Tous les avis pour : Le Tour du monde en 80 jours (2016)
Une belle boite vide.
Essayer à Essence 2016, à 4 joueurs. Très belle boîte, matériel sympathique, règles simple, mécanique très simple, rejouabilité faible, interaction faible, mise en place plutôt rapide, durée 50 min. Une belle boîte sans saveur, une action = une conséquence, je me suis vu jouer au jeu des petits chevaux l'esthétisme en moins. Intéressant peut-être pour les plus jeunes beaucoup moins pour des joueurs un minimum aguerris.

mickarmeliet

06/08/2022

2,6
Quelques tours du monde plus tard...
Tout d'abord et comme souvent chez l'éditeur, j'aime son matériel et ses illustrations. Le jeu en lui même est simple (prise en mains rapide) mais pas si simpliste. On peut y jouer avec tout type de joueur. Donc plusieurs atouts à ce jeu. Cependant je pense qu'on ne peut pas le sortir trop souvent. On en fait vite le tour. Pour ma part, moi qui calcule pendant le jeu (de tête rassurez-vous) je gagne toujours. Peut-être devrais-je jouer avec d'autres matheux pour plus de concurrence...

MisTeR ToON

17/10/2021

Original
Le jeu est facilement pris en main, alors qu’il y a pas mal de petites règles à retenir, et ce jeu de l’oie réinventé se révèle plutôt rigolo, spécialement avec les jeunes joueurs qui ont bien du mal à abandonner leurs sous !!!

Paddy le Croc

30/06/2021

Bon
C'est un bon jeu pour toute la famille. Jeu extrêmement simple et efficace de gestion de son argent pour avancer vite mais pas trop, et lentement mais pas trop. Ma principale critique est d'ordre esthétique. C'est vraiment dommage que le plateau ne soit pas une forme de planisphère que suivrait la piste de course avec une meilleure lecture des grandes villes - étapes pour mieux s'immerger dans le thème.

crossangel

12/05/2021

Excellente réédition d'un excellent jeu
Gamin, j'ai eu le bonheur d'avoir et de jouer au lièvre et à la tortue. À mon plus grand regret, il a disparu. J'étais donc tout content d'apprendre sa réédition sous une autre forme. Je ne suis pas déçu : j'ai retrouvé le plaisir de ce vieux jeu, bien plus joli, et toujours aussi agréable à jouer.

lynkowsky

04/03/2020

Chef-d'oeuvre
2 parties sur le proto proposé à PEL 2016 et tout le monde a été emballé!!! Des règles simples expliquées en une poignée de minutes. Un matériel minimal (5 pions, des billets et quelques cartes) mais qui s'annonce de grande qualité. Lors de l'explication on se dit "ouai, un jeu de course, limite jeu de l'oie" mais après 2 tours on commence a sentir la profondeur du jeu et les choix de placement sur la piste demande un temps de réflexion plus long. Et puis la partie se poursuit et la tension augmente. Chaque décision, chaque billet dépensé a son importance. Au final on se rend compte qu'on est face à un jeu de placement et de blocage avec une grande profondeur. La fin de partie est haletante. Nos 2 premières parties se sont terminées dans un mouchoir de poche, chacun se levant de table avec en tête la stratégie qu'il appliquera lors de sa prochaine partie et la furieuse envie d'en découdre à nouveau très rapidement. Quand on pense que ce jeu a vu le jour dans les années 70... Et que dire de cette magnifique boîte. Bravo Purple Brain et Monsieur Benoît Forget pour cette très belle réédition. Bilan, toute la famille attend sa sortie avec impatience.

leuleu

03/12/2018

Jules Verne forever
Encore une superbe édition et un régal pour les yeux, pour un bel hommage rendu à Jules Verne. Le jeu quant à lui ne démérite pas, puisqu'il va s'agir de devoir gérer son argent tout au long de cette course pour arriver au but avec moins de 10 livres sterling en poche. Reculer sur des points stratégiques pour gagner de l'argent, avancer pour en perdre, tout va être question de timing et de permutations de place avec ses adversaires. C'est un peu calculatoire sans être très complexe, parfait pour les amateurs de petits jeux familiaux malins, dynamiques et assez courts (environ 45mns à 3 joueurs).

