte combien ? Eh ben..." Plaisir de (re)jouer (4/5) : Il est très très fort ce Stefan Feld ! Malgré l'inexistance du thème et la médiocrité du matériel, on a plaisir à (re)jouer et on ne voit pas le temps passer. La diversité des stratégies possibles augure une bonne rejouabilité, et la diversité des plateaux individuels permet d'aborder le jeu sous des angles différents. D'autres plateaux, disponibles séparément à l'achat, viennent encore augmenter cette rejouabilité. Si vous aimez ce genre de jeu, que le thème n'a pas d'importance pour vous et que vous passez sur la qualité du matériel, vous vous régalerez avec Les châteaux de Bourgogne. Pour ma part, il est hors de question que je mette un kopeck pour une édition aussi nulle. Dommage ! Ce jeu est vraiment très intéressant et il méritait beaucoup mieux. Peut-être que si une réédition voyait le jour, de meilleure facture et mieux thématisée...

tt-6f7773ba065a1b8...

22/09/2015