Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Génialissime, pas long, facile à installer :-)!
Les châteaux de bourgogne (dans le val de loire ?)c'est avant tout un jeu à l'allemande. Un thème plaqué, une mécanique bien huilée, un jeu d'optimisation ou effectivement certains le compare à un tableur excel. Oui mais plein de petits plus font que ce jeu est très soigné et vraiment plaisant à jouer ... Il y a ce hasard qui peut être maîtrisé mais qui fait que chaque partie est unique. il y a 9 plateaux de jeu différents qui augmenteront la rejouabililité. Il y a aussi ce plaisir à se creuser la tête pour optimiser les actions sans trop prendre du temps (car les dés sont lancés en simultanée : ce qui permet d'anticiper ses actions) L’interaction est faible, certes. Mais rien que se faire piquer sur le marché la tuile, the tuile que l'on veut dans son jeu est angoissant. En résumé : Pour tout ceux qui aiment les jeux à l'allemande, vous ne serez pas déçu. Pour ceux qui cherchent un thème plus fort ou plus d’interaction, passez votre chemin. Mais une fois qu'on sait quel type de jeu on a en face, on n'est pas déçu du voyage ... Nouveau post : 3/10/11 Ce jeu est génial !! C'est le jeu du moment ! A 2, il dure 3/4 d'heure. C'est fluide, tendu et à aucun moment on s'ennuie. Et comme je le disais, l'introduction d'autres plateaux c'est vraiment le plus plus ! la rejouabilité devient énorme ! (même si certains plateaux sont déséquilibrés. Le 8 me semble très fort et le 2 est une mission impossible). Enfin dernier point et pas le moindre comparé à d'autres jeux, il s'installe et se range en 5 min. Bref, ne boudez pas votre plaisir ! post supplémentaire pour confirmer mon 5/5 et le conseiller à tous les amoureux des jeux de ce genre !

tt-0e905c2d0e08ee3...

07/08/2011

Les chats, tôt debout, grognent
Ben oui, c'est pas du matin, un chat... Déjà, ne cherchez pas de rapport entre le titre de cet article et le jeu, y'en a pas. Cela dit, passons à mon avis sur ce récent cru de l'école allemande. Mon premier rapport avec Les Châteaux de Bourgogne a été la radio des jeux, où Frédéric disait adorer, et Guillaume disait avoir détesté. Autant dire que je n'étais donc pas des plus chauds quand on m'a proposé de l'essayer : j'apprécie beaucoup les jeux de gestion, mais j'ai une certaine lassitude de ces jeux un peu trop "allemands" aux mécaniques qui tournent mais dont les thèmes plaqués ne masquent plus une certaine répétition dans les sensations de jeu (le *gameplay*). Du coup, j'ai plutôt apprécié ma partie, même si les défauts que je craignais étaient bien là. Le jeu tourne bien, mais s'il reste moins froid qu'un Hansa Teutonica, ce n'est pas avec lui que vous vous évaderez dans la tête à vous que vous jouez dedans. Ici vous collectionnerez des tuiles colorées pour gagner des bonus et des points. Voilà. Reste que les dés apportent un peu de fraîcheur, à l'image d'un Roma ou d'un Kingsburg. Côté matériel, on est dans le standard Aléa, ni plus ni moins. A déplorer toutefois une iconographie pas très claire et des couleurs qui doivent faire de ce jeu un cauchemar à jouer avec une luminosité insuffisante. En résumé, un bon titre pour les amateurs de jeux de gestion "à l'allemande" qui ne fuiront pas devant un petit peu de hasard (mais pas trop), dans une catégorie assez légère (le calibre Puerto Rico). Je ne fuirai pas devant une partie, mais ne la rechercherai pas non plus, ni ne me porterai acquéreur du jeu...

Dncan

01/08/2011

La bombe du moment
LES CHATEAUX DE BOURGOGNE et la grosse découverte du moment dans la catégorie jeux trapus. Il est tout simplement extraordinaire. Différentes voies mènent à la victoire comme prévu. La présence de dés me plaît beaucoup, l'aléatoire peut être suffisamment maîtrisé façon KINGSBURG ou TROYES. Ce jeu propose une recette unique et addictive : l'enchaînement des actions. On essaye d'aller le plus loin possible avec ses 2 actions (2 dés) par tour façon MAGIC, DOMINION etc. C'est tout le sel du jeu. La contrepartie est que le jeu est plutôt long à 4 joueurs (compter 2 heures). A 2 joueurs c'est une véritable bombe ludique. Autre bémol, le thème est super-foireux (on confond la Loire et la Bourgogne), et le matériel difficilement lisible. Si vous aimez les jeux costauds, à acheter les yeux fermés !

