Tous les avis pour : Legendary Encounters : An Alien Deck Building Game (2014)
Un jeu qui en a dans le ventre... ?
Legendary Alien, avec ses 600 cartes du jeu de base (et celles, nombreuses de ses extensions) et sa mise en place (fastidieuse si vous n'avez pas bien ranger vos cartes), est un jeu qui vous assure une variabilité des parties : objectifs à atteindre différents d'une partie à l'autre, perso de départ différent pour chacun, lieu différent à chaque partie, cartes disponibles à l'achat qui varient elles aussi ... Un plateau de jeu en néoprène, très agréable, aide à l'immersion. C'est d'ailleurs le grand point fort du jeu : l'immersion. En effet, la thématique est très bien rendue. Au moins, on n'a pas l'impression qu'on a collé une licence sans essayer de la mettre en évidence. Le niveau de difficulté est ajustable, dans les deux sens, pour ne rien gâcher, et les règles avancées apportent quelques petits changements (mais bon, comme dans le jeu de base vous devez regarder les copains jouer si vous êtes éliminé, vous allez rapidement basculer dans les règles avancées, qui permettent alors de jouer l'Alien, surtout que si on peut l'emporter sans trop de soucis, on peut aussi mourir tôt dans la partie). Voilà donc pour les points positifs. Le problème est qu'il existe énormément de jeux de deckbuilding. Bon, ok, pas tant que ça de coopératifs. Et si je préfère ce Alien à Aeon, par exemple (même si Aeon sort mécaniquement parlant plus des sentiers battus), Je trouve Vikings Gone Wild, avec son extension le transformant en jeu coopératif, meilleur (alors même que sa version compétitive est meilleure). Les deux soucis majeurs de ce jeu restent déjà qu'il n'est pas si "combo" que ça et qu'à notre tour de jeu les choix sont vraiment légers, insignifiants, faciles. La thématique du jeu, bien rendue, permet de se laisser porter sans réellement subir celà, mais sur le long terme, ça fera vite retomber le soufflet. Second point : rien de nouveau à l'horizon, en fait, rien qui le démarque vraiment mécaniquement parlant (alors oui, les cartes de monstres et évènement qui arrivent face cachée et qu'il faut scanner...). Et comme il existe beaucoup de jeu dans le genre, celui-ci me semble noyé dans la masse et je reste persuadé que sans sa licence Alien, il ne se serait pas fait remarquer du tout. Mais comme je le précisais plus haut, cette thématique est un de ses points forts : ne la lui retirons pas ...

