Tous les avis pour : A Game of Thrones - JdS : A Storm of Swords (2009)
Excellent, aussi bien pour jouer à 4 que renouveler les parties à 5 ou 6
Cette boite propose non seulement de jouer à 4 sur le nouveau plateau, ce qui est déjà excellent pour ceux qui veulent jouer au jeu quel que soit le nombre de leurs potes qui sont dispos pour jouer, et qui offre une nouvelle configuration du plateau et donc une toute nouvelle façon d'aborder la partie ; mais ce que les commentaires précédents ne mentionnent pas, c'est qu'elle permet aussi de jouer sur le plateau de base (à 5 ou 6, donc), avec de nouvelles options tactiques qui renouvellent largement la façon dont peuvent se dérouler les parties et ajoutent tout un éventail de stratégies possibles. Aussi bien les cartes Tactiques que les Leaders rendent le jeu plus dynamique (plus de mouvements, donc plus d'interactions, et plus de batailles) ; le nouveau set de personnages est plus équilibré que celui de la première extension et rend donc les batailles elle-mêmes moins hasardeuses. Par ailleurs, le jeu de base place les Lannister dans une position impossible contre les Greyjoy ; les cartes Tactiques et les Leaders empêchent maintenant la défaite automatique des Lannister et forcent les Greyjoy soit à la diplo, soit à revoir leurs choix stratégiques. Pour moi, un indispensable pour qui aime ce jeu.

tt-d20a503159ea644...

Encore plus de possibilité
La meilleur des 2 extensions

tt-32f833a6d354c0e...

15/06/2011

Une nouvelle façon de jouer
Très belle extension. Cette version apporte un vrai plus au jeu et le rend plus dynamique. Les cartes stratégiques et les personnages apporte beaucoup au jeu en amenant sont lot de surprise et en bouleversant la stratégie. La version à 4 est vraiment un bon ajout pour ceux qui joueraient en petit comité.

Alvaten

23/04/2011

Pour jouer à 4, en renouvelant le jeu...
Une extension plus qu'utile pour ceux qui veulent jouer à quatre, sur une nouvelle carte très bien conçue et assez dynamique (le Lannister est à la fois en position de force manifeste... et en faiblesse extrême, écartelé comme il l'est). La dimension "semi wargamesque" qui consiste à prendre en compte le temps pour savoir si les gués sont ou non praticables enrichit les prises de risque stratégiques, et les héros sont, tout bonnement, monstrueux dans leurs effets. Un bon renouvellement d'un classique, donc, indispensable pour les fans, peut-être moins pour les autres.

tt-3330517107b4741...

22/03/2011

Déçu
Je n'ai pas accroché... Le jeu initial, génial, est profondément modifié ; la carte est différente, plus "micro", et le système de leaders est assez bof. Les alliés mettent plus le bazar que renforcer vraiment l'intérêt du jeu... Seuls les inconditionnels se le procureront, les autres se contenteront de la 1ere extension, très qualitative.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

08/01/2011

excellente nouvelle map
Fan du jeu de base que je pratique online, j'ai testé 2 parties à 4 joueurs sur la nouvelle carte. Le même jeu bien différent, beaucoup plus équilibré, nouveaux héros sympa, carte pouvoir au début aussi, adieu les bateaux et quelques surprises... La victoire se joue en 8 PV. Les citadelles et cités ont 1 ou 2 pts de victoire et on peut en prendre quelques uns a coté mais c'est très difficile d'en avoir 8 donc les parties vont souvent jusqu'au dernier tour de jeu, ce qui est fait un jeu très long. (5h) Les limites de ravitaillement ont été rehaussées, du coup on fait le plein d'unités mais avec seulement 10 fantassins et 4 cavaliers, on a rapidement plus rien a recruter. La suppression des sauvageons avec les nouvelles cartes westeros fait qu'on ne perd presque plus d'unités, tout le monde est blindé et le jeu peut rester assez statique mais on est loin du jeu de base et c'est bien plus mobile. Les nouveaux héros sur la carte peuvent entrainer des marches aux phases de raid et consolidation. Ca marche 2 fois plus a chaque tour et donc ca se fritte 2 fois plus!!! Bref beaucoup de plaisir et si le jeu est long, je ne vois pas le temps passer quand j'y joues.

