Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Antiquité (2014)
Solide!
Excellent jeu pour son format. Les règles sont simples, mais possèdent tout de même quelques subtilités... C'est un bon jeu d'optimisation des coûts et du temps de construction. Les choix et les possibilités sont accrus par rapport au batisseurs - moyen age. Conclusion: Un contenu ludique dans une petite boite qui force le respect!

KraKen

09/09/2021

Petit jeu sympa
Facile à emporter, facile à jouer, un bon jeu a avoir dans sa ludothèque.

Yanna

03/08/2021

rien d'neuf sous l'soleil
Malheureusement je trouve le jeu pas très amusant. Les parties se ressemblent, l'interaction est limitée. La mécanique est bonne mais d'autres jeux sont plus agréables. Reste un petit format sympathique, mais au final ce n'est pas un p'tit jeu, il est assez long et prend tout de même de la place sur la table, il ne se joue pas partout. De ce fait, il lui manque des choses en + pour être un vrai bon jeu, un indispensable, et il a des choses en moins qui font de lui un jeu moyen qui s'oublie vite.

MisTeR ToON

30/06/2021

5,7
Un jeu d'optimisation fun au rythme bien dosé.
Un très bon petit jeu de gestion/optimisation. Même si l'interaction entre joueur est réduite, mon groupe d'amis et moi jouons aux bâtisseurs antiquité sans modération. Un grand plaisir de non seulement tester les différentes combinaisons de stratégies d'investissements offertes par le jeu mais surtout de tenter de faire toujours mieux, parties après parties. Le rythme de la partie est calibré avec soin. Que du plaisir. Ce jeu est clair, rythmé, son thème bien exploité et a une grosse rejouabilité pour moi.

Dune85

21/02/2021

Si j'avais un marteau !
Petit jeu sympa à emmener partout. L'optimisation est au coeur de la mécanique du jeu. Les illustrations, en plus d'être vraiment jolies, servent le gameplay de manière optimale. C'est clair et précis ! Les merveilles à construire sont un bon petit clin d'œil à l'antiquité. La partie chance reste limitée, ce qui est, de mon point de vue appréciable.

Famax69

15/12/2020

Les bâtisseurs en Égypte, bien, mais je n’ai pas le bon profil.
Bon jeu de construction à l’économie multiple, sous, actions, ressources. La nouveauté ce sont les esclaves, c’est bien, c’est thématique, mais on ne peut pas les revendre, entre joueurs, cela aurait été intéressant surtout pour l’interaction, parce que c’est là que le jeu pêche; on est quand même bien dans son coin. Du coin l’ambiance est un peu moyenne, en 1 je prends un ouvrier, en 2 je prends un chantier, en 3 je reprends un chantier, à toi! Bon alors en 1 je prends un chantier, en 2... Oh! 17 points, on s’arrête. Pourquoi 17? On le saura dans le volume 3, les bâtisseurs cow-boys (ou au ski je ne sais plus). (En fait, l’esclavage c’est mal, il est préférable d’affranchir ses esclaves avant la fin du jeu sinon on perd des points) (Surtout qu’on ne peut pas les revendre ou les échanger contre un outil, ou des ressources d’ailleurs).

