Tous les avis pour : Le Trône de Fer - JCE (2009)
Un jeux.. difficile à noter
je pense que pour les amateur de jeux de carte et autres Deck bulding cela reste un bon jeux. si en plus vous aimez game of throne, il est fait pour vous. personnellement ,je n'aime pas beaucoup cette série, et du coup le coté '' un tue tout le monde et c'est reparti'' me dérange trop . pas possible de réellement faire une stratégie de long terme, la complexité entre les différente action possible rende ce jeux trop long, pas assez fluide et trop complexe à mon gout.

tt-5d1941bbc3906c8...

05/04/2018

3,2
J'adore, mais...
Super jeu sur l’œuvre du même nom de George R. R. Martin où les Grandes Maisons de Westeros s'affrontent à coups d'épées, d'intrigues et jeux de pouvoirs ! Par contre pour pouvoir apprécié au maximum toute la valeur du jeu il faudrait que chaque joueur prennent le temps de construire son propre jeu de carte ce qui demande beaucoup de temps supplémentaire en dehors de la partie (et à condition d'avoir les cartes disponibles). Les règles en elles-mêmes sont facile à prendre en main, mais pour que la partie soit fluide il faudrait que chaque personne connaisse bien les cartes de sa pioche afin de ne pas devoir les étudier en cours de parties, ce qui es difficilement envisageable pour de nouveaux joueurs...

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Le jeu de base est mauvais pour deux joueurs!
C'est un LCG qui veu, pou sur, vous faire sortir le porte mommaie et se permet de marquer 2 a 4 joueurs sur la boite alors qu'il est evident qu'il est a peine jouable a deux sans extensions...

tt-e6285ffe40d76d7...

02/03/2017

Tout l'or de Castralroc
Un des meilleurs jeu de carte que je connaisse. Très immersif quand on joue "pour s'amuser", il prend tous les défauts du genre dès qu'on augmente le niveau. Il s'agira alors d'acheter un maximum de paquets pour peaufiner son deck, et rentrer dans le sempiternel système de combos. Pour autant les mécanismes sont bien pensés, le système de "complots" et de différents types d'attaque est juste excellent. Les parties à 4 donnent une nouvelle dimension au jeu, mais seront à réserver aux joueurs assidus. Du très très bon donc, mais pour ceux qui comme moi voudront éviter la spirale intellectuelle et financière qui nous avait hypnotisé dans les 90' avec Magic, vous lui préférerez son petit frère, la version HBO, qui lui est un produit fini.

Léon_Macska

25/12/2016

Moche et obsolète
J'avais acheté ce jeu il y a un moment, j'avais fait 1 partie et j'avais été surpris par la laideur des graphismes (d'un qualité très irrégulière) ainsi que la complexité des règles pour un LCG. Récemment, je me suis dit que j'allais le vendre et j'ai découvert qu'il y avait une 2nde édition (le coup spécial de Fantasy Flight!!) donc je ne peux plus rien en faire... A jeter.

tt-7916ca245edfd44...

18/11/2016

1,9
Ne va pas trôner dans ma ludothèque
Les + : Règles pas si compliquées que cela Rendu qui plaira aux amateurs du livre Les - : Plateau de jeu inutile Demande plusieurs parties pour avec une connaissance correcte des cartes (chez soi et chez les adversaires) Durée des parties Hasardeux et déséquilibré Pas évidant de revenir lorsqu’on est en mauvaise posture Donc : Pour amateurs de Magic ou du roman mais n’ayant pas peur du côté aléatoire du jeu et prêt à investir du temps pour appréhender les cartes

16/08/2016

Tres bon jeu mais experience exigée
Le déroulement du jeu est clair et le thème vraiment bien respecté. Malheureusement je n'ai jamais réussi à faire une partie à cause des effets des cartes. En effet je les trouve peu clairs et du coup on ne sait jamais ce qu'il faut comprendre. Je rêve d'une banque de données qui détaillerait chaque carte ! Ou alors il faudrait jouer avec un initié. Je suis convaincu que c'est un très bon jeu.

tt-6cd85de4e58ba7a...

