Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu (undefined)
Baroud d'honneur
Dernier avis, au delà de la tristesse de voir tout disparaitre tel l'anneau glisser au doigt de ce bon vieux Bilbon, un jeu reçu pour Noël exceptionnel qui raconte une histoire. J'y joue avec mes deux filles de 9 et 12 ans, elles ont tout de suite pigée les mécaniques. Un pur bonheur. Des bisous à tous

Poualdepied

01/01/2023

Voyage au pays de Tolkien !
Alors il faut le dire, je n étais pas très chaud pour un jeu avec obligation d'utiliser une appli mais franchement ici ça fonctionne très très bien, Non, même plus que bien !! L'appli joue parfaitement son rôle et nous immerge totalement dans l'aventure. L'association avec les tuiles et les figurines se combine à merveille. Le jeu n'est pas calculatoire, au contraire il y a le facteur "chance" qui peut jouer ou pas dans le tirage des cartes mais en combinant bien nos actions avec son coéquipier, on peut se débrouiller. Le jeu n'est pas facile, nous sommes au chapitre 6 et je crois que l'on a gagné seulement 1 chapitre mais ce qui est très bien fait c'est que l Aventure continue même si on échoue (pas de frustration de ce côté). On n'est, pour le coup, jamais bloqué, on gagne juste moins d'expérience à la fin du chapitre et le jeu évolue un peu différemment. On peut aussi améliorer ses perso. Il est aussi possible de changer d un chapitre sur l'autre les "traits" de son perso (voleur, combattant etc..) chose que nous ne faisons pas assez (à tort car je pense qu'on se débrouillerait mieux d'un chapitre sur l'autre 😉) mais avec mon garçon nous sommes surtout sur le côté Aventure, c'est ce qui nous plaît. On recommencera plus tard dès le départ du voyage car ce qui est très chouette c'est que l appli ne remettra pas les mêmes indices, mêmes ennemis ni les même tuiles au même endroit donc impossible de tricher. Bref, une bonne surprise bien immersif, à fond dans l'Univers Tolkien et ça c'est cool. Seul hic, le prix mais bon en fan du Seigneur des anneaux, nous avons cédé ;-)

LudiKev

06/12/2022

j'ai pu de batterie
Y-a-t-il une différence entre Chtulhu et les Hobbits ? Non, ils se servent tous de la mécanique révisée des « Demeures de l'épouvante ». La version sans MJ avec apply avait crée la surprise l'an dernier (voir avis) pour la saga des Grands Anciens. Même principe, même soin apporté à ce passage dans la Terre du milieu (tuiles, figurines, cartes). Un copier /coller, mais qui a su prendre ses distances et s'adapter à ce nouvel univers. Le mode campagne présenté ici compte ??? scénarios (c'est un peu frustrant, on se sait pas quand ça va finir) où il faudra parcourir les tuiles biscornues représentant les zones du monde de Tolkien. Il faudra trouver des ruines, taper du gobelin (exit les dés de combat, on tire des cartes et on se débrouille par rapport aux symboles présents), réussir sa mission dans un temps impartit, réussir une multitude de tests, ne pas mourir pour ne pas tout reprendre (mais vous n'êtes pas obligé). Le souffle de l'aventure parcourt ces expéditions et on oublie rapidement le modèle à tentacules pour se plonger dans la fantasy. L'apply est une fois de plus à la hauteur, très claire dans son fonctionnement, tout comme les livrets qui reprennent les termes par ordre alphabétique. On regrettera ce que l'on a regretté dans les « Demeures », des cartes trop petites à la limite de l'illisible, une traduction faite par moment avec les pieds , un prix élevé et cette fois, la longueur mystère de la campagne. On a néanmoins envie de se replonger vite fait dans la Comté et défaire le mal qui rôde.

06/12/2022

J'ai peins le jeu pour rien 💀
Le jeu est bon mqis mon groupe voulait lancer des brouettes de dés. Bon ben c'est pas possible avec un deck building ma foi fort intéressant.

