Tous les avis pour : Leonardo Da Vinci (2006)
Pas un coup de maître
Leonardo da Vinci est un jeu mêlant placement d'ouvriers et majorité. Le principe de poser ses meeples pour pouvoir faire une action, obtenir des matériaux ou avancer sur ses inventions est très bien pensé. De plus, une série de petits mécanismes donne une certaine tension au jeu : le fait que le prix de certaines actions augmente lorsqu'on se dirige vers la dernière position (0 pièces pour le 1er ; 4 pièces pour le dernier) * Les égalités résolues par des enchères (on peut bluffer) * La possibilité de "collectionner" les types d'inventions différentes pour gagner des points en fin de partie * L'argent joue le rôle de PV, ce qui ajoute un côté gestion intéressant Enfin, l'iconographie est fonctionnelle, sans être du grand art Mais ce jeu n'est pas exempt de défauts, qui se révèlent assez pesants au final : Le hasard dans la pioche des cartes inventions fait que l'on ne peut élaborer à l'avance une stratégie quelconque en prenant des matériaux. En fait, la meilleure stratégie est d'avoir de tout. Les inventions Or sont difficilement réalisables, d'autant plus que le nombre de tour est limité et que les 2 derniers ne servent qu'à achever des inventions. D'ailleurs acheter des matériaux au dernier tour ne sert à rien. La difficulté d'avoir des sous : soit en prenant l'argent en case A; soit en achevant des inventions. La deuxième solution rapporte plus, mais cela oblige à mobiliser ses ouvriers uniquement dans ce sens pendant 1 tour Si l'on prend un mauvais départ, on risque d'être largué pour le reste de la partie. Et mal partir, c'est très facile, si l'on se fait piquer sa majorité pour une action qui était "vitale" ou que l'invention visée soit réalisée par plusieurs autres joueurs, en quel cas il faut recommencer un on a perdu du temps. Enfin, il y a la mise en place de départ, qui fait commencer les joueurs de manière différente (+/- de pions, +/- d'argent 1 ou 2 labos, des matériaux). Ceux qui ont plus d'argent et plus de pions peuvent tirer leur épingle du jeu. Les autres non. Lorsqu'on apprend qu'il existe une variante "experts" où chacun commence sur un pied d'égalité et que l'on peut personnaliser son départ en dépensant des "faveurs" , on se demande s'il n'y a pas un problème et on se dit que cette variante aurait du être la mise en place de base ! Parce qu'au final mon expérience de jeu est assez mitigée : j'ai végété durant la moitié de la partie en essayant d'avoir des matériaux en dépit d'un stock d'argent limité (3 florins, quand mon voisin en avait 15). Le jeu est au final intéressant, mais est desservi par une mise en place assymétrique qui déséquilibre le jeu à mon sens. Si on ajoute des règles touffues et longues (45 min d'explication), qui peuvent embrouiller les néophytes, on comprend que Leonardo da Vinci soi très loin d'être un chef d'oeuvre.

redeagle

14/06/2014

3,7
Pas conquis
De belles mécaniques bien huilés, mais le jeu est particulierement moche. Les règles des positions de départ sont assez surprenantes La moyenne (allez ! on ira bien jusqu'à 3.5/5)

tt-6f73a09750b3cb8...

30/01/2013

C'est en sciant que Leonard...
**Points forts** - Un jeu agréable qui mélange plutôt bien thème et mécanique ; - Une bonne fluidité de gameplay ; - Un jeu facile à trouver d'occasion pour une bouchée de pain ;) **Points faibles** - Un graphisme un peu palot, pas laid mais pas très réussi ; - Pas un jeu original ou indispensable ; - Une mise en place vraiment pénible : on sent bien le souci de calibrage apporté par les auteurs, mais ça pourra en décourager certains ; - Les 2 derniers tours de jeux sont assez curieux, et plutôt frustrants. Note globale : 3,7 arrondie à 4.

sylla

22/12/2012

se retourne dans sa tombe !
Vraiment pas mal dans la gamme ,maintenant étendue, de jeu avec poses de meepolis(je m'adapte à la géographie) Le système est original et assez prenant. Malheureusement l'illustrateur n'a pas profité du génie des dizaines de vénérables peintres qui, dans son pays, ont fait l'histoire de la peinture ! Il dessine comme un cochon et peint comme un verrat! et avec un titre de jeu comme ça c'est le comble... Un petit tour, de temps en temps, dans le bon millier de musées qui pourrissent dans son pays(à l'heure de la crise et de la bêtise des gouvernements successifs,notamment celui du vieux pitre maffieux) lui ferait le plus grand bien! Dommage car le jeu en a sûrement souffert vu le peu d'avis postés pour un jeu pourtant méritant.

léo(nard)

19/06/2012

David Vinci code
Bon voyage au temps des inventions

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Un bon jeu
Un bon gros jeu d'enchère et de gestion. S'il peut paraitre répétitif, il est bien plus plus court et abordable qu'un Agricola.

