Tous les avis pour : Le Tour du Monde en 80 Jours (2007)
Acceptable
Un peu lent dans sa mécanique.

Jipe

22/12/2017

Intéressant
Bon équilibre entre stratégie et aléatoire - Deux stratégies possibles : avancer le plus vite possible (valable si tous les participants dépassent 80 jours), avancer avec le moins de jours possibles (valable si au moins un participant fait moins de 80 jours), pas question non plus de trainer en jouant la montre du fait des pénalités en fin de partie et de l'arrêt quand l'avant dernier joueur est arrivé - L'aléatoire est suffisamment présent pour que la partie puisse rebondir à tous moments Les règles sont un peu compliquées lors des premières parties, mais toutes sont utiles

tt-abc895957afd47c...

08/01/2017

...ou moins si possible
Un jeu d aventure évidemment, un peu daté aujourd'hui mais qui tourne toujours aussi bien pour un familial. Vous devez faire le tour du plateau a coup de bateaux/trains (qui ont des valeurs temps plus ou moins grande)....éléphant parfois... A chaque tour des choix de cartes vous sont proposés: moyen de locomotion/ premier joueur, sous pour acheter des « bonus »..etc le détective vous poussera aà avancer sous peine de pénalité... Car dans ce jeu LA GRANDE TROUVAILLE c'est d'économiser son temps. Il n est pas vraiment important d'arriver le premier, si vous faites le tour du monde en moins de temps que l'autre... Et c est cela qui donne le tempo du jeu. Certes il est un peu daté, il n'est pas non plus un incontournable, mais rien que pour l'originalité du décompte, je le garde.

25/03/2016

6,6
vraiment sympa
facile à comprendre et à mettre en place, rapide, convivial, assez stratégique au final j'ai ressorti ce jeu des placards pour les fêtes de fin d'année, et je peux dire qu'il a bien vieilli : je l'ai fait découvrir à des joueurs confirmés qui n'y avait encore jamais jouer et il a séduit son petit monde ;) un collector je dirais

Opéraly

31/01/2016

6,8
Mieux adapté
On ne peut pas parler de ce jeu sans le comparer à celui de Kramer.Autant le dire tout de suite,je préfère nettement le jeu de Michael Rieneck,et ce sur tous les points.Visuellement déjà,du plateau au matériel la version rouge (de Rieneck) est moins austère et surtout plus dans le ton que la version bleue (de Kramer).Le plateau est plus joli,fait moins jeu de l'oie.Les cartes de moyen de transport ont le bon goût d'être différentes selon leur valeur.Mécaniquement,la version rouge est plus simple,fluide et pourtant plus astucieuse.Pour se déplacer on joue les cartes de moyen de locomotion demandées,qui ne sont que de 2 types (train et bateau).Voilà pour la simplicité.Le coté astucieux,c'est que celles-ci ont différentes valeurs représentant le nombre de jours utilisés pour la durée du voyage.Donc plus on joue des petites cartes,mieux c'est.Mais si en plus vous jouez une paire du même chiffre,vous ne dépensez que la valeur d'une carte.Si vous jouez deux 4,le voyage ne durera que 4 jours.Toute l'idée est là et parfaitement représentative de l'oeuvre de J.Vernes.Pour que le jeu ne se limite pas qu'à un jeu de hazard,les cartes de moyen de locomotion sont piochées parmis un lot face visible.Et là encore le jeu présente un aspect intéressant en associant ces dernières à une action.Vais-je prendre ce train rapide ou plutôt ce voilier plus lent mais qui me permet d'être 1er joueur?Tout est une question de choix,voir même celui de prolonger son escale en attendant mieux.Du coup on pourrait croire que nous sommes devant un jeu à la mécanique très réfléchie,sans hazard et donc sans surprise.Hé ben non, pour pimenter un peu la chose,il existe un autre type de cartes plus narrative apportant avantage et inconvénient,mais surtout un poil de chaos nécessaire pour bien coller à l'esprit du roman.Enfin impossible de ne pas aborder un dernier excellent point,la présence de l'inspecteur qui vous fera perdre de précieuses journées si vous terminer votre tour sur la même case que lui.Et comment déplace t-on cet empêcheur de tourner au tour du monde?Grâce à une des actions associée à la pioche évidemment.Bref vous l'aurez compris,cette version est pour moi sans aucun doute la plus réussie et sera ravir ceux qui cherchent un bon jeu sur le sujet.

darkgregius

06/05/2014

Une des références familiales
C'est un très bon jeu familial, quoique un peu long à expliquer. Mais ce jeu ressort très souvent quand nous sommes 5 ou 6 en famille. Un peu de suspense, beaucoup de grimaces (oui, y a quand même beaucoup de hasard) et une course effrénée contre la montre avec quelques rebondissements.