20/10/2015

6,6
Adieu...bonjour
Alors que la nouvelle version revue, corrigée, simplifiée, est sur le point de montrer son nez, la vieille version devient financièrement abordable (a 12 e le paquet pour environ 54 extension/ajout de cartes ça commençait a faire mal).La totale montait à 650 e.Là, on brade les stocks... Des cartes il y en a , a part la piste des titres, ce sont dizaines( des centaines !) de cartes qu’il va falloir intégrer dans votre deck afin de pouvoir vous battre et vous défendre contre les autres. 3 attaques aux résultat différents suivant les couleurs. Sans rentrer dans les détails, le jeu est à la fois simple, j attaque/je défends, je gère mes forces...et complexe de part sa quantité de personnages/lieux... La piste des titres est une trouvaille fort utile pour rééquilibrer les partis en présence, ou faire quelque coups bien sentis, en s’appuyant sur vos complots (sorte d’évènements) Règles simples mais qui prendront toute leur ampleur en connaissant parfaitement les cartes (siennes et adverses) Et des cartes, il y en a des dizaines....des centaines. Un jeu qui va demander beaucoup de temps pour l’appréhender et l’apprécier à sa juste mesure. Perso, pas envie de me lancer la dedans...

01/09/2015

6,5
Multi-cartes ...
Au moment de tester ce JCE du "Trône de Fer", j'étais déjà accroc à deux autres JCE made in Edge/Fantasy Flight : "Star Wars" et "L'Appel de Cthulhu" ; ces deux jeux étant d'une qualité irréprochable de par leur incroyable respect des univers abordés, la beauté de leur matériel et l'originalité de leurs mécanismes; c'est sans appréhension aucune que j'attaquais une partie de ce titre à l'univers totalement nouveau pour moi ! Et oui car, aussi improbable que cela puisse paraître, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne connais strictement rien à Games of Throne donc je n'aborderai pas du tout le côté "respect de l'univers". Nul doute qu'il doit être au moins aussi soigné que dans les deux autres titres cités plus haut... Alors, qu'en est-il de la mécanique ? Et bien, pour ce qui est des phases de conflit chères aux amateurs de JCE, on est dans du moins exigeant, intense et ouvert en possibilités que "Star Wars" ou "Cthulhu"... Certains diront que ça en fait un jeu plus superficiel, d'autres que ça le rend plus accessible. Attention, ça reste quand même du JCE pour joueurs, comprenez qu'on réfléchit un peu plus que dans Smash Up (que j'adore d'ailleurs !). Personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant et je préfère y voir la volonté de se concentrer sur les phases de diplomatie qui sont la vraie originalité du titre ! Le TdF JCE se démarque donc de ses pairs en proposant une mécanique très orientée multi-joueurs (3 à 4 joueurs); a tel point d'ailleurs que je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à 2 ! Pour résumer, en début de tour, chacun choisit un rôle qui apporte un avantage particulier (revenus supplémentaires, avantage en conflit, réorientation des engagements...) et place le joueur dans une posture de soutien ou d'opposition vis à vis des adversaires. On ne peut pas affronter un adversaire que l'on soutien mais on peut le remplacer lors des phases de conflit pour éviter que le belligérant ne gagne trop aisément. Par contre, attaquer un rôle en opposition avec le sien procure plus de gains en cas de victoire. On comprend bien là tout le sel qui fait de ce titre un objet atypique dans sa catégorie et une réussite en matière de jeu de diplomatie. Le seul point noir c'est que, du coup, tooooouuuuus les joueurs passent souvent leur temps à relire tooooouuuuutes les boîtes de textes contenues sur les cartes de toooouuuuus les adversaires pour bien choisir leurs rôles et leurs conflits. Et ça peut s'avérer extrêmement chronophage si on ne colle pas un timer sur la table (et encore...); Ce genre de chose arrive rarement en JCE car on joue souvent à deux en général et, même à trois ou quatre chez "Star Wars" ou "Cthulhu" par exemple on est toujours confrontés qu'à un seul voire deux adversaires en même temps. Le matériel est très réussi, notamment les totems des rôles et le petit plateau central qui récapitule bien les pouvoirs de chacun d'eux. Pour ce qui est des illustrations, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, étant étranger à l'univers. En conclusion, on a là un jeu original pour sa catégorie, qui mérite d'être testé et qui comblera certainement les attentes des fans puisque basé sur ce qui semble être le fil rouge de cette oeuvre, à savoir : complots, oppositions, trahisons, diplomatie et manipulations... Autre point fort : la simplicité des défis qui devrait également jouer en sa faveur. Par contre quelques points risquent de rebuter une partie du public : le côté chronophage dû aux obligatoires relectures des boîtes de texte sur les cartes et les parties à deux joueurs, à mon avis inintéressantes, du fait, justement, de l'originalité de la mécanique. Après, que voulez-vous ? On peut pas avoir le trône, le coussin et le sourire des prétendants ! Un bon Jeu de Cartes Evolutif comme Edge sait si bien les éditer en tout cas !

