Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Asie & Asie Légendaire (2011)
Est ce que tu penses à ce que je penses ?
Les aventuriers du rail par 2, ça ça change ! Quand deux esprits de la même trempe se rassemblent, c'est le succès assuré ! Au contraire, si vous n'êtes pas forcément toujours du même avis , il va y avoir du quiproquo dans la destination et on atterrira pas forcément au bon endroit ! Principe de base ultra simple, une carte pour soi, une pour le pot commun. Si vous voulez vous pouvez vous montrer vos chemins personnels cachés, mais ça prend vite du temps... Mais le must, cela reste quand même de ne pas avoir le droit de communiquer verbalement(ou du moins pas sans se faire chopper !) cela force vraiment les joueurs à se lancer des signes avec les cartes du pot commun. Quand aux plateaux, la Chine est fort sympathique et la carte de l'Asie légendaire et ses wagons perdus chez le yéti, sont une composante non négligeable pour la victoire !

Garnelon

09/01/2012

Ticket to ride n'a pas pris une ride
Riche idée que de proposer aux internautes de créer des cartes officielles. Vu le nombre de cartes dispo sur le net, je pense qu'on est pas prêt lâcher nos wagons. En plus ici, on a un plateau réversible, une variante pour jouer en coop avec un(e) partenaire et des porte-cartes pour les objectifs. Moi je dis banco, vivement une prochaine vrai extension comme celle-là.

Manu0801

02/01/2012

J'en ai rêvé. Days of Wonder l'a fait!
D'habitude je ne met pas 5/5 pour les extensions, mais là c'est vraiment très très réussi. Le jeu est complètement renouvelé grâce à cette extension. Jouer en équipe permet de faire des parties complètement différentes du jeu de base. On partage des cartes et des objectifs, on essaye de comprendre ce que veux faire votre partenaire, tout en anticipant ce qui se passe sur le plateau. Au total, on peu jouer à 6. C'est vraiment très bien pensé. La carte Asie légendaire, au verso, permet de renouveler le jeu pour encore plus de plaisir. Au final une extension indispensable!

Pifec

26/12/2011

L'Asie c'est sympa, mais c'est un peu déroutant en équipe.
Une extension intéressante, mais assez inégale. Je m'explique: Le plateau Asie par équipes, permet de jouer en équipe (ce qui est une grosse nouveauté pour les Aventuriers du Rail); a une règle assez déroutante: les joueurs d'une même équipe ont l'interdiction de communiquer entre eux , à part ce qu'ils mettent dans leur pot. Pour avoir une équipe qui marche, il faut idéalement constituer des équipes de personnes qui se connaissent bien(un peu comme à Time's up)ou penser à révéler régulièrement des objectifs à son partenaire. Si on ne le fait pas, chaque membre de l'équipe a tendance à "jouer perso" et cela diminue l'intérêt de la partie. On a donc au final un jeu "collaboratif" et non coopératif , ce qui pour un jeu par équipe est paradoxal , car d'habitude, les équipiers ont intérêt à partager les informations pour gagner ! Je pense (hypothèse personnelle) que l'auteur a mis cette règle afin de ne pas rallonger la durée du jeu (car pendant qu'on bavarde, on ne joue pas). L'expérience reste quand même intéressante, mais les joueurs doivent être au préalable prévenus du caractère particulier de cette version par équipes. Le plateau Asie légendaire, quant à lui est sympa, avec sa règle de défausse de wagons et son bonus de fin de partie qui sont originaux. Cependant, ce plateau n'est optimal qu'à 4 et 5 joueurs. A 2 ou 3 , c'est moins intéressant. De plus, les wagons défaussés ne servent à départager que les 2èmes égalités (après les cartes destinations), ce qui pour moi est dommage, car les utiliser pour départager les égalités aurait rendu la défausse encore plus intéressante et pas juste pour marquer 2 points. Au final, cette extension est correcte et renouvelle bien le jeu, mais il faudrait faire quelques ajustements sur le plateau Asie (L'idéal serait d'utiliser une variante permettant au joueurs de jouer vraiment en équipe) pour qu'elle soit très bonne. Bilan : 3/5 pour l'Asie Légendaire ; 3,5/5 pour l'Asie par équipe. Total : 3,5/5

redeagle

22/12/2011

Très bonne extension
1)Partie solo : nouvelle carte sympa, même si a 4 on est vite bloqué, peut-être que les gares de la version Europe pourraient amener un plus. Les cases montagnes sont une nouveauté bien sympa, il faut choisir les bonnes et faire attention à ce que font vos adversaires 2)Partie en équipe : j'avais peur en lisant la règle que ce soit très confus mais en fait c'est très simple à comprendre et très sympa. Même si les objectifs initiaux du partenaires sont différents des votre on fini par retomber sur nos pattes.

tt-b39fabb86124f9d...

07/11/2011

Renouveau, et ça fait du bien
Cette extension renouvelle pas mal le jeu. Même si après plusieurs parties on se lasse pas trop de ce merveilleux jeux, une extension comme celle-ci prolonge d'autant le plaisir. Double face, double plaisir ! Asie en équipe : Apporte une bonne grosse dose de coopération tout en gardant le jeu très tendu car votre coéquipier ne connait pas toutes vos missions. A 4 joueurs ça tourne très bien. A 6 le jeu est légèrement plus long. La carte de l'Asie aurait peut être méritée d'être un peu plus "bloquante" à 6. Les tunnels bénéficient d'un nouveau système de pioche qui prend tout son sens dans une configuration en équipe. Asie légendaire : Permet de varier de plateau en jeu solitaire. De plus il apporte une nouvelle mécanique : les routes de montagne : système très ingénieux et malin, ce ne sera pas un handicap dans tous les cas... Conclusion : L'extension est tout de même assez chère mais à l'habitude de Days Of Wonder elle est servit par une édition d'une EXCELLENTE qualité : cartes toilées, thermoformage...

ryosaeba

02/11/2011

Repartir sur de bons rails
Très bonne initiative que ces deux nouveaux plateaux en mode "extension". Le nouvelle carte "normale" est très sympa et assez tactique. Le jeu en équipe est un véritable plus qui pimente pas mal le jeu original. Quant aux barrettes pour les cartes, c'est une brillante idée qui permet à mon fils de 9 ans de toujours avoir ces objectifs sous les yeux et de trier ses cartes wagons (petites mains oblige...). Bref, du tout bon.

tt-4bdb05cbda5066d...

Place aux tortillards !
Un double plateau qui renouvelle proprement et sans dérailler l'expérience de jeu du premier opus. L'extension apporte quelques variantes sympathiques et de nouveaux horizons. Niveau matos, les barrettes de bois porte-objectif améliorent le confort de jeu mais peuvent gêner les paranoïaques et stratèges puristes.

Tetorino

plaisir renouvelé
testé et approuvé! L'asie et asie légendaire permettent de donner du renouvellement à ce jeu déjà très pratiqué (même s'il ne se démode absolument pas...). Avec un mode équipe juste exceptionnel... Seul regret, le fait que le jeu ne se suffise pas à lui même et nécessite une boîte de base (amérique ou europe) pour y jouer.

eltonyo64

28/10/2011