search
S'inscrire
Tous les avis pour : Les Cabanes de M'sieur Robinson (2006)
Et ces travaux, ça avance?
Petit jeu sympa qui lorgne quand même sauvagement du côté des adeptes de la guerre des moutons.Jeu de pose de tuiles, le but est ici de bien se positionner sur trois chantiers de cabane et essayer de ne pas trop en délaisser bref faire ce qui est toujours très dur de faire : jouer sur tous les tableaux. Un petit côté Alambrah puisqu'on choisit une tuile mais que l'on est pas obligé de la poser tout de suite. on peut la garder pour plus tard. Décompte sympa avec des bonus pour la cabane la plus confortable etc... Cependant c'est clairement un jeu que je n'achèterai pas parce qu'il n'apporte rien au style si ce n'est peut-être d'attirer votre copine un peu réfractaire aux jeux ("sauflaguerredesmoutons aveclesjoliesillustrationslesmoutonsquisefont desbisousetlescouleurspastel") qui pourra être séduite par le look fun du jeu et des illustrations (sauf que derrière vous vous ferez plaisir aussi parce qu'en fait il est quand même plus tactique qu'il n'en a l'air)

ToMAHaWK

14/10/2017

6
viens chez moi, j'habite dans une cabane...
jeu au thème assez drôle, j'avoue passer un bon moment et l'envie d'y rejouer y est. le tirage au sort des tuiles pourra faire grincer certains mais si on passe outre, on peut cependant élaborer une stratégie a minima dans ce jeu a priori d'apéro. Seul point négatif : le blocage du jeu en fin de partie à cause de singes !

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

6
Bien fun...mais la fin ???
Un jeu rigolo, bien drole et pourtant assez fun et un peu stratégique...mais la fin laisse a desirer puisque on s'en remet à la pioche et a la chance du tirage... une petite deception cette fin là...

tt-96b5c6631f963d2...

06/09/2010

6
Paillotte
Un petit jeu de tuiles sans prétention à réserver aux enfants de 8 à 12 ans. Sympathique sans être très original.

yahndrev

15/02/2010

6
On a singé malin !
Les Cabanes de M'sieur Robinson est un jeu de tuiles qui rappelle irrésistiblement par certains aspects Carcassonne (connexion de tuiles) ou la Guerre des Moutons (marquage de points similaire à la multipioche). Le matériel est d'excellente qualité. Les tuiles sont épaisses et solides et les graphismes sont très soignés. Le résultat est visuellement très réussi. On prend réellement plaisir à construire ces cabanes même si le résultat est quelquefois surprenant sur le plan architectural. Les règles sont clairement expliquées dans une notice bien détaillée et abondamment illustrée par de nombreux exemples. Le décompte final peut paraître au premier abord un peu compliqué pour des néophytes mais il apparaît évident dés la 2ème partie. Il est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Il faut se battre sur 3 fronts à la fois (les 3 cabanes) même si l'on s'aperçoit rapidement qu'on ne peut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut donc jouer sur 3 chantiers à la fois mais aussi tenir compte des multiples conditions pour marquer des points toutes aussi originales les unes que les autres. On récompense ainsi les meilleurs contributeurs sur des critères bien différents : cabane la plus haute, la plus grande, la plus confortable, celle où vivent le plus de couples de singes... Les Cabanes de M'sieur Robinson fut pour moi une agréable surprise. C'est un jeu suffisamment léger pour attirer des joueurs occasionnels mais aussi suffisamment subtil pour intéresser des joueurs plus aguerris. Le hasard est certes présent mais la réflexion n'est pas en reste. Il se montre léger sur la forme (thème, durée et illustrations humoristiques) mais assez profond dans le fond (décompte final peu intuitif et nombreuses possibilités dans le placement des tuiles). Les Cabanes de M'sieur Robinson me semble particulièrement adapté pour tout type de joueur. Le côté fun de son thème et le plaisir toujours renouvelé de construction des cabanes (un peu comme les paysages toujours différents des fins de partie à Carcassonne) m'ont séduit dés la 1er partie. On ne pourra que regretter les fins de partie un peu bizarres où l'on pioche souvent un peu trop de tuiles inutilisables et pénalisantes. Un bilan plus que positif pour des singes bien sympathiques qui n'ont pas eu, à mon avis, le succès qu'ils méritent.

