Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Japon & Italie (2019)
De la Bullet
Les Aventuriers du Rail demeure le jeu le plus joué chez nous, depuis longtemps. On a poncé toutes les extensions, aucune raison pour nous de ne pas nous pencher sur le Japon et l'Italie. On a un superbe plateau extra-large pour accommoder le profil des deux pays concernés. Je passe rapidement sur l'Italie, dont les règles se rapprochent le plus du jeu original. Le jeu est tendu dans toutes les configurations, il faut naviguer du Nord au Sud sans se faire couper la route, d'autant plus que le scoring nous encourage à explorer la carte. Du classique mais diablement efficace. Le Japon offre un twist très sympa avec le Bullet Train que nous construisons ensemble dont les connexions bénéficieront à tous les joueurs. Alors on pourrait se retrouver dans une foire aux tickets sans quelques points très bien trouvés : - il n'y a pas assez de Bullet Trains pour tous les tronçons dédiés. On peut la jouer Cachard en développant la partie opposée de l'île, notamment vers Sapporo. - on a un nombre limité de trains, 20, ce qui limite les options de connexions d'est en ouest en cas de sabotage sur le train rapide. - les deux conditions de fin de partie permettent de bien équilibrer les durées de partie sans que ce soit trop court ni trop long (pour une pièce interminable aux tickets). - les majorités sur le Bullet train permettent aussi de garder un oeil sur nos adversaires. Le twist de scoring est surtout très visuel pour tout le monde puisqu'il est visible sur le plateau contrairement, aux Mandalas de l'Inde ou aux actions de la Pennsylvanie. Alors, ça ne révolutionne pas non plus le jeu. En revanche, une partie sur le Japon peut être bouclée en 30 minutes, ce qui offre une belle alternative aux petites boîtes de découvertes ou pour ceux qui trouvent le jeu de base trop long et qui recherchent une extension dans la veine d'un Aventurier du Rail Express. Ça peut donc aussi bien marcher avec des enfants. Une extension passe-partout qui sort donc souvent et qui vient dans mes premières recommandations après le jeu de base (en plus des petites boîtes USA 1910/Europe 1912). Pêle-mêle : UK/Pennsylvanie pour un jeu plus touffu, Suisse/Inde pour du jeu à 2/3 et donc Italie/Japon pour une version plus courte/plus proche du jeu de base.

Sysyphus - Pommard

17/11/2022

Chef-d'oeuvre
Une des meilleures extensions du jeu surtout côté Japon : plus d'interactivité et une autre façon de jouer...

Popidus

21/04/2021

Toujours aussi bon.
Que dire qui n'est déjà été dit. Un grand jeu familial, à la fois accessible et exigeant tactiquement si on désire la victoire. Avec juste ce qu'il faut d'interaction entre les différents joueurs. Le parfait remplaçant du monopoly pour enfin s'amuser un peu tous ensemble.

Gueguette75

25/11/2020

Une extension... Pourquoi?
Une extension de jeu de société doit, pour moi apporter un vrai plus au jeu initial. Développer sa rejouabilité, approfondir son mécanisme de base, voir apporter une suite à un scénario... Difficile de dire, avec Les aventuriers du rail Japon / Italie, s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise extension. J'ai trouvé par contre qu'elle n'apportait pas grand chose de plus, et ne me procurait pas d'avantage d'émotion que le jeu de base. Je ne peux pas être trop sévère cependant, car je n'ai joué qu'à la version Japon de l'extension, qui me semblait intéressante avec l'entrée en jeu des Shinkansen, les TGV japonais. L'idée était intéressante, mais le resultat est un peu décevant. Les Shinkansen n'apporte pas grand chose si ce n'est un nouveau comptage des points et une simplification de la réalisation des objectifs. Il n'y a pas de gestion du réseau, aucun risque à tenter de développer sa voie de Shinkansen etc... La carte du Japon est très sympa à jouer, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté le jeu. Et pour le coup, là, je ne suis pas déçu!! Les +: - La carte du Japon - Deux cartes pour le prix d'une - Le respect du jeu de base Les -: - La mécanique des Shinkansen, sous exploitée - Le matériel: une seule locomotive pour une ligne de Shinkansen, ce qui rend le jeu pas très lisible. Les aventuriers du rail est un jeu mythique, que personnellement j'adore. A mon sens, cette extension n'est pas indispensable. Mais elle a le mérite de vous faire voyager et elle complétera parfaitement la collection d'un amateur du jeu.

