Tous les avis pour : Les châteaux de Bourgogne : Le jeu de dés (undefined)
J'kiffe mon ptit royaume :)
Règles simples et jeu offrant suffisamment de profondeur, réflexion bien dosée, ni trop, ni trop peu, en fait un jeu facile à sortir et surtout trèèèès utile en solo, même en voyage !

NAT - GIFL

27/08/2020

Pas de déclic
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Parties renouvelées Les - : Il faut une loupe pour lire la règle Lisibilité des fiches de jeu Hasard des lancers de dés Peu d’option à chaque lancer Très peu d’interaction Donc : Pas à la hauteur du grand frère

22/01/2020

Usine à gaz miniature
La version dé des Château de Bourgogne n'est pas à la hauteur de son jeu d'origine. Je ne m'attendais pas, bien sûr, à un jeu de la même profondeur. Mais alors que le jeu de plateau est un modèle de son genre, je ne mettrai pas cette version dés dans mon top10 de mes roll and write favoris. Le problème c'est qu'on a un jeu trop lourd en matière de règles par rapport à sa faible profondeur de jeu. Un bon roll and write, c'est un jeu facile qu'on va sortir sans difficulté devant des joueurs débutants et qui va, sans en avoir l'air, vous proposer des choix stratégiques cruciaux. Ici tout est plus compliqué que crucial. On ne voit pas toujours très bien pourquoi il faudrait faire ceci plutôt que cela... Pour bien faire il faudrait vraiment suivre ce que les autres joueurs sont en train de faire mais il est déjà difficile de lire sa propre feuille. Le travail graphique a consisté à réduire les graphismes du jeu de plateau au détriment de la lisibilité. Une partie de temps à autre, cela reste sympathique car il reste quand même un petit quelque chose des sensations du jeu de plateau. Et c'est déjà pas mal en soi. Mais comme dans le genre il y a tellement mieux, il est difficile d'en faire un maître-achat.

ArzaK

15/10/2019

5,5
Bon, mais compliqué à expliquer!!!
Après quelques parties, j'aime beaucoup ce jeu. Bon, il faut avouer que l'original a été un de mes jeux phare pendant un bon moment. Du coup, en recherche de jeux de dés cet été, je me le suis procuré. J'avais acheté deux mois avant encore! (Schmidt). Finalement les deux jeux se ressemblent même si dans encore c'est complétement abstrait et sans thème. Sauf que encore! est très simple à expliquer et a séduit même les non initiés qui étaient intrigués et enchantés d'y jouer. Là, aprèsvune première lecture des règles, je n'ai pas osé joué. En expliquant les règles, les joueurs ne comprenaient rien! Et après une partie, ouf, ça roule... Dommage également que le graphisme soit si foncé! écrire au crayon de papier sur cette feuille c'est moyen. Un bon crayon rouge aurait été plus judicieux. J'ai plastifié des feuilles de Encore! et ça fonctionne très bien avec les feutres fournis. Je vais faire pareil avec ce jeu mais je vais devoir acheter des vélédas rouge... Bref c'est un jeu sympa, que j'aime bien, avec un petit gout de reviens-y mais j'ai bien peur que seuls les afficionados des chateaux de Bourgogne s'y frottent.

zaria

31/10/2018

Bien pensé
Je possède déjà la version d'origine et le jeu de cartes, tous deux très bons. Forcément, avec des lancers de dés et des tours de jeu limités, il ne faut pas s'attendre à la même densité; le jeu fait son office, est très bien pensé pour un jeu de ce type et est surtout fait à mon sens lorsque l'on ne dispose pas d'assez de temps et/ou de place pour jouer à une des deux autres versions, ou bien pour donner par la suite envie à ceux qui ne connaissent pas encore, de se lancer dans la visite des châteaux de Bourgogne. Petit bémol, l'impression de jouer un peu dans son coin, déjà bien présente dans le jeu de base, est encore plus marquée.

tt-40428d2cd9be11c...

18/06/2018

Petit jeu sans prétention mais qui fonctionne tres bien
j'aime les chateaux de bourgogne, j'ai le jeu à la maison mais quand j'y joue je le fais en ligne la plupart du temps, il est trop long a installé ! mais j'aime ce jeu ! alors la version dés c'est pas le meme jeu bien sur mais il fonctionne très bien, jeu rapide, fluide, qui peut amener a faire decouvrir le jeu (grosse boite) ensuite !!! a adopter en voyage, à deux, à 5 ou même seul...

Madame Patricia

03/04/2018

Un cru pas si bon
Au début j’étais enthousiasmé par cette nouvelle version et après quelques parties on l’a trouvé bof comparé au jeu de cartes. En effet il y a très peu de choix et surtout pas d’interactions entre les joueurs contrairement aux jeu de cartes. On joue dans son coin. Dans un format similaire on préfère largement Octo Dice du même auteur plus profond et intéressant. Nous on reste sur le très bon chateaux de bourgogne le jeu de carte.

