Le trône de fer, c’est d’abord pour moi un jeu qui rend totalement hommage à l’univers. Les familles ont des mécaniques qui entrent parfaitement dans l’esprit de l’œuvre d’origine. Les effets des cartes, liés aux personnages, aux lieux, sont vraiment adaptés. Ce qui aide vraiment à rentrer dans le jeu. Le format mêlée, qui permet de jouer à 3 ou + amène un aspect diplomatique et de manipulation qui rend le jeu encore plus thématique.
Bien évidemment on peut se contenter de la boite de base pour jouer de façon occasionnelle et d’ailleurs le temps de se familiariser à tous les mots clés, les effets, le timing et d’essayer un peu toutes les familles, il y a de quoi largement faire.
Si par contre on commence à avoir quelques parties avec le core-set, très vite le déséquilibre de certains decks préconstruits, et l’envie d’essayer quelques associations de cartes, va pointer son nez. Et là, malheur au porte-monnaie ! Environ tous les mois une petite extension aux alentours de 15euros sort, et permet aux différentes familles de s’enrichir. Il existe aussi des boites deluxe (seulement Stark pour l’instant) qui se concentre plus spécifiquement sur une famille. Si on veut aller explorer toutes les possibilités du deck-building offert par le jeu, il faut aussi avoir trois boites de core-set (et c’est là que la note commence à être vraiment salé !). Heureusement pour moi, comme j’ai décidé de jouer en casual avec des amis on a décidé de se partager les frais (chacun sa boite de base + chacun deux extensions), avec ça on a déjà de quoi faire. Et d’ailleurs, pour l’instant on ne construit nos decks que sur la base de deux core-set et quelques extensions.
Ce que représente le trône de fer en argent (et pour l’instant les choses sont abordables parce que la V2 a moins d’un an et qu’il est encore possible de rattraper le rythme en diluant les dépenses), vaut à mon sens largement le coup tant l’expérience de jeu est excellente.
Ce que j’aime donc d’abord c’est cette idée de deuxième deck de complot, composé de 7 cartes, et qui sert d’ouverture de manche à chaque joueur (avec argent pour la manche, initiative et autres petits effets). D’ailleurs le jeu possède suffisamment de cartes complots pour permettre beaucoup de variations et de tests différents. Ensuite ce qui est bien vu c’est les différentes possibilités de défis (militaire, intrigue, pouvoir) qui permettent de vraiment orienter sa stratégie selon le style de jeu que l’on a envie de pratiquer. C’est bien évidemment complété par la richesse du nombre de famille jouable (8), et la possibilité d’en mêler deux, ou de personnaliser son deck avec l’ajout de dessein (un dans la boite, un dans une extension, pour l’instant) et les cartes neutres. Il y a donc largement de quoi façonner son deck à un style de jeu qui nous convient bien et même d’en créer plusieurs.
Le seul petit bémol pour l’instant, c’est que je ne trouve pas que toutes les familles soient logées à la même enseigne. Alors que certaines familles ont déjà de belles possibilités et certaines évidences de constructions de decks, il est plus difficile pour d’autres d’arriver à trouver un équilibre acceptable et convenable. Il est bien sûre normal que certaines stratégies soient plus facile à mettre en œuvre que d’autres. Mais ce que je trouve dommage c’est qu’au fur et à mesure des sorties, toutes les familles n’ont pas la même profondeur ou variété qui s’offrent à elles. Bon, je dis ça parce que j’ai décidé de jouer Grade de Nuit (apparemment une des plus difficiles) et qu’alors que cette faction a à mon sens plus que besoin d’ajout, toutes les extensions n’ont pas répondu encore vraiment à mes besoins ou attentes. Je sais qu’au fur et à mesure l’offre diverses va me permettre plus de choses (mon camarade jouant Martell a grandement apprécié la sortie des extensions pour sa faction), mais pour l’instant vu mes déceptions récentes, j’ai peur que l’attente soit longue. Et je dis ça alors même que la deluxe Lannister (un clan qui n’en avait pas vraiment besoin dans l’immédiat) vient d’être annoncé, bien évidemment bien plus pour des questions économiques que de besoin de renforcement.
Pour conclure, Le trône de fer – jce V2 est un jeu qui offre une grosse profondeur, la possibilité de faire de beau duel, mais aussi de jouer en mêlée (3 joueurs et +). Il est plaisant d’avoir beaucoup de possibilité de deckbuilding, à la fois au sein d’une faction (et les possibilités ne font que s’agrandir), mais aussi dans le grand choix qu’il y a parmi les factions à jouer. Mais quand on tient un jeu comme ça, l’addiction peut vite apparaitre, avec l’envie de modifier son deck, le tester, le jouer, le confronter. Heureusement pour moi, mon entourage semble avoir attrapé la même fièvre que moi.