05/06/2020

La trilogie Alien dont vous êtes le héros
Legendary encounters est l'adaptation dans la gamme légendary de la trilogie des films alien. N'ayant pas pu jouer aux autres jeux de la gamme je ne peux pas vous dire s'il est meilleur ou moins bon que certains de ses petits camarades et s'il dispose de mécanismes particuliers. Ceci étant qu'avons nous là. Ce jeu est un deck building dans lequel les joueurs vont rejouer (de très loin) les scénarios des différents films. Pour chaque scénario nous avons un deck monstre / Event dédié ainsi que des cartes de deck joueurs à acheter. On choisit son personnage parmi une dizaine et on déroule le deck du scénario. Le jeu tourne autour d'une piste de monstres dans laquelle s'empilent les créatures / event faces cachées avant qu'ils ne soient révélés dans une zone de combat et que les joueurs ne prennent des baffes. A chaque tour les joueurs vont acheter des cartes, mettre des baffes ou révéler à l'avance des cartes de la piste pour tenter d'anticiper les tuiles. Il est également possible durant le tour des autres joueurs de les aider dans leurs actions avec des cartes de boost. Voilà vous savez jouer... Simple / Efficace / Rapide. Du coup que m'a t'il manqué pour permettre à Legendary Encounters d'être selon moi un bon coopératif... Niveau matériel, si j'ai bien aimé le plateau qui ressemble un peu à un tapis de poker et qui est très agréable pour manipuler les cartes, j'ai trouvé les dessins des cartes assez moches et ne rendant pas honneur aux films... (Mais bon les gouts et les couleurs...) Ensuite au niveau jeu, j'avoue que je suis resté sur ma faim. Au final, je n'ai pas vraiment ressenti de différences dans les scénarios. Les monstres changent, on a une petite condition à remplir pour éliminer le boss qui arrive toujours dans le dernier 1/3 du paquet mais clairement le mécanisme est très répétitif. On tire des monstres qu'on met au hasard sur une pile et en fonction de son deck on zigouille ce que l'on peut. Trouver un objet ou assembler une machine se résume finalement à attendre que la carte objet ne soient tirée et passe sur une case de la piste et très vite on se fout un peu de l'histoire et on gère les cartes de façon un peu abstraite... De même dans chaque scénario on se retrouve à faire un peu toujours la même chose : Achat / Baston en fonction des deux types de cartes que l'on a. Peu de subtilités ou de trucs malins à faire les combos de decks sont limités et n'atteindront jamais la complexité d'un dominion. Enfin les personnages ne sont pas très attachants. Au final chaque perso se résume à une carte spéciale à mettre dans son deck qui permet de jouer une capacité unique quand on tire cette carte. Certains sont balaises, d'autres inutiles mais au final aucun n'est vraiment sympa. Enfin reste le soucis de la difficulté et de la rejouabilité. Nous avons fait 4 parties, on en a gagné deux et perdu deux. La difficulté dépend beaucoup de la façon dont le deck sort on n'a pas vraiment l'impression de bien ou mal jouer. Le même scénario a été une fois, un véritable enfer et la fois suivante une balade de santé... Le jeu n'est pas facile quoi que deux parties pour faire les deux premiers scénarios c'est pas terrible et clairement à aucun moment je n'ai eu envie de refaire un scénario que l'on venait de réussir. Du coup je me dis qu'une fois les quelques scénarios de bases terminés ben le jeu restera dans sa boite et vu le tarif abusif (licence oblige) c'est un peu rageant... Bref, un jeu coopératif en deck building qui n'apporte rien d'incroyable et qui à l'heure de la surproduction ludique passera toujours derrière la nouveauté du moment et restera dans sa boite. A++ Stouf

Stouf

5,5
Beaucoup de manipulation et de matériel pour pas grand chose au final
Les + : * Le thème fort est bien présent, * Le côté coopération qui peut se transformer en semi-coopération si un joueur devient un alien, * Le fait de pouvoir aider les autres pendant leurs tours en jouant des cartes pour eux, * Les rôles et les pouvoirs spécifiques qui vont avec en début de partie, Les - : * Une installation assez longue pour un deck-building, * Beaucoup d'aléa dans le recrutement de certains personnages, * Pas trop le temps de voir son deck tourner lorsqu'on joue à 4 joueurs, on subit plutôt qu'autre chose, * Les pouvoirs abusés lorsqu'un joueur se transforme en alien, * Beaucoup de points de règles à l'américaine par ici et par là qui font perdre toute la simplicité d'un deck-building, * Le prix !!!

tt-5653a0de1fe2219...

Under pressure
Joué en solo uniquement. Très bon moyen de revivre les 4 films de la saga (non il n'y en PAS eu d'autres). Règles simples, mais situations variées et très vicieuses, avec constamment cette pression de la rivière de cartes cachées qui menace sans cesse de s'écouler dans la zone de combat, et de libérer ainsi des monstres et avanies diverses.

tt-8acb5213e96ac28...

03/10/2018

On rejoue les films !
Une douzaine de parties. Un must du co-op avec beaucoup de variations possibles (traître, alien joueur...). Thème très fort, on est vraiment dans ses films.

