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Boîte du jeu : Leader 1

Leader 1

settingsChristophe Leclercq, Alain Ollier
brushTony Rochon
home_workGhenos Games, Blackrock Games
local_shippingGhenos Games, Blackrock Games
Nombre de joueurs :2-10
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,6
    À la tête d'une équipe de trois coureurs, vous allez tenter de rapprocher votre leader du haut du classement général. À la tête d'une équipe de trois coureurs, vous allez tout tenter pour remporter cette étape de prestige et rapprocher votre leader du haut du classement général. Pour cela, vous disposez d'un leader, d'un rouleur et d'un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection. En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun a un certain nombre de points d'énergie, déterminé avant le départ, qu'il faudra dépenser au mieux durant la course. Le parcours se crée avec un ensemble d'hexagones représentant des portions de terrain plat, de montée, de descente ou de faux-plat. En mettant plus ou moins de tuiles, on fait varier la durée des parties. Mais comment on joue ? Une fois la course lancée, les cyclistes sont tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique. Les joueurs peuvent décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton. À cause d'un coup de moins bien ou d'une crevaison, il est aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé. Une fois que des joueurs sont sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes sont joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours. Chaque coureur a droit à un déplacement "gratuit", en fonction de sa spécialité puis, il peut avancer plus vite en consommant une partie de son capital énergétique. Par exemple, un rouleur se déplace gratuitement sur le plat de trois cases (et d'une seule en montagne) et il peut consommer 5 points d'énergie pour avancer de trois cases supplémentaires. S'il veut absolument rentrer dans une échappée, distante de 8 huit cases, il aurait besoin de dépenser 11 points d'énergie (trois cases gratuites et 11 points pour 5 cases supplémentaires). Le jeu gère également l'aspiration qui permet de gagner une case de déplacement gratuit et ainsi économiser de l'énergie. Le joueur qui fait profiter de l'aspiration peut fournir un gros effort pour l'en empêcher. Les prises de risque, les coups de barre qui consomment un max d'énergie, les chutes et les crevaisons sont également gérés via un lancer de dé. Il est même possible de récupérer un peu d'énergie en suçant la roue dans une échappée ou lors d'un ravitaillement. Le peloton est géré par un dé spécifique mais un joueur le contrôle à chaque tour et peut choisir de faire rouler pour revenir sur une échappée en augmentant son déplacement d'un case. Les courses à étape sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprints intermédiaires. Oui mais comment on gagne ? Comme dans toute bonne course cycliste, le premier à franchir la ligne est déclaré vainqueur. Dans le cas d'une course par étape, certains cyclistes peuvent même se retrouver éliminés lorsqu'ils ont pris trop de retard.

    Les avis

    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Immersion totale
      Très bon jeu surnle cyclisme. Beaucoup plus immersif que la flamme rouge. On est plus dans la gestion. Ses défauts pour moi sont la mise en place longue et les règles un peu complexe à retenir. Un récapitulatif en fin aurait été bien avec des renvoies au page

      pptroro

      02/01/2021

      8
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Meilleur que flamme rouge
      J'adore flamme rouge mais je crois que je vais le ranger... Leader 1 est tellement plus stratégique !!! Et maintenant avec l'enfer du nord... 'est tip top ! Des courses, des saisons... grosse rejouabilité !

      Mathelin

      30/11/2020

      9
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Les points positifs et négatifs
      Les points positifs : + jouable avec un grand nombre de joueurs, mais le temps de partie s’allonge + le peloton, les échappées, sprinteurs ou grimpeurs, on s’y croirait ! + les courses sont différentes à chaque fois (modularité offerte par les tuiles différentes) + la gestion du capital énergétique + l’aspiration permet de s’économiser derrière un autre coureur + un joueur différent décide chaque tour si le peloton revient sur l’échappée, ou pas + possibilité de courses par étapes Les points négatifs : - sur un lancer de dé, on peut voir sa partie relativement compromise - certaines phases sont moins enthousiasmantes, quand tous les joueurs restent dans le peloton - la qualité des figurines est modeste, particulièrement celle du peloton Verdict sans (r)appel : Leader One n’est pas un simple jeu de course, on sent qu’on est face à un jeu de course cycliste, et c’est tant mieux ! L’ambiance est parfaitement rendue, les règles sont en adéquation avec le thème. On peut varier le profil des courses, celui des coureurs, le renouvellement des parties est donc assuré. Il y a un aspect gestion des ressources énergétiques, certaines parties commencent par une échappée, d’autres un peu moins amusantes mais stressantes quand au finish débutent plutôt comme un round d’observation des adversaires. Il est vrai que le caprice des dés peut gâcher un peu une partie, mais certains assimileront ça au juste retour de bâton pour les prises de risques. Bref, les fins de courses sont souvent disputées, et on a le sentiment d’avoir passé un bon moment. Voilà bien l’essentiel !