Chabousse

31/07/2011

le dé est à la mode et c'est une bonne chose
Ce jeu basé sur l'utilisation des deux avec la quasi suppression du hasard par l'utilisation d'ouvriers ou de tuiles spéciales est un régal. Deux bémols (qui ne changeront pas ma note) le graphisme ainsi que les couleurs n'est vraiement pas réussi. Par ailleurs, le jeu est vraiment trop long à 4 (car on ne peut pas planifier nos actions avant que notre tour ne revienne). Un de mes jeux préférés cette année (avec troyes)

tt-85680cbc7f1f7c2...

17/07/2011

les chevaliers de Bourgogne frappent fort en Val de Loire
un excellent jeu très original (il me fait penser cependant au formidable "Demetra")mais avec cette fois une base de dés... bien sûr la chance peut être présente dans les jets de dés mais normalement divers systèmes régulent un peu cela... Bon c'est un jeu "sérieux" chacun réfléchit, regarde ce que font les autres, vérifient leur nombre d'ouvriers etc...On entendrait une mouche voler. J'aime beaucoup. Il y a une forte tension et chacun cherche à aller plus vite que son voisin / les tuiles sont toutes petites et les icônes ne s'apprennent pas toutes immédiatement, mais on y arrive rapidement... dommage ceci dit d'avoir fait les tuiles censées être jaunes en vert pâle, cela peut tromper au début (attention à ces tuiles d'ailleurs, elles ont un pouvoir formidable en fin de partie, certaines tuiles sont d'ailleurs très fortes... éviter aussi que quelqu'un fasse un grand enclos avec un seul animal car avec un système proche de Tikal II, les points s'additionnent très vite !) bref un très beau jeu, encore un de plus avec des dés, il y a pléthore de jeux avec dés ces derniers temps, tous plus ou moins bien faits, tous plus ou moins originaux, preuve que cet ustensile est fort utile pour les joueurs que nous sommes... Je lis que pour certains il y a un manque de "fun", pour moi ce genre de remarque est surréaliste (je dis cela sans méchanceté), mais il y a des jeux où le fun est important voire primordial (les party games par exemple) et d'autres où il s'agit de réflexion, de stratégie ou de tactique ; voilà... moi j'aime les deux, donc pas de problèmes, mais on ne peut PAS reprocher à ce jeu de manquer de fun, cela ne veut rien dire, ou alors oui les échecs, le go ou dvonn sont de bons jeux mais je ne leur mets pas la note maximale parce qu'ils manquent de fun ! lol Fonctionne parfaitement quelque soit le nombre de joueurs... Un de mes jeux préférés définitivement !

Marc Laumonier

06/07/2011

Un domaine à exploiter
Les chateaux de Bourgogne est un jeu vraiment excellent et plein de richesse... Tout d'abord, peu féru de jeux de dés tant le hasard n'est pas mon fort, tout comme TROYES, ce jeu propose l'utilisation de dés et un astucieux système qui permettra de diminuer l'aspect chance (toujours un peu présent tout de même). Ce qui rend Chateaux de Bourgogne particulier est cette simplicité de choix d'actions proposées contrastant fortement aux multiples décisions qu'il faudra judicieusement prendre afin de tirer le meilleur de son tour de jeu. Le jeu est excellent à 2, tourne parfaitement à 3, devient un peu longuet à 4. On lance 2 dés et l'on peut à son tour effectuer 2 actions parmi 4 possibles : -Placer une tuile du plateau central présent dans l'entrepot correspondant à la valeur du dé qu'on utilise sur l'une des cases de stockage de son domaine. -Placer une tuile de son stock sur son domaine en respectant la couleur de la tuile (une tuile jaune sera déposée sur une case jaune) et la valeur du dé utilisé doit correspondre à la valeur de la case sur laquelle est posée la tuile. -Vendre des marchandises qui fourniront des points de victoires (variables en fonction du nombre de joueurs). On récoltera une pièce d'argent également quel que soit le nombre de marchandises vendues. La valeur des marchandises vendues doit être égale à lavaleur du dé utilisé. -Ne rien faire et récupérer 2 ouvriers. Chaque ouvrier à la particularité de pouvoir changer la valeur d'un dé (+1; -1) quelle que soit l'action jouée. On pourra utiliser autant d'ouvrier que l'on souhaite pour changer la valeur de son dé. On peut passer de 6 à 1 (et inversément) avec 1 seul ouvrier. De plus, une fois bien apprivoisé, le jeu propose des plateaux différents (9) afin que chaque joueur se lance dans des stratégies spécifiques, cela rend le jeu encore plus fun... Son seul défaut est d'être parfois un peu long lorsque l'on se retropuve devant des joueurs qui ne savent que choisir tant le nombre de stratégies possibles est énorme... A conseiller sans attendre :)

