Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Scandinavie (2008)
Un train trop tard
L'édition de cet opus est irréprochable, les trains enneigés sont du plus bel effet et la carte renouvelle bien les défis...Mais voilà j'ai acheté la Suisse ( LADR, hin!!) peu de temps avant et pour moi cette sortie arrive trop tard. Je n'ajouterai pas la version Nordique à ma liste d'ADR, tant pis...

tt-ba8d7e7ad8851b8...

24/01/2022

Cela reste moyen
Les + (par rapport aux autres versions) : Cartes enneigées très sympa Plus de situation de blocage donc les parties peuvent être plus tactiques et tendues. Les - (par rapport aux deux autres versions) : Pour 2 ou 3 joueurs seulement (mais la carte ne permet pas de jouer à plus, c’est sûr) Beaucoup de cartes objectifs qui s’intègrent dans d’autres cartes objectifs : Trop facile Donc : Pas de grandes nouveautés et trop de cartes objectifs faciles à faire si l’on tombe dans la région où l’on a déjà posé des wagons.

24/01/2022

Ticket to snow
Certainement le meilleur de la série bien qu'on ne puisse y jouer qu'à 3 et pas plus. Cela vous fait découvrir cette belle région du monde en proposant de belles façons de se nuire au mieux. La même rejouabilité que pour les autres mais avec des trajets qui peuvent coûter très chers si on ne les fait pas, gare à Murmansk! Une superbe illustration et une mécanique bien huilée!

un homme

12/04/2021

J'adore ce plateau
Le plateau Scandinavie a l'ineffable avantage d'être jouable à 2 tout en restant sympa. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais la géographie particulière de ce plateau le rend toujours intéressant à jouer. Bien moins homogène que celui des U.S.

iQuentin

19/02/2020

J'ai eu chaud !
Voici un avis avec une partie au compteur mais je pense que les sensations vont rester les mêmes pour cette version 2-3 joueurs au cours des prochaines parties. J'ai fait une partie à 2. Après un repérage de la carte pour le choix de ses objectifs de destination, la partie peut débuter. Et franchement, j'ai stressé tout au long de la partie. Et pourtant, ce n'est pas mon genre. Déjà, avec le hasard de la pioche, mes objectifs étaient principalement du même côté que les objectifs de mon "adversaire" et il a suffit d'un de ses trains pour m'obliger à faire un détour pour atteindre la ville que je visais. Mon stress est monté d'un cran quand je me suis rendue compte que je pouvais réaliser mes objectifs plus facilement en prenant un ferry d'une case... sauf que mon "adversaire" pouvait le prendre avant moi et c'en était fait de cette optimisation ;-) J'ai également remarqué qu'au Nord de la carte, si le train adverse pose ses locomotives avant vous, vous voilà obligé de faire de le tour par la côte, peu de liaison passant par l'intérieur des terres. Et les liaisons intérieures de ce côté-ci sont en général des tunnels qui peuvent coûter chers. Bref. Des sensations bien différentes de la carte USA. Je me suis stressée toute seule dès le départ - j'ai pas encore compris pourquoi : ce n'est qu'un jeu, après tout ! :-) A essayer pour vous faire une idée.

Greta

19/11/2018

Une des meilleures version!
Un excellent jeu dont je ne me lasse pas de jouer. Les règles sont simples, les noms de villes sont imprononçables, mais qu'est ce que ce jeu est bien! Que ce soit à 2 ou 3 joueurs, il tourne parfaitement! Bref, très très bon jeu!

stueur

22/03/2017

très belle version
Perso j'adore, ma femme un peu moins, attention aux 2-3 cases stratégiques, sans ça, c'est galère !

tt-212605aae70ad47...

07/03/2017

Très bon mais...
Cette version des aventuriers du rail est très bien, une nouvelles carte qui vous fais voyager au nord de l'Europe cette fois-ci. C'est aussi un jeu à part entière, pas une extension. On y retrouve tout ce qui fait le charme du jeu: - des trajets plus ou moins longs, - l'apparition de tunnels, - l'utilisation des cartes "loco" pour ces dit tunnels, - une "big route" de 9 qui va vous rendre fou et vous faire utiliser toutes vos cartes. Par contre, on préfèrera y jouer à 2, la carte est bien sûr pour 3 mais ça coince vite, très vite! PS: attention de ne pas perdre de wagons car il n'y en a aucun en rab!

Albes

Quelques bonnes trouvailles
Evidement c'est un plateau de plus aux aventuriers et cela renouvelle bien les parties. La spécificité de jouer à 2 ou 3 seulement est vraiment intéressante car elle tend le jeu de façon notable... mais c'est loin de valoir le plateau Suisse ! la bonne trouvaille c'est le fait de remplacer des locos par des cartes inutile sur les ferry, ça conforte l'idée de prendre que des carte au hasard dans la pioche. Attention dès que ça pose, c'est combat ! Pas le mieux de la série c'est sur, mais c'est toujours bien d'avoir une nouvelle carte. Graphiquement c'est surement le plus beau avec toute cette neige. Regret : ENORME, il n'y a que 40 wagons (comme pour suisse) et pas un de rab !, du coup on ne peut pas jouer avec ces nouvelles couleurs sur les autres ! mon 3 vient de là, sinon c'était 4.

tt-c5ffa9c3d4ee352...