02/11/2018

Une petite déception
Jeu testé aux Utopiales cette année (dans la ville natale de Jules, quand même). Le matos est magnifique, même si les illustration du plateau font vraiment "fausses". Le jeu en lui même, testé à 4 joueurs aguerris, apparaît très vite répétitif, longuet et clairement pas très fun à jouer... Un bel objet, peut-être fidèle au jeu original, mais, à mon sens, pas assez fun et rejouable.

tt-44eb7e92184679f...

06/04/2018

2,7
Le tour du monde, ça c'est fait.
J'ai craqué sur l'édition de ce jeu qui est de grande qualité. La méquanique proposée me semblait intéressante également. Première partie à 6 et ce fût une excellente surprise. Des règles très simples, tout est bien résumé sur les carnets de voyages. Il suffit de se lancer. Mais voilà, sous cette apparente simplicité, ce cache un jeu malin, tactique et très calculatoire. Seul bémole, à mon avis, c'est la durée qui est un tout petit peu longue. J'ai été un peu surpris en découvrant la règle comparativement à la durée annoncée. De plus, il y a moyen de faire trainer un peu la partie. Cela va dépendre des joueurs à la table. Mais au final le jeu reste fluide et avec un peu de temps mort. Donc ne soyer pas rebuter par cette impression et faite votre propre tour du monde.

Osyliack

17/11/2017

Le lièvre et la tortue VS Le tour du monde en 80 jours
Voici une belle réédition. La mécanique : Très peu de choses ont été changés par rapport à la première édition mise à part la pioche des cartes "passe partout" qui peuvent être très pénalisante ou avantageuse. Il faudra bien réfléchir sur l'opportunité d'aller piocher " à ses risques et périls". Le matériel : Le gros plus de la nouvelle édition, le matériel est de toute beauté, la boite est cependant un peu trop grande pour ce qu'il y a dedans. Le thème : Je trouves qu'il correspond un peu mieux à la mécanique du jeu et qu'il est un peu moins "enfantin"

Samy974

19/08/2017

Testé à deux
Très beau packaging.

Blanche-

24/07/2017

A decouvrir
Un très beau jeu agréable à trois joueurs. Un peu long à 5 joueurs 1 h 20 avec des moments d ennui mais le suspense est là jusqu'au bout.

tt-492dc5d572ac6de...

10/06/2017

Passe partout
Les + (Par rapport au jeu Le lièvre et la tortue/Hase und Igel) : Enfin réédité Re-thématisation qui colle bien Illustrations réussies La boîte livre Principe de pioche de cartes Passepartout équilibré (pas trop d’avantage pour celui sui est en tête) qui est à mi chemin entre la pioche de cartes Lièvre de la première version et le tableau à double entrée et le dé de la seconde version de Hase und Igel Les - (Par rapport au jeu Le lièvre et la tortue/Hase und Igel) : Mêmes défauts (Manque un peu de fun, de rythme et d’interaction entre les joueurs) Donc : N’attendez pas avant de démarrer une partie

29/05/2017

Fit Helas, phileas Fog.....
Jules Verne n'est pas très bien servi par ce jeu. L'univers de l'écrivain est tellement riche que je suis déçu par cette version de jeu plateau dont j'attendais beaucoup ( trop certainement ). Un partie de gestion de pièces, tirage de cartes sur un parcours finalement répétitif... une partie de découverte et puis s'en va.... dommage

tt-4c789c9d1910230...