Gigi

29/11/2009

8
pour les cht'i robisons
C'est simpliste (sauf le decompte final) et hasardeux! je le sors pour jouer avec ma fille, je m'en passerai bien mais bon si cela fait plaisir aux enfants!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

4
Des plus et des moins
Ni pour, ni contre, bien au contraire, des points positifs et d'autres moins. En positif, je citerai tout d'abord ce que l'on voit en ouvrant la boîte : de jolis dessins, bien amusants, des tuiles de bonne qualité, solides et agréables à manipuler. Ensuite vient au cours du jeu le plaisir de construire et de voir progresser les différentes cabanes. Puis enfin le fait d'avoir l'air de rien différentes possibilités et choix à chacun des tours : - dois je poser l'une de mes tuiles ou piocher ? Dois je poser la tuile piochée ou la garder pour plus tard ? Dois je affirmer ma position sur telle cabane ou grappiller quelques points sur telle autre ? Dois je me concentrer sur une cabane, qui sera alors rapidement ignorée des autres joueurs (et donc moins intéressante en terme de points) ou risquer de laisser remonter un peu mes adversaires (afin qu'ils ajoute des points à cette cabane, mais au risque de les voir en prendre la majorité) ? Rien qu'avec ses différents points, ce jeu mérite bien entendu la moyenne, et même plus si je devais le noter là. Mais ... Il y a des points négatifs : La diversité des tuiles et notamment des tuiles permettent de fermer un côté ouvert ou d'entamer une nouvelle épaisseur. Il est en effet trop facile d'ouvrir une cabane qui ne pourra plus être terminée par la suite. La taille des cabanes pouvant être, suivant l'ordre de tirage et le bon vouloir des joueur, être très limitées en largeur. Combien de fois a-t-on eu des cabanes trop étroites (et souvent abandonnées au détriment des autres) ? Trop. Les tuiles de seconde partie du lot bloque rapidement le jeu et on se retrouve très souvent à terminer le jeu en piochant des tuiles et encore des tuiles ne pouvant servir nulle part. Enfin, et les problèmes précédent en découle sûrement, la part du hasard, dû au piochage des tuiles et à la trop grande rareté de certaines, trop importante. Donc au final, une bonne idée de jeu pour un jeu ma foi un peu trop limité en raison des tuiles proposées. Une note finale moyenne donc pour un jeu moyen.

tt-9f4061fdd9b11aa...

15/12/2008

6
les cabanes, ce n'est pas du soilde
Même si le jeu est bien fait, assez original, ce n'est pas du costaud. Les parties test à trois avec enfants ne nous ont guère donné l'envie d'y retourner. Le coup des canons n'est pas satisfaisant et au final, nous avons plus eu l'impression d'un puzzle à thème et en simultané qu'autre chose. Ou alors nous n'étions pas dedans... A revoir.

dumoncel

10/11/2008

6
Quel feignant ce robinson !
La Cabane de Mr Robinson est un bon d'ambiance en famille. Facile à prendre en main (a part le décompte des points toujours laborieux), un thème plutôt sympa et des dessins plutôt simple, mais pas moche non plus. Bon jeu pour jouer entre amis, l'ambiance est au rendez-vous.

Karouko

01/09/2008

8
Bulle immobilière sur l'île de Robinson
Un jeu de pioche/pose de tuile qui plaît à mon fils de 5 ans. Il semble que le graphisme s'adresse d'ailleurs aux plus jeunes malgré un système de décompte peu simple. Attention il peut paraître long et pénible à un adulte vu le grand nombre de tuiles qu'il faudra poser avant de terminer la partie. J'ai de la chance, mon fils adore y jouer seul ce qui lui permet la création d'invraisemblables cabanes... Peut donc plaire à des tout jeunes qui aimes les puzzles ou les jeux de construction. Ce n'est par contre pas du tout mon type de jeu.

tt-aa761e21b981281...