bachibouzouk

11/12/2020

Bâtir sur du sable
Porté par un buzz sans nom et soutenu par ce site, "Bat 1" était vite devenu un incontournable. Mais les jeux, ça commence à devenir comme les films de Chuck Norris, il faut absolument une suite quand ça marche... Je comprends qu’un système de jeu puisse laisser son auteur sur sa faim, se disant quelques mois plus tard... « ah j aurais du mettre ça !».... et vouloir faire mieux, ou comme le fait Bruno Cathala, étirer au maximum un principe utilisé (comme il l’a fait avec les multiples déclinaisons de l’awalé).. Pas de souci si la nouvelle version apporte un plus, ce qui n est clairement pas le cas ici **: B2 ressemble à une oeuvre de commande sans panache pour exploiter le filon.** 4 nouvelles actions sont possibles : le crédit / l’esclave/ la formation / les améliorations. On a vu plus pertinent... Les « reproches » fait aux Bâtisseurs 1 concernaient surtout le manque d'interaction entre joueurs....c’est le point qu il aurait fallut creuser (peut être le jeu ne s y prête t il pas tout simplement?) ou peut être Mr Henry avait il trop la tête en Cimmérie pour réfléchir correctement et bâtir sa suite avec plus de profondeur ? En tous cas ici, on rajoute quelques pouvoirs, qui, avouons le, fonctionnent, mais ne bouleversent pas le jeu. Le B2 reste donc quasi identique à sa version de base (si vous n’avez ni l’une ni l’autre, préférez celle là quand même). Par contre, pour moi, il fera doublon dans votre ludothèque. Ce bâtisseur 2 et plutôt un bâtisseur 1/2., ...une sorte de goodies pas donné.... typiquement le "je surfe sur la vague", mais bon, au fond, on le sait, les Egyptiens, le surf, c'est pas leur truc ! "les bâtisseurs" ne sont pas "time line" et s'il faut étirer le concept , il va falloir ce sortir le doigt du sphinx

11/12/2020

4,7
gestion de ressources simple et efficace
Devenez le bâtisseur le plus renommé du pays! 🛠 Pour cela choisissez bien vos ouvriers (chaque ouvrier produit un ou plusieurs types de ressources et en quantité différente selon son talent) et rapidement sans quoi cet ouvrier qui vous convoitez sera peut être embauché par votre adversaire! Mais ce n’est pas tout, il faut bien sélectionner ses chantiers pour gagner le plus de points de victoire à la fin de la partie (le premier qui atteint 17 points déclenche le décompte des points des joueurs dès leur tour de jeu fini). Une fois les ressources collectées et le bâtiment fini, les ouvriers redeviennent disponibles pour un nouveau chantier. . C’est un jeu sympathique, très facile à prendre en mains. Grâce à sa taille vous pourrez l’emmener partout! Belle rejouabilité. Gestion de ressources. L’interaction entre les joueurs se limite au choix des cartes à sélectionner (« je la prends avant qu’on me la pique ») mais ce n’est pas dérangeant. Se joue très bien à 2! Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

31/01/2020

marathon antique...
Mignon et agréable ! sympa en particulier avec de jeunes joueurs. Les illustrations sont top et le jeu est rapide. bref....petit coté historique....

minotaure

29/09/2019

Un superbe jeu d'initiation...et plus.
J'ai acheté ce petit jeu afin d'initier ma famille au jeu de société moderne. J'espérais trouver la version médiévale, afin de laisser de côté les ajouts de cette version Antiquité qui complexifiait quelque peu le jeu. Je n'ai pas pu la trouver, et m'en trouve particulièrement heureux : - Le jeu est extrêmement simple et la règle est très claire. Les explications ont nécessité deux minutes, montre en main, face à un public absolument novice. Il est à noter que très peu de retours aux règles ou réexplications ont dû être faits après le lancement des parties. - Les parties se sont ensuite enchainées très rapidement : la mise en place est très rapide, et les parties courtes, sans êtres frustrantes. - La présentation est l'esthétique générale du jeu sont un gros point fort pour amener les novices : les couleurs et le trait de l'artiste ont remporté une adhésion générale autour de la table et ont immédiatement attiré l'attention de tous. L'iconographie est simple et rapidement compréhensible. - Le jeu est un parfait compromis entre légereté et réflexion : les stratégies sont nombreuses et différentes, tout en restant aisément accessibles pour les débutants. Des gens qui n'ont jamais joué au jeu de société moderne ont immédiatement réfléchi avant leur deuxième partie à ce qu'ils allaient faire : "J'aurais dû acheter plus d'esclaves", "faudrait que je pense à envoyer mes ouvriers à l'université la prochaine fois", etc, etc. En conclusion : un beau jeu, fun et accessible mais néanmoins très intéressant à jouer et à rejouer. Le tout pour un prix particulièrement modique.

