Tous les avis pour : League of Six (2008)
De l'art de profiter du travail des autres
J'ai aimé la tension permanente et les interactions, les mécanismes astucieux, et les multiples possibilités de nuire à ses petits camarades ! Il y a même une certaine prime à la nuisance, car on peut délibérément sacrifier sa collecte d'impôts pour arriver le premier aux entrepôts, et obliger les suivants à nous faire bénéficier du fruit de leur juste labeur. C'est très moral et édifiant.Les règles sont assez simples, tout le monde s'y retrouve après un tour de jeu. Donc ça peut être fluide... mais c'est vrai qu'il y a des phases où l'on a très envie de faire des calculs et de l'optimisation, donc ça peut ralentir beaucoup la partie. D'autant que les décisions des autres joueurs ont toujours beaucoup d'impact, donc on doit attendre son tour sans pouvoir beaucoup rentabiliser ce temps de réflexion.J'ai trouvé que le jeu tournait particulièrement bien à trois, configuration qui minimise le défaut précédent. Edit 14 ans plus tard : étonnamment, ce jeu fait partie de ceux qui ont survécu et que je ressors assez régulièrement. Les interactions et l'aspect taquin continuent de plaire. Sans aller jusqu'au jeu d'ambiance, je trouve maintenant qu'il tourne finalement bien aussi à plus de joueurs, en acceptant un peu plus de chaos. L'extension permet de jouer jusqu'à 6 si on apprécie l'ambiance.

Golgloth

31/05/2023

Comme quoi...
League of six est un jeu assez froid, sans fun, et qui ne prend son intérêt qu'au maximum de joueurs, histoire d'avoir un peu plus de choix. En effet, comme sur certains titres me l'ont fait ressentir, ce jeu se laisse presque jouer tout seul, sans les joueurs : il nous dicte presque les manoeuvres à suivre. Manquant d'intérêt, il n'est pas non plus assez beau pour sortir du lot, et si lors de sa sortie et malgré une méconnaissance alors de l'éditeur et de l'auteur, qui depuis ont fait du chemin, il avait réussi à se faire remarquer, je lui préfère bien des titres de l'auteur, tel l'excellent 20° siècle, paru alors que l'auteur était plus connu, et chez un éditeur plus renommé. A croire que les thématiques jouent beaucoup dans les choix des joueurs, et que, surtout, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent...

31/05/2023

5,6
It's alive … alive !!!
Devenir collecteur d’impôt en 1430 en Haute-Lusace pour le roi Sigismund, ça ne vous à jamais fait rêver ? Ah bon ? Vous trouvez le thème un peu froid ? Alors que dire de l’esthétique général du matériel ? C’est gris, sombre, sa sent la peur et la misère, la guerre et la mort. (Brrrr pas très gai tout ça) Ok ça ne donne pas très envie mais puisque qu’on a déjà ouvert la boite, autant essayer, non ? Bon coté mécanisme, en gros, deux phases : Une phase d’enchère/placement rudement bien foutu avec de l’interaction directe du genre : « *Pousse-toi d’là que j’m’y mette. - Ah mais non surement pas. - Si, si j’insiste. - Ah, bon, bein si t’insistes c’est différent …*» Et une deuxième phase de placement du genre : « *Si je me place ici je gagne plus de points mais si je me place là ça risque de ne pas leur plaire … donc je me place là parce que je suis une vérole ! Gnark ! Gnark ! Gnark !* » Résumer le jeu à ces deux phases ne serait, d’ailleurs, pas lui rendre justice, l’auteur ayant parsemé le tout de petits mécanismes très bien intégrés mettant à tout moment un peu de piment dans la partie. (Je pense par exemple au système pour choisir les ressources sur une ville, la gestion des gardes du corps, la course à la majorité pour les chevaux, les deux façons de marquer des points …) Le tout restant d’une fluidité exemplaire et d’une simplicité (presque) enfantine. Fait étrange non moins que surprenant, autant le thème et le matériel sont froids autant grâce aux mécanismes il y a une vraie ambiance autour de la table. Ca râle, ça trépigne, ça se plaint, ça exulte parfois … Bref comme le disait le bon docteur F. : « *Look ! It's moving. It's alive. It's alive... It's alive, it's moving, it's alive, it's alive, it's alive, it's alive, IT'S ALIVE!* » En résumé, ça ne donne pas envie d’y jouer mais quand on y joue c’est vraiment très bon. [size=9]Au fait, pour ceux qui se demandait où se trouve la Haute-Lusace, c’est une région au nord–est de l’Allemagne qui déborde sur la Pologne et la république tchèque. Exotique, non ?[/size]