christophej2

29/11/2009

Un nouveau jeu
**Deux côtés importants pour cette extension** **Côté variantes pour le jeu de base** Je n'ai testé en variante pour le jeu de base que les nouvelles cartes de famille, et les nouvelles cartes Westeros bleue. Les nouvelles cartes de maison sont relativement équilibrée. On n'y trouve aucun pouvoir démesuré tout en étant tout de même plus péchues que celle du jeu de base. Pas transcendant, mais intéressant. Les nouvelles cartes Westeros, elles, sont intéressantes, car introduisent quelques cartes qui donnent des pouvoirs au Trône, au porteur de la lame d'acier valyrien et au messager des corbeaux, ce qui est une bonne idée. Bien utilisée, au bon moment, ces cartes peuvent être déterminantes car elle peuvent neutraliser les jetons de défense, ajuster le ravitaillement ou même provoquer un recrutement supplémentaire. L'enjeu de posséder le trône ou un autre symbole de pouvoir devient donc encore plus important et favorise le jeu avec les jetons de pouvoir. **Côté nouveau jeu pour 4 joueurs** Déjà, je trouve cela luxueux d'avoir dans la même boite tant de propositions : un nouveau jeu avec de nouvelles cartes, + des cartes et des variantes possibles réutilisables avec les deux premières extensions. Franchement, voilà du grain à moudre et un jeu qui se complète et complexifie à volonté, en fonction des désirs des joueurs d'y inclure de la nouveauté. En ce qui concerne le jeu à 4 sur la nouvelle carte : c'est presque un nouveau jeu. Certes, on utilise le même corpus de règles, le même fonctionnement pour les mouvements et les combats, les mêmes règles d'attribution des pouvoirs mais certaines nouveautés modifient toute la dynamique. D'abord, **le but du jeu change**. On essaye d'obtenir une majorité de revendication sur Westeros, ce qui signifie que l'occupation de territoires, même si elle reste un des fondements du jeu, n'est plus unique. La victoire ne s'obtiendra que si l'on conjugue habilement occupations territoriales et points su la table de revendications par d'habiles investissements politiques. Un timing à ne pas rater car à un tour prêt ou une place prêt sur la table du trône, on peut tout réussir ou tout rater. Deuxième modification : grâce à l'utilisation des chefs, et des cartes de stratégies, la dynamique du jeu change. On peut bouger davantage, remuer plus vite, combiner des armées plus rapidement pour mener des attaques surprises. Là, un certain apprentissage est nécessaire pour bien maitriser la coordination des choix, mais ensuite, c'est du régal. On peut déplacer, regrouper, attaquer et poursuivre son attaque en un seul tour de manière à dérouter l'adversaire. Troisième modification : les stratégies pour gagner se multiplient. L'ajout des alliés en particulier, ajoute une nouvelle dimension, car il faut maintenant réserver des jetons de pouvoirs non seulement pour occuper des zones, pour investir sur la table du trône, mais aussi pour acheter des alliés, libérer ses chefs ou réclamer des points de revendication sur Westeros. Cela signifie que les points de pouvoir servent bien plus qu'avant, qu'on va avoir tendance à en gagner davantage, à les utiliser plus vite, mais que malgrè cela, on ne pourra pas tout faire : il faut faire des choix, et ces choix pourront s'opposer dans différents domaines. Vaut-il mieux réclamer tout de suite des points sur la table de revendication au risque de les perdre plus tard, laisser les alliés à l'adversaire pendant qu'on occupe une meilleur place sur la table des fiefs...? Les choix sont vraiment multipliés, les cas de conscience aussi. C'est donc un nouveau jeu, tout aussi éprouvant que l'ancien car on frise la victoire avant de se rendre compte qu'au final, les paris qu'on a fait nous ont sabordés, et ça c'est ce que j'aime. Un petit regret quand même : par rapport à la version à 6 joueurs, je regrette qu'il n'y ait pas plus de diplomatie. J'aime les tables où ça discute à n'en plus finir pour négocier tel ou tel accord. Ici, les négociations seront à mon sens moins nombreuses, et le jeu devient plus tactique, plus dans la réflexion personnelle, tant les scores sont proches, et tant avantager un adversaire en le soutenant peut causer rapidement sa propre perte. Un jeu à jouer et à rejouer.

tt-43576cc6c3fed74...