John Lénine

06/11/2022

La plus grosse claque de ces deux dernières années...
J’ai acquis ce jeu une semaine après sa sortie et mon revendeur favori m’a fait rire avec ses deux ruptures coup sur coup des commandes qu’il a passées. La licence continue de faire vendre je n’ai pas de soucis pour FFG de ce côté là… J'ai déjà joué à des jeux de société sous application sans que ce soit ma grande passion dans la vie... mais je ne sais pas si c'est la licence, les mécanismes empruntés à d'autres jeux ou bien même la difficulté du celui-ci mais là c'est une grosse surprise pour notre groupe de joueurs. Alors évidemment on regarde l’écran, c’est un fait. En même temps c’est tout de même grâce à lui que TOUT LE MONDE JOUE et qu’il n’y a pas un type qui est "puni" à se taper le rôle du MJ pendant que les autres s’amusent… donc à mon sens l’application n’est pas intrusive, elle est juste un élément fondamental du jeu et de ses mécaniques… car c’est bien contre le jeu qu’on se bat tous ensemble. Du coup c’est jouable de 1 à 5 grâce à l’application (en solo il faudra jouer 2 persos) selon n’importe quelle combinaison de joueurs humains et de personnages joués dans la limite de 5. Techniquement on sent bien que FFG a payé l’application car la boîte reste moins remplie que d’autres du même type. On est pas déçu de la qualité cependant. Les modélistes puristes critiqueront la qualité du plastique des figurines mais pour avoir commencé à les peindre et étant moi-même modéliste amateur depuis quelques dizaines d’années ce serait chipoter que d’en faire une limite. Le lambda qui ne peint jamais se satisfera de toute manière parfaitement des deux couleurs de plastique héros/monstres. Les haters diront que les cartes sont parfois petites genre celles des compétences, objets, titres, etc. Je leur répondrait que je ne sais pas comment c'est chez eux mais mois dans ma baraque une table de 20m2 ben ça rentre pas ! Donc je suis très content d'avoir ma petite feuille de perso (qui n'est en fait qu'un arrangement de cartes disposées face soit et tout autour de la carte du perso) qui occupe l'équivalent d'un format A4 en paysage ;) La mécanique empruntée à droite à gauche fait du deck de cartes sa pioche actions et son dé à la fois. Deck que l’on peut arranger avec l’xp et les events de campagne... Jeu acheté le samedi matin, déballé et protégé l’après-midi (c’est qu’il y en a des cartes), le lundi matin en retournant au boulot je faisais un bilan de 16 heures de jeux dans le weekend à 4 joueurs… Impossible de s’arrêter autrement que pour dormir. Depuis j’ai pu tester avec les enfants qui eux aussi adorent et même si effectivement il faut maîtriser la lecture (10-12 ans mini) pour s'imprégner de toutes les mécaniques, ils sont demandeurs de conseils et cherchent à comboter d'eux-mêmes ! Concernant le prix il est très facile d’obtenir le jeu à moindre frais pour peu de faire partie d’une assos ou d’avoir des entrées chez un revendeur… moi par exemple je l’ai eu avec 20 % de remise dans mon magasin préféré. Par contre attention hein, la Terre du Milieu ne s'encombre pas des faibles alors préparez-vous à en chier pour de vrai... genre personne ne "meurt" dans la compagnie mais la mécanique du jeu handicape les scénarios suivant ceux où l'on échoue à tel point que réussir un scénario devient vraiment une joie sincère autour de la table. Cela constitue (en tout cas pour notre groupe d’amis) un des intérêts fondamentaux de ce jeu. La difficulté est particulièrement bien dosée car l’application s’adapte au nombre de personnages de la compagnie. C’est un autre point fort de la mécanique : la rejouabilité est indéniable. D’autant que, la campagne avançant, on se retrouve confronté à des choix obligatoires de narration alors que les branches scénaristiques se séparent (7ème et 8éme scénario de mémoire). Ce qui assure autant de parties différentes au final. Sur les quatre fois que j’ai joué personnellement le premier scenario (en solo, deux fois avec les potes et une dernière fois avec les enfants) jamais nous n’avons eu les mêmes choses. Bien sûr l’entame et l’épilogue sont les mêmes mais jamais les tuiles à découvrir, le terrain et les suites d’évènements n’ont été identiques. Sans spoiler (ou divulgâcher selon le Larousse 2019) je dirais que les events semblent piochés dans une série qui fait que même si nous en retrouvons certains, ils ne sont jamais au même endroit ni au même moment… et on regrette d’en avoir ratés. Le principe de lutte contre le temps (ou contre le cours de choses) retranscrit par la progression de la menace (sorte de jauge) qui, à terme, fait perdre le scénario à la compagnie si l'ensemble des objectifs n'ont pas été atteints est une très bonne façon (à mon sens) de retranscrire ce que l'on ressent parfois dans l’œuvre canon : cette ombre qui s'avance inéluctablement et contre laquelle il faut se battre (ou se débattre). Les amoureux de l’oeuvre de Tolkien (livre pas films), devront se préparer évidemment à accepter les entorses au canon de l’œuvre. Avec des personnages créés par FFG comme discuté précédemment. Cela dit, pour connaître à peu près l’univers et ses légendes, nous retrouvons également des personnages connus comme Halbarad par exemple qui donnera certaines missions dans le jeu. D’autres tiqueront aussi sur certaines occurrences temporelles (Gimli qui part suriner de l’orque avec Bilbon genre) mais, pour être moi-même attaché à l’œuvre initiale ce n’est pas dérangeant puisqu’on recherche ici avant tout à se divertir dans un contexte fictif connu et apprécié et qu’on ne recherche pas un trivial poursuit du SdA. Il y a un potentiel de malade rien qu’avec l’univers canon donc je ne m’inquiète pas pour la suite. Une extension avec les figurines des 3 boss de la campagne initiale + campagne en DLC est déjà prévue (sur le même modèle que Descent) pour le quatrième trimestre 2019. De l'auto-include pour nous (qui certes n'avons ni les Deumeures ni Descent donc pas de risque de doublon) car l'essayer c'est l'adopter. Bon, après moi je peints les figurines pour d’avantage d’immersion mais à mon sens ce n’est pas nécessaire. Du moins cela n’apporte pas de réel avantage que celui apporté dans toute autre situation pour n’importe quel autre jeu. Pour résumer (les + et les - ), je dirais (à mon humble avis) : + un vrai jeu qui va chercher un peu de jdr, un peu de landcrawling, un peu de deck building, le tout dans beaucoup de SdA + n’avoir que des joueurs sans désigner de MJ + la rejouabilité + la qualité de jeu autour de la table (grâce à l’appli) + pouvoir jouer en solo + la présence de phrases qui deviendront cultes : "l'espoir persiste bien que l'ombre s'épaississe..." - le prix - la nécessité d’avoir une appli

