Tous les avis pour : Légendes de Camelot (2005)
Bon
Des quêtes, des personnages avec des caractéristiques et une compétence spéciale, quelques événements pour pimenter le tout, et trois niveaux de jeu pour apprendre progressivement. Petit bémol certes il faut quelques parties pour bien 'maitriser' le jeu qui de prime abord peu sembler un peu ardu à appréhender. Quand au supposé manque de "fun" est il besoin de rappeler que l'univers arthurien ne se résume pas à Kaamelot...ce jeu est plutôt proche du JDR Pendragon dans l'esprit donc plutôt sombre. Ce n'est pas censé être un jeu d'ambiance -\_-

tt-a5728ab3c32f0dc...

30/12/2016

Bon
Les cartes sont de bonnes qualités et assez variées pour que les parties ne soient pas répétitives. Le système de jeu est simple les capacités spéciales de certains personnages pimentent le jeu.

tt-b5a168a90f1eac8...

10/01/2016

king arthur is back
Les cartes sont jolis, le plateau vraiment basique pour les lieux. Beaucoup de pouvoir spéciaux à lire sur toutes les cartes. Le jeux s'avère donc long le temps d'appréhender les cartes, se souvenir qu'un tel qui a été posé peut faire ça et que celui que j'ai posé fait ça... Il y a énormément de combinaison mais il y a certaine carte relativement forte et qui couplé avec le pouvoir excalibur deviennent pour ainsi dire intouchable. Le pouvoir de haut-roi, donne pratiquement partie gagnée si l'adversaire ne peut pas le retirer vite car une action de plus par tour, ça change la face du monde. Malgré tout le jeu bien que parfois pouvant être déséquilibré il tourne bien et il faut gratter les points où cela est possible lorsqu'une compagnie adverse bien trop forte est sur un lieu, lui faire face est souvent douloureux.

tt-a1977441433198c...

15/04/2012

"j'aime quand un plan se déroule sans accroc"
Alors le soucis de ce jeu c'est bien sûr la connaissance des cartes, connaitre leurs effets... Du coup, on passe beaucoup de temps à lire. Si vous avez bravé le cap de la lecture, vous devriez apprécié la stratégie de développement de mise en place. Il y a tout de même une grosse part de chance dans le tirage des cartes. De plus le Haut-roi favorise clairement son possesseur qui gagne une action. Conclusion il y a de la chance puis une part stratégie sur l'optimisation de vos cartes en main en fonction des quêtes à prendre... Il reste globalement agréable

tt-a1977441433198c...

07/12/2011

L'alchimie oui ! le fun non !
J'ai pu tester ce jeu lors d'un salon. de prime abord il m'a bien plu. en effet le fonctionnement est très bon. mais au bout de quelques parties deux choses entre en compte : additionner les textes de cartes, les notes des cartes et les bonus des quêtes ça rend le jeu compliqué pour pas grand chose... Mais surtout et en premier lieu. ce jeu n'est absolument pas drôle mais pas drôle du tout. c'est un jeu très, trop sérieux. les cartes sont dénuées d'humour, idem pour les quêtes. Si je lui donne 3/5 c'est tout de même que le système de jeu est vraiment bon et peut s'avérer très intéressant. Pour ma part j'ai édité des cartes faites maisons avec des photos d'amis en ajoutant un texte bien plus sympathique que les originaux. j'ai conservé le système de jeu et depuis ce jeu devient un des plus joué sur nos tables...

tt-9cb5f327cd4eb26...

15/12/2010

Pas légendaire..
Très belles cartes, un peu confuses..c'est presque tout, beaucoup de lecture, on cumule les points et puis voilà. Ce jeu ne m'a pas accroché malgré le thème qui m'attirait.

phil78

20/11/2010

Donner vie aux légendes
Graphiquement le jeu est superbe, les personnages et les quêtes rendent bien l'ambiance épique de ces légendes. Je n'ai fait que des parties à 2 joueurs, je le trouve dans ce cas un peu déséquilibré du fait du grand hasard au niveau des cartes. Principe d'un JCC sans en être un. Prise en main un brin délicate quand on pas l'habitude car il faut lire les textes écrit très petit pour voir les éventuelles modifications de sa main ou de son adversaire, sans compter les calculs à répétition car les valeurs des caractéristiques des personnages change tout le temps. Un fois la mécanique acquise les parties sont plus fluides et rythmées. Je crains un manque d'originalité au bout d'un moment, une extension ne serrait point de trop !! Excellent jeu dans l'ensemble, un vrai coup de cœur visuel et pour le thème sans devoir se lancer dans une collection à rallonge comme dans les JCC classiques.

tt-5e5215a2226f891...