Tartilou

26/06/2011

à boire sans modération !
ce jeu est d'une fluidité exemplaire dans ces mécanismes, ça coule tout seul. de plus la diversité des tuiles et la façon de récupérer des pts de victoire apportent à ce jeu une forte "rejouabilité" seul point noir : le matos mais vu le prix du jeu et l'interet du jeu, c'est vite oublié.

beurty37

22/06/2011

Les aléas de la vie en Bourgogne.
Après 3 parties dans plusieurs configurations et avec différents plateaux, je dois dire que ce jeu est mon préféré de Feld ou du moins un de mes préférés. J'aime la dynamique du jeu, les choix constants, le principe des dés... D'ailleurs ce principe de dés est excellent. Voilà enfin un jeu ou on ne subit pas un mauvais jet de dés mais on a toujours moyen de faire quelque chose. Le manque d'interaction ? Pas plus que dans les autres jeux de gestion. Il y en a d'ailleurs mais elles sont très subtiles et demandent de regarder les plateaux et les dés adverses. Evidemment cela n'apparaît pas à la première partie, mais quand on se fait piquer une tuile connaissance qu'on convoitait pour score 20 pts à la fin, on la prend dans la face l'interaction. Bref, pour moi un must de la gestion.

tt-b553b9eed5b865b...

13/06/2011

les princes d'auvergne
Ce jeu est très addictif. Grosse rejouabilité, grace à la mise en place des tuiles aléatoires, et les différents plateaux personnels. Beaucoup de façon de scorer, à s'y perdre. Il manque d'interaction (à mon goût), et il est assez laid. Le matériel est de qualité moyenne. Mais ne pas oublier les qualités précités, ça l'emporte largement sur les défauts. Très bon à 2, 3 ou 4 !

Foussa67

03/06/2011

Ennuyeuuuuux !
Je rejoins à 100% l'avis de Naoko : quel ennui ! Aucune interaction (ou presque), aucun plaisir à calculer ses actions et combien de PV je vais marquer. Bref, aucun amusement, c'est plat du début à la fin. Dommage car la mécanique fonctionne même si ca me rappelle un tableur Excel plutôt qu'un jeu de plateau. Il y a aussi cette façon de gagner des PV qui me dérange également. Et autant de tuiles différentes (et peu lisibles) qui brouillent le jeu ! Et puis, un jeu où on finit à + de 200 PV me fait toujours rire. Pour quoi faire ? Donc première et dernière partie pour moi.

brougnouff

29/05/2011

DÉ DÉ EN BOURGOGNE
Encore un Bon Field Tout ce que l'on Peut accomplire avec deux dé. Une action par dé, 5 phases de 5 tours don 50 actions. Ensuite possibilité d'acheté une action par tour 25 actions dans l'absolut. + a chaque construction de bâtiment (20 possibles) Une Action supplémentaire y est attaché. Au final 90 actions bien Sur dans l'absolut. Encore un bon Jeux de dé ou l'on calcul, après troyes et dans l'attente de wiraqocha les Jeux de dé (contrôlé) on le vent en poupre. Pour tout ce qui aime les Jeux de dé je vous le conseil. Aussi Bon a 2 qu'a 3 ou 4