tt-bf32d154060ef8b...

12/02/2018

you'v e got the Ystari's touch
Dans la lignée des jeux qui ne font pas rêver League of six se pose bien là puisque l'on va devoir y incarner des collecteurs d'impôts chargés de silloner 6 villes (la league of six) en 6 tours de jeu afin de marquer le plus de points de victoires. A l'ouverture de la boite le matos est sobre mais efficace, le petit plateau hexagonal a son charme ainsi que le plateau de collecte des impôts et puis on apprecie notre charette sans chevaux pour l'instant...et puis on se lance dans une partie et là c'est le miracle. League of six est composé de nombreux mécanismes tous assez ingénieux et novateurs qui s'imbriquent les uns dans les autres avec bonheur pour un joueur aimant les jeux un peu calculatoire . D'abord après avoir cloturé assez de villes pour qu'il reste une ville par joueur (on dira qu'elles sont asiégées et que l'on ne peut s'y rendre) on commence un système d'enchère afin de choisir sa ville et le type de denrées qu'elle va nous rapporter (là encore un astucieux système permet de choisir parmi plusieurs denrées dans les villes). Pour se faire on va proposer des gardes symbolisés par des cartes que l'on a en main...celui qui propose le plus de gardes commencera à choisir. Ces denrées sont diverses et vont des classiques cubes de couleur (bleu, rouge, jaune et vert) aux gardes en passant par les chevaux. Les chevaux permettront à celui qui en a le plus de récupérer l'attelage avec 5 chevaux et donc d'arriver le premier au chateau afin d'y mettre les impôts collectés. Là encore pour cette phase l'auteur a trouvé un système de remplissage de lignes avec bonus tout à fait ingénieux.Il y a rajouté un système de majorité puisque l'on peut choisir des lignes "royales" qui rapportent directement des bonus en points de victoire ou bien des lignes "civiles" qui rapportent de bonus en cartes symbolisant 4 styles de personnages (moines, chevaliers, nobles et artisans) sachant donc que le joueur ayant la majorité dans chacune de ces catégories marquera des points en fin de partie. On se dit alors que ça faisait longtemps que l'on avait pas vu un jeu aussi fluide et original tout en étant incroyablement varié...et on passe outre le thème afin de ne pas passer à côté de ce qui s'appelle, n'ayons pas peur des mots, une vraie pépite ludique.

ToMAHaWK

14/10/2017

Ce n'est pas une légende, mais très bon jeu à fortes interactions.
Les + : * Règles et phases plus simples qu'il n'y apparaît, * Beaucoup de rejouabilité avec l'ordre des villes, le côté choisi, l'apparition des jetons privilèges, etc. * Gros dilemme durant tout le jeu entre prendre des chevaux pour être premier au château et avoir les cartes de notables en premier et marquer des points grâce aux majorités, ou avoir plus de ressources et marquer plus de points directement, * De l'interaction non stop avec les enchères où les pions se déplacent sans cesse une fois l'enchère perdue, Les - : * Assez vilain, froid graphiquement, * Nécessite d'être nombreux pour y trouver de l'intérêt et surtout de l'interaction (dont l'extension pour y jouer à 6).

tt-5653a0de1fe2219...