06/11/2010

Il y a du monde dans cette foret perilleuse
Légende de Camelot est un petit jeu par son format mais demandant une énorme place comme on le retrouve dans de nombreux commentaires. De ce fait, c'est un jeu de carte "non transportable" en voyage pour jouer dans le train ou autre. C'est plus un jeu de plateau avec des cartes. Cela précisé, le jeu est très bien avec des illustrations toutes uniques (comme dans expedition atliplano ) et m'ont rappelé à mes début de Magic en 93/94 avec des illustrateurs comme Quinton hoover et autres. Le jeu tourne assez vite en lui même qui propose différent niveau de jeu : je n'ai jamais essayé autre chose que la plus complète car sinon il faut faire toutes les quêtes ce qui rallonge surement le jeu. Le jeu es très simple d'accès, les règles étant rapidement expliquée et finalement le plus long est de passer son temps a recompter les scores avec les modificateurs. Le jeu est plaisant à jouer avec de la stratégie et de la change lié à la pioche et surtout un vrai thème qui parle et très bien rendu. Mon reproche est que j'aurais préféré une "vrai" version "plateau" avec des emplacements sur les quêtes et autour (sauf pour les quêtes supplémentaires) et des dés 20 (les quêtes vont de 6 à 18) ou autre astuces pour indiquer la force d'une compagnie dans chaque discipline et des éléments pour indiquer les modificateurs. On gagnerai encore plus en fluidité. Légende de Camelot est un bon jeu, à thème fort et riche en possibilité lié a ce hasard de la pioche tant pour les personnages qui se combinent entre eux et aux quêtes qui ne sont jamais les mêmes (on tire une fin possible sur trois plus un nombre limité de quêtes selon le nombre de joueurs). Le jeu se renouvelle très bien de la sorte. Les principaux reprochent sont les textes très petits et l'absence de compteur par compagnie/compétences et par quêtes. Le contrecoup aurait avec ces trois "mini" plateau - un peu comme LCDLR - un cout sûrement plus important d'ou peut-être ce choix mais le jeu y perd un peu de sa fluidité.

Alix

09/10/2010

"L'important , c'est les valeurs"
Très sympa, très belles cartes, règles simples. Toute la subtilité du jeu tient :* dans les valeurs de carcacs des perso : 6, c'est trop. 4 aurait suffit.[\*]Le texte des cartes : trop petit et trop long, le temps de lire et de comprendre les cartes, notre tour est déjà revenu, et le jeu s'éternise. Dommage, le thème est pourtant bien rendu et les cartes sont vraiment belles. A jouer avec des habitués de JCC (que les calculs de valeur et de textes denses ne rebutent pas).

mickey.bar

01/08/2010

Prévoir GRANDE table ronde!
Ce qui frappe en ouvrant la boite, c'est avant tout la beauté et la qualité du jeu. **Les illustrations sont absolument somptueuses et suffisent à elles seules a vous plonger dans l'univers des légendes Arthurienne**. De nombreux éditeurs devraient en prendre de la graine. Passé le côté esthétique, autant le dire tout de suite, **Légendes de Camelot n'est pas un jeu qui s'apprivoise en deux coups de cuillère à pot**. Le but du jeu pourtant simple se complexifie par la diversité des cartes, pouvoirs, caractéristiques, combinaisons et autres objets que peut compter votre main. Avant d'en maitriser tout les aspects et élaborer une tactique il vous faudra plusieurs heures de jeu. Et c'est là tout le problème, les nombreux calculs a effectuer risquent de rebuter du monde et n'incitent pas forcément à rejouer de suite. Ajouter à cela une table de jeu qui devient vite fouillis (surtout à 4 joueurs), ne comptez pas jouer sur une table de chevet au risque de piétiner les sabots de votre adversaire. Bref au final il en ressort un jeu sympathique mais qui s'adresse au mordu du thème, aux amateurs de belles cartes et aux fanas de calcul mental.

tt-309d039c3984563...

