Tous les avis pour : Mon premier verger (2002)
Pour apprendre en douceur à respecter les règles du jeu
Véritable initiation au jeu de société, Premier Verger propose un design tout mignon avec un dé coloré, des fruits et un corbeau en bois peints, un petit panier en carton et des tuiles d'arbres et de chemin. Le système de règles est très simple et linéaire. Destiné spécifiquement aux jeunes enfants qui découvrent les bases du jeu de plateau, il demande de respecter les consignes données par le dé lancé : cueillir le fruit indiqué ou faire avancer le corbeau. Seul le résultat "Panier" donne le choix au joueur de prendre le fruit qu'il veut. Si tous les fruits sont cueillis avant que le corbeau n'ait parcouru tout le chemin jusqu'au verger, c'est gagné ! Ce jeu a été une jolie passerelle vers des jeux rapidement plus complexes pour mes enfants. Ils en ont été fans pendant quelques mois, avant de passer à autre chose, sans plus y revenir. Donc le jeu est excellent pour le jeune enfant qui découvre, mais il devient inintéressant une fois qu'il aura bien compris le fonctionnement.

Altaride

19/03/2023

Succès garanti
L'attrait ludique réside dans le plaisir de déployer le joli plateau, y déposer tous les gros pions (les fruits) puis lancer le gros dé encore et encore, avec résultat immédiat et maniement effréné fruits. Demandes incessantes de relancer des nouvelles parties.

C_G

13/12/2022

Parfait pour les tout petits
1er jeu de société pour les 2-3 ans, un indispensable tout simplement pour une découverte ludique avec ses petits.

NeoPeluche

03/11/2022

Un bon et beau jeu pour les petits
Le Verger est le premier jeu "moderne" que j'ai proposé à mon aîné, qui devait avoir un peu plus de deux ans à l'époque. Tous ces beaux fruits, ce gros dé qui roule bien quand on le lance sur la table (et quand on a vu papa et maman lancer des dés, on le lance rarement à travers la pièce, pas comme les petits copains moins branchés), ces jolis paniers (malheureusement pas très solides, c'est le seul reproche que je ferai au jeu), et le puzzle du corbeau, qu'on redoute de finir mais dont on aime bien placer les pièces quand même ! Le Verger apprendra donc aux plus petits à lancer un dé, lire le résultat, différencier les 4 fruits, remplir les paniers avec ses petits doigts, et placer correctement les pièces du petit puzzle. Et à peu près suivre la règle du jeu. Mais surtout, surtout, il procure la joie de ramasser ensemble les fruits avant que le corbeau ne vienne les manger, celle de tomber sur le panier qui permet de choisir les fruits préférés que l'on va ramasser (et pas forcément les plus optimaux, ça c'est plutôt maman qui va le faire, ou pas si ce sont les fruits préférés de l'enfant, ça dépend), et la possibilité de se consoler ensemble quand le corbeau vient manger tous les fruits qui restent avant de ressortir les fruits collectés dans les paniers pour les replacer avec plaisir sur les arbres pour faire une nouvelle cueillette !

Proute

01/09/2020

Pas très intéressant
Ce jeu semblait être une référence dans l'univers des jeux de société pour enfant. Quelle déception... Oui les petits fruits en bois sont jolis, oui les petits paniers sont mignons (et fragiles). Mais qu'est-ce-qu'on s'ennuie, c'est répétitif et pas amusant pour un son. Pourtant ma fille n'a que 3 ans, l'âge marquée comme minimum alors peut-être comme premier jeu pour un enfant de 2 ans... Pour cet âge ou avant il y a des jeux bien plus captivants et funs. Paradoxalement le puzzle du corbeau au milieu est compliqué : on ne s'est jamais dans quel sens placer les pièces.

berenaud

01/07/2020

3,6
A prendre pour ce qu'il est
Le verger est un jeu très simple. on comprend les règles en 1 minute, les parties sont rapides. Le jeu est coopératif... c'est de bon esprit et évite des frustrations. C'est joliment dessiné. Idéal donc pour occuper les bambins. Par contre, c'est un tout petit peu de stratégie, et beaucoup de hasard... il ne faut pas en attendre autre chose. Le verger existe en 3 éditions - standard : avec un grand plateau, des petits paniers : c'est joli, mais franchement, ça fait cher et encombrant pour un jeu aussi simple... dont on se lassera forcément vite - mini : la version présentée ici. 10€ (et on pas 20€ comme indiqué sur la fiche), format compact dans une boite en métal. Le gameplay est strictement identique à la version standard. Tout le matériel est donc plus petit (et donc un peu plus difficile à manipuler pour des gros doigts), mais reste de belle qualité (plateau en carton épais, pions de fruits en bois peint...). Du coup, facile à transporter et investissement limité... c'est pile poil l'édition qu'il fallait pour ce jeu qui ne mérite ni plus, ni moins. - super mini: encore moins cher (6€), mais un gameplay simplifié (cette fois 0% de stratégie), et une qualité de matériel en baisse : à réserver aux très très jeunes enfants.