14/01/2015

yeah ! belle surprise
bon jeu d'enchère et de filouterie je me suis bien amusé même si il faut plusieurs parties pour bien comprendre la mécanique d'enchère,de placement pour faire un max de points.

papoudark88

01/05/2014

Mouais...
Quelques idées sympa, mais en pratique ça ne marche pas vraiment. Trop de paramètre pour pouvoir effectivement calculer, surtout que les part d'aléa viennent changer ça. On fait quelques choix dont peu paraissent réellement importants, il manque quelque chose pour accrocher au jeu et au final on s'ennuie... J'ai du mal à voir ce qu'il a de franchement mauvais, mais je ne lui trouve pas grand chose de bon. On a retenter quelques fois, mais...

Lililice

26/12/2013

1,6
Déçu
J'en attendais beaucoup... Il me faisait de l'oeil et puis on y a joué ! Et là, ce fut le drame... Alors je précise que je n'ai fait qu'une seule partie à 3 joueurs. Les + Beau matos Mécanique originale Rapide Les - Déséquilibré Le premier joueur se fait avoir à chaque fois Règles peu claires Une partie du matériel (chariot avec chevaux) ne sert à rien ou si peu Les phases s’enchainent et se ressemblent...

Eyridïl

18/04/2013

Les impôts c'est bien...en jeu
J'ai vraiment adoré ce jeu, qui ne bénéficie pas d'une bonne image de marque mais qui s'avère très amusant. La phase d'enchère pour se placer correctement en ville est la plus drôle et la plus importante, mais l'ensemble du jeu tourne très bien et même si il est un tantinet long (comptez 2 à 3 heures à 5), on ne s'ennuie jamais. Souvent vendu très peu cher (genre 20€), un jeu à posseder dans sa ludothèque.

manuwii

06/07/2011

Aucun intéret.
J'étais très enthousiaste à l'idée de l'essayer suite aux divers commentaires des trictraciens, du design et du matériel que j'aime bien. Mais ce fut le **gros bide.** Nous nous sommes ennuyé à mourir, si bien qu'on a arrêté au 4ème tour. Il ne se passe rien, ce jeu n'est pas ludique, aucune stratégie à développer. Beaucoup de manipulation pour pas grand chose. Aucune immersion, ce n'est pas du tout fluide du au fait qu'il faut sans arrêt manipuler le matériel pour rien. Le coup des chevaux, je ne comprends pas comment on peut apprécier un mécanisme aussi pauvre. Certe les chevaux et les chars sont beaux. Mais ils ne servent quasiment à rien. Le jeu se résume à une suite de mécanismes manipulatoires sans aucune profondeur, un peu comme la distribution de billets au monopoly. Ou alors j'ai raté quelque chose, mais j'ai relu la règle et il ne me semble pas avoir oublié quoi que ce soit. @v@

Arbre2vie

08/05/2011

Le grand prix de la pochette la moins sexy du monde est décerné à... League of Six!
Salut les Amis! League of Six est un bon jeu de gestion avec quelques bonnes idées... Mais bon sang, qu'est ce que ça ne donne pas envie de jouer!!!! La pochette est ultra moche, le matériel est galicial... Pourtant, l'illustrateur a du talent... alors pourquoi mettre une illustration qui donne si peu envie! Et puis le thème est assez peu sexy! Bref, league of six est jeu de gestion juste sympathique qui souffre d'un design et d'un thème peu engageant... et c'est bien dommage!

BDPHILOU

29/09/2010

Jeu pour joueurs en grande forme !!
En voilà un jeu dont les mécanismes doivent se maitriser pour réellement se donner une chance de victoire ! Proposant un jeu qui mixe à la fois des enchères, du placement et des cubes en bois de matière première, League of Six parvient à offrir une liberté de choix qui peut surprendre lors des premières parties mais qui est le signe des grands !! Pour les quelques mauvaises critiques sur la fiche, je ne peux qu'être étonné même si les arguments semblent tout de même assez pauvres et me laissent penser une mauvaise compréhension du jeu ou de sa cible. En résumé, si vous êtes joueurs (1h30 la partie avec les méninges qui tournent à plein régime) vous devez essayer ce jeu ! En plus le matériel est une vrai réussite !

tt-2f4ebf190716678...