Frocpoilu

11/11/2018

Le jeu tel qu'il aurait du être au départ ?
Oui c'est la question du verre à moitié vide ou à moitié plein... Si l'on est optimiste on va dire que ce jeu, bien plus abouti et stratégique que le premier opus avec des petites idées très bien pensées, représente une véritable évolution du jeu initial et que le premier avait été sans doute épuré pour plaire au plus grand nombre. Si l'on est pessimiste on va dire que c'est tout de même très très léger comme lifting et que si le jeu initial était très bon, que celui-ci l'est aussi, il n'en reste pas moins qu'on sent la commande marketing d'un nouvel opus. On verra donc sans doute les bâtisseurs révolution avec un truc quelconque en plus (histoire de justifier un nouveau jeu). Bref je trouve le jeu très bon mais comme d'autres ici je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu un lifting plus important du jeu en gommant quelques défauts identifiés (je joue dans mon coin, j'attends la fin du tour des autres pour m'intéresser au jeu..). En l'état ceux qui ne connaissent pas les deux jeux doivent foncer sur celui-ci s'ils cherchent plus de profondeur, de stratégie, plus complexe il risque d'être dur à avaler pour des non-joueurs. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

11/11/2018

moins bon que son petit frère
Ayant joué au moyen âge et à l'antiquité, le second jeu ne m'apparaît pas aussi bon dans mon ressenti que le premier. Le principe de s'endetter, d'esclave et les attributs en cartes translucides n'apporte pas un réel renouveau et ne m'apparaissent pas indispensables. Ces cartes à part avec les outils complexifient le jeu, ce qui aurait pu être agréable mais je ne suis pas charmé par l'idée. Je mise beaucoup sur l'arrivée des inventeurs, on verra si la suite permet un renouveau et de bonnes idées. Le jeu reste bon mais entre moyen âge et antiquité portez votre choix sur moyen âge bien plus agréable et accessible.

meliadus94

4,4
Après le moyen âge.. l'antiquité
Comme son grand frère (moyen âge), ce jeu est simple, nomade (format) et simple. La rejouabilité est pas folichonne, une fois de temps en temps ok .. Les cartes transparentes, les prêts et les esclaves rajoutent un petit plus mais c'est pas non plus la révolution.. Les illustrations sont belles.

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

Et Il leur donna outils, esclaves, éducation et crédit.
**Les Bâtisseurs - Antiquité** nous propose d'**aller plus loin** que son premier opus. Toujours **une pépite d'optimisation fine**, le jeu **élargit le champ des possibles** en mettant à disposition des choses en + . Outils pour booster à loisir nos ouvriers, esclaves chers mais potentiellement très rentable, université pour avoir un super-ouvrier et crédit qui décoince parfois. Ces **idées simples, très facilement assimilables**, permettent au joueur de **gagner en souplesse** afin de parfaire son optimisation et donc sa course aux points. Je trouve que le jeu n'a certes plus sa base totalement épurée du premier opus (qui est l'une de ses forces), mais que finalement ce nouveau panel de choix offre **un cadre moins rigide au joueur, et fluidifie le jeu**, le rendant à mon sens encore **meilleur que son aîné**. Alors attention, **on est toujours pas dans de la grosse déconne ultra interactive**. Le challenge reste le même : l'optimisation de ses actions ! Petit bémol sur la couverture du jeu, que je trouve moins réussi que la précédente. Pour le reste des illustrations, toujours pareil, c'est parfaitement dans le ton, les bâtiments sont particulièrement sympa. Notez que Bombyx nous a mis dans la boîte des pièces en plastique spéciales bâtisseurs ! Et ça c'est chouette ! Bref, Les Bâtisseurs - Antiquité est **un jeu fédérateur**, mais le joueur néophyte devra être motivé pour bien gérer les possibilités supplémentaires. Si il s'agit d'un joueur maîtrisant le premier Bâtisseur, aucun problème ! **Le contenu ludique est impressionnant pour une boîte de cette taille et pour des règles de cette simplicité.**

