Tous les avis pour : Les Ailes de la Gloire (2003)
Agréablement surpris
Des règles mal présentées à mon gout mais un jeu super sympa au final !

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Meilleurs en multijoueur
J'ai acheté ce jeu car il me fallait un jeu 1ère guerre mondiale (histoire de centenaire tout ça tout ça). Après une première partie à deux (assez laborieuse, les règles ne sont pas des plus didactiques), on se retrouve à faire une partie à cinq. Et là, c'est vraiment génial, des courses poursuites s'engagent, des sauvetages d'alliés apparaissent, des actions aussi héroïques que suicidaires ... Le jeu est plutôt bon: - les règles ne sont pas trop compliquées (une fois qu'on a réussi à apprendre à jongler entre les différentes sections), - il a plusieurs niveaux de difficulté qui apportent pas mal de stratégie (altitude) et de gestion (carburant), - tout le monde joue en même temps... Quelques moins tout de même: - problème récurent de edge: la boite contient énormément de vide et son carton à l'intérieur est inutile (et prend de la place), - le matériel n'est pas d'un qualité énorme (deux pions d'altitude ne se sont pas dépitchés, des pions ne feront pas très long feu...) - un peu comme roborally, les joueurs avec une spatialité très limitée vont détester ce jeu! - il manque un système de campagne (celui des ailes de la gloire est trouvable sur internet, il est juste à adapter un petit peu). Il manque aussi des scénarios différents (ça par contre je ne l'ai pas trouvé), car des batailles rangées perdent vite un peu d'intérêt, même avec l'ajout des différents avions.

cossack39

07/03/2015

Ach ! Ich bin euh piloteuh !
La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'avais 11 ans... ça faisait déjà quelques années qu'il était sorti, et le principe m'a attiré. Les grosses parties avec deux boites, à 9 contre 9 sur deux plateaux, avec des mini décors, des blagues et de la pizza. Moi, j'avoue que j'en ai des souvenirs extra. Le tout réside dans l'anticipation, et j'aime ça. La tactique n'est vraiment présente qu'a pas mal de joueurs, mais quitte à le sortir, pas en dessous de 6 joueurs à mon avis ^^ le côté chasseur/casserole des airs/ escorte est d'autant plus intense. Maintenant, il y a wing of war... J'ai acheté celui de la seconde guerre mondiale... Parce que pour moi, les Ailes de la Gloire RESTE et RESTERA LE jeu de n'avions à l'ancienne :)

tt-b8cebbfaf4d2bd0...

08/02/2012

Il faut le redécouvrir
La mécanique était très bonne et suffisamment fluide. Les pions étaient de très belle qualité, brillants. Vraiment, essayez d'y jouer avec les miniatures Wings of War sur de grands exagones. Vous verrez qu'il a bien vielli.

tt-dc74dc945b2eb43...

21/01/2012

A la pioche aux dégâts !...
De bons souvenirs sur ce système de wargame aérien en résolution simultanée très originale. Mais on atteint assez vite les limites du système si on n'est pas plus que ça passionné par les combats aériens de la Grande Guerre.

tt-01127a5bf221b5e...

10/01/2012

mais il est passé où ?
punaise je l'avais dans le viseur, et puis plus rien ! c'est un peu l'ambiance de ce jeu qui est assez bien foutu

tt-4a4066878a196c3...

28/12/2011

De bons moments...
On a beaucoup joué à ce jeu...il y a longtemps. Je pense que maintenant je trouverais ça un peu dépassé, notamment après Wings of War, mais n'empêche que j'y ai passé de bons moments, et que le jeu en campagne était plutôt bien ! Paul-Emile Victoire, l'as des as des pilotes français en aura peint des croix sur sa carlingue !

Peps

22/10/2011

L'aviation militaire où l'art d'exploser ses adversaires dans le dos !!!!
Il est vrai qu'au premier abord, les règles semblent indigestes comme beaucoup de jeux d'ailleurs et cela demande un certain investissement intellectuel. Les points de règle semblent entremêlés dans les paragraphes et j'ai dû pour ma part relire plusieurs fois le livret. Ma fois passé ce petit obstacle, le jeu est très agréable et prend toute son ampleur à plusieurs voir à beaucoup de joueurs (une dizaine). Pour que ce soit parfait, je renonce à jouer (lorsque qu'il y a assez de joueur) pour animer la partie. Et là, c'est que du bonheur. Les tours s'enchainent rapidement. Concernant le campagne, pour éviter que les pilotes se lassent de recommencer à jouer un novice toutes les deux ou trois partie, j'ai enlevé les pions tués et lorsqu'un avion s'écrase, le pilote et l'observateur ne décèdent que sur 1-2 sur 6 (les autres probabilité étant, la blessure, la capture, et sain et sauf). On arrive à avoir des beaux score en expérience. C'est un jeu qui à bien vieilli...

tt-10d2535df1b6f2e...