tt-79de884a618cc5f...

08/12/2021

Quasi Parfait...Quouasi seulement !
9.5 aurait été possible, c'est ce que j'aurai choisi. Bon que dire ? Je ne vais pas parler du principe, vous le connaissez sûrement. Sinon, on va résumé ça en un "donjon et dragon" simplifié et en terre du milieu, et sans MJ vivant. Les + : - La qualité des pions, bien supérieure à celle dans les demeures de l'épouvante. - Le système de carte qui remplace le dé, qui camoufle l'aléatoire et le bonifie, en plus d'être original. - L'ambiance est sympa, sans plus, mais sympa. - La difficulté extrêmement bien gérée. Le jeu te résiste mais te frustre pas. Pas trop, surtout quand tu connais les mécanismes et les pièges évident du jeu. Les - : - La qualité des cartes et plateaux de combats (les tuiles sont épargnées). Alors oui, oui, c'est beau et tout mais pour le prix (100 quand même) on peut attendre mieu. Le jeu a deux ans, et déjà les cartes blanchissent et les plateaux de combat s'écornent. Bof... - Le scénario, pas ouf. Et surtout, les rencontres aléatoires...Dans l'expansion (qui aurait la même note, ni plus ni moins) rencontrer une gamine qui a égarée ses chèvres dans la Moria...Voilà quoi ! Que puis-je ajouter ? L'univers est...Bah relativement gérée. C'est difficile à dire. Je pense qu'il se rapproche plus des livres que des films, mais le travail est présent, indéniablement. Perfectible, mais présent. Si j'étais tâtillon, j'ajouterai que la boîte n'est pas très pratique pour les rangements. C'est un très bon jeu, d'où la bonne note. Si vous aimez les jeux de rôle, vous ne serez pas déçu.

