Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Must have, ou must try... Un Must quoi!!...
Il y a des auteurs incontournables dans l'univers ludique. Et des jeux de ces auteurs qui entrent dans la légende... Stefan Feld est un des tout meilleur auteur de jeux de société et "Les Châteaux de Bourgogne" est probablement son chef d'oeuvre. Le principe est simple: marquer des points (beaucoup de points!!) en développant le plus possible son domaine. Pour ce faire, il faudra acheter et vendre des marchandises, choisir des tuiles de constructions (batiments, bétails, avancées scientifiques...) Élaborer une stratégie efficace tout au long de la partie. Tout nous sera dicté, à chaque tours, par deux dés. Les résultats nous orienteront nos choix... Quelle marchandise acheter, où poser notre Eglise ou notre second châteaux... Trop de hasard pensez-vous? Du tout, car dans ce jeu, vous pouvez aussi poser des ouvriers, qui viendront modifier à votre convenance les résultats des dés!! Une mécanique super originale qui donne une incroyable profondeur au jeu et lui donne un rythme vraiment particulier. Les +: - La mécanique - Les règles facilement assimilables (j'y joue avec mon fils de 11 ans, très à l'aise) - La rejouabilité, grâce à des plateaux individuels différents et une tonne d'actions à faire. Les -: - Le look......... - Le manque d’interaction entre les joueurs (mais bon, c'est un jeu euro...) Pour toute ludothèque, "Les Chateaux de Bourgogne" est un must have, un classique.

Jonajuwon

13/05/2020

Ne possédant pas la première version du jeu, j'ai profité de la réédition "Deluxe" pour l'acheter. Autant dire que le mot "Deluxe" est un bien grand mot. La boîte de jeu est très fine, les plateaux de jeux en papier cartonné, la lisibilité des images sur les tuiles est plus que limite... Heureusement, ce qui nous intéresse le plus, le jeu, est très bon. Règles vite expliquées, vite assimilées et aucune partie de se ressemblera.

thepetolet

11/02/2020

Les châteaux de la Loire
Les + : Règles simples (mais bourrées de fautes) Principe original de gestion du dé 4 plateaux de jeu identiques et 8 plateaux de jeu différents Quelle richesse (Beaucoup de tuiles différentes et beaucoup de possibilités malgré le hasard des dés) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points) Parties renouvelées Interaction réduite mais il faut malgré tout surveiller ses voisins Les - : Val de Loire en Bourgogne ????? Thème très moyen Illustrations et couleurs ternes (le jaune des tuiles connaissances n’est pas le même entre le plateau central et les plateaux individuels) Donc : Encore un très bon jeu de Stefan Feld Merci à Alea pour les règles en français (même si la qualité de la traduction est perfectible)

23/01/2020

À posséder
J'ai enfin joué aux fameux Châteaux de Bourgogne. Et je suis bien content de l'avoir fait. On apprend et explique les règles en 10 minutes et la partie est lancée. Je ne reviendrai pas sur la laideur du jeu qui est presque aussi célèbre que le jeu lui même. Cependant, je trouve les illustrations sur les tuiles vraiment petites. Donc c'est très difficile de reconnaître les tuiles pour savoir quels sont leur pouvoir.

thepetolet

30/12/2019

Le b.a -ba du jeu à l'allemande
Ce jeu est devenu un classique, on comprends pour quoi après quelques parties : les mécaniques tournent aux petits oignons et sont vraiment très calculatoires et stratégiques avec des règles simples. L'ensemble est donc simple et élégant, bref, un très beau jeu "à l'allemande" qui offre de nombreux choix de scoring à chaque tour et qui évite la salade de points indigeste à la fin par le scoring en continu sur la piste de score. Mais, il y a pour moi un mais, l'ensemble est également très austère, et le thème est vraiment plaqué, histoire de dire qu'on manipule quelque chose d'autre qu'un tableur. Si j'apprécie d'y jouer et de faire tourner les mécaniques, j'attends plus d'immersion d'un jeu de société, plus de fun, un petit souffle épique, une interaction avec les autres joueurs histoire de construire et partager un moment à plusieurs, et là ce n'est clairement pas le cas...