Kik

01/09/2012

Pas du tout convaincu
Cet avis se base sur une partie, il évoluera donc peut être avec mes prochaines parties. Je trouve le jeu un peu linéaire, heureusement le temps indiqué sur la boite est un peu surévalué. Le jeu est rapide et très facile à expliquer pour une première partie. Je pense que je suis un passé sur le côtés optimisation des cartes. Certains éléments du jeu sont fort (action montgolfière) alors que d'autres non ( pénalité après l'arrivée du premier). À essayer ou à trouver en vide grenier comme moi ; ) .

popol

23/04/2012

Une seule partie jouée mais pas un souvenir impérissable !
Je n'y ai joué qu'une seule fois. Le principe est sympa, pas trop compliqué à comprendre. Le jeu est somme toute assez bon mais ce n'est pas un must à posséder absolument !

tt-bfec658b2e5498f...

06/02/2012

Le monde est de plus en plus petit
Pourrez-vous battre le record de Philéas Fogg et faire le tour du monde en moins de 80 jours ? Comment faire me direz-vous ? Et bien il vous faudra parcourir les étapes de ce périple en jouant des cartes voyages par train ou par bateau qui coûtent un certain nombre de jours (de 2 à 8) le mieux étant de jouer pour les étapes doubles des cartes ayant la même valeur. De plus les rôles disponibles, selon la carte choisie, vous donnent un bonus. C'est simple et efficace. Donc un pti jeu sympa mais dont on a vite fait le tour... (humour)

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Phileas Fog mon ami
Encore un jeu sur Jules Verne. Pour ma part, je préfère "Voyage au centre de la terre". Ce jeu s'apprécie mieux à 4 joueurs minimum pour pouvoir profiter des options supplémentaires en début de tour. Le but du jeu est de faire le tour du monde en moins de 80 jours, évidemment.Et ceci grâce à des cartes de transport qui coûtent chacune des jours de voyage.Cela ne demande pas énormément de réflexion et une bonne part de chance.A jouer avec ses enfants.

tt-ed53c831173076b...

04/10/2011

Sympathique, mais trop aléatoire
Voilà un autre jeu ayant pour thème le roman de Jules Verne. Un de trop? Non, car celui-ci n'est pas qu'un simple jeu de parcours, il offre aussi quelques possibilités tactiques : piocher 1 carte spéciale, avancer le détective , etc. Cependant, ces bons points sont tempérés par le côté très aléatoire du jeu (aussi bien les cartes que le dé) et la nécessité d'obtenir une paire pour faire un bon score. Finalement, on fera 1 ou 2 parties, puis on passera à autre chose.

redeagle

28/09/2011

Thème fort pour jeu faible
Le Tour du Monde en 80 jours, rien que ça... Un titre évocateur qui fait rêver et partir à l'aventure aux confins de l'imaginaire. Le jeu de société peut-il relever le défi et se montrer à la hauteur du roman? L'attente est d'emblée énorme: on n'attend pas un petit jeu, on n'attend pas un jeu moyen, on attend et on espère un grand jeu. Hélas en dépit de belles prémices on déchante vite. La mécanique de jeu est répétitive au possible, les tours se suivent et se ressemblent, le rythme est constamment mou...Mais où est donc passé l'aspect compétition du jeu? Il s'agit bien d'une course, non? Quand a-t-on l'impression de participer à une course avec son suspense et ses retournements de situation? A quel moment se sent-on immergé dans l'univers du roman? A quel moment se sent-on imprégné de l'ambiance et du parfum d'exotisme et d'aventure? Je vais vous le dire: en lieu et place d'une aventure et d'une compétition, tout ce que nous avons là, c'est une croisière, très jolie au demeurant, mais une simple croisière. Les sensations sont celles ressenties en regardant "La Croisière s'amuse". Sans déconner. On se plaît à admirer la beauté et les couleurs chatoyantes du plateau de jeu. Ahhhh...mais qu'est-ce qu'on s'emmerde. Cartes événements insignifiantes, présence du détective complètement superflue et incapable de faire basculer une partie, pauvreté des mécanismes et des choix à réaliser, interaction nulle... Je recommanderai donc ce jeu comme préliminaire à une bonne sieste. Pour l'aspect ludique, je vous conseillerai d'aller jeter un oeil ailleurs. Cela dit le jeu peut s'avérer plaisant pour les enfants jusqu'à 13-14 ans. C'est mieux que rien.

tt-76d1469750586b9...