01/06/2010

Merlin, Arthur, Lancelot, Gauvain... et Sire Dagonet !
Nombre de parties : Entre 10 et 20 C'est un bon jeu. En version de base (cartes bleues uniquement) il est assez limité et peu passionnant selon moi mais avec la version complète (toutes les cartes) il devient bien meilleur. L'interaction devient alors très forte et il est possible de pourrir un adversaire, ce qui ajoute donc beaucoup plus d'intérêt au jeu. Le hasard garde une part importante dans le jeu, sur la pioche des personnages, et cela nuit un peu au jeu car il déséquilibre les forces en présence. Les événements sont assez bons mais après quelques parties, on retombe forcément sur les mêmes. Le jeu en perd de sa saveur pour devenir un brin répétitif. Bref, j'aime bien ce jeu mais j'avoue que sa durée de vie est assez faible (on en fait vite le tour). Mais pour l'aspect instructif qu'il présente (découverte des personnages de Camelot) il mérite bien une bonne note.

Chewy203

03/11/2009

C pas de la camelot
Pour un "petit" jeu le principe est interessant et assez tactique. Allez remplir des quêtes en utilisant les bons persos se revelle assez stratégique. Un bon petit jeu

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

tout d'un coup
un jeu de carte agréable avec de belles illustrations ce jeu donne l'impression d'avoir d'abord été pensé pour un jeu de carte à collectionnées mais finalement mis en une seule boite pour tout avoir. cela n'est pas plus mal

tt-5b0605b803f5d05...

09/07/2009

Des légendes trop aléatoires.
Avec du recul je me dit que je n'ai jamais gagné ou perdu à ce jeu pour d'autres raisons qu'une bonne ou mauvaise pioche. Le thème est peut être très fort et bien mis en avant, mais cela n'aurait pas du se faire au prix de l'équilibre. (Ou en tout cas pas à ce point.) Après le jeu n'est pas mauvais en soi, il se joue vite et bien. Mais sachez à quoi vous attendre avant d'ouvrir cette boite.

tt-3240f7e99952f00...

06/06/2009

tout d'un coup

tt-5b0605b803f5d05...

05/03/2009

Du romantisme épique...
Un de mes tout premiers jeux lorsque j'ai découvert l'univers ludique et ses merveilles. Les illustrations des cartes sont franchement très réussies et participent énormément au rendu du thème. Camelot et ses chevaliers, l'amour courtois et pur, les quêtes épiques... Tout ceci apporte une touche de romance qui ne laisse pas ma mie indifférente. Je me demande d'ailleurs à posteriori si le romantisme n'apporterait pas plus de mixité dans cet univers tout de même assez masculin. Concernant les coeur du jeu, s'il est vrai qu'il demande pas mal de calcul mental, je ne trouve que cela nuise vraiment au développement de la partie. Le seul reproche que je pourrais faire réside dans la reconnaissance des symboles de capacité. Il faut souvent si reprendre à plusieurs fois avant de bien identifier les symboles demandés sur les cartes quêtes et les comparer ensuite aux symboles des cartes personnage. J'admets que cela puisse être pénible à certains. Pour le reste, je trouve le principe de résolution des quêtes simple et efficace, amenant toujours des choix difficiles dans l'optimisation de sa main. Le nombre de quêtes/événement est suffisant pour un bon renouvellement des parties. Reste un problème cependant. Il est certain que j'aurai toutes les peines du monde à le faire découvrir à des non-joueurs. Les calculs et la compréhension des capacités spéciales de quelques cartes donnent une mauvaise impression de complexité. Dommage...je me console en sachant que ma mie n'en refuse que rarement une partie.

tt-aa761e21b981281...

13/08/2008

Tous vers Camelot, en rouuuute !
Après plusieurs petites parties je peux dire que j'aime bien ce petit jeu, simple mais qui tourne plutôt bien. Du matos bien sympa ( illustrations, petites citations, etc ) en plus, ce qui ne gâche rien.

tt-1fb4c19c694d96b...