Juillet

30/08/2019

Un mystère
Ce jeu reste un mystère pour moi car je pourrais y jouer tout le temps. Plutôt austère au niveau du graphisme, certains disent même qu'il serait moche. Moi je le trouve élégant. Côté règles c'est assez simple, je lance deux dés et je me débrouille avec pour construire mon domaine. Et là c'est tout simplement génial, 2 dés et tant de possibilité...

FixEd

02/05/2019

Mon nouveau classique
J'étais passé à côté (j'ai eu un passage à vide ludique pendant presque 10 ans, je sais, c'est rude, mais ça arrive même aux meilleurs ;-). Donc, découvert récemment après m'être adonné à la version cartes puis dés (que j'aime aussi). Mais cet aîné est pour moi le plus abouti et le plus élégant. Elégant par sa mécanique très subtile qui fait qu'on n'est jamais bloqué et seulement frustré juste ce qu'il faut par un lancer de dés pas folichon...il y a toujours quelque chose à faire mais si évidemment, pour gagner, il y a des choses à faire qu'il vaut mieux faire que d'autres (et c'est vrai qu'un bon lancer de dé peut aider à faire les bons choix ;). Il a déjà quasi acquis le statut de classique à la maison, à la vitesse grand V...peu de jeux trônant sur nos étagères peuvent s'enorgueillir d'une trajectoire aussi fulgurante. L'élégance des illustrations, c'est de l'ordre du goût et des couleurs, ça ne discute donc pas. Moi j'aime ces coloris et ce côté un peu "passé" et suis bien curieux de ce que donnera la nouvelle édition deluxe attendue sous peu. J'ai été surpris de constater que l'illustre illustrateur de Res Arcana était aussi aux pinceaux sur ce jeu. Bravo Monsieur Delval ! En revanche, la qualité du matériel, comme déjà lu dans d'autres avis, n'est effectivement pas à l'épreuve des balles...jetons pastilles pas toujours lisibles, plateaux plus fins qu'un iPhone XI, ça se corne, ça se plie...mais ne rompt pas. Ouf.

Mi-Bantou

02/05/2019

Addictif
9 parties a 2 et 3 joueurs Les chateaux de bourgogne, Le jeu qui me fait envie depuis sa sortie, mais qui, a cause de sa laideur légendaire, m'a fait me détourner de ce jeu germanokubenbesque a base de dés. Pulsar 2849, autre jeu germanokubenbesque a base de dés n'etant pas disponible, je me suis rabattu sur ce "classique" ludique a l'esthétique disgracieuse. La premiere réfléxion de mes camarades de jeu fût, "ce jeu est tellement moche que ca ne me donne vraiment pas envie d'y jouer". Je comprend... Oui, le jeu est d'une laideur assez exceptionnel, et en plus de ca, le matos est cheap. Les tuiles sont ultra fines et les plateaux persos sont en vieux papier pourri. Éditorialement le jeu est a la ramasse. En 2018 ca ne passe plus du tout par rapport aux editions actuelles. Bref, explication de règles, c'est simple, mais assez flou. Beaucoup de possibilités, on est un peu pommé, on part dans tous les sens sans vraiment savoir ou on va. Au début ca n'envoie pas du lourd, ca parait un peu fadasse. Et puis, les tours passent, les mécanismes et les combos commencent a s'imbriquer, et on entre-aperçoit le potentiel du jeu. Tout commence a prendre de l'ampleur. Les possibilités sont multiples, mais les stratégies commencent a se dessiner. On entrevoit toute la richesse du jeu, les subtilité dans l'interaction, certes froide, mais présente. Les chateaux de bourgogne, malgré ces lancés de dés qui peuvent laisser présager une forte part de hasard, est un jeu dans lequel il va falloir se fixer une ligne stratégique, tout en profitant de la grande liberté d'action et des différentes opportunités qui se présentent. Oui, il y a du hasard dans les lancés de dés, dans l'arrivée des tuiles, mais c'est en optimisant ses actions et en se fixant une ligne de conduite que l'on peut prétendre a la victoire (a quelques points de différence sur le score final le hasard peut faire la difference mais bon...) Ce n'est pas un jeu de moule, mais un jeu de stratégie a base d'opportunisme. Le cerveau fume, on anticipe nos coups, parfois ca combote, parfois on a un lancé de dés foireux, mais si on réfléchi un peu on trouve une solution. Si on a pris nos précautions au tour précédent, on s'en sort... et puis ce lancer de dés rajoute cette part de tension et de "fun" qui sans ça est totalement absent dans ce type de jeu (surtout quand le thème est absent et l’esthétique aussi hideuse) Niveau rejouabilité, outre les différentes stratégies, il y a 8 plateaux personnels differents qui offres des configurations differentes. L'autre point négatif du jeu (en plus de l'esthétique et du thème absent) est sa longueur. Ce jeu peut et long, très long pour le genre avec des joueurs qui réfléchissent un peu trop. Un kubenbois standard tourne dans les 20/30 min par joueur. Les Chateaux de bourgognes faut compter 2h/2h30 si les gens réfléchissent un peu trop. Les possibilité sont tellement nombreuses, il y a tellement de choses a prendre en compte... C'est un jeu a jouer a 2, voir 3, si vous avez prévu votre aprem ou votre soirée et que vous ne comptiez pas enchainer 50 parties. 5 manches, 5 tours par manche, 2 actions par tour minimum par joueur, soit 50 actions par joueur (minimum). A 4, la partie doit etre interminable. Mais en soit le jeu est fluide, c'est la réflexion des joueurs, "l'analysis paralysis" qui amènera cette longueur de partie. A 2 avec ma copine, la partie est torchée en 45min/1h grand max mais on joue assez rapidement Malgré ca, il procure une grande satisfaction a gérer tout ce joyeux bordel et je le conseil a tous joueurs appréciant les jeux de gestion/développement a base de dés, d'optimisation et de combos prêt a faire l'impasse sur l'esthétique. Au final, très content je suis de m’être fié au fond et non a la forme