PROPHETTE

26/05/2011

Additions et Addictions
*"Avec le 2, je place un marché qui va chercher 4 poules, avec le 5, je mets l'Hotel de ville qui place les 4 poules qui arrivent à côté des 3 poules déjà présentes + les 2 autres, ça fait 4+3+2=9, et comme je ferme le paturage de 3 cases, ça fait 6 pts + le bonus de la 2ème manche donc +8 ; en tout ça fait donc 23 pts !"* Voilà, en gros ce qu'on fait en Bourgogne (à moins que ce soit dans le Val de Loire, pas bien compris où on était, de toute façon, on s'en fout un peu...). Ce jeu est mécaniquement génial ! Il faut bien sûr 1 ou 2 parties pour bien maîtriser les 8 bâtiments différents, mais après c'est un bonheur de fluidité et d'élégance. On cherche constamment le combo qui fait rejouer, et au bout de quelques parties, on regarde autant son domaine que ceux des autres, pour leur piquer leurs tuiles destinées. Pour l'instant, une douzaine de parties à 2 et 3 joueurs, et impossible de passer à autre chose !! On a envie de tester tous les plateaux différents (là aussi, excellente initiative, aucune lassitude). Le meilleur Feld ? Possible, en tout cas, pour moi, on frôle le top 5 !!!

Le Guy

18/05/2011

oui...mais non
***Nombre de parties :*** 1 seule à 4 joueurs On a ici clairement affaire à un gros jeu qui fait bien tourner les méninges. On doit construire son domaine, qui peut être composé de pâturages, de bâtiments urbains, de châteaux et j'en passe sachant que chaque type de bâtiment a une capacité spéciale. Les bâtiments urbains sont également classés en plusieurs types (hôtel de ville, marché...) qui possèdent chacun également un pouvoir spécial. Donc à son tour, on lance chacun 2 dès qui laissent ensuite le choix à 4 actions : - Prendre une tuile du plateau central et la placer sur sa réserve. Le score du dé utilisé indique quelles tuiles vont pouvoir être prises. - Placer une tuile de sa réserve sur son propre domaine en fonction du score du dé utilisé et du type de tuile à placer. - Vendre des marchandises. - Embaucher des travailleurs. Le hasard des dés ne joue finalement que peu car il est compensé par ses ouvriers et, de toute façon, quel que soit le score de ses dés il est très très rare de n'avoir rien d'intéressant à faire. Et le gagnant sera celui qui aura le mieux optimiser ses actions et son domaine et qui aura ainsi engranger le plus de PV. Grosso modo, c'est là l'essentiel des règles. Et donc une mécanique simple, bien huilée, qui tourne sans aucun problème. On essaye alors chacun de construire sa propre "machine à combos" en combotant justement le mieux possible les différentes actions et tuiles sur son domaine. L'interaction entre les joueurs est loin d'être inexistante mais elle est cependant uniquement indirecte. Pas de possibilités d'attaques frontales. Ce sont juste les actions des joueurs précédents qui vont limiter les siennes en fonction notamment des tuiles qu'ils auront choisies. Ce qui fait que chacun joue un peu dans son coin puis réfléchi quand vient son tour, même s'il est possible d'un peu anticiper et réfléchir à ses futures actions pendant le tour des autres. Et donc si un joueur souffre du syndrome dit de l'Analysis Paralysis, il faut s'attendre à avoir une partie longgggggggggue et peu dynamique. En ce qui concerne le matériel c'est simple : il est laid. Mais au final l'intérêt de ce jeu suffit largement à compenser ce défaut qui m'attriste beaucoup dans les jeux d'ambiance mais me chagrine bien moins dans ce genre de jeux de gestion/calcul/comptable. Par contre, gros gros point noir sur l'ergonomie de l'ensemble. Arriver à distinguer entre eux des bâtiments dont l'icône mesure approximativement 5mmx5mm et donc les couleurs se ressemblent furieusement, ça devient très dur à partir de 23h00 quand les yeux sont fatigués... Ce qui fait qu'au final je trouve à l'ensemble une très mauvaise lisibilité qui nuit, à mon avis, fortement au jeu. A propos du thème, ça va aller vite : il est inexistant, mais ça n'entame absolument pas l'intérêt du jeu. Mais là où finalement je trouve que le bat blesse, c'est que malgré tous ces avantages (règles et mécanique parfaite, jeu prenant pour les méninges et intéressant car chacun essaie d'effectuer les meilleures combinaisons, interactions juste ce qu'il faut...) je me suis fermement ennuyée durant cette partie. J'ai eu à peu près autant de plaisir, et des sensations semblables d'ailleurs, que lorsque je rempli un tableur excel.... D'où ma note. Cette sensation est bien entendue très personnelle et subjective, mais je n'ai vraiment retiré aucun plaisir ludique dans ce jeu, zéro fun, pas d'amusement. Et ça pour moi c'est rédhibitoire, et il est donc plus que probable que cette première partie sera également ma dernière. Dans ce cadre, je recommande plus que chaudement, et dans la mesure du possible, d'essayer ce jeu avant de l'acheter... Donc pour résumer : Points + Règles simples Mécanique sans défaut Jeu prenant intellectuellement parlant Interaction bien dosée pour ce type de jeu Point - Ergonomie du matériel et lisibilité de l'ensemble Zéro fun.