06/08/2011

Honnête
Le matériel est sympa, les règles sont rapidement assimilées, le mécanisme est plaisant, les parties ne sont pas trop longues. Bon, le jeu n'est pas hyper original mais on le sort volontiers de temps en temps. J'ajoute que c'est faux de dire qu'on a fait le tour du jeu en une partie. Il n'a certes pas la profondeur ou la durée de vie des tout meilleurs, mais il mérite largement une note entre 3,5 et 4. Le bon petit jeu des familles, quoi.

tt-64693a159317f7c...

21/04/2011

Je suis le 1er et j'ai perdu ?
Toute la subtilité de ce jeu de parcours, c'est que chaque déplacement "coûte" un certain nombre de jours. Il faut parfois mieux attendre d'avoir des cartes de transports plus favorables avant d'avancer. L'addition des points représente le nombre de jours utilisés, et pour une fois c'est le plus petit score qui gagne. Ajouté le fait que le 1er **et** le dernier arrivés sur une destination ont un bonus, que le 1er à Londres provoque des pénalités, il faut aller vite (mais pas trop) en profitant au mieux des bonus. Les cartes sont visibles et permettent de profiter aussi de bonus. Vaut-il mieux prendre une bonne carte mais avec un bonus qui ne servira pas, ou prendre une mauvaise carte qui fera partir ce satané détective ? Un jeu certe familial, mais qui fait travailler (un peu) les méninges.

tt-e1292f07015bb7e...

14/03/2011

Un jeu dont on fait vite le tour ?
Un jeu assez sympa mais qui ne casse pas non plus 3 pattes à un éléphant. Les règles ne sont pas très bien expliquées alors que la mécanique du jeu est relativement simple. On s'amuse mais on ne s'éclate pas en jouant à ce jeu !

Grenouille25

03/11/2010

plaisant
C'est un jeu familial qui doit bien plaire aux enfants, je pense. Régles et mécanismes assez simples, sans problème à partir de 8 ans. La gestion du temps me semble moins judicieuse qu'à Thèbes.

tt-6f73a09750b3cb8...

20/10/2010

Je le préfère largement aux aventuriers du rail
Petit jeu de plateau, assurément familial et assumé en tant que tel, je le préfère largement au rami déguisé des aventuriers du rail. L'emmerdeur (le pion noir quoi ?) est intéressant à jouer, la réservation du 1er joueur ... que de bonnes idées dans un jeu "simple". Tout ça dans une édition superbe. J'aime beaucoup.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

Le jeu où les points sont des jours
Les + : Jeu simple, fluide et familial jusqu’à 6 joueurs Le thème est bien exploité et les illustrations collent parfaitement Course avec bonus (pour le premier et le dernier) Dilemme (que choisir ?) et suspens (qui va gagner ?) Les - : La part chance fait que ce jeu restera un jeu plutôt familial Boîte trop grande pour le matériel A moins de 4 joueurs, on ne dispose plus de toutes les actions Donc : Bon jeu de course en famille

15/06/2010

Allez directement dans votre boutique pour l'acheter sans faire le tour du monde!
Un jeu au top pour initier des amis, un très bon jeu familial… le thème et le matériel sympa, un jeu de course pas comme les autres. le tout en moins d'une heure. Un jeu plein d’astuce : \* Le système de course à « 2 axes »: arriver le premier mais en dépensant le moins de temps obligent sans-cesse à faire des choix \* Les bonus au premier et au dernier arrivé sur une ville \* Le choix des actions Cerise sur le gâteau, jouable de 2 à 6 joueur… rares sont les jeux aussi fluides et sympa à 6 et toujours en mois d'une heure! Un succès chez moi à chaque « initiation »… ou simplement en famille

tt-c0a36d42b28a211...

15/06/2010

Bonne surprise
Un petit jeu de parcours simple et amusant. Mais j'accroche pas assez de joueurs pour ça...

dcdp

21/05/2010