      Docky

      18/11/2020

      7.5
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Excellente simulation et très bon jeu de course.
      Je suis souvent frustré avec les jeux de course où la plupart du temps les stratégies sont limitées et dictées souvent par le hasard (formule dés, Motor Champ,...). Seul Turf Master m'a jusqu'à présent convaincu (ainsi que Winner's circle, mais c'est pas tout à fait un jeu de courses). La j'ai enfin trouvé un vrai jeu de course, qui allie très bien simulation et stratégie. Le côté simulation est excellent. On s'y croit vraiment avec la gestion du peloton, des échappées, des aspirations et des profils de coureurs (rouleur, leader, grimpeurs, descendeur, sprinter) qu'il faut gérer au mieux en fonction de la configuration des courses. La simplicité et la fuidité des mécanismes n'en est pas pour autant affectée, et on a au final un jeu assez simple, avec un peu de hasard mais pas trop et beaucoup de stratégie. Le bon moment pour faire ses échappées et avec quels cyclistes est un des points crucial du jeu en plus de la bonne gestion de son énergie.On pourrait avoir un peu peur que le jeu tourne en rond au bout d'un moment, mais la variété des parcours possibles semble assurer une grande durée de vie. De plus, les possibilités de jouer en étapes avec le système original de comptage, la conservation d'une partie de l'énergie et les bonifications à certains passages de la course, apportent aussi une dimension suplémentaire. Au niveau du matériel, il est vraiment d'excellente qualité. Les tuiles et les aides de jeu sont en carton épais et les feuilles de notes sont en papier semi-glacé. Les coureurs pas mal décriés, je les trouve finalements plutôt sympas. Certes, ils n'ont pas été peints par Rembrandt, mais comme ils sont petits le résultat sur le plateau est tout à fait convaincant et participe au bon feeling. Par contre, ils ont un vrais gros défaut : Ils sont hyper-fragiles !.. un de mes coureurs s'est cassé sans même que je le brutalise. Heureusement, la super-glue fonctionne très bien avec cette matière que je suppose être de la résine. Voilà, au final un achat que je ne regrette pas du tout et que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment le principe des jeux de course qui ne sont pas basés principalement sur la chance.

      Logan

      18/11/2020

      10
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Immersion incroyable et inédite / et sans doute le meilleur jeu de course actuellement
      Sans doute le meilleur jeu de course hors circuit actuellement. Et même sans doute le meilleur de course tout court Très peu de hasard (et encore...). Une vraie sensation de gérer la course en fonction des capacités de ses coureurs, et une véritable gestion tactique de la course, notamment pour savoir quand et si un coureur peut s'échapper. Evidemment, c'est terrible quand on se fait rattraper par le peloton car les adversaires ont leur mot à dire dans ce dernier en le boostant (même s'ils s'usent un peu en même temps) ... La version Hell of the north est encore meilleure (dans la gestion du peloton justement) et les règles ne sont pas très compliquées. La gestion de l'énergie se fait un peu comme celle rencontrée sur le jeu "le lièvre et la tortue" : une petite partie du mouvement est gratuite selon la portion de route sur laquelle on circule (plat, faux plat, montagne, descente) et selon le type de coureur (rouleur, grimpeur, leader de l'équipe). Par exemple, un rouleur a 3 cases gratuites sur les portions plates mais Puis pour des efforts supplémentaires, il faut "dépenser de l'énergie". Cette énergie n'est pas proportionnelle à l'effort, mais évolue de façon exponentielle 1 case en plus (du mouvement gratuit)=1 pt d'énergie dépensé 2 cases en plus =3 pts d'énergie dépensés 3 case en plus=5pts d'énergie dépensés 4 cases en plus=8pts d'énergie dépensés 5 cases en plus =11 pts d'énergie dépensés 6 cases en plus=15 pts d'énergie dépensés Autant dire qu'un gros effort de 6 cases est mortel (l'énergie au départ est située entre 60 et 100 selon la taille du circuit), comme un sprint dans la réalité et qu'il vaut mieux privilégier un effort moindre mais constant. Surtout que l'aspiration est prise en compte (1 case "gratuite" en plus, ce qui carrément loin d'être négligeable. Points négatifs : Gros bémol sur la qualité des coureurs, très très fragiles. Cette qualité s'est améliorée sur Hell of the north. Je ne suis pas fan de la gestion des étapes telles qu'elle est proposée (l'énergie de chaque joueur dépendant de chaque étape, ce qui ne me parait pas réaliste). mais il s'agit ici d'un "détail" technique car rien n'empêche d'essayer de trouver mieux...ce que je n'ai pas encore fait! Points positifs: La régle sur le fond : pas complexe du tout même si la météo est prise en compte. Sur la version "hell of the north" il y a même les pavés. pour la version française ils auraient pu faire un titre français pour le coup... La régle sur la forme : je la trouve très claire et bien écrite : pas de gros paragraphes comme dans certains jeux qui font des romans (Agricola me vient à l'esprit) où il est impossible de retrouver une info du premier coup d'oeil. Ici, on a des points de règles clairement séparés, avec des énumérations et pas mal d'exemples aussi. Ca a l'air de rien, mais ce n'est pas un détail. Gros plus, très très gros plus : l'assemblage d'hexagones pour réaliser le parcours permet une énorme quantité de possibilités. Grosse immersion et réelle impression de gérer une course et les coureurs. Bravo aux auteurs à qui je décerne la Légion d'Honneur J'espère que cette pépite va ressortir, encore améliorée, et que ce système d'hexagones sera conservé. Il est inimaginable qu'il puisse tomber dans l'oubli. Avec la mode des Kickstarters, il pourrait être intéressant de ressortir le jeu dans une version modernisée et avec du super bon matériel