cosmocrator

24/12/2011

Pourquoi ce jeu est il aussi laid ?
Voila une question que je me pose souvent quand je veux faire jouer les gens à ce jeu. Leonardo Da Vinci est un très bon jeu de gestion avec de l’observation et de la majorité mais il est tellement moche qu’il est compliqué de convaincre des joueurs ne connaissant pas le jeu d’y jouer. Passé cela le jeu est vraiment excellant et vous fera passer un agréable moment si, bien entendu, vous aimez un tant soit peu les jeux de gestion avec de l’interaction.

jetseb

01/12/2011

Un jeu livré avec des travailleurs qui ont les mains dans les poches!!!
Ça faisait longtemps que ce jeu traînait dans mon armoire, oublié et malheureux: puis je l'ai enfin sorti du placard et bien m'en a pris. Ce qui m'avait rebuté la 1ère fois, c'est la règle du jeu: ça donne vraiment pas envie d'être lu avec une mise en page foireuse et des phases non finies!!!! Au final ce jeu qui peut paraître compliqué ne l'est pas plus que "l'âge de pierre" auquel je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers avec des choix cornéliens, une touche de majorité dans les placements et une fin de jeu difficile à maîtriser si on ne fait pas attention. Moi j'ai beaucoup apprécié: il ne faut pas se laisser rebuter par son aspect austère et peu attirant qui cache finalement un jeu agréable et tendu.

azerty2105

13/11/2011

Inventons...
Mettez vous dans la peau de Léonard. Avec un laboratoire, quelques robots, des matières premières, soyez le premier à découvrir de nouvelles inventions. A utiliser sans modération... en plus c'est rapide

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

C'est en sciant que Léonard...
Allez, à la onzième partie jouée il est temps de mettre un avis. En dehors d'un plateau un peu austère Leonardo Da vinci cumule toutes les qualités d'un grand jeu : universalité du thème-qui ne veut pas inventer des choses?-, mécanismes qui coulent de source, sensation de progresser de parties en parties, avec quand même certains joueurs qui cartonnent dès la première. A noter qu'on parvient avec l'expérience à bien rentabiliser les deux derniers tours, même si la plannification n'est jamais évidente et la lutte pour la connaissance des dernières inventions reste âpre. L'extension du marché facilite cette fin de partie en permettant l'accès à des ressources, tandis que l'édit ajoute un peu de surprise par le vote d'un privilège. Les deux sont excellentes et contribuent à la durée de vie du tout. Au final, bien content qu'il devint scie, Léonard. Ca a du lui servir pour bricoler des bidules truqués.

tt-ff1fd66d1ea236b...

31/10/2011

Une belle invention
C'est pas mal du tout comme jeu, il y a de l'intensité du placement et même de l'interaction parce qu'il faut tenir compte de ce que font les autres, le jeu est pas ce qui se fait de plus beau mais il n'est pas affreux non plus, la mécanique est simple mais pas simpliste et le hasard des carte est réguler en début de partie de manière à ce que le jeu ne bloque pas de plus l'idée d'attribuer des ressource différente en fonction de la place de chacun dans le tour de jeu c'est vraiment intéressant bref pour moi un bon 4 ce qui est le maximum que je puisse mettre à un jeu de combinaison.

tt-70a0fc53286b5f8...

15/06/2011

pas tres ludique.....
Un bon gros jeu de gestion un peu lourd à comprendre pour le novice et pas très attirant graphiquement...Bref pour les connaisseurs je penses....

tt-fa2aaf4e7088529...

06/02/2011

Pour 3 inventeurs et pas moins
Largement bradé à droite et à gauche, nous avons fait l'acquisition sur le tard de ce supposé excellent jeu au vu des commentaires. Après test, ce fut une semi-déception. Non pas parce que le jeu est mauvais, loin de là : thème relativement présent, placement plutôt subtil et optimisations sont au rendez-vous. Seulement, la boite indique une configuration de 2 à 5 joueurs, mais à deux joueurs, les mécanismes de majorité tournent court, la mayonnaise a du mal à prendre et la partie est juste passable. D'autre part, le matériel a (vite et) mal vieilli, il fait vraiment désuet par rapport aux productions actuelles. A 3 joueurs et plus, cela reste un jeu de gestion/placement semi-léger bien sympathique, dont il serait dommage de se priver si vous le trouvez chez les déstockeurs.

Grovast

24/01/2011

Une gestion en bois
Dans le principe "je pose donc j'aurais", c'est bien. Mais pas aussi simple et rafraîchissant que les Piliers de la Terre. Attention à la traduction française. Gardez et lisez la règle en anglais.

