Parties jouées : 5 ou 6 à deux ou trois joueurs
Matériel : je ne m’attarde pas sur le matériel commun aux Aventuriers officiels (wagons, cartes wagons…).
Les cartes destination sont de facture classique, reproduisant la carte. Elles sont nombreuses.
La carte quant à elle est assez grande. Elle recouvre l’Europe de l’ouest jusqu’à l’Islande, l’Europe de l’est et une partie de la Russie ainsi que tout le nord de l’Afrique (de la Libye de Kadhafi à Gibraltar). Les couleurs font assez artificielles, même si elles doivent évoquer le relief sous marin (nuances de bleu) et le relief terrestre (nuances de vert).
Certains secteurs de la carte sont par ailleurs quasiment vides tandis que d’autres sont très denses et peu lisibles (notamment aux alentours de l’ex-Yougoslavie)
Les liaisons sont étonnantes puisqu’on peut avoir deux liaisons de taille différentes entre les deux mêmes villes (un trajet de 5 et un de 6 par exemple) et que parfois un des deux trajets est gris, l’autre coloré. Par ailleurs, ces trajets ne sont pas tracés en parallèle, on a donc plus de mal à voir les villes qui sont reliées par des doubles tronçons, et les secteurs où ne subsiste qu’un des deux tronçons.
Bref, quelques défauts de conception un peu gênants.
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Cette version semble antérieure à la version officielle de l’Europe. Il semble qu’il faille utiliser les règles des ADR USA (les règles de base) mais les trajets semblent assez déséquilibrés. On a donc adopté une variante qui a consisté à éliminer une partie des destination autour de 15-20 points, et à définir 6 ou 7 grands trajets (comme dans la version Europe de base) afin d’avoir en début de partie un grand et deux ou trois petits trajets. Cela semble fonctionner même si ça ne vaut pas la version officielle. Pas indispensable à télécharger.
Bref, une version moyenne pour un Aventuriers du Rail entre amis. Et si vos amis n’aiment pas cette version, changez de carte.