Foussa67

10/06/2018

C'est moi le meilleur constructeur
Dans les bâtisseurs Antiquité, chaque joueur doit construire des bâtiments. Le tour se termine dès qu'un joueur a construit un bâtiment qui amène les 17 points de victoire. A son tour de jeu, un joueur peut mettre de côté un bâtiment, commencer à la construire, recruter des artisans ou des esclaves, faire un prêt, acheter un outil ou éduquer un ouvrier. Ces actions et leur timing dans la partie sont les mécaniques du jeu Les 3 points que j'ai le plus apprécié + les types d'actions sont faciles et comprendre et le jeu est agréable à jouer +le thème est respecté et l'on se plait à construire les merveilles de l'antiquité + jeu profond malgré son tout petit format... Les 3 points que j'ai le moins aimé - .... même si l'on tourne un peu en rond après plusieurs parties - c'est un jeu d'opportunisme qui ne permet pas d'avoir de contrôle sur les bâtiments et ouvriers disponibles - convient mieux à 2 car le point précédent est moins flagrant de ce fait

tt-fac4dbaaf480343...

19/02/2018

Idéal pour initier aux jeux de gestion
Les bâtisseurs - Antiquité est une version améliorée et un peu plus complexe des Bâtisseurs - Moyen-Age. Personnellement, je ne prendrais pas les 2 jeux, un seul suffit, sinon ça fait doublon. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu une extension au lieu de refaire un jeu à la mécanique de base identique et avec simplement l'ajout d'un point de règles. Le jeu est simple, tient dans une petite boîte qu'on peut facilement transporter et il est idéal pour initier des non-joueurs aux jeux de gestion. L'interaction n'est pas vraiment présente, on joue chacun dans son coin. La rejouabilité est suffisante pour un jeu familial comme celui-ci. Par contre, c'est un jeu assez plat, sans rebondissement.

Dexter269

28/01/2018

Esclavagiste !
L'optimisation de nos cartes/ressources, la gestion des cartes disponibles à l'achat, ce jeu tourne vraiment bien, et est plaisant à jouer. Et il faut faire super attention au timing car tout se joue souvent sur un dernier tour, où il peut y avoir des enchaînements de construction assez difficiles à anticiper/évaluer. Ce qui amène vraiment pas mal d'incertitudes sur qui va gagner, ce qui est bien, mais peut amener de la frustration chez certains joueurs. Attention parfois des démarrages peuvent être optimisés pour le premier joueur, et ce n'est pas forcément simple de le rattraper aussi. Mais comme le jeu va vite, on refait une partie.

ene10shrek

19/01/2018

Un jeu qui fonctionne bien
Les objectifs, la mécanique, les règles, les graphismes... Rien de bien original ni envoûtant. Je lui préfère Splendor dans le style. Cependant il fonctionne parfaitement.

tt-14f55e334a9d9c9...

06/11/2017

Les Batisseurs "au pôle Nord"
Un jeu attractif, bien conçu, globalement très joli pour un prix abordable et un petit format. Franchement tout est bien en théorie mais dés qu'on le met en pratique... C'est la sinistrose autour de la table! personne ne parle...personne ne rit... Le jeu a 2 reste globalement intéressant mais au delà c'est la mort. celui qui joue est noyé dans sa réflexion, celui qui vient de terminer son tour anticipe le suivant et les autres joueurs se font chier a mourir en attendant leur tour.

tt-124e3401c332bc8...

25/10/2017

6,5
jeu d'optimisation, interessant de 2 à 4 joueurs, génial
Ce jeu fait partie de mon top 10 (Abyss, Deus, Pandémie, 5 Tribes, Magic, signe des anciens, Splendor, batisseurs, MiniVilles, 7 Wonders).

tt-b35b6d409fdcb02...

14/09/2017