06/07/2009

Infirmières lame de 16
Une bonne extension pour le TdF qui permet un jeu optimal à 4 joueurs mais qui tourne assez bien à 3. Au chapitre des nouveautés : - de nouvelles cartes Westeros qui sont très intéressantes notamment le fait de laisser certains choix au possesseur du trone (ravitaillement ou recrutement), corbeau (jeu des trônes ou bataille des rois...) et le côté sympathique des cartes sauvageons pour varier les plaisirs. - Leaders et cartes tactiques sont intéressants sur la nouvelle map par contre à voir ce que ca donne sur le jeu de base - Les cartes alliées sont bien trouvées et peuvent permettre des retournements de situations - les nouvelles cartes batailles amha à utiliser exclusivement sur le nouveau plateau car pas de référence aux bateaux (logique on ne les utilise pas sur la nouvelle map). - la nouvelle map est pas mal mais peut-être moins intéressante que l'original à voir avec la pratique. Il reste une bonne extension avec énormément de nouveauté qui va faire du TDF un vrai couteau suisse. Par contre si le nouveau plateau est intéressant à 3/4 avec tous les ajouts, pour jouer sur la carte de base de Westeros amha seuls les nouvelles cartes westeros et les cartes sauvageons méritent d'être utilisées. L'emploi des leaders/cartes tactiques peut être intéressant mais conduit à un jeu moins prévisionnel...

allard92

23/03/2009

Une vraie extension!
Je dis une "vraie" extension, dans le sens où la tres bonne "Bataille des rois" etait une extension qui finalement corrigeait au moins autant qu'elle apportait ( ports, nouvelles cartes maisons, 6eme joueur...). Ici "Tempete de lames" innove vraiment ne serait-ce que part ce tout nouveau plateau de jeu, splendide qui zoom sur le "trident". Le systeme de points de revendication est tres bien vu, les "leaders" fonctionnent parfaitement, avec en plus les otages (négociables, executables), les nouvelles cartes Westeros, genre "faire chanter l'épee", les cartes alliés (mercenaires, Frey, Aryn, Tyrell) on ne ce sera jamais autant cru en train de réecrire les pages des livres de Martin! Je vous rajoute un petit systeme météo, des gués franchissables selon la saison, quelques garnisons et je vous propose un jeu completement rennové avec des statégies à repenser , à redécouvrir. En parlant de ça j'aime beaucoup ces nouvelles cartes tactiques, qui donne une ligne directrice de l'attitude du joueur pour le tour à venir et accentuent les possibilités d'un choix de politique. Bref, vous l'aurez compris, beaucoup, beaucoup de choses tres bien vues dans cette extension. Mais ce qui est particulierement bien c'est que presque tout est compatible avec le jeu de base et l'extension "bataille des rois"! Et il y a meme des elements comme les "cartes sauvageons" ou des cartes tactiques et Westeros dans cette extension qui ne sont là que pour améliorer le jeu de base! Bref y'en a pour tout le monde et chacun pourra customiser à loisir ses options de jeu et de régles! Merci Messieurs Petersen et Koriecza (responsable de l'excellent Battlestar Galactica)

tt-85de2b6a7e35c81...

08/03/2009

l'extention qui n arrive jamais
attention je pousse un coup de geule que je rectifierai plus tard. car cette extention, à mes yeux merite un 4 sur 5. je lui mets 1 car mettre presque 4 ans pour traduire une extention c'est tres long. c'est encore plus long lorsque sur le site de l'editeur francais, elle est annoncée depuis des lustres pour ne jamais arrivé, sans explication. mais l'on commence a avoir l'habitude avec cette société. dommage car depuis le temps et l'enervement, j ai revendu le jeu de base et la 1ere extention.

tt-fcafc12c8e9dd32...