tt-badf472c9c7de87...

18/05/2011

agréable construction de domaine
on construit petit à petit son domaine fait de bâtiments et châteaux (engendrant des actions supplémentaires), bateaux (qui collectent les marchandises, et qui vous font avancer sur l'ordre du tour de jeu), pâturages (pour des PV), mines (pour des pépites servant à un achat de tuile supplémentaire par tour), connaissances (qui offrent des bonus intéressants et des +1/-1 aux résultats des dés) j'apprécie le côté construction/développement à la fois dans plusieurs zones on a ces zones délimitées à remplir mais on le fait dans l'ordre que l'on veut (ou peut) les avantages sympas des tuiles posées permettent soit d'avancer plus vite dans la sélection des tuiles + leur construction, soit de modifier les résultats des dés, soit de gagner des PV... ce que j'ai moins aimé c'est le matériel du jeu : - d'abord il est très léger : tuiles et plateaux très fins, à la différence de la plupart des jeux de nos jours; cela donne une impression de "jeu discount", mais bon on peut s'en accomoder... - les couleurs peu prononcées des tuiles ne se démarquent pas assez de la trame du plateau, on rate donc le côté visuel de l'évolution de notre domaine, c'est bien dommage; d'autre part certaines couleurs sont un peu trop ressemblantes (le jaune-vert des connaissances et le vert des pâturages, le gris des mines et le marron-gris de la cité) mais tout de même un 5/5 car c'est très bon :-)

pirlouit

12/05/2011

Château... euh, chapeau !
Nombre de parties : 7 Stefan Feld confirme tout son talent avec ici un énième jeu différent des autres, avec des mécanismes simples et efficaces permettant pourtant une richesse de possibilité, une profondeur de jeu agréable. Alea est aussi au meilleur de sa forme, ce jeu me faisant penser au dernier jeu de la gamme que j'ai pratiqué : Glen More, lui aussi très bon, pour les mêmes raisons. Bien entendu, ces deux jeux ne sont pas bien jolis, mais l'efficacité et le prix par rapport au matos rendent la chose négligeante. En voilà un que je pense user, assurément...

26/04/2011

Coule comme un bon jeu tranquille
On prend plaisir à développer son domaine et faire fructifier sa machine à points tout en surveillant un minimum les intentions adverses. Il est possible de jouer de différentes façons, en choisissant une ligne de conduite d'emblée, ou au feeling, ça peut marcher aussi. Le nombre de possibilités d'utilisation des dés fait que le résultat du lancer est rarement trop contraignant. A deux joueurs, le jeu tourne particulièrement bien, les tours s'enchainent rapidement sans être dénués de leur saveur. La concurrence sur le stock commun est tout aussi forte. La bataille pour l'ordre du tour peut être soit féroce, soit inexistante si un des deux joueurs décide de lâcher l'affaire. Le renouvellement des parties est assuré par les tirages des tuiles Connaissances d'une part, et surtout par le nombre de plateaux différents. Quelques petites imperfections matérielles sont à signaler : - un léger problème de couleurs (prévoir un bon éclairage ;)) et une esthétique relativement austère - une mise en place un peu lourdingue (174 tuiles à trier par couleur de dos) faute d'un thermoformage adapté - une traduction de règle qui laisse à désirer sur certains passages, mais c'est mieux que pas de traduction du tout. La règle anglaise sert de référence en cas de doute. On retiendra surtout la totale réussite en termes de fluidité ludique. Amateurs de gestion/placement combinatoire sans interactions trop directes, ce jeu est pour vous.

