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Boîte du jeu : Legends of Robin Hood

Legends of Robin Hood

settingsCourtney F. Allen
brush
home_workAvalon Hill
local_shippingAvalon Hill
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6
    Présentation Dans ce jeu de plateau de 2 à 5 joueurs, chaque joueur incarne un compagnon de Robin des Bois ou le roi des voleurs lui-même. Les compagnons ayant décidé de suivre des routes différentes, sans doute pour jauger leurs capacités respectives, ils vont tenter de rapiner et de recruter à qui mieux mieux tout en évitant les embuscades tendues par le Sheriff de Nottingham, Sir Guy ou le Prince Jean lui-même. Contenu et mise en place Le jeu est constitué d'un plateau de jeu type wargame mais aux cases carrées. Différents types de terrain existent (montagne, forêt, route), les actions entreprises devant se faire en fonction du type de terrain sur lequel on se trouve. Il contient 5 pions personnages de couleurs différentes avec leur socle, 54 pions Joyeux compagnons recto-verso, 42 pions Pièces d'or recto verso, et un paquet de 64 cartes réparties selon des couleurs et symboles et la règle du jeu. Les différentes cartes : Bleues : déplacement. Le chiffre sur la carte indique le nombre de cases que l'on peut au maximum parcourir. Rouges : ce sont les cartes "Embuscade" que l'on peut jouer contre les autres joueurs. Noires : les cartes Vol ou Recrutement, qui permettent de s'enrichir ou d'augmenter ses troupes (et donc sa résistance aux attaques). Vertes : les cartes spéciales qui permettent de bénéficier de bonus temporaires ou d'améliorer son statut (ex. : la carte "Maid Marian" permet à un joueur de ne pas passer son tour quand il est fait prisonnier) Au début du jeu, chaque joueur est placé sur la case "Camp" du plateau de jeu. Chacun reçoit des Joyeux Compagnons dont le nombre est fonction du nombre de joueur (2 pour une partie à deux, 4 pour une partie à 4, etc.) et pioche 6 cartes. À tour de rôle, les joueurs vont jouer des cartes de leur main, au maximum 4 et toutes de couleurs différentes soit pour se déplacer, soit pour recruter, soit pour attaquer les joueurs adverses, etc. Se déplacer se fait en fonction du terrain et du nombre de cases indiqué par une carte bleue. Les combats (cartes rouges) sont résolus en piochant un nombre de cartes indiquées par un chiffre sur la carte Embuscade jouée. Le joueur attaquant pioche autant de cartes que le chiffre indiqué et compare avec la carte Embuscade : si les symboles des cartes piochées concordent avec la carte Embuscade, la victime perd autant de Joyeux Compagnons. Si la victime n'a pas assez de Joyeux Compagnons, elle finit dans le donjon du château le plus proche pendant un tour. Recruter ou gagner de l'or : le mécanisme est similaire à celui des cartes Embuscades. Une pioche et une comparaison de symboles sur les cartes déterminent le gain de Joyeux Compagnons ou d'or. Les cartes spéciales sont diverses, variées et surtout uniques pour la plupart. Elles permettent des coups bas (prendre une carte à l'adversaire par exemple), des bonus (déplacement doublé, par exemple) et d'autres actions variées que leur texte explicite très clairement. Sachant que l'utilisation de chaque carte est soumise à un type de terrain, les joueurs vont créer librement leur parcours sur le plateau de jeu en fonction de leur main. À la fin de leur tour, ils piochent autant de cartes que nécessaire pour reconstituer une main de six cartes. À son tour, un joueur a la possibilité de ne jouer aucune carte à la seule fin de renouveler sa main d'autant de cartes qu'il le souhaite. Conditions de victoire : Le jeu prend fin lorsque la pioche a été épuisée 2 fois par joueur présent (soit 6 fois pour une partie à trois joueurs ou 8 fois pour une partie à quatre joueurs). À ce moment, le joueur qui a le plus d'or gagne la partie. En cas d'égalité la différence se fait au nombre de Joyeux Compagnons qui accompagnent les joueurs en balance. Attention : jeu en anglais exclusivement. Traduction de la règle proposée sur ce site

    Les avis

    • boîte du jeu : Legends of Robin HoodLegends of Robin Hood : Oyez, joyeux lurons !
      Voici un vieux jeu de Avalon Hill datant de 1991. Je l'ai trouvé dans une braderie à un prix défiant toute concurrence et dans un état proche du neuf. Par ailleurs ma sœur s'appelle Josette et elle a des couettes... Je m'égare. Voici un petit jeu de plateau sans prétention, aux mécanismes simples comme bonjour. On joue ses cartes, on déplace son pion et on essaye de devenir plus riche que les autres joueurs, n'hésitant pas, par là même occasion à leur pourrir la vie en lançant contre eux le Sheriff de Nottingham ou pire, le Prince Jean. C'est simple, c'est fluide, c'est plutôt rapide et entrainant. Alors bien sûr, le matériel a vieilli, puisqu'on est en présence de pions en pur carton non recyclé, d'une règle de jeu torchée à la va-vite sur un recto verso lapidaire et les mécanismes de jeu sont assez rétro, pas forcément exaltants dans la pratique. Mais pour qui veut se la jouer passéiste et un brin nostalgique, c'est un jeu assez relaxant et pas prise de tête pour un sou. Très kitsch en fait. Les illustrations de boîte sont repompées sur le Robin des Bois de Michael Curtiz avec Errol Flynn et les costumes ne sont pas de Donald Cardwell. A part ça, c'est un très bon jeu pour les plus jeunes à qui on veut inculquer les bases de la langue de Shakespeare. - Give me your purse, maldito! - Damned! Robin Hood! - Yes I am, mein Herr! - Hiro de p... - Tsss tsss. What kind of language is this? Hijo de puerco toi même!

      Nekromantik

      06/09/2009

      6
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    12/07/2016