05/03/2009

GoT à quatre !
Bon, préface obligatoire à cet avis : je suis un grand grand fan du jeu de base. A1ors l'occasion de jouer à nouveau à ce jeu avec quatre joueurs m'apparaissait d'emblée comme une aubaine. Et cette aubaine s'est confirmée "sur le terrain" avec ce quasi-nouveau jeu ! Car si l'on a bien besoin du jeu de base, seuls les pions d'armée sont utilisés ici ! Si une légère pointe de subjectivité m'oblige à mentionner que l'on a ici un jeu un peu moins "pur", à savoir un peu plus chaotique, ils n'en reste pas moins que le coeur de la mécanique reste le même. Et puis les (très belle trouvaille) leaders comme les (relativement chaotiques) alliés rendront ce jeu d'autant plus indispensable à un fan de la saga !

tt-bf2afd607dfb193...

25/11/2008

Pour jouer à 3 ou 4 à un jeu proche du jeu initial
Cette nouvelle extension de Game of thrones (cela commence à faire quand même beaucoup) offre plusieurs options supplémentaires et un renouvellement assez complet du jeu : Pour faire court on retrouve dans cette extension : - 1 nouveau plateau permettant de jouer à 3 ou 4 dans de très bonnes conditions et de complètement renouveler la stratégie du jeu. - 1 nouveau Deck de cartes Westeros plus varié tenant compte des postes des joueurs (trone, épée, corbeau etc..) avec des cartes pour la nouvelle carte et pour l'ancienne. - Des nouvelles règles pour modifier les effets des sauvageons sur le jeu initiale (très intéressantes à mon sens). - Un nouveau Deck de personnage dédié avant tout au jeu sur la nouvelle carte. - Des cartes alliés pour le nouveau plateau divisés en quatres maisons (Tyrel, Arryn, Frey et les mercenaires et hors la loi) - Des leaders pour le nouveau plateau et potentiellement à intégrer dans le jeu initial. - Des cartes tactiques pour le nouveau plateau et le jeu initial. Alors très clairement je ne pense pas que toutes les options des deux extensions soient à intégrer dans la même partie. Le jeu à 5 ou 6 sur le plateau initial avec Clash of king est vraiment équilibré et intéressant. Je ne suis pas certain que l'ajout des héros ne foute pas le bordel là dedans surtout qu'il est incompatible avec la règle des ordres uniques. Les cartes tactiques peuvent être intéressantes mais là encore pas sur que cela soit important de les intégrer quand à la règle sur les sauvageons elle est carrement la bienvenue pour améliorer cette phase. Ma critique va donc se concentrer sur le nouveau jeu et les mécanismes qu'il apporte : Sur ce nouveau plateau on joue à 3 ou 4 et je dois dire que je trouve l'équilibre assez bien foutu même si le Lanister et le barentheon se trouvent dans une situation délicate avec King landings il en est de même entre le Stark et le Grejoy au nord. Dans cette version les joueurs disposent de héros qui mènent les armées à la bataille. Outre leurs avantages en combat le principale avantage des héros est de pouvoir se déplacer à des phases autres que celles de la marche. Soit durant les pillages soit durant la consolidation et franchement cela démultiplie les tactiques possibles pour mener la guerre. Accessoirement ces héros peuvent devenir un point faible s'ils sont capturés et pris en otage ils peuvent alors être exécutés, libérés ou permettrent à un vilain joueur de vous rançonner. En plus des héros de sa maison on peut gagner des héros de plusieurs factions neutres qui peuvent s'allier à vous au fil du jeu voir se barrer si on vous les vole. Les trois autres modifications majeurs de ce nouveau jeu sont ces fameux alliés que l'on peut acheter à chaque tour et qui offrent des avantages vraiment puissants (chaque allié et représenté par un deck de cartes et chaque carte apporte des avantages militaires politiques ou autres), A chaque tour on peut si on le désire acheter certaines de ces cartes et donc s'ajoutent à votre camps en vous donnant de nouveaux avantages. On trouve aussi des cartes tactiques qui servent d'agenda pour le tour et vont plus ou moins définir votre stratégie pour la saison (favorisant un tur agressif, défensif etc....) et enfin une nouvelle piste de renommée politique sur laquelle les joueurs vont également pouvoir remporter des points de victoire en plus des villes et des chateaux. Pour conclure j'ai été vraiment surpris du nouvel équilibre du jeu à 3 ou 4 et maintenant je pense vraiment que le jeu initial avec Clash of King est à jouer à 5 ou 6 et celui-ci à 3 ou 4. Par contre je ne suis pas certain de vouloir intégrer les nouveautés de cette extension dans le jeu initial (héros en particulier et cartes tactiques) Il faudra faire quelques tests pour s'assurer que l'équilibre est respecté avec ces nouveaux éléments mais les héros sur le jeu initial me font un peu peur. Bref une excellente extension si on a de l'argent à dépenser car malgré tout cela commence à faire cher le jeu complet. A++ Stouf