Jonajuwon

17/05/2020

Les Aventuriers du Shinkansen
Il suffit d’une partie des Aventuriers du rail pour comprendre qu’il ait remporté toutes les récompenses ludiques les plus prestigieuses en 2004/2005. Extrêmement accessible avec ses principes expliqués clairement en quelques minutes, il reste remarquablement fluide grâce à son unique action à chaque tour de jeu, y compris à quatre ou cinq joueurs, pour des parties rapides offrant pourtant ce qu’il faut de questionnements tactiques, sur les missions que l’on accepte, le blocage de ses adversaires au détriment de ses propres trajets, l’accumulation de petits segments ou la préférence pour de longs segments, plus rentables mais plus longs à construire… Cela en fait un excellent jeu familial, satisfaisant encore parfaitement aux standards contemporains, et dont je ne suis pas étonné que d’autres titres s’inspirent directement de l’élégance. Sa dimension pédagogique (on y apprend la localisation de nombreuses villes) ajoute encore à son charme, et est renforcée par la présence de multiples extensions, promettant mille voyages et découvertes.  La plus récente et l’une des plus remarquables (la plus remarquable peut-être) est Les Aventuriers du rail – Japon/Italie, qui non contente d’ajouter deux territoires où s’aventurer propose des règles distinctes pour varier nos parties autrement que thématiquement. Les plateaux y sont plus colorés, même s’ils restent plus sobres que Londres et New York, dont Japon avoisine étonnamment la rapidité des parties. Si ce plateau est davantage mis en avant que son verso, ce n’est pas que pour surfer sur une évidente vague nippophile, c’est aussi qu’il est l’argument-phare de l’extension et d’agréable qu’elle était avec Italie la rend assez incontournable. Elle ajoute ainsi aux Aventuriers du rail l’idée assez simple de la contribution des joueurs à un projet commun, une voie accessible à tous, apparemment absurde dans un titre compétitif fondé au contraire sur le blocage, et en fait moteur d’une course exceptionnellement tendue, et d’autant plus redoutable que la partie se joue avec seulement 20 wagons, et sans trahir l’accessibilité essentielle à l’oeuvre d’Alan R. Moon ! L'intégralité de la critique des Aventuriers du Rail et de son extension Japon/Italie est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/31/les-aventuriers-du-rail-voyagez-aux-etats-unis-au-japon-et-en-italie-depuis-votre-salon/>

Moyocoyani

02/04/2020

Sympa mais un peu lassant
L'idée est bonne mais le gaming est un peu trop simpliste à mon goût.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Collaborons pour le train rapide
Vin d'jeu: si l'avis complet de Japon & Italie sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/02/17/les-aventuriers-du-rail-japon/>

17/02/2020

Belle extension au contenu plaisant des deux côtés !
On aime : côté Japon, c'est vraiment la course pour ne pas être dernier sur la construction du réseau rapide ! Côté Italie : une variante intéressante du chemin le plus long avec les régions, des ferries malins et puis..c'est l'Italie. Article publié à l'instant sur Trictrac : <https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-asie-asie-legendaire-1/actus/ladr-japon-italie-shinkansen-et-traghettos>

axelian73

10/01/2020

Bonne version
Cette version est très sympa et ajoute les tunnels :)

tt-c23d19fb9d46856...

02/01/2020