Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Un classique idéal pour initier vos amis
C'est un jeu léger, mais que je sors avec plaisir, et c'est LE jeu que je conseille pour une initiation au JdP si l'on a une heure devant soi. - Des règles simples à expliquer - Un temps de jeu de moins d'une heure - Un matériel joli et coloré qui colle bien au thème - du hasard, mais un peu contrôlable (le choix du tirage des cartes au hasard ou dans la pioche "ouverte") - Une mécanique bien huilée où les tours s'enchainent rapidement - Des petites décisions à prendre à chaque tour, qui maintiennent le joueur engagé. - Le plaisir de construire "sa" ligne pour ceux qui ne veulent pas être trop compétitifs - La possibilité de prendre des risques et de se fixer des objectifs supplémentaires pour les joueurs audacieux - Jouable et interessant de 3 à 5 joueurs (avec la disparition des "routes doubles" à 3 joueurs pour maintenir l'enjeu du contrôle des lignes) Pourquoi la version "Europe" plutôt qu'une autre? Elle est certes un chouia plus complexe que la version de base "US" avec l'ajout des gares et des tunnels (mais juste un chouia, ça reste un jeu simple), mais elle a l'avantage de parler plus à un public français. C'est superficiel, mais "Londre-Istambul" est plus évocateur pour moi que "Phoenix-Montreal"

kardwill

02/04/2024

J'AdRE
Très familial, très accessible, au matos agréable. Je trouve cependant qu'on tourne un peu vite en rond...

Brissac

19/11/2023

Ni bon, ni mauvais
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)... Je lui donne donc la moyenne ^^

Briouch

28/10/2021

Renouvelle le jeu de base !
Les tunnels et les ferries viennent renouveler la carte USA que je trouve excellente de 2 à 5 joueurs. Donc, c'est un jeu toujours excellent pour la famille Pour ceux qui désire creuser un peu le jeu, je trouve que le plateau Europe est plus équilibré à 4 joueurs qu'à 2. A 2 joueurs, la différence entre certains tickets est trop souvent insurmontable !

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

Acheté après avoir découvert la licence via la version enfant. On est rapidement tombé sous le charme et on ressort souvent la boîte du placard. Le jeu s'explique en 5 min et après on rentre tout de suite dans la partie. Fonctionne très bien à 2 comme à 4. A 5 cela doit aussi être très intéressant mais attendre son tour sera aussi plus long.

Peyo85

04/04/2021

Bien, bien, bien... Je reprends des missions alors...
Mécanisme rodé et bien huilé. Esthétique agréable. C'est toujours un plaisir de faire une partie. Cependant nous n'appliquons pas la règle des tunnels qui ajoute trop d'aléatoire. Un grand classique.

DriByk

20/01/2021

TCHOUTCHOU
Très bon jeu, on rigole bien et il apparait meme des tratégies......

Pooners

02/11/2020

Un peu plus complexe que la version d'origine
Les règles sont un peu plus complexes que la version initiale du jeu (aux USA), et c'est tant mieux car ces nouvelles règles ajoutent des éléments intéressants, notamment les stations permettent d'emprunter une ligne adversaire et évitent ainsi d'être complètement bloqué.

tt-cd42860116f1970...

29/08/2020

Bonne version
Cette version est très sympa et ajoute les tunnels :)

tt-c23d19fb9d46856...

02/01/2020

Un jeu qui comblera aussi bien les joueurs avertis que les non-joueurs.
Après plusieurs parties, il est évident que ce jeu n'usurpe pas sa réputation ! Et pourtant j'étais très septique quant à un jeu où il faut poser des rails ... cela me paraissait très plat ... et pourtant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer chacune des parties, même lorsque j'ai perdu. Chercher le trajet le plus court, un peu de stratégie et d'anticipation des constructions des adversaires dans cette course au rail, chercher à avoir le trajet le plus long, etc. sont divers éléments qui pimentent un peu la partie. Chacun est maître de son destin, pas de hasard ! Si ce n'est dans le choix des missions. Le plateau et les pièces sont sympas. La mécanique du jeu est assez simple, et c'est l'un des éléments qui m'a plu. Les tours peuvent vite s'enchaîner. Les règles peuvent-être expliquées en moins de 10 minutes, elles sont très simples. Les nouveaux joueurs sont très vite dans leur première partie. Pour tout dire, j'ai même joué avec ma belle-mère de presque 70 ans qui n'est pas une fan de jeux, et elle a bien aimé ! C'est au niveau de la rejouabilité à long terme que la question se pose. Avec les 7 trajets/missions principales, on peut avoir fait le tour du jeu, même si les missions secondaires sont nombreuses.

tt-5cc3710d1a8d993...