Kramble

09/12/2017

Dans l'espace personne ne vous entends crier
Pour les Fan d'Alien un must have, Personnages, ambiance des films Bien retranscrits, pour les autres un jeux de Coop Bien penser de 1-5 joueurs oú la sauce prends très vite Avec une jouabilité sympa du notamment au règles avance.

samourai13004

03/07/2017

Alien ou pas ... tu vas morfler soldat ....
Je me pose la question au final de savoir combien de jeu je ne connais pas qui au final sont de vraies perles ludique. Je suis en pleine periode de deckbuilding et en cherchant je suis tombé sur des vidéos d'alien, predator, .... (merci pour les vidéos sur youtube en vf : jeudéscouvre, plateau solo, ...) et quel choc de voire ce jeu qui semblait si interessant. Alors cela a donné quoi ? Au niveau matériel je rejoins ce qui a deja été dis sur la boite (trop grande) et sur le 'vide' intersideral qu'il y a une fois les cartes déballées, le plateau souple et tres beau et est une tres bonne idée (plutot qu'un plateau rigide tres fragile), pour les illustrations je les ai trouvé bien (il est sur qu'elles ne sont pas toutes égales et qu'il aurait été plus judicieux de mettre des photos du film mais elles font le job), le jeu est tout en anglais mais meme moi qui a eu 8 au bac je m'en sors sans probleme. Une fois les cartes rangées (pas trop dur avec les aides sur bgg), on peut attaquer le jeu, la mise en place prends 10 minutes (comme le rangement a la fin) et l'on se vois plongé dans l'univers d'alien. La thématique est hyperbien utilisé, on s'y croit, les cartes arrivent faces cachées on ne sait pas trop ce qui va arrivé, on peaufine son deck par des achats de nouvelles cartes, puis tout d'un coup ca pete de partout, ca fight, on espere tombé sur la bonne carte, des oeufs sont prets a eclore, on temporise .... et on se fait bouffé .... l'univers des films, et la tension qui en ressort est vraiment bien géré c'est un vrai plaisir de jouer et de rejouer. 4 films dans la boites avec 3 scenarios pour chaque ce qui donne 12 possibilités de jeu (et la possibilité de mixer les scenarios en plus), une extension qui est sorti en plus et on a la un des meilleurs jeux de deckbuilding jamais créé. jouable en solo (et interessant) ou a plusieurs (avec des regles ou un joueur peut jouer les aliens/ ou des traites plutot que du coopératif/ possibilité de mixé avec d'autres boites legendary), une thematique forte, une simplicité sans egal, une profondeur de jeu enorme et une forte rejouabilité, on tiens la une perle. le jeu est peut etre un peu cher, en anglais, la boite mal foutu, les illustrations pas exceptionnelles mais mon dieu comme ce jeu est génial, un conseil acheté le et vous vérrez.

harveyfox

24/04/2017

Hisssss!
Version Alien de Legendary! Sa difficulté vous fera rejouer encore et encore le même scénario pour le réussir! La difficulté est gérable ce qui permettra d'adapter selon les joueurs! J'ai un peu trop forcé la dernière fois mais ça m'a permis de savoir quoi faire pour rendre la partie facile mais pas sans difficultés!

Arsenus TV

08/03/2017

Pour les fans de la quadrilogie éponyme et de JDS bien sur :)
Les moins : - VO uniquement (mais pas très compliqué si on se débrouille un peu en anglais) - Prix (70 neuf 50 d'occas en 2016) - Boite de rangement toute pourrie (toutes les cartes peuvent se balader un peu trop facilement dans la boite à mon gout et donc si vous vous déplacez avec, faites super gaffe !) - Comptez 1H de rangement au départ avant de jouer la 1ère fois si votre boite est neuve et pareil d'occas lors du passage par la poste ou mondial relais comme ça a été le cas pour moi....) Les plus : - ENORME jeu !! - Dessins tops (certains les trouvent nuls perso je suis plutôt fan je les trouve très très bien !!) - Immersion de ouf ! La tension est au rdv comme dans les films ! - Coop avec retournement / twist très sympa comme le fait de pouvoir mourir via un chestbuster et de revenir aussitôt dans la partie en tant qu'Alien ! - C'est le 1er jeu auquel j'ai pris du plaisir en solo (alors que jusqu'à ce jour aucun jeu ne m'a vraiment marqué tout seul) - C'est de loin le meilleur jeu coop auquel j'ai joué à ce jour ! (derrière pandémie, andor, robinson par ex) - ENORME jeu !! (oui je l'ai déjà dit...)