DidOo

19/05/2015

il est grand et beau
Oui un grand jeu, il faut de temps pour le maitriser, par mis les jeux de cartes du genre il fait partie des poids lourds. La règle est bien proche de celle de son petit frère, qui se joue à deux et qui affiche un graphisme tiré de la série. Mais seulement les maisons Stark et Lannister. LA déjà dans la boite de base 4 maisons sont disponibles avec des deck pré construits. Et il y a l'espace pour encore deux maison, pour lesquelles la carte 'maison' et fourni sans deck. Honnêtement je trouve meilleur le petit frère, plus léger. Mais très bien aussi celui ci, qui permet de jouer à plusieurs. Seul défaut il il un peu lourd et long. et dans la règle ce n'est pas clairement marqué comme on gagne la partie. Et pourtant j'ai cherché.

bacco

17/10/2014

Du très bon mais pas si facile d'accès
Beau jeu, beau thème bien rendu, ca donne envie. Par contre pas facile d’accès comme tous les jeux de carte à collectionner, car il y a beaucoup de texte sur les cartes, beaucoup de petites règles, de combo etc Un néophyte risque d’être rebuté, mais comme ca se joue vite…. La fabrication des decks est importante, le jeu de base n’étant pas forcément adapté…..(peu de revenu, pas de cartes de pioche supplémentaire, complots assez pourris…) Ca se joue aussi bien à 2 mais aussi en multi et là c’est pas mal car il y a des « titres » qui vous donnent des bonus important mais qui généralement vont vous empêcher d’attaquer un jouer, ces titres changent à chaque tour ca rajoute pas mal de grains de sel.

tt-efd2ab90f453459...

05/06/2013

un trône qui pique le postérieure
J'ai essayé 4 différents JCE. Pour investir dans un JCE, il ne suffit pas que le jeu soit bon, mais très bon. Trône de fer fait partie de l'un des deux JCE qui me donne envie d'investir dans des nouvelles cartes pour enrichir le jeu. Son originalité, c'est le seul jeu de carte de ce type qui est plaisant, voir plus plaisant de jouer à plus de 2 joueurs. Il y a des cartes pensées pour le multijoueur qui permettent de faire des alliances, des coup de fumier et des trahisons en tout genre. Comme les protagonistes de l'oeuvre. Le jeu se joue très bien aussi à deux mais les premiers tours ne doivent pas être gâchés, sinon la partie sera vite réglée.

dje03

02/06/2013

Un jeu de cartes qui dépasse tout en multi
Un thème fort, des illustrations chouettes, une possibilité de jouer jusqu'à 4, des mécaniques de haut niveau, un format JCE. Le trone de fer a tout pour réussir. Même si je ne suis vraiment pas fan de la version 1 contre 1 (dès qu'un joueur commence à gagner, difficile de renverser la balance), le jeu en multi (jusqu'à 4) est juste excellent. Le format JCE permet d'investir dans le jeu sans se perdre dans la recherche de la carte rare comme à Magic. Bref tous ces ingrédients en font un excellent jeu de carte aux combinaisons foisonnante tant il y a eu de cycle d'extension. Un must have en matière de jeu à construire soi même.

tt-74b2c5ba26155b0...