Ticket to Ride chez le Père Noël
Les Aventuriers du Rail - Scandinavie est une nouvelle boîte qui nous emmène au pays des rennes et des aurores polaires... Comme toujours chez Days Of Wonder, le matériel est impeccable. De plus, les cartes Wagons sont illustrées avec une petite touche de neige qui leur donne un côté magique... On se croirait chez le Père Noël (pas étonnant qu'il soit en couverture !) Concernant, la carte, elle introduit le concept de ferries, avec un règle qui change tout : remplacer 1 locomotive par 1 carte quelconque. Cela change tout, car user judicieusement de cette possibilité peut faire la différence. En effet, la partie est assez nerveuse car certaines destinations de la carte ne possèdent pas beaucoup de liaisons et il ya quelques passages clés qui peuvent coûter très cher si l'on laisse un adversaire s'y mettre. Voilà encore une carte qui renouvelle bien le jeu. Si vous cherchez une boîte complète pour jouer en couple, ce jeu est fait pour vous ! Achetez-le les yeux fermés !

redeagle

Une belle version
Puisque l'hiver tarde à venir, autant prendre ses gants, son manteau partir vers les pays scandinaves. Les illustrations sont très belles, on se triture un peu les méninges pour réussir à trouver les villes, mais quel jeu ! L'idée des tunnels est plutôt bien trouvée, cela augmente un peu la difficulté des trajets..

tt-c2894e67efc8f38...

15/02/2016

Tres bon jeu a deux
Tourne très bien a 2 (presque 10 parties jouées).1h la partie environ. Une partie a 3 encore plus tendue. Possibilité de bloquer l adversaire, changer de stratégie en cours de jeu. Grande Rejouabilite

tt-861b7c7b46094f8...

05/01/2016

Un stand alone pour 2/3 joueurs
Les Aventuriers du rail en Scandinavie est un jeu pour deux ou trois joueurs. D'abord conçu pour un public scandinave qui se sentait lésé par l'absence de la Finlande/Suède/Norvège dans la version Europe, le jeu s'est ensuite retrouvé dans nos boutiques suite à une demande croissante des fans de la gamme. Outre le fait qu'il s'agisse d'un stand alone, cette version est particulière puisqu'elle s'adresse aux personnes cherchant une carte marchant bien à deux ou trois joueurs. En effet, lorsque vous avez joué aux versions USA ou Europe vous vous rendez compte qu'elles sont optimales à 4 ou 5 joueurs en raison de leur grande taille. Ici, pas de problème, la Suède, la Norvège et la Finlande ne sont pas de très grands pays (ne vous fiez pas à vos cartes du Monde, il s'agit de projections de Mercator). Vous pouvez donc profiter des Aventuriers du rail en duel et ça marche très bien ! A chaque carte, ses spécificités. En Scandinavie il n'y a rien de bien novateur puisque le jeu remet en perspective des mécanismes ajoutés dans les versions précédentes (Ferries, tunnels) faisant de cette version un jeu très accessible. C'est agréable à jouer sous les lumières de votre sapin de Noël puisque le choix a été fait d'habiller le jeu sous les signes du 25 décembre (neige, lutin, présence de la ville de Rovaniemi...). Ça en fait un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année ! Faut-il l'acheter ? La question se pose. En effet, il existe également la carte de la Suisse pour jouer à 2/3 joueurs. Seulement cette dernière est une extension contrairement à la Scandinavie. Le calcul est le suivant : pour jouer à la carte Suisse (qui comprend aussi l'Inde) vous avez besoin de la version USA ou Europe ce qui vous reviendrait à environ 65 euros (40 + 25) contre 40 euros pour le stand alone de la Scandinavie. Il faut alors interroger vos habitudes de jeu : avez-vous l'intention de jouer à plus de trois joueurs ? Si la réponse est oui choisissez la version Europe ou USA (sur laquelle vous jouerez à 4 ou 5) + la carte Suisse (pour jouer à 2/3) et vous aurez en bonus la carte de l'Inde. Si la réponse est non ou si c'est pour des raisons financières, préférez la Scandinavie ! Je ne peux pas faire un comparatif des mécanismes puisque je n'ai jamais été chez les Helvètes. Quoi qu'il en soit, la carte scandinave est une réussite. Comme dit plus tôt, bien que plutôt simple, elle peut être particulièrement violente à trois joueurs étant donné le grand nombre de ferries/tunnels qui compose la carte. Si on vous pique sous le nez un chemin que vous convoitiez, vous êtes obligés de changer vos plans. Comme dans les autres versions me direz-vous. Oui, mais la différence c'est que dans le Nord les ferries ont tous des couleurs (ils sont gris dans les autres versions il me semble). Il faut alors refaire sa main si veut traverser les eaux qui bordent nos trois pays ! J'aime ainsi mieux la configuration à trois joueurs puisque j'aime l'affrontement ! A deux joueurs vous serez un peu plus au calme mais attention aux villes stratégiques qui peuvent, pour quelques-unes, être reliées avec seulement un wagon ! Ajoutons que la carte colle plutôt bien à la région puisque c'est dans le nord désertique que se trouve les plus grandes liaisons alors que le sud plus urbanisé polarise les petits chemins de fer. La question est : dois-je me concentrer sur le nord puisque les chemins sont plus rentables ou sur le sud où les liaisons sont les clefs de voûte de nos cartes destinations ? Des choix cornéliens que j'apprécie ! Bravo également à Days of Wonder qui incorpore au jeu cinq wagons supplémentaires par couleur au cas où nous en perdrions. Un beau travail. Si vous trouvez que ma note est faible compte tenu de ma critique élogieuse c'est simplement que la gamme commence un peu à m'ennuyer et ne correspond plus vraiment à ce que je recherche. C'est juste une super idée pour des familles/couples qui cherchent des jeux simples et intéressants.