27/09/2010

Trop peu connu
J'ai récupéré League of Six, par hasard, en faisant un échange. Je ne le regrette absolument pas. Ce jeu est pile poil dans mes goût. son seul défaut: les 6 tours sont répétitifs. Le thème est un peu artificiel, quoique, mais ce n'est pas un défaut pour ce genre de jeu. Le design, bien que sombre, est pour moi très agréable, et lisible. On commence par une phase d'enchères à la Amun Ré, mais en plus méchant, car il faut payer pour la ville convoitée mais aussi pour s'y déplacer. Et on paie au joueur précédemment installé, ce qui lui permet de récupérer de quoi faire monter l'enchère ou aller ailleurs. Très fin. La phase de placement des impôts dans les deux trésors est également intéressante: il s'agit de placer au mieux ses propres possessions, tout en essayant de dévaluer celles des autres. Tout l'art de cette phase est de prendre le meilleur bonus. Encore plus fin, peut-être trop. Un jeu très plaisant, ou je ne m'ennuie pas une seule seconde. Difficile de bien comprendre ce qu'il faut faire pour gagner. Mais peu importe, ce que je recherche est un plaisir permanant en cours de partie, et League of Six me le procure. Ce jeu est fréquemment bradé (y compris en vf) sur les magasins en ligne les plus connus. N'hésitez pas à vous le procurer. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

15/08/2010

Très bon jeu
Assez méconnu en France, ce jeu a pourtant beaucoup de qualités et mériterait à ce titre une plus grande reconnaissance. Les mécanismes sont très fins et ne tolèrent pas beaucoup d'approximation. Le système d'enchères délogeantes est très habilement utilisé et choisir une ville où prélever les taxes est toujours un choix cornélien. Quant à la phase de remplissage des entrepôts, c'est une idée parmi les plus vicieuses qu'il m'ait été donnée de rencontrer au cours de ma modeste vie de joueur.

tt-41d609e0fc091b3...

11/08/2010

Un jeu à essayer
League of six est un jeu ayant une dynamique de jeu assez complexe avec ses inversions de sens de tour et de jeu. Il est dur à aborder mais une fois maîtrisé les règles, il procure beaucoup de plaisir. Cependant, je le conseillerais aux gamers averti car le tour d'enchères est complexes et abruptes; laisser filer les chariots à 5 ou 4 peut-être fatal et bien choisir les notables ou les points de victoire est primordial. Encore un de ces jeux où il faudra choisir entre différentes voies en même temps et où l'on se rend compte trop tard qu'on a choisit la mauvaise et que c'est mal barré... sauf qu'en fin de route, les possibilités de faire des points sont telles qu'on peut revenir à la marque. Un jeu à jouer donc, malgré son esthétique sombre que je trouve néanmoins agréable et qui change de tous ces jeux bariolés.

tt-3ae32b8d5d78840...

03/08/2010

Ligue 3 maximum.
Je reconnais le caractère novateur de certains mécanismes de League of Six. Malgré tout je n'ai pas vraiment accroché, en grande partie parce que je trouve le jeu déséquilibré. Car tout se joue, ou presque, lors de la phase d'enchères. A chaque début de tours, les joueurs occupent un territoire, celui sur lequel ils ont remporté leur enchère. De nouvelles tuiles, sur lesquelles il y a plus ou moins des choses à acquérir (cubes marchandises qu'on vendra contre des PV, chevaux pour être le mieux placé en phase 2, soldats pour enchérir, les soldats étant la monnaie du jeu) sont mises en place de façon aléatoire. Si vous avez de la chance, une bonne tuile peut arriver là où vous êtes, sinon, il faut se déplacer. Mais ça coûte, un déplacement : 1 soldat par territoire. Donc, vous réduisez vos chances de gagner une bonne enchère. Vous vous retrouvez alors avec une pauvre tuile qui va limiter la casse. Car, franchement, je trouve que les écarts entre les tuiles sont énormes et que cela crée un déséquilibre qui entraîne un effet win to win dommageable. Autre aspect déplaisant : la durée d'une partie. J'ai 3 parties à mon actif : 1 à 4, 2 à 5. toutes ont duré au minimum 2 bonnes heures. En soi, c'est pas un problème, cela le devient quand on attend longtemps son tour ou quand on n'a pas grand chose à faire vu qu'on a raté son tour d'enchères. Avec toutes ces remarques plutôt négatives, j'aurais dû mettre 2. Mais je reconnais au jeu une certaine originalité, dans les mécanismes et le thème. Et je comprends qu'il puisse plaire. En fait, il n'est pas fait pour moi.