11/05/2010

Blue Max
"Les Ailes de la Gloire" est un excellent jeu de simulation qui permet de revivre les combats aériens de la première guerre mondiale. La boite est ornée d'une très belle illustration représentant une passe d'arme entre un S.E.5.a et un Albatros. Le manuel de règle, bien qu'en noir et blanc, contient pas mal de photos d'époque, ce qui vous plonge assez vite dans l'ambiance. Une fois la lourdeur initiale des règles passée, le jeu est fluide et rapide. Le jeu gère une série de règles très réalistes : poursuite, enrayement, décrochage, incendie, munitions, carburant, observateur, etc. Le principe général d'un tour de jeu consiste à d'abord programmer en secret une manœuvre pour son avion parmis celles qui sont disponibles. Chaque type d'appareil a une liste de manœuvres qui lui est propre et qui est représentative des qualités de vol historiques de l'avion. Tous les avions exécutent ensuite leur manœuvre simultanément. On regarde alors si certains avions ont des opportunités de tir sur d'autres. Les tirs sont résolus en lançant un dé puis en tirant une série de tuiles dommage au hasard dont le nombre et la gravité dépend de la qualité du placement du tireur par rapport à sa cible. Un mode campagne est également disponible dans lequel il vous sera possible de faire évoluer les compétences de votre pilote au fur et à mesure de l'expérience qu'il va acquérir. Le jeu fournit un tableau avec les dates de disponibilité historique des divers modèles d'avions dans les deux camps ce qui permet de gérer l'évolution du parc d'avion de vos escadrilles, squadrons et autres jastas. Le principal bémol (certains diront le point fort) des "Ailes de la Gloire", c'est d'être un jeu historique. On passe donc parfois pas mal de temps à se tourner autour sans arriver à avoir une cible dans sa ligne de tir. De plus, comme le mode campagne reprend la disponibilité réelle des avions, les joueurs qui sont dans le camp alliés revivront cruellement certains épisodes de la guerre comme "Bloody April 1917", mois durant lequel, le Royal Flying Corps s'est fait étriller par des avions allemand en avance sur leur temps. Quel que soit votre camp, la durée de survie de votre pilote ne tiendra qu'à un fil et ce jeu sera parfois source de bien des frustrations lorsque vous verrez votre précieux pilote, forgé mission après mission, périr sur un malheureux jet de dés (encore désolé pour ton Manfred mon Freddy :-) ) Nous lui avons finalement préféré "Wings Of War", plus simple, et qui donne le plaisir de voir ces combats aériens en 3D avec de magnifiques figurines.

tt-4a7ab486b50eecc...

03/03/2010

Vieux mais toujours bien foutu
J'ai quelques parties à mon actif et j'ai eu du plaisir à jouer à ce jeu, le matériel reste de bonne qualité et le jeu fonctionne très bien. Bien entendu aujourd'hui on a wings of war mais les ailes de la gloire reste plus simulationniste même s'il est moins beau. Je n'y rejouerai pas souvent mais je ne m'en séparerai jamais, ça me rappelle trop l'as des as avec Belmondo, j'ai de l'affection pour ce jeu mais bon ma cote reste "objective" sur les qualités de ce jeu.

tt-b616f5f41e82917...

15/10/2009

Un rouge ca va, 3 rouges, bonjour les dégâts !
Voilà un jeu vraiment très sympa qui a eu une longue vie de par chez nous. Il convient de jouer à beaucoup (disons 4 à 8 joueurs) parce que c'est plutot chiant à 2 ou 3. Le principe est tout simple, et si a la chance de jouer avec des joueurs qui ne sont pas trop lents du bulbe, la partie est très tendue. De par chez moi on a commencé par la boîte (celle-ci). Le matos est compact tout en restant lisible. Puis on est passé aux règles avancées , en piochant dans les règles de Canvas Eagle qu'on peut trouver sur le net (plus d'avions, plus simulationniste, plus de 3D, des règles de campagnes plus détaillées). On a utilisé la nappe de "Seigneur de Guerre" et on a peint nous-même nos avions en 1/72e qu'on a fixé sur des baguettes. Tout cela en utilisant les pions de dégats des Ailes de la Gloire. En résumé, Les Ailes de la Gloire a été pour nous le jeu de base qui nous a permis par la suite de passer à Canvas Eagle. Mais le jeu "de base" en lui-même est très suffisant !