Cesium

04/03/2018

4,9
Moins bon que la version jeu de cartes mais toujours efficace
Je ne connais toujours pas les châteaux de bourgogne mais je connais ses deux déclinaisons ^^ J'avais trouvé la version jeu de cartes sublimes de finesse et de tactiques pour un format de poche. La version jeu de dés n'est hélas pas au même niveau. La stratégie est simplifiée mais hélas pas encore suffisamment pour être véritablement familiale. Si la version cartes acceptait un petit niveau de hasard facilement négociable, la version dé est bien plus tranchée. Alors certes, on peut modifier comme toujours, mais si on n'a rien à faire on ne reçoit qu'un ouvrier... parfois pas suffisant et on sent véritablement du retard. L'interaction est "encore" moins présente, si la version carte proposait une course pour les triplettes, ici elle est encore plus stérile voir "accessoire". Au niveau des autres petits défauts, idem que la version carte; un livre de règles parfois indigeste malgré les efforts, un design moyen et un thème plaqué. Bref, je vous cache pas qu'en premier abords j'étais plutôt déçu de cette version des Châteaux. Cependant il possède une très grande force. C'est un vrai jeu de poche ET de voyage. Je m'explique; les jeux de poches, il commence à y en avoir mais derrière les petites boites se cachent quand même une disposition de 1m² et souvent 1h de jeu à partir du moment où l'on cherche de la gestion dans le jeu de société. La version dé peut se jouer en 15 minutes de train, et la disposition du jeu peut tenir sur une tablette; 5 dés, chacun sa petite fiche et c'est tout ! Et rien que pour ça, je suis heureux de posséder ce jeu qui fait le boulot, oui ce n'est pas de la grande tactique, oui une fois sur deux je prie pour un dé favorable, mais oui aussi je suis heureux de réfléchir légèrement à un jeu de stratégie en voyage "à l'arrache" qu'à un énième jeu apéro et/ou cartes.

Bis Minami

10/10/2017

6,8
Tout un royaume dans la poche
Un de ces petits jeux qu'on apporte partout et qui demande peu d'espace pour jouer. Mais ce n'est pas sa principale qualité fort heureusement ! Evidemment très différent de son illustre grand frère, l'expérience proposée n'en est pas moins cousine, et les amateurs du jeu originel reconnaîtront sa saveur de par l'opportunisme, la stratégie et le soupçon de chance nécessaires à la victoire. Un jeu simple mais pas simpliste, chaque tour consistant - en gros - à choisir 2 dés parmi 4 pour former une combinaison et cocher une case. L'enjeu va être de gérer au mieux son terrain, d'activer les bonus au bon moment, et de compter un peu sur le destin pour aller plus vite que ses adversaires. Un jeu parfaitement praticable en solo, idéal pour le train, l'avion, la voiture (sous réserve de ne pas conduire hein), mais également parfait pour prendre 15 mins de pause en buvant un café !

shilag

05/10/2017

encore moins bon
Le jeu de plateau est génial est énorme, le jeu de carte baissait dans sa qualité et son mécanisme, ici le plateau de jeu sont des fiches minuscules presque illisibles pour ceux ayant une mauvaise vue, ok il y a 5 types de fiches de départ mais il n'empêche. Ensuite simplement associé un dé de valeur à un dé de couleur parmi 2 de chaque en espérant que cela corresponde à une des cases encore libre de notre plateau. La fin de chaque manche dépend d'un 5eme dé qui fait avancer le timer de 1 ou 2 cases par tour ce qui permet d'anticiper tout de même la situation. Les bonus récoltés permettent sans grande surprise de modifier une valeur ou une couleur, de scorer sur les 4 dés.... Franchement déçu la licence continue à faire des petits mais on est très loin du plaisir ludique apporté par la boîte de base.

meliadus94

25/09/2017

2,4
castle of Burgundice
Le mode pocket du hit de Feld sous forme de jeu de cartes est une réussite totale. Gros rapport qualité / Prix. le jeu de dés va t il suivre le même chemin. Oui, même s'il est un cran de difficulté en dessous. On retrouve l'essence du jeu de base et les règles qui le dirigent. Chaque prés, bâtiments etc... est lié à une valeur de dé ou une façon d'agencer ses dés. On score une fois une zone terminée, plus les bonus si on a fini un genre de construction. Bien sûr, on peut toujours modifier les dés si l'on a de quoi (ouvriers/moines gagnés précédemment), mais le tirage joue contre ou avec vous, c'est un jeu de dés, vous n'échapperez pas à quelques déconvenues. Moins puissant que sa version cartes, cette nouvelle digression réussit quand même son coup en s'adressant à un public plus familial. Bon rapport qualité / prix, on ne lui reproche qu'une chose : une lisibilité difficile.

11/09/2017