13/03/2013

Un Must!!!!! Enorme!!!!
Trop trop TOP!!!!! Très fidèle à l'univers du roman et immersif, l'esprit de chaque familles est vraiment bien restitué. A trois le jeu est vraiment top: Pour sa durée Une fois les règles acquises et 3 parties de découverte le jeu se joue "relativement" vite (1 à 2 heure en gros) sans voir le temps passer, beaucoup d'actions se déroulent simultanément et il y a tant à penser que l'on ne peut s'ennuyer!!! (à 4 ou plus le jeu ralentis beaucoup mais les alliances et complots n'en sont que plus affreux par contre il devient presque impossible de tout calculer ce qui peu poser problème à certains joueurs^^) L'équilibre y est vraiment génial!!! : Car le joueur le plus menaçant ou qui serait devenu bien trop fort subit les assaut des deux autres joueurs ce qui permet à ceux au fond du gouffre de remonter et de revenir dans la partie, jusque la rien de neuf dans le concept, d'autant que c'est frustrant de savoir que si on joue bien on se fera laminer obligatoirement par la suite (ce qui m'ennuyait terriblement à Smallworld à 3, cette espèce de turnover monotone du fort qui se fait laminer et devient faible et ainsi de suite...) Alors que la tu as aussi une chance si tu as pris de l'avance de pouvoir la conserver quelques tours en jouant bien!!! grâce aux différents moyens d'interdire tout conflit entre 2 joueurs ou en redirigeant certains assauts... et la moi je dis qu'il y a tour de force!!! : - pouvoir remonter même à deux tours de la fin même quand on a tout perdu!!! - et pouvoir aussi si l'on joue très bien tenir tête quelques tours à deux adversaires simultanément!!!! c'est génial!!!!! Le matériel est sympa : - Belles illustrations (en général) - Figurines moulées vraiment chouettes - Jetons et plateau corrects - Rangement catastrophiques (impossible de ranger les cartes dans leurs emplacements une fois les blisters ouverts (ça se balade), 2 sacs plastiques zip de la taille de la boite!?!?! (pourquoi?!?!!!) bref lamentable moyen d'inciter les gens à acheter les boites de rangement de carte prévus à cette effet, un rangement en carton rendant inaccessible tout ce qui est dessous (jetons et figurines) - Manque des jetons ou marqueurs pour aider la visualisation dans le jeu (surtout pour les débutants)ne serais-ce que des marqueurs des 6 familles pour les poser au conseil restreint (faciliterait las visibilité de qui soutien qui...) L'apprentissage est génial : On apprends d'une partie à l'autre, les possibilités sont énormes, les manières de gagner innombrables!!! et la je ne parle que du pack de base!!! Par contre pour l'investissement perso : Le jeu est exigeant il réclame de la concentration et du temps pour progresser, il faut bien lire les cartes très nombreuses mot à mot car une tournure de phrase mal interprétée ou estimée peu avoir des conséquences terribles!!! il y a de nombreux sigles et mots à apprendre et comprendre. bien rester concentré pour ne pas oublier de faire des actions. Anticiper énormément de possibilités à chacune des phases de jeux de chaque tours. les règles en elles même par contre sont plutôt simples et rapides à apprendre. Etre capable de garder son sang froid même lorsque toute son armée disparaît en une phase de jeu... c'est un monde cruel ou les hommes tombent comme feuilles au vent d'automne^^ Et ne pas oublier que l'on peu (et que l'on va)revenir très fort ensuite et pouvoir faire payer à chacun sa dette^^ Et enfin le prix: 36 euros pour un jeu avec autant de possibilités c'est très très honnête!!! en plus les extension vous propose 3 exemplaires de chaque carte (sans hasard du contenu!!!) pour ceux qui veulent se lancer dans la version avec deck building. Bien que pour ma part les decks de base me semblent bien suffisant et offrent déjà bien suffisamment de possibilités et de durée de vie!!! Bref guerre complot et trahison vont occuper ma table de jeu pour longtemps je pense^^ Et donc : Vraiment TOP!!! ps par contre à deux sans deck building les decks ne sont pas équilibrés, le tirage n'y arrange rien. Et à 4+ le jeu ralenti et se complexifie énormément:/ ... Une trentaine de parties plus tard je complète pour le Jeu de base : à 2 juste pour apprendre oui sinon bof. à 4 vraiment long, plus compliqué, et beaucoup moin intéressant. à 3.... juste mon jeu préféré j’enchaînerais les parties sans dormir ni manger!!!!!!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

26/11/2012

Growing Strong
Un JCC d'excellente qualité en terme de jeu. La mécanique est vraiment bien trouvée et fonctionne à merveilles, bien qu'elle soit très exigeante et demande pas mal de concentration. Les choix sont rarement évidents, pour des parties très tactiques et variées. Le deck building est lui aussi très agréable, et possède ce coté addictif et passionnant caractéristique des bons jeux de cartes ^^ Bien entendu, le thème est fabuleux et saura émerveiller le fan de l’œuvre de G.R.R Martin. Ce qui est par contre dommage, quand on essaie de faire de la concurrence à Magic, c'est que le public ne suis pas, et qu'on a bien du mal de trouver des joueurs motivés pour suivre l'investissement. Parce que ça coûte cher, très cher de se mettre à ce genre de jeu, et si on ne connait personne prêt à nous suivre, pas sûr que ça vaille le coût... Et en plus la boite de base contient de très bonnes cartes, en un seul exemplaire, histoire de raquer encore plus... Ajoutons à cela un wording ultra bancal (impossible de jouer correctement sans faire un tour sur des forums), ça commence à faire pas mal de tares pour cet excellent jeu... En espérant qu'il évolue dans le bon sens et trouve son public.

tt-ad62f6aa504d7f7...