tt-39dc7d4ff2792d7...

16/01/2010

Je ne me ligue pas contre ce jeu...
Du très beau matériel, que ce soit au niveau des plateaux de jeu ou des cartes. Je trouve le mécanisme original quoique un peu alambiqué ce qui ne facilite pas la prise en main du jeu. Un fois la partie lancée, c'est agréable de se faire des coups bas et il est bien difficile de se faire une idée du vainqueur avant la fin. Les différentes phases du jeu sont vraiment différentes les unes des autres et doivent être bien pensées pour s'avérer productives. Ce jeu est donc bien agréable mais je ne mets que 3 car je le trouve toujours difficile à lancer et à mettre en place.

tt-3fe448e83ee02ba...

27/12/2009

LIGUE CHAOTIQUE
J'ai testé ce jeux a 5 on la jouer en 2h avec explication des règles. j'étais motivé, vu le matos, vu l'idée des mécanismes. Mais après quelques tours j'ai remarqué que beaucoups trop de chose ne dépende pas de votre manière de joué. C'est assez chaotique Vous n'avez pas les tenant et aboutissant de votre choix. Mais j'ai quand même apréciez. Je ne l'achèterais pas et pourquoi pas une autre partie. Mais je comprend que l'on peut bien apprécier ce jeux

PROPHETTE

01/11/2009

League of six ne se joue pas à 6 :)
Déjà la qualité du jeu est irréprochable: belle, ergonomique, solide; Juste un bémol pour la description des tours sur la roue centrale qui est trop symbolique pour être utile. Concernant les règles, elles sont d'une complexité modérée; mais une fois le mécanisme maitrisé, cela roule tout seul. Le jeu en lui même est difficile à maitrisé; il y a tellement d'option et de choix à faire, qu'il est difficile de prévoir ce que vont faire les autres. Si la tactique est délicate, autant dire qu'il n'y a pas de stratégie; en tout cas pour un amateur. Le faite que l'on voit les points de victoire et que l'on voit les seigneurs avant d'être pris permet d'avoir une bonne estimation de qui est en tête et qui est loin dernier. Les erreurs tactiques sont légions: trop de chevaux de sert à rien et pas assez est risqué. Avoir plein de ressources s'est bien, mais si on ne peut pas les placer sur des stocks intéressant, cela ne sert à rien. Bref, on se remue les méninges pendant 2 heures, dans un flou stratégique assez important. Mais le jeu est assez original et l'ambiance est bonne (je veux dire que l'on peut pourrir :) ).

tt-c89bb926060c6bf...

23/09/2009

Six années de collectes de taxes
Les + : Règles pas évidentes à intégrer à la première lecture mais en définitive, pas si complexes que cela Matériel de très bonne facture Thème inédit mais bien rendu Mécanismes ingénieux et subtils : - Villes assiégées - Enchères/placements à la Amun-Re mais où le joueur qui part récupère le montant de l’enchère - Principes d’ordre du tour (dans les villes et avec les chevaux) - Plusieurs manières d’obtenir des points (collection de personnages ou directement des points) Interaction permanente Les - : Couleurs tristounettes sur la boîte (ce n’est pas très vendeur) La phase d’enchère peut s’avérer longue Donc : Malgré le thème, j’adore !

30/06/2009