En effet, ce jeu est tout simplement exceptionnel...
De part son ambiance, son background Jeu de Rôle, ses mécaniques originales et bien huilées, jamais en ce qui me concerne le plaisir de jouer n'a été aussi grand.
De plus, les différents Clans sont parfaitement équilibrés, ce qui permet la coexistence d'un trés grand nombre de decks compétitifs.
De ce fait, les parties se jouent véritablement sur le champ de bataille... et ne sont pas gagnées ou perdues d'avance comme c'est trop souvent le cas à Magic ou à WoW :
"Ah, tu joues un deck Machin Chose et moi un deck Truc Bidule ? Bon, ben j'ai perdu, on peut ranger les cartes. Par contre, j'étais sûr de gagner contre un deck Machin Bidule !"
Pour nuancer un peu mon enthousiasme, je préciserai cependant ce que les grands anciens de ce jeu m'ont confié, à savoir que ce bel équilibre entre clans est relativement récent (depuis le début de l'arc Samouraï, en fait).
Donc pour résumer, dans les + : un jeu réellement génial, un univers de jeu passionnant et documenté, une communauté de joueurs nombreuse, fidèle et active, une excellente ambiance lors des tournois (qui sont appelés des "Koteïs" et qui commencent traditionnellement ainsi : un organisateur en tenue de Samouraï crie "Utz !"... et une centaine de joueurs de crier "Banzaï !") et un très bon esprit (pas de cash prices), et enfin le prix des cartes rares à l'unité qui est bien plus abordable qu'à Magic ou à WoW !
Dans les - : même si ce jeu est certainement le moins cher des Jeux de Cartes à Collectionner, il faut tout de même compter entre 50 et 100 € tous les trois mois pour avoir un jeu vraiment compétitif.
De plus, si le système de jeu de Legend of the Five Rings est particulièrement riche, il faut bien avouer que les règles du jeu sont sensiblement plus complexes que celles du Monopoly et risquent de rebuter de prime abord le joueur qui découvre l'univers des JCC.