Akwell

20/07/2021

Que j'aimerais aimer détester ce jeu
J'ai vraiment aimé jouer au jeu et incarner un personnage de la saga que l'on peut voir évoluer au fur et à mesure des aventures. Mais j'ai ne l'ai pas "kiffé". La "menace" me donne l'impression de devoir rusher le plateau afin d'éviter la fin négative du scénario. Ça m'a laissé un goût d'inachevé quand par exemple dans le premier scénario de la campagne de base, la menace, ayant atteint son maximum, forçait la fin du scénario avant d'arriver au marqueur final. La menace bien qu'étant dans le thème (les "méchants" se préparent, vous cherche) est mal implémentée. Je peux comprendre que l'on souhaite forcer le joueur à atteindre un objectif en un certain nombre de tour (comme par exemple dans le cas d'une poursuite). Mais ça ne se justifie pas pour tous les scénarios : une bagarre de taverne se termine généralement que lorsque vous ou vos adversaires sont ko. Plutôt que d'intégrer la menace dans le déroulement du scénario, je l'aurais calculé à la fin du scénario suivant la réussite du ou des objectifs. Je pense qu'elle est même carrément inutile et intégrable largement dans le déroulé de la campagne. Mais bon... Les points positifs : - le système d'action des personnages basé sur un deck différents suivant à la fois le personnage et sa spécialisation que l'on peut changer à chaque scénario de la campagne ; - la reconnaissance avec l'éventuelle préparation de carte et la réorganisation du deck qui suit moins aléatoire que des jets de dés ; - le plateau modulable présentant à la fois des extérieurs, des villages, des berges, des rivières mais aussi des profondeurs hélas trop menaçantes ; - La taille des cartes qui me rappelle le plaisir que j'avais à jouer à talisman ; - Les illustrations des cartes et la clarté des cartes personnage ; Les points négatifs : - Ces ennemis qui popant à l'autre bout de la carte mettent un tour à vous rejoindre alors que vous avez mis 5 tours à avancer à votre position ! - Cette menace qui termine un scénario de force et laisse un goût d'inachevé ; - Cette menace encore qui génère parfois tant d'ennemis que vous n'avancez plus ; - Une seule campagne pour la boite de base. Une autre payante dans l'application. C'est radin au possible ! - Une boite qui pour son prix semble un peu légère en contenu. Et que dire de l'extension Fleaux de l'Eriador !

tankisheer

14/04/2021

6,1
Autour de nous, tout le monde adore ! grand jeu
Je possède ce jeu plus toutes ses extensions (pas toutes faciles à trouver à prix raisonnable .......). Pour faire simple: on l'a présenté à pas mal de monde autour de nous, et tous ont adoré voire l'ont acheté, signe qui ne trompe pas. Le côté application me faisait un peu peur mais au final je trouve que c'est un vrai plus à l'usage (sur steam, sur ordi linux ubuntu, aucun crash). On a rajouté des décors en 3d pour pimenter les parties. J'ai eu l'occasion de faire 7 fois (!) la première mission avec diverses personnes/personnages, et très honnêtement, c'est très rejouable, les différents héros permettant de varier les plaisirs. Un de mes jeux préférés. Il faut maintenant que je teste l'éditeur de scénarios (valkyrie de mémoire) qui doit permettre de faire ses propres quêtes. Un de mes gros coups de cœur de nos années covid ;) Dans les défauts: boite bordélique, cartes trop petites pour des yeux fatigués, j'ai coincé sur la règle mais après quand on y joue c'est très simple. Heureusement qu'un mode aventures a été rajouté, car sans ça, c'est assez raide.