reskape.57

20/12/2018

Ron Burgundy
Encore un classique. Tout simplement addictif. Une chasse aux bonus mixée à un puzzle perso. Une action parmi 4, pas de fioritures. Des choix, de l’adaptation, de l’opportunisme. Excellent à 2, 3 ou 4. Pensez à lever le nez du plateau, c’est encore meilleur !

Sysyphus - Pommard

30/11/2018

Inlassable
Je crois avoir fait plus de 500 parties de ce jeu sans jamais m'en lassé, un vrai inmanquable pour moi.

buns64

29/11/2018

Un des meilleurs jeux de Feld
Il est sans conteste (pour le moment) dans mon top des jeux préférés, Le graphisme est toujours propre à lui est quelque peu froid, mais on s'y fait vite De longues heures de jeux déjà et toujours une bonne rejouabilité...

Leti54

Les Châteaux de la Loire de Bourgogne
Evacuons directement les deux défauts de ce jeu. Sa franche laideur et le fait que le thème soit totalement plaqué et même planté car on a plus l'impression d'avoir affaire à la vallée de la Loire qu'à la Bourgogne. Aucun de ces défauts ne vous empêchera d'acquérir ce jeu et d'y jouer encore et encore. Car les châteaux de Bourgogne et tout d'abord un excellent jeu de placement, de développement et de commerce. Un jeu au principe relativement simple (dans sa catégorie, tendance velue) mais à la profondeur impressionnante. Avec vos deux dés à chaque tour, vous avez vraiment des possibilités de jeu assez énormes et des choix quasi cornéliens! Aucune stratégie ne me semble plus gagnante que les autres. Et une stratégie unique au cours de la partie ne sera d'ailleurs pas suffisante pour gagner. Même si c'est moche, l'iconographie est bien faite. Pas besoin d'aller voir sans cesse dans les règles, tout est résumé sur le plateau principal ou sur les plateaux individuels, "Les châteaux de Bourgogne"est un modèle de clarté et d'ergonomie. Dernière chose qui peut être considérée comme un défaut. C'est le genre de jeu à éviter avec ceux qui réfléchissent trop longtemps, surtout quand ils sont en début de tour. A quatre, les temps d'attente entre deux de vos tours peut être très long surtout si vous savez déjà ce que vous voulez faire depuis le début du tour. C'est pourquoi la configuration idéale me semble même être celle de deux joueurs. Verdict: un des meilleurs jeux de ma ludothèque. Un must pour tout amateur de jeux à l'allemande; je précise car si vous êtes allergique au genre, l'excellence des châteaux de bourgogne ne vous empêchera pas de considérer ce jeu comme une usine à gaz de plus.