Hornak

29/12/2015

La meilleure version pour jouer à 2 et 3 joueurs
On ne présente plus la saga "les aventuriers du rail", un grand classique du jeu familial. Cette version Scandinavie est un stand alone idéal pour jouer à 2 et 3 joueurs, car la carte est plus ressérée. Les illustrations sont très belles, idéales pour une soirée hivernale! Je conseille sans réserve!

tt-5bb0329e54e24f8...

03/10/2015

J'adore
Autant le dire, cet avis est légèrement biaisé du fait que j'adore la région et y ai vécu durant de nombreuses années. J'ai donc grand plaisir à construire ces lignes de train ou de ferry. De manière plus objective, le jeu tourne très bien à deux comme à trois, avec pas mal de possibilités de se bloquer. Les scores restent en général assez serrés, même après décompte des cartes objectif. Le jeu est beau, tendu, pas trop prise de tête, les novices aiment bien (comme tous les Aventuriers du Rail), la durée est très correcte. Bref, une réussite qui permet de découvrir la géographie de pays malheureusement encore trop méconnus

tt-0eea4c09cefe5a2...

12/01/2014

Le meilleur aventurier à 2
Idéal pour les inconditionnels des aventuriers qui veulent jouer souvent à 2 (ou 3) joueurs. Les parties y sont assez tendus et on retrouve un peu l'ambiance des parties à 4 ou 5 joueurs sur les autres versions. De plus les cartes sont magnifiques. Un des rares jeux que les non joueurs apprécient vraiment.

gregyako

24/02/2013

Le meilleur!
Cette version pour 2/3 joueurs est une franche réussite. Premièrement les illustartions sont magnifiques! La mécanique de jeu est bien connue et s'avère simple et efficace. Les tunnels et autres ferrys y ajoutent un peu de variété (j'aime beaucoup la prise de risque liée aux tunnels). La carte est également très efficace et permet des bloquages retors. Seul bémol qui lui empêche d'atteindre le pouic suprême: certains objectifs déstinations sont trop faciles (déjà atteints quand une déstination plus grande est réalisée), ce qui incite à la pioche. Et cerise sur le gâteau, il y a suffisamment de wagons pour jouer avec toutes les cartes de la série! Ne passez pas à côté de cet excellent jeu familial!

tt-bc9cc56ea9158c7...

14/12/2012

Au revoir la Suisse
Cette version 2,3 joueurs des aventuriers du rail est à la maison celle qui sort le plus (la majorité de nos parties étant à 2 joueurs). La version Suisse prend maintenant la poussière sur nos étagères... Matériel superbe (les dessins sont vraiment réussis), possibilités de blocage très importantes et surtout on ne retrouve pas l'aléatoire du tirage d'ojectifs de la version Suisse.

tt-0dbd4dcea375603...

20/11/2012

Neige jamais tant vécu que pour cette infamie !
Mouaif, vraiment je vois pas ! Ok on fait on plateau plus petit pour jouer à deux ou trois ! Pas de qui non plus fouetter un chat. Si vous jouez uniquement à Deux c'est celui-la qu'il vous faut, mais bon...

tibopatato

13/11/2012

Ah le charme Scandinave!
Cette version scandinave à 3 joueurs maximum de l'excellent jeu 'Les aventuriers du rail' renouvelle bien le plaisir de jouer. Et l'on comprend qu'il soit limité à trois joueurs car c'est bien exigüe la scandinavie!!! Le plaisir est au rendez-vous: il faut toujours surveiller ce que font vos adversaires car une liaison vitale est si vite occupée! Le jeu est vif et tendu. Un bon opus dans cette excellent série.

tt-81dfbd221baa195...

04/10/2012