kazael

12/04/2021

La vie n'est pas une longue balade tranquille
J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, et lors de la présentation le fait de devoir jouer avec une application a éveillé ma méfiance, j'avais peur qu'on passe trop de temps sur l'ordi et pas assez sur le plateau. Finalement après quelques scénarios déroulés à 2 joueurs je me suis retrouvé embarqué par le jeu et la campagne et j'ai acheté le jeu pour moi aussi pouvoir vivre des aventures! Quelques trucs à savoir : - c'est du coopératif (au cas où vous ayez loupé l'info ;-) ) - l'appli est présente et prend quand même de la place dans le jeu, donc si vous êtes allergique, passez votre chemin. Mais l'appli est très bien faite et c'est suffisamment fluide et ergonomique pour que chaque joueur interagisse avec l'appli quand c'est son tour (plutôt que un seul qui tient la souris). - ça se joue en campagne, 2 campagnes de dispo avec la boite de base (dont une payante 5€ sur Steam, 7€ sur android). Les campagne font 12-14 scénarios qui font en moyenne 1h-1h30 donc prévoyez quelques soirées pour les finir. - il y a 2 types de scénarios, ceux sur plateau aventure qu'on découvre au fur et à mesure du scénario ; et ceux sur plateau de combat (plus courts) réservés pour des situations précises (combat dans le repère des voleurs, enquête à la taverne...) - les campagnes peuvent être jouées plusieurs fois car les plateaux d'aventure et les événements annexes sont différents à chaque fois. De plus en fonction des personnages joués le ressenti est différent. - c'est évolutif, au fur et à mesure des scénarios votre héros aura un meilleur équipement et de meilleurs pouvoirs - C'est loin de n'être que du combat, dans certains scénarios il n'y en a tout simplement pas. Par contre vous êtes limité en nombre d'actions, à chaque fin de round un compteur de menace augmente et s'il atteint un certains niveau le scénario est perdu. - Le jeu n'est pas punitif, si vous perdez un scénario vous gagnez quand même 3XP (au lieu de 4) et ça aura peut-être une conséquence dans le scénario suivant (mais pas énorme) - le système de jeu est basé sur un deck de carte qu'on peut enrichir entre 2 scénarios. Je l'ai trouvé bien fait et c'est fluide. Attention cependant car on passe pas mal de temps à le mélanger, pour la durabilité du jeu ça peut-être une bonne idée de protéger les cartes. Quelques points négatifs : - Si vous êtes un grand fan de l'univers du seigneur des anneaux on vous propose de jouer avec quelques personnages connus (Bilbon, Gimli, Legolas, Aragorn...), c'est surement très vendeur mais pas vraiment cohérent : on est avant la trilogie de l'anneau et ces personnages ne se connaissent pas et n'ont aucune raison d'être ensemble. C'est clairement du détail mais ça en a gêné donc je préfère le préciser. - Le prix est assez cher, bien qu'il y ait beaucoup de matériel de qualité. Autre : Si vous en avez marre de vos figurines toutes grises il faudra vous mettre à la peinture (et il y en a beaucoup donc ça prend loooooongtemps!). Ou si vous avez un peu de moyen (ou pour noël) vous pouvez trouver des trictraciens sur le forum qui proposent leurs services pour les peindre pour vous (de ce que j'ai vu il faut compter entre 100€ et 150€, ce qui n'est pas cher vu le résultat et le temps qu'ils y passent). En conclusion je me suis fait happer, l'ensemble est très bien réalisé, l'immersion est présente, le mode campagne est très plaisant et fait qu'on attend la partie suivante avec impatience! Je l'ai beaucoup pratiqué tout 2020 et je vais continuer en 2021 avec plaisir!