ziiicos

20/12/2016

Rippley Replay
Si tu maitrises un minimum l'anglais, que tu aimes les decks buildings, les jeux d'ambiance, et si tu aimes aliens...Et bien voila! Tu as LE jeu qu'il te faut! C'est un calvaire à mettre en place la première fois, on à l'impression qu'ils ont jetées les cartes à l'intérieur pour que ce soit le plus chiant possible à trier. En plus, il manque parfois des cartes (vérifier la liste sur le net)!. Par contre, quel superbe outil! Tu peux rejouer les films Tu peux jouer en coopération, et te faire bouffer par un alien (du coup tu joues un alien et tu tentes de tuer tous les autres!!) Tu peux jouer avec un traitre, et te faire quand même bouffer par un alien (et oui, tu tues AUSSI tout les autres...) l'ambiance est là, le système de jeu est fluide, la difficulté ajustable. Niveau rejouabilité avec les différents mode, c'est très riche. Le fait que tu puisses mélanger les jeux legendary marvel et prédator, c'est bien , mais honnêtement: mettre hulk et des mecs en moule bite dans un film d'alien, qui à envie?!!? Prédator, aller, pour essayer une fois... Mais franchement le jeu est très bon seul.C'est un gadget marketing inutile ça... Son seul défaut est de ne pas exister en français, et du coup d'exclure les joueurs qui veulent du français. mais sinon, il est parfait! Ah non, le rangement et l'installation (avec les tonnes de cartes à trier) sont un peu long, mais ça se mérite de flipper dans l'espace...

domkennoby

21/10/2016

Legendary encounters ou comment réinventer le concept de jeu de simulation d'horreur !
Si on jette un coup d'oeil en arrière et qu'on examine l'histoire des jeux de plateau, on constate qu'à l'origine les auteurs étaient avant tout des passionnés d'histoire qui cherchaient à reproduire le plus fidèlement possible de grandes batailles. Ces jeux de simulation de guerre (wargames) ont conduit à la création de concepts de jeux qui sont encore largement repris aujourd'hui dans les jeux dits modernes où l'affrontement tient une place déterminante (un plateau, des pions, des caractéristiques, etc...). L'idée de ces simulations étaient de reproduire des éléments tactiques et/ou stratégiques mis en oeuvre sur les théâtres d'opération et de 'jouer' avec ces concepts pour altérer l'issue d'une bataille et ainsi le cours de l'histoire. Le joueur incarne le plus souvent un chef de bataille, un groupe de soldats ou un héros et le plaisir naît dans l'accomplissement voire le dépassement d'objectifs que de célèbres illustres réels ou imaginaires ont réalisés par le passé. Maintenant, si au lieu de vouloir donner à vivre au joueur la gloire ou l'humiliation d'une défaite, un auteur voulait reproduire des émotions telles que la peur, l'oppression, le sentiment d'urgence et la montée en puissance apparemment incontrôlable d'une meute de créatures terrifiantes, comment s'y prendrait-il ? *Alien : Legendary encounters* est une proposition de réponse. A travers une mécanique désormais classique (le deck building à la Dominion), l'auteur parvient à distiller dans ce jeu les éléments qui ont fait la réussite du film. La montée en puissance et en difficulté que permet le deck building colle à merveille à la thématique et à l'ambiance. Les menaces (un deck pré-construit) permettent de simuler la chronologie des événements tout en conservant une part d'aléas et de prises de risques qui donnent toute la saveur au jeu. Les 'rebondissements' dans le scénario sont bien simulés par un savant mélange entre des cartes événements, des cartes 'hazards' et des ennemis sournois et imprévisibles. Un début de partie apparemment sans problème, peut vite devenir catastrophique si les menaces ont été trop prises à la légère : et croyez moi, les petites écorchures du début deviendront effrayantes lorsque vous saurez ce que le sort peut vous réserver. Une équipe bien préparée est la clé... Bref, ne cherchez pas dans ce jeu une innovation dans les mécanismes (encore que l'option de pouvoir jouer la transformation d'un joueur infecté en alien est très intéressante). Par contre, l'atmosphère pesante, l'exploitation très subtile des mécanismes pour les transformer en éléments narratifs, le choix des pouvoirs des personnages, et la difficulté du challenge sont bien présents. A n'en pas douter, l'*horror fantasy* a trouvé dans cette mécanique un souffle nouveau, reste à voir si les futures réalisations (*predator* sera la suivante) seront à la hauteur. Un gros bémol : le jeu est cher, trop cher au vu du matériel. Ont ils si peu de foi dans la capacité à le vendre pour en avoir fait un si faible tirage ? Dommage, car la mécanique est simple, et pourrait toucher un public bien plus large que les joueurs confirmés. C'est une belle porte d'entrée aux jeux de deck building pour tout amateur du film, et inversement, une magnifique vitrine à un film culte pour de jeunes joueurs qui n'auraient pas encore vu la quadrilogie ;-)