ArzaK

29/11/2018

un gout de revenez y.. et on y est revenu!
1 seule partie à 2, mais intéressante. Beaucoup d'actions possibles à gérer à chaque tour ce qui fait la richesse du jeu. Contrairement à d'autres jeux la présence de dés ne me gène pas car elle peut être compensée par l'action de tuile +/-1 voire la tuile spéciale +/-2 qui permet presque de s'affranchir du hasard (contre la perte d'une action cependant).Au début on pourrait penser que c'est un jeu sans interaction, ce qui est un peu vrai puisque l'on n'agit que sur son plateau, néanmoins il faut bien surveiller ce que l'adversaire vise pour s'assurer de pouvoir prendre à temps ce dont on a aussi besoin. Il faut donc prioriser ses actions en fonction, en particulier pour terminer une zone dont toutes les tuiles ne seront pas disponibles pour tous.Je pense qu'a 3 ou 4 il y aura plus de compétition et donc encore plus d'intérêt. Néanmoins on prend pas mal de temps à son tour de jeu pour réfléchir à toutes les options alors j'ai un peu peur qu'à 4 la partie s'éternise. A vérifier. 5 années plus tard: le jeu s'est installé comme un classique, que ce soit à 2 ou à 3/4. La préparation est un peu plus longue bien sur que la version numérique, mais on a le plaisir de lancer les dés! Que du plaisir de faire des choix difficiles chaque tour (avec une diversité de directions possibles), mais avec seulement 2 choix d'actions, la partie tourne vite entre les tours ce qui est vraiment appréciable. On confirme que l'interaction est finalement forte, car il y a une course pour terminer le premier une couleur et bénéficier d'un +7, sans compter les tuiles jaunes qui donnent des bonus et qui ne sont disponibles qu'une fois. Excellent

ddbas

29/09/2018

Que dire ...
Vraiment que dire : la boite est moche, le matériel aussi (des p'tits hexagones qui ne ressemblent à rien), le titre est "lourd", ça sent la grosse vanne, c'est pas fin et enfin des dès, UN jeu de hasard, c'est bon j'ai un monopoly qui doit pourrir au fond de la cave ... Et pourtant ... QUEL JEU !!!! Si un jour je le vend ou le perd ma femme divorce sur le champ !!! Il y a une beauté cachée dans ce jeu : finalement ils sont super mignons ces petits hexagones et quel plaisir de les mettre sur notre plateau de jeu ! Je ne sais pas, il y a un gout d'enfance alors même que c'est du "gros" jeu mais au combien accessible pour tous ... Pleins de façons de marquer des points, c'est super équilibré, des dès ??? Oui, certes, mais totalement maîtrisés (tout dépend des choix stratégiques !!!). Je ne sais quoi dire de plus, une baffe ??? Oui, un KO ??? aussi ! c'est TOP, une superbe courbe d'apprentissage, un plaisir intense, on pleure rien qu'en ouvrant la boite, c'est que du bonheur !!!

aleph71

23/09/2018

Amateur de géographie approximative nous voilà!!!
le jeu a maintenant quelques années mais je l'ai découvert il y a seulement quelques jours... nous avons pris une vraie claque, le jeu est excellent, ses graphismes me dérangeaient au départ mais au final on passe vite ce détail pour partir sur plus de 2 heures de pur bonheur à s'en faire chauffer le cerveau. SI vous êtes amateur de gros jeux, n'hésitez mais une seconde.

Bubu2015

08/08/2018

Pas très beau mais très fun !
Tout de suite tenté après avoir vu une explication du jeu en vidéo. Pas décu ! Le seul hic est la qualité du matériel et les couleurs utilisées pour l'ensemble du jeu. Niveau jeu en lui même, très fun et plaisant à jouer. Jeu de dès donc jeu de chance... oui mais on peut se la créer soit même à l'aide d'ouvrier modifiant la valeur du dés. Bref j'adore !

benjamin1901

01/08/2018

Excellent jeu de développement
Un des meilleurs de cette catégorie!

AM

19/03/2018

Agréable
Top mais matoss en deça des standards.

tt-25b2c3570c9e0f7...

30/12/2017

excellent jeu
un top jeu, auquel je rejoue depuis des années, ce qui est gage de grande qualité ayant tendance à vite me lasser

zern73

22/12/2017