Ce jeu est sorti le 5 août 2009, et a été ajouté en base le 5 août 2009 par ludo61

édition 2009
Par Ludovic Chapellière

Standalone

Langues des règles : français

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’avoir le plus de pièces possible en estimant, au mieux, le butin ou en bluffant.
Préparation de la partie : Chaque joueur prend un cache carte (en plastique noir). On distribue onze cartes pièces à chaque joueur (10 cartes si vous jouez à 6,9 cartes si vous jouez à 7 joueurs…). Les cartes pièces en trop sont retirées du jeu. Ensuite, on distribue à chacun deux cartes spéciales (les cartes spéciales en trop sont retirées du jeu…).
Le joueur le plus petit commence. La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
voir image 1
Déroulement de la partie : Chaque joueur choisit une de ses cartes. Ensuite, tout le monde prend la carte qu’il a choisie, prend son cache carte et cache une partie de sa carte. Puis, chacun la pose devant lui face cachée. Chaque joueur se souvient de ce qu’il a posé. C’est alors que le premier joueur fait une proposition. Il doit annoncer tout haut un nombre de pièces, en fonction de sa carte, et de ce qu’il pense y avoir sous les cartes des autres joueurs. Il doit faire une approximation aussi proche de la réalité que possible mais peut, bien entendu, bluffer. Les joueurs enchaînent (dans le sens des aiguilles d’une montre) ensuite les enchères et parient sur le nombre de pièces sous l’ensemble des cartes de tous les joueurs réunis.
Lorsque c’est votre tour, vous pouvez retourner une carte d’un joueur de votre choix avant de faire une proposition. Cette carte restera face visible jusqu’à la fin de la manche. Une carte face visible est en partie masquée par un cache carte, semant le doute chez les nains pour faire une proposition.
Exemple : Ludo est sûr de lui, il pense qu’il y a au moins 15 pièces en tout autour de la table. C’est ensuite au joueur à gauche de Ludo de jouer. Il retourne une carte d’un adversaire. Ensuite 2 choix s’offrent à lui : soit il fait une autre proposition, soit il doute de la proposition du joueur précédent et annonce tout haut « nain ».
voir image 2

1°) Faire une autre proposition : Le joueur doit proposer un nombre de pièces supérieur à la proposition précédente.
Exemple : Si Christophe, le joueur précédent, a dit « je pense qu’il y a au moins 16 pièces autour de la table », Ludo, qui ne doute de rien, peut tout à fait dire « je pense qu’il y a au moins 17 pièces autour de la table » ou encore « je pense qu’il y a au moins 20 pièces autour de la table ».
2°) Annoncer « nain » : Si vous pensez que le joueur précédent a bluffé et que sa proposition est trop élevée, il est temps d’annoncer « nain ». Tous les joueurs enlèvent alors leur cache carte. On calcule ensuite le total des pièces : on additionne toutes les pièces présentes sur la table en appliquant d’éventuelle(s) carte(s) spéciale(s). Ce calcul s’appelle le « décompte ».
- Si la proposition du joueur précédent s’est révélée exacte, c’est-à-dire que la proposition qu’il a faite n’est pas supérieure au nombre de pièces totales, alors il gagne. Il ramasse alors toutes les cartes pièces (les cartes spéciales utilisées sont retirées de la partie). Il en choisit 2. Puis, le gagnant pose le reste des cartes face cachée sur la table. Le joueur de droite en prend une. Le deuxième joueur de droite en prend une, etc…jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
- Si la proposition du joueur précédent est erronée, c’est-à-dire que le joueur a fait une proposition trop élevée, alors c’est le joueur qui a dit « nain »qui prend les cartes. Il prend 2 cartes, puis il pose le reste des cartes face cachée. Et c’est le deuxième joueur de droite qui commence à prendre une carte; puis le troisième joueur, etc. (donc le joueur qui s’est trompé ne ramasse pas de carte)
voir image 3
Chaque joueur met de coté la/les carte(s) pièce(s) qu’il vient de gagner(ne pas mélanger avec les cartes qui n’ont pas encore été jouées). Ce sont des pièces que vous avez définitivement gagnées.
Ensuite, s’il reste des cartes en main, on fait une autre manche. Chaque joueur choisit une de ses cartes, met le cache carte et la pose face cachée. C’est le perdant de la manche précédente qui commence. La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes en main. Lorsque c’est le cas, on compte alors celui qui a ramassé le plus de pièces (qui ont été mises de coté). Celui qui a le plus de pièces est déclaré vainqueur.
3°) Les cartes spéciales : Pendant une manche, chaque joueur peut jouer à tout moment une carte spéciale(avant qu’un joueur annonce « nain »).Lorsqu’il souhaite en jouer une, le joueur l’annonce et pose la carte face cachée à coté de sa carte pièce. Un joueur peut à tout moment révéler sa carte spéciale pour en appliquer les effets (nécessaire pour les cartes spéciales « intérêts », « change de sens » ou « pas de cache »).
4°) Le cache carte : Chaque joueur a un cache carte au début de la partie. Lorsque chacun a posé sa carte sur la table, chacun doit avoir mis son cache carte sur une carte. Lorsque c’est son tour, un joueur peut retirer son cache carte pour retourner une carte spéciale qu’un adversaire a jouée. L’adversaire révèle alors la carte spéciale, et applique les effets, si nécessaire.
5°) Comment savoir si un joueur bluffe ? Regardez attentivement une carte pièce lorsqu’elle est retournée. On peut remarquer sur sa partie supérieure un indice sur le nombre de pièces maximal qu’il y a sur cette carte.

Game play
2 à 8 players à partir de 8 ans 2030 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

Aucun avis
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.