Grovast

28/03/2011

Très bon, mais pas mon préféré de cet auteur.
Du même auteur je préfère Macao mais aussi Notre Dame (un modèle d'équilibre). POINTS POSITIFS: règles et simples Super mécanique !!! utilisation des dès intelligente de nombreuses possibilités rejouabilité le jeu n'est pas trop long (90min) POINTS NEGATIFS: thématique pas super présente choix des couleurs (fades) rendant parfois la lecture du jeu pas si évidente. interaction limitée à l'observation des plateaux voisins. C'est quand qu'on y rejoue ?

Dash911

26/03/2011

Les chateaux sont abstraits
Thème plaqué et illustrations fades. Peu d'interaction. Voila ce qui cloche. Le jeu même tourne très bien. Assez calculatoire, mais aussi moyen de jouer sur le feeling. Beaucoup de choix dans le jeu et les choix difficiles se multiplient en cours. Il ya plusieurs moyen de gagner le jeu, mais mon impression est que le pilier "agriculture et champs" est un peu plus décisive que les autres. Mérite d'être plus connu.

tt-11a46a44ae4dda5...

25/03/2011

Du bon
On apprécie : -Les règles pas trop compliquées -Le système original -Le matériel fonctionnel -La multiplicité des possibilités -Des plateaux de jeu pouvant être identiques ou différents pour renouveler les parties On regrette : -Le thème inexistant (les châteaux de Bourgogne dans la Loire dixit la boîte !!!) -La faible interaction -Un jeu long (presque 3h pour une première partie à 4 avec des joueurs « normaux ») -L’impossibilité de planifier son tour pendant que les autres jouent puisqu’on ne connait pas encore ses futurs dé ni ce que nos amis nous laisseront (je proposerai pour cela de lancer 2 autres dés pour le tour suivant afin de déjà réfléchir à ce qu’on veut faire à défaut de le pouvoir)

tt-efd2ab90f453459...

18/03/2011

Usine à points et à combos
Dans DBB, il va falloir développer son domaine sur base de lancers de dés. A chaque tour, deux lancers de dés par joueur permettront d’effectuer deux actions qui permettront à la fois de bénéficier de pouvoirs et de sources de points de victoire. Le jeu est très réussi pour autant qu’on sache où l’on met les pieds. DBB a, en effet, plus que nul autre jeu les défauts de ses qualités. Je n’ai joué qu’une partie, mais l’impression générale est que les différents axes stratégiques de base paraissent super équilibrés. Du coup, ce n’est pas là-dessus qu’il va falloir faire la différence mais sur base de ses combos successifs. A chaque tour, deux actions par joueurs sur base de deux lancers de dés donc. Loin d’être totalement pénalisants, ces lancers de dés vont restreindre les choix des joueurs qui, sinon, seraient bien trop larges. Déjà avec les choix limités, il y a à chaque tour une multitude d’options à envisager et les combos amèneront chaque joueur à souvent réaliser 4 actions d’affilée au lieu de 2. Jouissif dans le chef du joueur qui pourra optimiser ses coups à loisir, d’autant plus qu’on a bien le temps de se développer au cours de la partie et de multiplier les différentes sources de points de victoire. Mais il y a plusieurs ombres à ce tableau, si la mécanique est superbe, le thème est inexistant. Le matériel est super fonctionnel avec de multiples iconographies bien pratiques mais ne fait absolument pas rêver. Il y a tellement de possibilité d’actions que l’on joue sans trop se préoccuper du jeu des autres (du moins dans la première partie), le jeu devient très individualiste en offrant à chaque tour des micro casse-têtes. Le plus grand défaut de ce qui précède est l’analysis paralysis dont souffre énormément DBB. Si vous aimer « comboter », que ces défauts ne vous font pas peur et que vous êtes 3, vous pouvez foncer, le plaisir du jeu est très fort.

tt-0921c2b2bc614c5...

07/03/2011