flangad

10/02/2020

Le PREMIER VERGER pour débuter
Je trouve le PREMIER VERGER absolument génial pour découvrir les jeux de société et apprendre tout un tas de choses : - A manipuler et mettre en place le matériel - A reconnaître et nommer les couleurs, les fruits… - A suivre des règles - A être patient (attendre son tour ou manipuler telle pièce) - A élaborer un début de stratégie (quand je peux choisir mon fruit, je prends lequel ?) En plus, le matériel est chouette, costaud et facilement manipulable et le thème parle bien aux petits. On ne fait pas forcément une partie entière dès 2 ans mais mettre en place le matériel est déjà un jeu en soi ! . Le PETIT VERGER est aussi super quand on a bien le premier verger en main ou simplement déjà commencé les jeux de société. Le jeu étant un tout petit peu plus complexe et « fragile » (pour des petites mains curieuses qui veulent tout tester sans délicatesse), je ne le choisirais pas pour découvrir les jeux de société et la patience mais parfait en deux ou troisième jeu. - Les règles sont accessibles et le but du jeu amusant - Le système du memory est bien trouvé pour réussir à cueillir les cerises avant le corbeau. - Le matériel est sympathique (mais le panier un peu fragile) . Pas encore tester le VERGER

Gloewen et Scrat

27/10/2019

Prendre une prune
Une bien jolie édition, de gros fruits colorés, des petits paniers en osier, un gros dé en bois, des grandes tuiles corbeau. Le jeu consiste à collecter tous les fruits du plateau en mode coopératif avant que le corbeau n'apparaisse une fois toutes tuiles placées. Un peu de tension lié à l'aléatoire du dé, des choix à faire sur les fruits, voilà un bien joli jeu, à partir de 3 ans.

30/05/2019

Corbeau
Excellente variante du grand classique pour les tout petit.

le jardinier

04/01/2019

Apprendre couleurs et formes aux tout petits
Jeu très simple pour apprendre aux tout petits à partir de 2 ans minimum les couleurs, formes, lancer un dé et savoir respecter les règles en jouant chacun son tour. C'est évidemment très simple. Les éléments sont bien gros et le matériel est de qualité. Très bien pour initier aux jeux et passer un bon moment en faisant travailler son enfant :)

Nicoduxx

18/04/2018

J'ai descendu dans mon verger, pour y cueillir de beaux souvenirs
il est des jeux parfois comme de la vie, elle suit son cours mais reste la même séquence admiration : L'image d'un papa jouant au verger avec sa fille, c'était pour ses 3 ans, quelle fierté ! séquence dévotion : L'image d'un papa jouant au verger sa fille, c'était lors de ses 6 ans, quel plaisir ! séquence émotion : l'image d'un papa jouant au verger sa fille, c'était après ses 9 ans, quels souvenirs !

Harry Cover

18/04/2018

Un Must have pour 3-6 ans
Une centaine de parties au compteur avec mes fils et toujours autant de plaisir. Jadis le grand, maintenant le petit, et ça pourrait continuer longtemps.

fjugan

11/01/2018

beau jeu pour les petits
Mon premier verger est un bon choix pour initier les plus jeunes aux plaisirs du jeu de société. Pour ceux de 2 ans il va falloir vous armer un peu de patience car la chère tête blonde risque de trouver plus amusant de jouer à la dînette avec les pommes que de suivre les règles, mais ça fait partie du charme du jeu. On lance le dé, on cueille les fruits si l'on peut ou alors c'est le méchant corbeau qui avance et qui risque de tout piquer. On se prend vite au jeu. Le matériel est superbe avec son panier, ses plateaux arbres, se fruits en bois et surtout son corbeau.

tt-7ff378652e4170b...

11/01/2018

Pas mauvais
L’avis de Plateau Marmots Dans la série des premiers jeux coopératifs pour tout petits, Premier Verger est un bon choix, en particulier pour la qualité de son matériel. Si l’enfant accroche au principe, c’est également la garantie de pouvoir lui offrir d’autres jeux “Verger” pendant de longues années, jusqu’à le dégoûter à vie de manger des pommes. Mais plus sérieusement, Mon Premier Verger est une valeur sûre du jeu de société coopératif qui vous permettra de passer des moments privilégiés avec vos schtroumpfs tout en leur apprenant à reconnaître leurs premiers fruits. Dans la gamme « Mon Premier jeu », on ne pourra toutefois que constater que « Chut Coco ! » est un peu plus abouti en terme de plaisir de jeu, même si son matériel est plus simple et plus « carton » que les beaux fruits en bois du verger. Un regret néanmoins : si le matériel d’excellente qualité, Haba a néanmoins choisi la facilité en ne proposant que 3 fruits différents, les pommes étant présentes deux fois (pommes rouges et pommes vertes). Tout en gardant à l’esprit les rigueurs du genre (par exemple que les enfants puissent jouer avec les fruits sans les avaler, il aurait été sympa d’avoir un quatrième fruit différent (abricots, pêches, châtaignes, citrons…). Peut-être que ce sera pour une édition à venir : Premier Verger dans les Tropiques ou Premier Verger édition Animal Crossing. Vivement.