26/11/2019

Bonnes règles, carte moyenne
Les Aventuriers du Rail sont toujours un succès. Je parle donc uniquement des spécificités de cette version : - la carte n'est pas équilibrée (les missions à l'ouest ont des tronçons courts et ne rapportent donc pas assez de points, le centre est engorgé, celui qui a des missions à l'est gagnera) + les règles comportent toutes les quelques petits éléments en plus comme les tunnels et les ferries. Les gares facilitent hélas trop la tâche mais ils fallait une solution pour compenser un peu les faiblesses de la carte (engorgement sur certains tronçons).

Almiron

14/11/2019

le juste équilibre familial/stratégique
un jeu ni trop simple ni trop compliqué. La version Europe est plus amusante que l'US (chemin trop long aux USA qui obligent à beaucoup piocher).

luluBZH

29/08/2019

Prenant, pour tous
On mettrait presque la casquette de cheminot. Avec le tada tala SNCF en fond sonore ou Transiberian de Thylacine. Dès la première partie, ça a été une excellente expérience de jeu. Beau matériel, jeu bien ficelé. La part de chance mise en cause par les tunnels est intéressante. Aujourd'hui, après avoir exploré toutes les destinations (nombreuses parties), on est partis sur de nouveaux plateaux

tt-a2aff57009e32bb...

25/06/2019

Toujours aussi bon
Ce jeu reste une valeur sûre. Mon fils l'a eu pour son annif. J'y ai replongé avec plaisir. Un bon mix entre profondeur et légèreté pour un grand jeu familial.

fatmax66

12/06/2019

Mon jeu le plus joué en famille!
Il y a des jeux comme cela qui ressortent systématiquement quand vous proposez à votre famille, neveu, nièces un petit jeux de société. Les aventuriers du rail, est le jeu que j'ai le plus souvent sorti, les règles sont simples, le rythme de jeu est plutôt rapide, toujours une personne pour vous ....enquiquiner sur votre trajet! Mon seul regret reste le manque d’interaction avec les autres, mais si vous cherchez un jeu pour mettre vos enfants aux jeux de société, il qu'ils déconnectent un peu de leurs écrans, et bien les Aventuriers du Rail est à posséder absolument.

tt-1162361163483f4...

18/01/2019

Quand je veux jouer... Ma cherie me dit "Aux Trains !!!"
Moi on m'a dit dans le magasin "Monsieur prenez ça les yeux fermés !". C'est ce que j'ai fait et je ne regrete toujours pas. je l'ai payé à ma mere qui joue encore aux jeux de société, je me le suis payé aussi pour ma maison.Et quand ont doit jouer ma cherie et moi, c'est toujours aux trains.Aussi bon a 2 qu'a 3 ou 4. Les regles sont tres simples (ma mere les a comprise ;-) ) et le jeux est génial.On peux jouer de differentes façons : prudente, agressive, relaxe... etcBref, à posséder

lorenzo_one

30/12/2018

le meme que le 1er...en un poil + complexe
Deux solutions : -soit on est un puriste et tout les petis rajouts ne font qu alourdir le jeu -soit on ne l est pas et on accueuille avec joie de petits ajustements qui donnent une dimension strategique supplementaire (tunnels, ferrys, gares). De+, la carte semble mieux equilibrée, en fait, je dois avouer que du coup, j ai revendu l autre, ca veut tout dire

briquerouge

04/12/2018

Bien mais...
Même principe que Les Aventuriers du rail, chacun à des trajets secrets à réaliser en assemblant tour à tour des routes de chemin de fer qu'on peut quand même parfois + ou - deviner, à moins d'un bluff de l'adversaire... ou d'une tactique pour faire échouer l'objectif d'un autre joueur. Ce jeu reste un must mais... j'aurai préféré que les capitales européennes soient traduites en français, principalement pour que mes enfants les retiennent plus facilement.

tt-ac721a4b932412e...

25/11/2018

6,8
Jamais contre un Brest-Petrograd !
Si la version US était assez simplette, la version Europe est vraiment excellente. De nombreux mécanismes s'ajoutent pour donner au jeu toute sa saveur. Il conviendra à la fois aux débutants et aux joueurs plus affirmés.

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

Bien avec des enfants.
C'est un jeu amusant pour jouer avec des enfants mais il manque d’interactions entres joueurs. Chacun fait sa popote dans son coin et on se bat rarement pour les routes. Ça enlève un peu de l’intérêt pour des adultes. Dommage.

tt-308f219e7f6ade1...

02/06/2018