Bobby

07/03/2021

Les joies de la campagne
Après une dizaine de scénarios voici le moment de faire le point sur une campagne menée à trois joueurs pendant une quinzaine de jours. Je précise que je ne suis pas particulièrement amateur ou familier de l'univers du "Seigneur des anneaux" mais même si le jeu reprend quelques personnages du livre/film il s'agit surtout ici d'une aventure dans un univers fantasy classique. Vous trouverez des orques, des gobelins et quelques objets magiques mais je pense que ceux qui chercheront une adaptation fidèle de l'oeuvre originale seront un peu déçus. Je précise également que je suis très réservé quant à l'utilisation d'outils numériques dans les jeux de société même si j'ai apprécié des jeux comme Unlock. Avec le recul je porte un regard positif sur cette campagne. Nous avons passé des moments très conviviaux avançant dans une histoire cohérente bien soutenue par l'application. J'ai apprécié le système de cartes que l'on peut préparer et que l'on utilise pour réussir des épreuves. Après une ou deux parties la maitrise de nos capacités nous a permis de limiter fortement la part de hasard et d'être très complémentaires et efficaces. L'amélioration des objets et capacités obtenue par accumulation de connaissance et d'expérience fonctionne bien à condition de choisir judicieusement ses nouvelles cartes (diluer son deck n'est pas une bonne solution). Les scénarios nous ont pris entre 30 et 90 minutes. Nous avons échoué trois fois de justesse et quelques victoires ont eu lieu in extremis. A noter que les défaites ne vous obligent pas à recommencer et que vous progressez dans l'aventure à peine moins vite. Je classerai le jeu dans les coopératifs "plutôt faciles à réussir", au moins pour cette première campagne (mais peut-être avons nous eu beaucoup de chance ?). L'application est certes présente mais essentiellement sur deux plans : la narration (l"histoire" s'affiche sur l'écran) et la gestion (combat, inventaires). Cela ne m'a pas du tout géné car le coeur du jeu se passe autour de la table avec des discussions intéressantes sur les options à privilégier. Mais ce qui est vrai à trois joueurs ne l'est surement pas pour ceux qui envisagent le jeu en solitaire où le tête à tête avec l'application ne me semble pas très excitant (autant jouer à un jeu video). Prévoir un écran assez grand pour que tout soit clair et lisible : tablette minimum, ordinateur idéal. Les règles sont claires, complètes et présentées de façon à pouvoir rapidement se lancer dans le jeu. Nous avons réussi à trouver des réponses à quasiment toutes nos interrogations au fil des scénarios même si cela a demandé un peu de recherche dans les livrets ("vous ne pouvez utiliser qu'une fois par combat chaque capacité de votre arme" est-il écrit dans le livret de découverte mais ce point, essentiel, n'est pas repris dans le récapitulatif !). Le jeu est infiniment moins complexe et technique qu'un Mage Knight ou même moins calculatoire qu'un Andor mais une certaine maitrise des jeux modernes est utile pour des parties fluides. Je le déconseille à un groupe de débutants mais si autour de la table quelqu'un maitrise la bête il n'y aura pas de problème. Jouable sans problème dès 10/12 ans par des jeunes motivés. Il faut prévoir une grande table car le terrain se déploie sous vos yeux. Les personnages disposent de capacités bien différentes et complémentaires ce qui rend les échanges et choix tactiques intéressants (certains sont rapides, d'autres ingénieux, d'autres forts...). Au chapitres des bémols je commencerai par le rangement ... inexistant ! Ce point qui peut sembler anecdotique (il n'empêche pas de jouer) est regrettable. En 2019 quand vous payez 100 euros un jeu de plateau vous êtes en droit d'attendre un système vous permettant une mise en place et un rangement rapides. Ici rien, ni thermoformage, ni sachets. Rien. Et comme à la fin de chaque scénario vous devez garder vos éléments de jeu, à vous de vous débrouiller. Si les figurines me semblent assez réussies, les tuiles manquent de variété et de relief. Les cartes sont en petit format. Cela ne m'a pas gêné mais un format normal aurait été plus pratique. Pour ce qui est du coeur du jeu j'ai trouvé les monstres à affronter plutôt faibles et semblables. Il aurait été simple d'utiliser l'application pour personnaliser leurs capacités. Je ne peux pas parler de la rejouabilité même si par curiosité j'ai pu constater que le premier scénario était identique (objectif) avec des dispositions différentes (tuiles, monstres) ce qui garantit un renouvellement correct des parties. J'ai un doute sur les scénarios avec "énigmes". Le point le plus négatif est l'absence de scénario indépendant. C'est "campagne" ou "rien" ce qui n'est pas idéal pour faire découvrir le jeu ou y jouer une fois de temps en temps. Dans l'état actuel du jeu il faut être capable de se réserver une dizaine de sessions (un peu moins car vous pouvez enchainer plusieurs scénarios) avec le même groupe pour vraiment en profiter. Dernier point : le prix. 100 euros c'est cher et à ce prix là il faut être sûr d'en profiter. Si vous êtes un groupe de trois/quatre joueurs motivés, un partage de l'investissement peut s'avérer judicieux. Une vingtaine d'euros pour une dizaine de parties, minimum, me semble plus intéressant. Au final j'ai vraiment apprécié ce Voyage en terre du milieu et je referai avec plaisir la campagne. Je guetterai également la sortie de nouveaux scénarios (annoncé pour l'automne). Je conseillerais le jeu à ceux qui aiment les jeux coopératifs narratifs dans un univers fantasy.