Stouf

14/07/2007

Nickel
J'ai de gros doutes sur l'équilibre entre les joueurs. Barathéon me parait très puissant. Lannister, hum hum. En revanche, c'est super immersif et j'ai hate de faire une partie à 6 sur Clash of Kings avec les leaders et tout le toutim. Une très belle extension, même si elle n'est pas parfaite. EDIT : après plusieurs parties, la note monte à 5. L'équilibre est un problème assez mineur quand on a de l'expérience, mais effectivement, Lannister, c'est chaud chaud chaud. Les leaders, les stratégies, la météo c'est tout simplement ... super ! La carte est plus vaste, plus tactique, plus immersive. De plus, le jeu tourne bien à 3. Bref, une super extension.

Leonidas300

18/01/2007

moins bien mais excellent tout de même
Le jeu est moins bien qu'avec la précédente extension. Beaucoup d'élément supplémentaire qui ajoute un part d'incontrolable. La part d'incontrolable dans les précédentes version faisait le charme du jeu mais là il y en a un peu trop. Les cartes alliés par exemple qui vont sortir au début du tour et qui vont permettre de changer complétement la donne dans une situation de guerre. Les cartes de tactique qui complique encore plus l'anticipation de la programation de l'adversaire. La météo pareil... Malgré cela c'est encore du tout bon et on est plongé dans l'univers à 100%. Encore plus maitenant que les chefs sont sur le plateaux et peuvent être fait prisonnier.

benben

06/12/2006

Toujours aussi bien
(après 1 partie seulement) Décidemment, ce jeu m'épate. Les bouquins sont géniaux, le jeu de base, incroyablement bon, et l'extension, tout en amenant plusieurs éléments, ne fait que l'enrichir, sans imposer quoi que ce soit d'obligatoire. Ainsi, si vous en avez marre de jouer sur le plateau de base à 4 (avec un plateau alors très déséquilibré), vous trouverez dans cette version une superbe carte de Westeros qui vous permettra de jouer de manière très équilibrée, à 4 et seulement 4. On oublie alors les bateaux, on ne possède que des cavaliers et des simples soldats, mais ceux-ci sont renforcés par des leaders (comme Ed Stark, qui commence la partie dans la geôle Lannister), et même par des troupes neutres, ou disons, dont la neutralité s'achète à prix bas. Sans être obligatoires, ces nouveaux éléments apportent richesse et profondeur au jeu. A un point tel, que je n'envisage plus jouer sur le plateau de base sans eux. Les renforts neutres ajoutent un stress particuliers, puisque les forces ne sont pas comptées dans la limite de recrutement, et les leaders / prisons forcent les négociations qui ne sont pas toujours possible sur le plateau de base. Quant au reste : nouvelles cartes Westeros, et une nouveauté, des cartes tactiques que chaque joueur choisi à chaque tour et qui définit (un peu) son orientation "politique" le tour à venir. Que du bon, moi je vous le dit.

tt-ee1715f7a9f4297...

09/11/2006

monumental !!!
On y a enfin jouer samedi, soir. hé ben les amis quelle partie. Le jeu a 4 est trés éqilibré, même si je pense que le stark est faible au départ du fait qu eddard stark est, de base, prisonnier des lannister ; mais sa position est trés forte. Le coup des allié apporte un plus non negligeable, mais ce sont les leader qui font vraiment la différence, faire des attaques en phase de raid ou en consolidation de pouvoir, cela n a pas de prix :) voila, encore un jolie coup de ffg

tt-404142121328ab4...

11/09/2006