Quand on veut vous expliquer un peu en quoi consiste ce jeu, on va commencer à parler de refaire la conquête de l'espace à partir des années 50, en incarnant une agence spatiale qui va devoir planifier des missions pour récolter le plus de prestige possible. Allez-vous mettre le pied sur la lune (et revenir) ? Trouver de la vie sur Vénus ? Prélever des échantillons du sol de Mars ?
Puis si on rentre un peu dans le détail, on va vous prévenir : dans ce jeu, on calcule. On calcule quoi ? La grande question qui va se poser encore et encore est tout simplement la suivante : si je mets tout ça sur mon astronef, de quelles fusées vais-je avoir besoin pour le faire avancer ?
Alors là on peut s'inquiéter. Houlà, je ne suis pas astrophysicien moi ! Mais rassurez-vous : d'abord le niveau de mathématiques nécessaire c'est additions et multiplications simples, d'autre part un petit tableau aide de jeu simplifie encore davantage le travail qui ne se réduit alors quasiment plus qu'aux additions une fois qu'on nous a expliqué comment procéder.
Nouvelle inquiétude : OK mais des additions, on va en faire beaucoup ? Euh... oui. Tout le temps en fait. Et même pire : avec papier et crayon ! Mais en fait, et c'est là que le jeu m'a vraiment surpris, c'est le fait de planifier toutes ces missions au papier-crayon avec la même aisance que si j'avais mon doctorat en astronautique qui m'a finalement fait me prendre au jeu, et qui au lieu de me sortir de l'ambiance a été à l'origine de cette immersion dans la thématique.
Ajoutez à cela les divers événements qui peuvent survenir (qu'y a-t-il sur le sol de cette planète ? Ma fusée va-t-elle fonctionner quand je vais presser le bouton de mise à feu ou bien va-t-elle plutôt me péter à la gu... ? J'ai envoyé Buzz Aldrin vers Mars, mais c'est quoi les radiations solaires sur le chemin ? Et puis je devrais peut-être un peu mieux tester mes procédures d'entrée dans l'atmosphère pendant qu'il est sur le chemin si je ne veux pas que sa capsule se transforme en four qui le cuise à l'arrivée...), et bien qu'au premier abord on trouve des mécanismes d'abstraction et des calculs mathématiques (simples, encore une fois), le jeu se révèle être très fortement immersif et narratif. Impossible de ne pas se raconter sa mission, ses victoires et ses échecs...
Pour parachever tout ça, le matériel est d'excellente qualité, conçu avec une ergonomie bien étudiée, et aussi bien en termes de mécaniques que d'apparence, le jeu se révèle d'une originalité très rafraîchissante.
Pour moi, c'est tout simplement un coup de coeur. ^\_^