BSI40

15/11/2020

La 8e compagnie
Une énorme boîte pas si remplie que ça (en prévision des extensions, quel sens du commerce) pour un jeu très agréable mais assez exigeant en terme de points de règles. Rien d'hyper compliqué ceci dit puisque l'appli fait la moitié du taf, mais il faudra au début faire pas mal d'allers et retours vers le livret pour éclaircir ne serait ce que les termes employés (inspiration, préparation, connaissance etc). C'qui est chouette dans ce jeu c'est bien son côté aventure à plusieurs, avec ses nombreux scénarios, ses héros bénéficiant de traits interchangeables et ses nombreuses possibilités d'actions. L'aspect chance est présent mais pas omniprésent (pas de brouettes de dės), on est dans du pur ameritrash, très réussi. Jolies figurines (mais pas de kiloplastique), matériel correct (les cartes auraient pu être un peu plus grandes), bon amusement à vous !

20/10/2020

The aventure
Un vrai jeu d'aventure avec ses quêtes et ses combats. L'application gère la partie fastidieuse de ce genre de jeu, en rajoutant du narratif.

N4Zgul

04/10/2020

Fan du Seigneur des Anneaux et adorant jouer aux Demeures de l'Epouvante, il semblait évident qu'il fallait que je saute le pas pour acheter ce jeu. Bien qu'il y ait des choses à redire, j'ai quand même eu la bonne surprise de tomber sur un jeu efficace et qui ne faisait pas doublons avec les Demeures. Bon courage pour la lecture, j'ai de nombreuses choses à vous dire : Les moins : - Pour les fans du seigneur des anneaux, nous retrouvons certaines situations peu probables principalement en ce qui concerne la rencontre entre certains des héros. Malgré tout, cela n'est pas rebutant pour ma part et ne m'a pas empêche d'apprécier le jeu. - le prix, un peu excessif pour le matériel fourni. Le juste prix aurait été vers 75/80e au lieu des 90/100e actuels. - Un visuel de tuiles redondant. Les tuiles combat manquent clairement d'immersion. J'ai dû ajouter des maquettes de buisson, de muret et rivière pour apporter plus de profondeur au visuel car les tuiles en carton n'étaient pas suffisantes. - L’impossibilité de faire chaque chapitre séparément mais... Les plus : - ... Les campagnes sont bien rodées et nous replongent dans l'univers de Tolkien rapidement. - La campagne gagne en puissance au fur et à mesure du déroulement de l'histoire - Pas de réel échec obligeant à rejouer le scénario indéfiniment mais des fins offrant des bonus ou malus pour les prochaines missions. - L'absence de lancé de dé qui donne l'impression de moins subir sa malchance et d'avoir un jeu plus stratégique. - Des figurines d'une qualité supérieure à celles qui étaient présentes dans les demeures de l'épouvante. Bien qu'elles n'aient pas le détail de figurines de war games, elles restent totalement acceptables et plutôt détaillées. - Bien que l'application reste très présente, le jeu reste fluide et je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu vidéo. - Un petit aspect RPG et Deck building qui donne vraiment la sensation d'évoluer tout au long de la campagne. - Possibilité de sauvegarder plusieurs campagnes Je n'aborde pas le point de la rejouabilité car je ne suis qu'à ma première tentative de la campagne principale et je ne peux certifier que les événements et les cartes se modifient à chaque nouvelle campagne lancée. Néanmoins, les divers avis semblent le confirmer. De même, plusieurs joueurs de la première heure critiquaient l'impossibilité d'explorer pleinement les cartes dû au fait que chaque scénario était timé par la menace. Pour ma part, cette menace m'a bien plus et me donne la sensation que le danger rode véritablement. De plus, FFG a écouté les critiques et a ajouté à l'application un mode Aventure en plus du mode Normal et Difficile. Ce mode Aventure permet de prendre son temps et d'explorer la Terre du Milieu à son rythme. Pour finir, une seconde campagne est téléchargeable moyennant un petit financement supplémentaire. Le rapport qualité/durée de jeu/prix est plus qu'honnête. Par contre, l'extension "sombre chemins" est chère (70e quand même !!!!) mais apporte un bon supplément en proposant une campagne complète et de nombreux ennemis et héros supplémentaires (dont Arwen, Gandalf et le Balrog). Bien que cet avis soit purement subjectif, je conseille ce jeu qui est devenu un pilier de ma ludothèque. Ses petits défauts n’entachent pas ses fortes qualités et je m'impatiente à chaque fois de pouvoir continuer mon périple. Néanmoins, si vous pouvez l'acquérir d'occasion, cela vous permettra de l'avoir à un prix plus adéquat.