21/11/2012

Trop de déséquilibre sans extension... dommage qu'il faille de nouveau investir...
Le matériel est jolie. Mais le jeu un peu complexe. La règle du jeu n'est pas toujours simple à comprendre. Dommage j'aimais bien l'univers.

tt-e2d6b8a1fd6ed6d...

18/11/2012

Difficile d'approche
J'ai fais une partie de ce jeu et je pense en refaire une autre pour confirmer mon avis. La thématique est très bien rendu et les illustrations des cartes sont superbes. Quand on est fan des livres et de la série, on ne peut pas mieux. Maintenant, je trouve le jeu très lourd autant dans son explication que dans une partie ou alors on n'est pas doué; pas doué pour expliquer et pas doué pour jouer. Au bout de quelques tours, les règles rentrent même si on a besoin de réexpliquer certains points de règle régulièrement. Au final, on est déçu car on ne maitrise pas la bête, car les decks sont très déséquilibré et que l'on ne voit pas ce qu'il faut faire pour rééquilibrer tout ça. Au final, on se rend compte qu'on a joué trois heures pour un jeu d'une heure indiqué sur la boîte et qu'à la fin c'était prise de tête. On est face à un complexe, qui s'apprend à la longue. Je pense en refaire une mais pas dix avant d'apprécier. Qu'on se le dise ! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

04/11/2012

Ne vous attachez pas à vos perso !
Un jeu de cartes relativement simple à comprendre dans ses phases mais qui nécessite une bonne expérience de jeu pour prendre les bonnes décisions. Le pool de carte commence à être (très) important à ce jour et peut faire fuir. Le fait de proposer des extensions par famille permet tout de même de son constituer des deck relativement solide (bien que tramé) sans investissement trop important. Les cartes sont maintenant en \*3 dans chaque chapitre ce qui est une bonne chose. Les illustrations sont relativement jolies en général. La communauté de joueur est grandissante dans pas mal de ville (on notera les principaux méta : Lyon, Tours, Paris, Lille, Nantes, etc ...) Enfin un forum très vivant ici : http://letronedeferjce.forumactif.com/ Aza

Azaleen

10/08/2012

GENIAL
Merci au Trône de fer JCE de m'avoir fait renouer avec les jeux à construction de decks. Celui ci est très intéressant avec 3 possibilités de défier ses adversaires: "militaire", "pouvoir" et "intrigue". On retrouve bien entendu les personnages et les lieux du roman ce qui est très agréable. Bémol: les illustrations ne sont pas toutes à la hauteur de mes attentes, là dessus Magic tient encore la palme.

eltonyo64

02/07/2012

Troubles are coming..
Je suis un inconditionnel des romans de JRR Martin ainsi que de la série d'HBO. C'est mon tout premier jeu de carte de ce type et mon avis est nuancé. Tout d'abord soyons clair: cette boîte n'est PAS jouable à deux. Sauf si vous aimez le pierre-papier-ciseau car les familles ne sont pas équilibrés pour le mode joute (à deux donc) mais plutôt pour le mode mêlée (à trois ou quatre donc). C'est très important car la frustration qui résulte des roustes prises sans rien pouvoir faire est assez...dérangeante! Concernant le mode à plusieurs il est alors nettement plus intéressant. Bluff, diplomatie, prise de risques, intuition, chance..tout y est. De plus les graphismes sont vraiment splendides et les cartes retranscrivent à merveille l'atmosphère de la saga. Cependant cela peut-être quelque peu compliqué d'y faire jouer des novices: - il est plus prenant de connaître l'univers. - plus on connait son deck et meilleur on est. - l'ordre de jeu des complots s'il est mal maîtrisé ou si l'on ignore les capacités et possibilités des autres familles ne mènera qu'à se prendre une rouste. Mon 3/5 reflète mon ressenti après quelques parties, un bon jeu sans aucun doute mais à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de déconvenues ludiques..

tt-e42009f005f9fd6...

25/06/2012