Tous les avis pour : Lemming Mafia (2010)
Parcours sans faute
Les jeux de parcours reviennent un peu à la mode ces temps-ci. Après Jamaïca et Pony Express, pour n'en citer que deux, Lemming Mafia vient compléter le tableau et coiffer tous les autres au poteau. Pourquoi ? Simplement parce qu'il est probablement le jeu de parcours dans lequel la malchance aux dés (dont je suis atteint pour toujours par suite d'une malédiction jetée sur mon berceau) a le moins d'incidence et la "stratégie" (attention on reste dans un jeu de parcours familial) le plus sa place. L'interaction entre les joueurs est forte, chacun essayant de tirer la couverture à soi (ou plutôt de faire gagner ses poulains et perdre ses bêtes noires), autant que le bluff (je vais m'acharner sur le lemming que je veux voir gagner histoire de faire prendre sa défense par un autre joueur). Pour autant, les règles d'une grande simplicité restent parfaitement accessibles aux enfants. Le matériel est simple mais joli. Que demander de plus ? A noter : bien que la boite précise 3-6 joueurs, Lemming Mafia se joue très bien à deux, même s'il est alors naturellement plus facile de remplir ses contrats ce qui augmente la part de hasard lié au tirage de ceux-ci.

tt-4e8edee25be1ce0...

15/09/2010

c'est comme le jeu vidéo...
Dans le jeu vidéo, les lemmings font vraiment se qu'ils veulent! là c'est pareil c'est super chaotique! incontrôlable! le plateau est mal pensé (système d'arrivé mal organisé) et les gains de fin de partie sont ridicule.sur les trois cartes contrat de départ, si on en réussi 2 c'est qu'on est vraiment veinard. ça sent le jeux pas fini, sortie à la vas vite, tout buggé. Le plus: le design des lemmings

tt-f43065666e0796d...

13/09/2010

Faut investir dans le béton !
Lemming Mafia est pour moi l'exemple même du jeu fun et rapide qui propose des mécanismes ludiques qui remportent tous les suffrages ! Ce n'est pas simplement un jeu de course car chaque joueur possède un objectif précis qui poussera certains d'entre eux à bétonner à mort !! Le thème n'est pas totalement adapté mais ce n'est pas trop grave, le tout fonctionne merveilleusement.

tt-2f4ebf190716678...

12/09/2010

Je rêve d'extensions
Nombre de parties : 3 Cet avis suit celui de Water lily, un autre jeu de parcours familial. Tout comme ce dernier, il réussit à apporter de la nouveauté au genre tout en étant très intéressant: on ne sait pas toujours exploiter les bonnes idées. Les deux jeux étant différents et relançant un genre qu'on ne voyait plus beaucoup, il serait dommage de s'en priver, tant ils sont différents. Lemming Mafia est plus fun, moins abstrait, mais surtout tout diablement efficace. Un jeu à ne pas manquer !

12/09/2010

Malin, marrant et immersif
Après "Un monde sans fin", Rieneck prouve une fois de plus qu’il n’est pas en manque d’idées et qu’il a le don pour nous immerger dans un thème. Ici, il revisite le jeu de parcours à objectifs secrets style « la course des tortues » mais en y incorporant pas mal d’idées plus malignes les unes que les autres. Le systèmes des paris par exemple est particulièrement retors et décontenancera plus d’un joueur aguerri. Sinon, il est clair que l’on n’est pas maître de son sort et que le principal n’est pas d’élaborer une grande stratégie mais bien de passer un bon moment devant le périple de ces pauvres lemmings à qui on en fait voir de toutes les couleurs.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/09/2010

ne pas s'endormir sur ses objectifs !!
découvert au festival chamboul-tout d'Ussel (19) ce jeu est entré dans nos préférés (même à deux joueurs) tout mignon avec ses lemmings, règles simples et toutes en finesse petit jeu riche drole joli et pourtant qui demande de l'attention quand même... j'y perds souvent car en me fixant sur mes objectfs je n'accorde pas assez d'attention à la concretisation de mes paris...car si les points des objectifs sont importants les paris peuvent rapporter aussi gros... ne faites pas comme moi et amusez vous bien car ce jeu sans prétention est fun à souhait !!

anemone

08/09/2010

Du lemming bétonné !
Voilà un petit jeu de Mr Rieneck qui est vite assimilé ! Une course de lemmings (d'ailleurs très bien faits) où on va pouvoir se faire des coups pendables et bétonner pour faire perdre ses adversaires. Un jeu d'apéro sympa où tout le monde va pouvoir déplacer n'importe quel lemming (personne n'a de lemming attribué) suivant le résultat de ses dés. La réalisation des contrats est bien fun et voir la tête décomposée de ses adversaires quand on plombe le lemming d'un contrat est tout simplement jouissive ! A jouer de temps en temps et surtout ne pas être allergique au hasard car il est quasi impossible de contrôler l'issue de la partie.

Robbenblues

27/08/2010

c'est du béton !
1 partie à 6 joueurs. Jeu de parcours à objectifs cachés. J'aime bien les objectifs multiples et variés en plus du pronostic sur le gagnant. Le mécanisme de pronostic d'arrivée est assez innovant. Le fait de pronostiquer en plusieurs fois, du dernier au premier en cours de partie apporte de la finesse au jeu. Plus vous attendez pour jouer vos cartes moins vous avez de chance de vous tromper,mais attention toutefois aux trop tardifs, qui ne pourraient plus parier avant la fin de la partie. Il faut faire attention aux blocs de bêton qui peuvent éléminer un lemming. Celui-ci peut donc se voir rétrogradé définitivement. Comme pour beaucoup de jeu de parcours à objectif caché moins vous êtes nombreux, plus il y a de maîtrise, idéalement 3 ou 4 joueurs. Un bon jeu d'apéro.

tt-b56714a67378f46...

20/08/2010