shilag

04/10/2016

face hunger game
ALien reprend le principe de deck/combo/objectif et l adapté aux 4 films d'Alien (les 4 premiers). Jeu en total coopératif avec ou sans traître avec ou sans basculement dans le camp ALIen (a zut je me suis fait embrassé par le face hunger). Les blessures font très mal (de 0 à 5 sur un total de 10 Pvie !!!) et on ne peut pas compter sur la chance trop longtemps. Plus vos coéquipiers meurent , plus vous êtes seul et vous sentez bien que votre tour arrive.... Un legendary qui colle bien à l univers du film et ne décevra pas ni les fans de la mécanique, ni les fans d'alien.

13/07/2016

Le couteau suisse du deck building.
Thème excellent (je suis fan de la quadrilogie). Système de jeu simple. Ce qui est vraiment sympa c'est de pouvoir configurer le jeu comme souhaité. Drone deck, cartes de départ. Rôles. Traître. Joueur alien. Et si vous rajoutez à cela le fait de pouvoir mélanger ses frangins Marvel et Predator vous vous retrouvez avec de nombreuses possibilités de jeu. 2 petits bémols: - la nécessité d'une variante ou 2 pour le jeu solo (beaucoup trop facile en l'état). - le prix assez élevé.

judograal

10/11/2015

dans l'espace, personne ne vous entend applaudir
Sur les principes mécaniques de Legendary Marvel, les auteurs nous gratifient avec Encounters d'une très sympathique variation, en mode full coopératif très bienvenu (Ah ! les cartes coordinate !) La variante alien, outre qu'elle est elle aussi très thématique, règle "élégament" le cas du joueur éliminé prématurément (ça arrive) Les scénarios (et ajustements mécaniques qui vont avec) sont très immersifs et thématiques, très bien construits. On pourra reprocher le caractère très variable de la difficulté suivant les tirages de cartes mais c'est plutôt mineur : il y a aussi une vraie courbe d'apprentissage dans le jeu, et une manière de bien jouer ensemble puis séparément. Ce n'est pas un "grand" jeu coopératif mais il est plaisant, simple et efficace.

pingouin

10/11/2015

Viens ici mon minou
Je propose qu’on décolle et qu’on fasse sauter une charge nucléaire. Là au moins on sera sûr du résultat ! Excellent jeu de deckbuilding, très thématique, pouvant être joué en coop ou avec des roles cachés dont un traitre.

Harry Cover

25/10/2015

Opressant !!
Excellente utilisation du système Legendary, avec un niveau de difficulté beaucoup plus fort et une coopération bien plus réelle que le jeu Marvel. On ressent les BIP qui font flipper avec le système des cartes qui arrivent face cachée, une scénarisation beaucoup plus forte des parties, et des ventres qui explosent !!! Bref, pas du tout fan de cet univers, j'ai été agréablement surpris et je n'ai qu'une envie : y rejouer, malgré mes deux seules parties soldées par ... 2 défaites !!!

rataté

03/11/2014