PlateauMarmots

07/12/2017

6,6
Ideal pour initier les tous petits au jeu
Le grand classique de chez Haba. j ai initié mes enfants dès l'age de 2ans au verger. le petit paniers les fruits, les couleurs et la notion de tour de jeu c est idéal. seul contrainte pour les parents on arrive vite à saturation au bout de 10 Parties Mais accrochez vous!!! ce jeu apporte vraiment quelques choses à vos enfants. je recommande comme 1er jeu

Usk

18/11/2017

Pas convaincu
Franchement pas convaincu par le jeu. Le rôle central du corbeau peut faire rigoler votre enfant mais l'intérêt ludique reste très limité.

thespios

08/07/2017

Autonomie pour les plus petits (3 ans)
Ce jeu est un must car c'est un des rares jeux qui permettent aux enfants de tout faire tout seuls du début à la fin : - la mise en place, - le jeu - le rangement Chacun de ces moments peu même constituer un amusement et développer des capacités. Quand on est parent ou qu'on a à s'occuper d'enfants, quel bonheur de les voir s'organiser pour tout mettre en place, puis se passer le dé, ramasser les fruits, crier lorsqu'il font "corbeau", le faire avancer, chanter "on a gagné, on a gagné !" Et tout ça dès 3 ans ! "Trop mignon". Et même dès 2 ans (mais sans cette autonomie).

tt-c6e55ce8b129923...

23/06/2017

Un classique indémodable
Un jeu sorti il y a 30 ans et qui a toujours le même succès! Très bien pour apprendre aux enfants à compter. Les petits fruits sont en bois, c'est joli et agréable à manipuler. Les parties sont courtes et ce jeu est coopératif, onjoue tous ensemble contre le corbeau!

tt-9c606c7531df4ed...

18/01/2017

Old young school...
Un jeu d'initiation avec de très beaux éléments qui permet aux très jeunes enfants (à partir de trois ans) de faire leurs premiers pas dans le Jeu de Société. En gros ils doivent simplement lancer un dé et résoudre l'action : cueillir un fruit et le mettre à l'abri dans le panier ou compléter le puzzle du corbeau au centre du plateau (si ce dernier est fini avant d'avoir récolté tous les fruits, les joueurs perdent la partie). Initiation au jeu coopératif donc, sensibilisation au respect d'une règle de jeu, premier contact avec le choix raisonné et les probabilités puisqu'une face du dé permet de choisir sa cueillette parmi les quatre sortes de fruits disponibles, apprentissage des couleurs et des fruits; bref pour le prix , difficile de trouver mieux à cet âge là - sauf peut-être "Mon premier Verger" que je trouve plus beau (en même temps la version "Verger" originale date un peu par rapport à "Mon Premier") et surtout moins cher... Dans le même esprit, mais avec du plastique et sur un autre thème il existe aussi Little Coop ; à vous de voir si vous préférez la campagne ou la banquise !

DidOo

08/11/2016

Ventes hautes, verge basse
[**"Le Verger"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-verger) fait aujourd'hui figure d'incontournable quand on aborde le sujet des jeux éducatifs. Avec cette création, **HABA** a fait son entrée en force dans les écoles maternelles de nos vertes contrées. Dommage qu'on ne retienne que celui-ci, tant la gamme regorge de petites perles que je considère bien plus intéressantes. Notons d'abord un matériel irréprochable, très attractif, qui porte à la manipulation et à l'émerveillement des enfants et des plus grands (on rêverait parfois d'une telle qualité pour nos jeux à nous) : petits fruits, petits paniers, belles illustrations... Mais sous ce bel emballage, le contenu est plus mitigé. Bien spur, sur le plan de la pédagogie, [**"Le Verger"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-verger) est très utile : il permet de travailler sur le langage, sur la vie collective (attendre son tour), est abordable pour les tout petits, et donne du sens à une activité de dénombrement et de reconnaissance des couleurs, tout en demandant de reconstituer un puzzle (un peu compliqué pour les plus jeunes). La tension est là, les enfants se prennent au jeu et voient petit à petit la menace du puzzle terminé s'approcher. Mais cela est assez artificiel au fond. Le jeu se veut coopératif (les enfants ne s'affrontent pas), mais la coopération réelle n'existe pas. Au fond, le jeu se résume à des lancers de dés sans réel choix (sauf lorsqu'il s'agit de choisir deux fruits à retirer) ni grand intérêt. Petit à petit, et malgré la courte durée, un ennui s'installe et l'aspect ludique de la chose disparaît... mais les ventes, elles, continuent.

Flavien

17/10/2016