      Dantrac

      18/11/2020

      9.5
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : LE jeu de vélo ( en plus de Flamme Rouge... quand même ! )
      Fan de "Flamme rouge", à force d'entendre parler de Leader 1 je me suis mis à le chercher et... le dernier exemplaire était chez l'éditeur: Ghenos games ! Fini y'en a plus sauf d'occasion et il n'y en a pas beaucoup ! Je comprends pourquoi, ce jeu est fabuleux ! Dans la lignée d'un rallyman. Immersion totale ! Ce n'est pas compliqué, c'est logique, c'est une course de vélo que l'on vit de l'intérieur, où on prend les décisions, les risques, où le peloton se gère pratiquement tout seul et influence toutes les décisions de course. Il y a trois boites qui sont sortis : Leader 1, Giro tour d'Italie, Hell of the North avec des règles qui s'affinent au fur et à mesure. A chercher impérativement ! PS: On peut acheter chez Ghénos les tuiles du Giro pour 10 ou 15 €.

      RP

      08/06/2017

      10
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Leader the number One
      Oui, c'est actuellement la meilleure simulation de course de vélo. On s'y croit vraiment du début jusqu'à la fin. Seul bémol, le système de prise de risque qui à mon sens n'est pas très réaliste (pour un jeu qui se veut tactique c'est un comble). J'ai d'ailleurs proposé une variante sur ce point ainsi que sur certains changements mineurs. Mais que cela ne vous refroidisse pas car le jeu, tel quel, reste très sympa.

      brougnouff

      19/04/2017

      8
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Excellent !!!
      Et qu'c'est pas lent du tout d'ailleurs ! Franchement, dans le genre, c'e'st encore meilleur que Formule D, c'est pas peu dire ! A faire aabsolument !!!

      tt-ad5b485889df477...

      19/04/2017

      10
    • boîte du jeu : Leader 1 : Hell of the NorthLeader 1 : Hell of the North : Identique à Leader 1
      Version identique à leader one si ce n'est le thème. Ce jeu est parfait, toutes les parties que j'ai fait on été épique et il faut vraiement de la stratégie, un bon feeling et du panache pour gagner. Trés trés fan de ce jeu pour ma part.

      benben

      19/04/2017

      10
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    autres sujets

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    ON va le mettre a 0

    Abileor Bordeaux

    01/07/2020

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    Le topic de l'étape 3 est créé Ici

    Abileor Bordeaux

    04/01/2020

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    Vicen

    13/06/2019

    Leader 1, Enfer du Nord ou Giro d'Italia ?Leader 1, Enfer du Nord ou Giro d'Italia ?
    il y avait sur la toile (mais je ne retrouve plus le lien), une variante avec un sac de toile pour y piocher des points d'énergie perdus lors des avancées... cela rendait le jeu moins calculatoire et surtout plus fin et bluffant.... car les joueurs ne savent jamais si celui qui tente une échappée a suffisamment d'énergie pour atteindre la ligne d'arrivée...

    PAP

    31/12/2014

    [Leader 1] Enchainement de cols et prise de risque[Leader 1] Enchainement de cols et prise de risque
    Ainsi parlait zarathoustra dit: (...) si ça grimpe et puis plus loin encore un peu plus, le coureur ira moins loin et se fatigue plus que prévu. Par contre si au bout de la montée il y a une descente ou un plat, alors il peut continuer son mouvement. Merci, tu as tout résumé clairement !

    Al1_57

    04/02/2010

    [Leader 1] Contre la montre[Leader 1] Contre la montre
    Les règles du CLM va être appliquer pour le mini champ en ligne de Leader 1. Donc elle devrait être diffusable. Tu peux directement poser la question sur le forum de Blackrock : http://www.blackrockeditions.com/phpBB/

    tt-6b3bc5739b3e57b...

    18/06/2009

    leader 1 lequel choisir?leader 1 lequel choisir?
    Bon, si c'est le meme matos (malheureusement ) , je vais attendre que cela change (40 Euros dans un jeu dont les figs sont hyper fragiles, c'est niet de mon coté). Ils pourraient pas editer meme un peu plus cher... Ca fait plusieurs jeux que j'achète pas pour cause d'édition à 3 francs / 6 sous...Flute

    PaireDodue

    20/05/2009

    [Leader 1] Sortir un ou 3 bonhomme + montagne[Leader 1] Sortir un ou 3 bonhomme + montagne
    la phrase type de leader one : "il te reste combien avec ton mec?" Sinon dans les régles : Page 4 "A.3 Derniers preparatifs Energie Durant la course, l'energie de chaque coureur sera visible de tous."

    tt-4399d0910aa5b79...

    21/04/2009