13/07/2008

Quand les belles légendes se font joli jeu de cartes
Uniquement joué à 2. Points positifs: + Les cartes sont très belles et lisibles. Elles nous plongent immédiatement dans la poésie du thème. Après plusieurs parties, elles révèlent leurs secrets. + Chaque carte 'personnage' décrit ses capacités avec en plus un texte de compétences (qui donne le coté stratégique au jeu). + Chaque carte 'évènement' impose un coup du sort ou propose une quête dans l'ambiance du thème légendaire arthurien (qui enchante l'enfant en chacun de nous) + Les règles du jeu sont simples et évolutives. La doc est jolie et bien faite. + La présence de personnages féminins dont les rôles inattendus peuvent se révéler déterminants. + Il ne faut pas avoir peur d'un peu de calcul mental pour assembler ses différentes compagnies de personnages. Nous, ça ne nous dérange pas. Points négatifs: - Une part trop grande donnée au hasard lors du tirage des cartes. - Dommage que les trois lieux de quêtes soient en papier. Il faut les coller sur du carton pour les renforcer... Nos préférences: Alors que la règle préconise d'enlever un certain nombre de cartes pour raccourcir la durée du jeu à 2, nous préférons jouer avec toutes. Même si tout le jeu est basé sur le hasard, que la stratégie consiste à former des compagnies compétentes demandant au joueur de savoir essentiellement calculer; le thème immersif de ce très beau jeu d'ambiance à nombreux rebondissements nous enchante.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

26/03/2008

A du potentiel, mais reste obscur
Jeu dont les règles sont prévues pour différents niveaux, ce qui lui donne sans doute une grande durée de vie...pour peu qu'on y joue beaucoup... Il est sympathique au niveau du background, mais trop calculatoire pour un jeu qui se veut tactique. Les graphismes ne sont pas mauvais, par contre je trouve difficile de différencier les caractéristiques, toutes représentées par des écussons. Nous avons donc affaire à un jeu intéressant pour ceux qui souhaitent réfléchir et calculer (entendre "compter": se munir d'une calculatrice). Un manque de fun parfois, et un hasard peu contrôlable par rapport à la nécessité d'anticipation: les cartes tirées sont la base du jeu et de la tactique adoptée. De plus, je ne suis pas certain de pouvoir différencier un joueur aguerri d'un débutant, ce qui me trouble dans ce genre de jeu... *Parties jouées: 4*

firebird

17/02/2008

loin d'être légendaire....
Alors, je vais paraître un peu méchant ms je suis loin d'avoir eu le déclic : "mince, il est génial ce jeu" lors de notre partie. Cela fait plus d'un an que ce jeu traîne dans mon armoire et je ne pense pas qu'il en ressortira souvent ! Dommage car j'accroche vraiment à cette époque "Arthurienne" et les illustrations sont très bien faites... Il n'en reste pas moins que le jeu reste un peu "fade : on tire un évènement, on le pose à l'endroit approprié, on applique les pouvoirs de nos chevaliers (là, déjà, il faut avoir une bonne mémoire^^), on résout un évènement si on le peut, puis soit on tire une carte, soit on pose un chevalier de sa main, soit on déplace 1-2 chevaliers entre 2 lieux ! Autant le dire tout de suite, la tactique et la stratégie n'est pas souvent au rendez-vous car il y a beaucoup de hasard et de nombreuses cartes adverses peuvent vous ennuyer ce qui peut faire rallonger les parties de manière excessive à mon goût. En même temps le coeur même du jeu est bien de ralentir au maximum vos adversaires en leur mettant des bâtons dans les roues tout en essayant de remplir les conditions de victoire de l'évènement et si vous vous focalisez uniquement sur les évènements, l'ennui s'installe assez vite... En bref : bcp de texte à lire sur chacune des cartes chevaliers ; bcp de hasard ; les pouvoirs des chevaliers sont puissants malheureusement, il est assez rare de tomber sur la carte voulue ;o) ! Tout ceci combiné apporte pas mal de chaos autour de la table ce qui peut rendre la partie interminable...Cette note est p-e un peu sévère, il était tard et nous avons expédié la partie donc, j'y re-jouerai pr lui donner une seconde chance mais pr le moment, ce sera 2/5

tt-d6795bb78e0e8c4...

20/09/2007