12/08/2008

4
Même le vendredi je n'y jouerai pas
Une grande deception. J'aime bien les jeux de tuiles et les jeux de D. Erhardt en général mais là je n'ai pas accroché du tout. On joue un peu à l'aveuglette sans réelle stratégie. A 2 joueurs c'est un peu long pour les sensations que ca procure. Le système de décompte est assez alambiqué alors qu'apparemment c'est un jeu avant tout pour plus jeunes. Bref dommage car le matériel donne vraiment envie.

allard92

01/07/2008

4
Sympatoche ces petits singe
Un petit jeu sympa, très coloré, mais qui comprend à mon avis trop grand nombre de "petites règles" qui alourdissent et ralentissent un peu trop ce jeu qu'on aurait imaginé plus fluide et surtout plus simple au niveau du comptage des points! ^^ Reste un jeu tout à fait sympathique, ceci dit.

tt-d07eb274caba0ef...

17/12/2007

6
Concours de cabanes
Le principe est simple, avoir la plus belle, la plus haute, la plus équipée et la plus peuplée des cabanes (avec des couples de singes) ... Jeu ludique avec les enfants car les cabanes sont sympas à construire. Entre adultes, un peu de gestion des tuiles... Faut-il les poser, les stocker ? Un jeu grand public sympathique,

chocoborama

21/11/2007

8
impossible de finir une partie
Nous avons fait deux parties en famille. Pour chaque partie au bout de 10 minutes nous avons tous décidé de changer de jeu. Car ce jeu est rasoir. Nous n'avons eu aucun plaisir à y jouer. Donc 1/5. Le matériel est joli quand même.

popol

07/10/2007

2
Coopération immorale !
L'idée de coopérer pour construire les cabanes est bonne. Mais cette coopération n'a qu'un but : enfler son voisin ! Le principe du jeu est intéressant et les cartes à jouer magnifiques (elles seules valent le coup d'oeil!), mais je rejoins certains critiques qui reprochent trop de hasard : en effet le début de partie est important et le hasard y prend une grande part. C'est cependant encore un bon jeu pour jouer en famille à parir de 8 ans.

tt-daa7bc98a8bcf8c...

15/05/2007

6
Pas convaincant à 2
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Tout est dans le titre... Le principe du jeu est astucieux mais, en pratique, je ne me suis pas amusée... A essayer avec davantage de joueurs...peut-être

tt-1340e8529821bfa...

23/04/2007

4
bof bof bof
Ils sont rigolos les singes qui constuisent ces cabanes aussi bizarres les unes que les autres. Le fait d'être sur 3 chantier en meme temps et de construir les cabanes avec tout le monde est sympa. Mais c'est tout! Car le jeu n'a rien de sensationnelle, on pioche des tuiles que l'on pose en essayant de faire des points. Un peut enfantin. Je prefere largement un Carcassonne qui a un je ne sais quoi en plus qui fait qu'il est 100fois meilleur.

Dabi

05/12/2006

4
J’ai laissé le jeu sur l’île déserte
Les + : Règles très simples (pioche et pose) et parties relativement courtes Matériel correct et illustrations marrantes Les - : Encore un jeu de pose de tuiles et qui ne renouvelle pas vraiment le genre Pour gagner, il suffit d’être en tête sur une majorité de cabanes. Et pour cela, la chance (avoir la bonne carte au bon moment) entre trop en ligne de compte Les cartes ‘Gazon’ donnent des points trop facilement Donc : Déséquilibré, qui laisse une part trop grande à la chance et donc pas génial

PtitJu

08/11/2006

4
Ou est vendredi ????
Ce jeu est stratégique et tactique plus qu'il n'est fun. En effet, on reste dans son coin entrain de réfléchir à son prochain coup comme à celui de ses adversaires. Une part de hasard fait partie du jeu lors du tirage des cartes. Les tuiles sont bien faites et stylisées. Un bon jeu sans plus

tt-d939eef47face6e...

03/09/2006

6
Hasard quand tu nous tiens...
L'idée était bonne au départ, mais le jeu est trop déséquilibré... c'est celui qui aura le plus de pions en 1ere position qui gagne. Peu importe comment sont faites les maisons... Bref, un jeu avec peu d'intérêt au final. J'ai vraiment été déçu.

Mazdari

11/08/2006

4