19/05/2017

4,3
Qui veut voyager loin...
Un bon jeu de course servi par un splendide matériel. Tactique et opportunisme sont deux éléments dont vous devrez faire preuve afin de passer la ligne d'arrivée en premier. Les tours de jeu s'enchainent rapidement et les retournements de situation ne sont pas rares. Une belle réussite.

Benoit24

02/04/2017

Un tour du monde ... Non plusieurs svp !!
Et voilà cette belle surprise, cette belle boite, ce formidable matériel, cet excellent jeu ! J'avais déjà jouer à la version originale (Le lièvre et la tortue), et j'aimais déjà beaucoup. Et là, la claque ! Purple Brain a réussi à y coller un thème qui colle parfaitement (mieux que le premier thème), les illustrations et l'édition sont tout simplement magnifiques, et le jeu à même été optimisé (notamment les cartes Passe-partout, lièvre dans la 1ère édition, qui était un peu trop méchantes à mon gout)! Tout dans cette boite est parfait, tellement, qu'on a qu'une seule envie, après une partie, c'est d'y rejouer et de prendre sa revanche ou d'essayer d'être encore le premier ! Le jeu s'explique en 5-10 minutes maxi, et après un tour de jeu tout le monde à compris. Au bout de la 2ème partie, c'est une course à l'optimisation qui se lance, et rien n'est jamais gagné tant qu'on a pas atteint la dernière case !! A avoir absolument dans sa ludothèque !

Max Riock

21/02/2017

bien mais un peu long
Bon jeu de course où se mêle à la fois la chance avec les cartes et la prise de risque, en payant plus ou moins cher ses déplacement. Facile à expliquer. Seul défaut à mon goût, la durée des parties, surtout à beaucoup. Un tour du monde en 70 jours aurait été idéal!

tt-52aedb31625182e...

25/01/2017

Reprise du mythique jeu " Le lièvre et la tortue "
Disons-le tout net : rien d'original dans ce jeu vu que ce sont à 95 % les règles du jeu " Le lièvre et la tortue " ... Alors critique négative direz-vous ? Eh bien non ! Le matériel est superbe, les règles collent parfaitement au thème du jeu ! Par rapport à son illustre prédécesseur, il n' y a qu' un seul gagnant possible ( Le premier à regagner Londres avec au maximum 10 £ en poche et sans carte rumeur l'emporte ; ce qui évite un peu que le jeu s'éternise ), secundo les cases passe-partout ( ex cases " lièvres " ) avec ce point de détail : être premier sur le plateau et on prend une seule carte passe-partout " chance ou malchance " 😜, mais si on n'est pas le premier on prend deux cartes chance ce qui est intéressant pour équilibrer le jeu. La tension est toujours aussi présente en fin de partie et la victoire se joue souvent à un ou deux coups près . Donc excellent jeu mais dilemme à présent : j'ai déjà la version des années 1980 premier spiel des Jahres décerné en 1982...

Thornhill28

26/12/2016

être riche, rapide, mais pas trop, difficile équation
Dans Le Tour du monde en 80 jours, chaque joueur incarne Un individu qui quitte Londres, suspecté d'avoir cambriolé la banque d'Angleterre et mis au défi de traverser le monde en 80 jours (cases). Je vous l'annonce c'est une course, et seul le premier sera vainqueur... Mais cette course demande de la gestion. Ne pas avancer trop vite, savoir reculer pour toucher un max d'argent (c'est l'argent qui permet d'avancer), savoir occuper des case pour bloquer ses adversaires, etc.... Les 3 points que j'ai le plus apprécié + jeu simple qui demande peu de temps d'explications et qui se joue facilement. Un vrai régal + la qualité de l'édition : merci pour ce beau travail l'équipe de Purple Brain + la variante à 2 joueurs est une vrai réussite Les 3 points que j'ai le moins aimé - mettre de vrais billets aurait été un plus - la boîte aurait pu être un peu plus petite - Heuu.... je vous ai dit que j'adore l'édition ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

21/12/2016

Une fois seulment pour moi
80 jours c'est long...

bacco