Groddur

29/07/2009

Hé, Helmut, c'est normal ce panache de fumée qui nous suit...?
Les Ailes de la Gloire est un excellent jeu de simulation de combat aérien. Une première partie nécessite qu'un des joueurs ait bien lu les règles ou connaisse bien le jeu afin de guider les autres notamment lors des phases de combat, problèmes, rétablissement. Mais ce qui paraît compliqué à expliquer est finalement assez simple à jouer. Le réalisme est assez bien rendu grâce à une localisation précise des dégâts, des dégâts spéciaux aux effets "rigolos" (gouvernail bloqué, fumée, feu, mitrailleuses enrayée, vrille etc...) tout en restant un jeu simple. Le matériel de jeu (plateau, avions)est superbe et permet une bonne immersion dans le thème. Il est vrai que Wings of War, sorti après et qui reprend beaucoup de ces mécanismes, est plus neuf et plus léger. Mais les Ailes de la Gloire permet une meilleure simulation, notamment en ce qui concerne les dégâts, et des manoeuvres plus variées. Moi j'ai les deux et j'aime les deux!

tt-81dfbd221baa195...

12/02/2008

Manfred Albrecht, Baron von Richthofen
Une fois maitrisé l'approche 3D du jeu. Le mécanisme est assez simple, et c'est là que l'on découvre toute la difficulté d'aligner son appareil sur celui de l'ennemi.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

13/01/2008

Devenez le baron rouge!
Les Ailes de la Gloire, c'est avant tout un jeu de manoeuvres. De ce point de vue là , il est très réussi (bien qu'un peu lourd à la prise en mains). Le but du jeu, c'est de parvenir à anticiper l'action de votre adversaire pour manoeuvrer de tel façon à être en position avantageuse. Bref un jeu pour ceux qui ont l'instinct du chasseur. Le jeu prend toutes sa dimension en campagne où on peut suivre l'évolution de son pilote (et de son équipe) au fil de la guerre avec l'avantage qui apsse d'un camps à l'autre en fonction des avions disponibles.

Ithir

06/01/2008

excellent mais a mal vieilli
un jeu qui s'adresse à des fondus de combats aériens de la première guerre mondiale. Le système de jeu est difficile à intégrer mais une fois que c'est fait les parties deviennent terribles tant cette simulation est fine. de plus le plateau de jeu est agréable à regarder et nous plonge parfaitement dans l'atmosphère ... Enfin les parties en campagne donnent une dimension stratégique supplémentaire au jeu. seulement voilà depuis quelques années un jeu reprenant le même thème (wings of war) est sorti et depuis les ailes ont pris un sacré coup de vieux.

tt-0787b3b8d215fbb...

28/10/2007

Ach! Mon afion est en feu! Donnerwetter!
Nombre de parties : 50+ système simple mais complet pour simuler les combats aériens; Bien plus facile d'accès que ceux sur la seconde guerre. Vous codez vos mouvements à partir de schémas résumés sur une fiche type correspondant à votre avion, puis on résout le tour et les tirs. C'est assez drôle car une part de bluff est présente mais parfois également frustrant si on s'évite mutuellement. A jouer absolument en campagne à pleins de joueurs. Un peu lassant sinon

zatistine

22/08/2007

Ratatatatatata !
Un très bon jeu de simulation des combats aériens de la première guerre mondiale. Le nombre d'avions dispo est conséquent, avec leurs caractéristiques propres. De nombreux paramètres sont pris en compte : les munitions, la consommation de carburant, le carénage de l'appareil, ... Il faudra choisir ses ordres de mouvement de manière judicieuse ... de façon à se placer bien à l'arrière de l'appareil ennemi, et là ... RATATATATATATA !!

Ymokal

05/07/2007

envolez vous
très bon jeu qui retranscrit bien les différentes possibilités des avions de l'époque.

Salmrhoc

05/06/2007

Original, très intéressant, un peu lourd au début
Si le jeu a un seul défaut, c'est sa lourdeur des premières parties. Très original, très sympa, des combats épiques ... il y a tout du bon jeu. Et tant que l'on est en vol, tout espoir est permis. **Le jeu prend toute sa puissance à partir de 4 et est absoluement phénoménal en campagne.** Et pas besoin que chacun soit là à chaque fois. Avant de dévoiler sa manoeuvre, on se regarde, on se dévisage, on sert les fesses. Du suspense comme on l'aime.

Zous

21/03/2007

De bons souvenirs
Voilà malheureusement tout ce qui me reste car je n'y ai pas joué depuis très longtemps. Il y a tout un paquet de pions différents à piocher, donc beaucoup de hasard mais c'est très fun. Le système de campagne avec la progression en points d'expérience des pilotes survivants est vraiment génial. Mais c'est dur de faire en sorte qu'ils survivent à la bataille! Les dégâts variés avec les belles fiches pour chaque avion m'ont beaucoup plu aussi. Bref, je ne trouvais aucun défaut à ce jeu si ce n'est que je n'y ai malheureusement pas assz joué! Je ne mets pas 5/5 à cause de mon manque de souvenirs.

ManuFitz

16/01/2007