dcdp

02/01/2011

Leonardo est bel et bien un génie!
J'ai hésité entre 4 et 5, et finalement, ma dernière partie de Leonardo a fait pencher la balance en faveur du 5. En effet, Leonardo da Vinci estvraiment un très bon jeu de gestion digne des plus grands. Le défaut le plus marqué à mes yeux reste le matériel, qui, sans être horrible, n'est pas très engageant de prime abord. La règle est dense, mais reste simple au final et l'explication de début de partie prend 10 minutes. [color=brown]Le jeu offre pas mal de possibilité au niveau stratégique, il faut gérer de nombreux paramètres en même temps. Il faut de plus, anticiper à plusieurs tours la construction des inventions, gérer ses florins et la pose des apprentis pour dépenser le moins d'argent possible, jongler entre la construction des inventions et la progression des laboratoires, ne pas oublier de recruter des apprentis supplémentaires pour réaliser toujours plus d'actions. Il faut également prendre des matières premières et prévoir un stock nécessaire pour les 2 derniers tours où personne ne pourra plus en récupérer. On ajoute à cela un peu d'interaction entre les joueurs lors de la construction des inventions, une touche de diplomatie pour influencer les autres joueurs afin qu'ils partent sur de mauvaises stratégies. Au niveau durée de partie, cela se situe entre 1h30 à 2h00, ce qui reste très correct pour un jeu de ce genre. La phase 0 qui permet de choisir sa « main » de départ offre la possibilité de s'orienter vers des stratégies différentes à chaque nouvelle partie. Bref, quasiment que des points forts pour ce jeu qui décroche donc, une note bien méritée de 5/5.[/color]

Clem_Achille

28/12/2010

Une belle invention
Enfin, pas tout à fait une invention, mais plutôt un bon remix de plusieurs jeux/idées/concepts/mécanismes (oui, tout ça). L'ensemble de ce qui peut être dit de ce bon très jeu de gestion et d'optimisation a déjà été dit. Je voudrais juste mettre l'accent sur les règles à l'agencement peu logique qui rendra la lecture de celle-ci interminable, alors que les-dites règles sont en fait d'une grande simplicité. Attention, les règles sont simples, mais le jeu ne l'est pas pour autant, et vous amènera à une réflexion assez poussée à chaque tour pour optimiser le placement de vos ouvriers et de votre maître d'œuvre, de sorte à vous avantager tout en embêtant votre/vos adversaire(s). Les 2 premières parties passées, le jeu devient soudainement bien plus rapide, et les temps morts deviennent plutôt rares, ce qui est selon moi un excellent atout dans ce type de jeu. Petit point noir: cette règle des 2 derniers tours "spéciaux" où l'on ne peut que faire avancer les chantiers de ses constructions. J'ai toujours eu l'impression que cela aurait été mieux si seul le tout dernier tour avait été concerné par cela. En définitive, un très bon jeu, avec le bonus non négligeable de se jouer dans des temps de jeu très agréables pour ce type de jeu, une fois les règles assimilées.

Bangoo

26/12/2010

Parfait pour caler des livres
Système de placement et de majorité qui fonctionne bien, Leonardo est un bon jeu de ce côté là. S'il y en a qui a pas inventé le dessin par contre c'est le dessinateur du plateau, mon dieu que c'est moche le peintre de la Joconde doit se retourner dans sa tombe. Côté jeu, il faut du temps pour mettre en place un début de iota de stratégie et déjà le jeu va s'arrêter et on n'a pas le temps de finir et d'optimiser, un peu frustrant. De plus à mon sens un peut trop de hasard dans la pioche des inventions. Bref, ca manque un peu d'originalité tout ça, on a fait mieux avant et après en jeu de placement.

tt-db9551d8f14a837...

23/11/2010

Puerto Like
Leonardo est: -un bon jeu de développement/gestion -un jeu original -beau Léonardo n'est pas: -dénué de qualités propres -toujours dans le thème (des robots???) -indispensable

yahndrev

12/03/2010

Comme la Joconde, mon sourire n'est pas très marqué
Les + : Gestion, placement et majorité : principes bien huilés Matériel très correct Parties fluides Les - : Règles touffues Illustrations fonctionnelles mais passables Pas à 2 joueurs Partie trop rapide, les 2 premiers tours permettent tout juste de rentrer dans la partie et les 2 derniers ne permettent que de finaliser les inventions commencées, frustrant Hasard dans la pioche des inventions Donc : La manque d’originalité et de plaisir dans le jeu ne me donnent pas envie de proposer une partie. Jeu très correct mais je n’ai pas été conquise.

02/02/2010

le rationnalisme de "Leonardo di ser Piero da Vinci"
Leonardo était réputé pour être un artiste rationnel ! En découvrant ce jeu, effectivement c'est super rationnel ! au détriment du côté artistique !!! La mécanique est super bien huilée, a tel point qu'on en retrouve des bribes par ci par là dans d'autre titres comme les princes de Florence et l'âge de pierre entre autre. C'est calculateur, mais sans vraiment être complexe ! Les stratégies de se développer rapidement est très rapidement visible. (recrutement, améliorations des labo...) Ensuite c'est la course au ressources pour qui aura les plus grosses inventions, donc le plus de tunes ! Par contre, je trouve qu'il est vraiment dommage de ne pas exploiter un thème aussi richissime que celui d'un génie comme Leonardo !!! Le plateau est certes, terne, mais pas toujours très lisible, en particulier la pyramide des ressources où les emplacements des apprentis se chevaucheraient presque ! les lieux du plateau sont impersonnellement nommés par de vulgaires lettres, c'est juste un détail qui pour moi démontre que l'on a pas plus insister sur la mécanique que sur la thématique et non les 2 ! J'ai passé un très bon moment et j'y rejouerais avec plaisir.

Dash911

03/01/2010