Anzahra

18/09/2020

Bon jeu
Je viens de decouvrir ce jeu. J'ai donc effectué 3 missions de la même campagne à 2 joueurs. Je trouve le jeu très joli au niveau du matériel, l'application est très bien faite, et les règles sont très abordables. L'application est omniprésente dans le jeu. Pour les combats c'est plutôt sympa car on évite les calculs des touches avec ou sans armures etc pour le reste je dirais qu'on a limite pas besoin du jeu de société et là c'est dommage car il est clairement agréable. Mais on a la possibilité de s'éloigner de l'application si on le souhaite pour certaines choses comme le détail des tuiles terrains ou l'achat des compétences ou objets on peut consulter les cartes et juste valider dans l'application ou on peut tout faire dans l'application. Personnellement je préfère regarder les cartes elles sont là et bien faites. Je trouve le jeu sympa mais pour moi il faut soi-même prendre la décision de décoller les yeux de la tablette par moment pour regarder le matériel et jouer. Le côté narratif est très sympa et immersif. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir choisir de jouer une mission seulement. Ou de retenter une mission échouée si on le souhaite. Mais en même temps c'est sympa de continuer la campagne même après un échec avec une adaptation de l'histoire.

marie13300

07/09/2020

Une immersion jubilatoire dans l'univers de Tolkien
Le jeu s'inspire beaucoup des "demeures de l'épouvante". Néanmoins, il remplace les jets de dés par un système de deckbuilding évolutif. L'idée est excellente: elle diminue le hasard et permet aux joueurs de choisir, au fur et à mesure qu'ils gagnent de l'expérience, des cartes qui vont venir se combiner aux autres pour développer telle ou telle stratégie. Et surtout, à la différence des "demeures...", on ne joue plus des scénarios indépendants mais des longues campagnes. Revers de la médaille: il faut du temps et un groupe de joueurs réguliers pour s'investir à fond dans le jeu. Pour ce qui est du récit et de l'immersion: la réussite est totale. Les campagnes sont riches, rythmées, bien ficelées et permettent une plongée jubilatoire dans l'univers de Tolkien. Les figurines sont belles et les tuiles voyages de très belle facture. Au chapitre des déceptions: des points de règles pas toujours clairs, aucun rangement (comme d'habitude chez cet éditeur) et des tuiles "combats" un peu ternes.

Giallo

02/06/2020

Aventures en Terre du Milieu
Le Seigneur des Anneaux: Voyages en Terre du Milieu est un bon jeu inspiré des Demeures de l'Épouvante seconde édition. Contrairement aux Demeures celui-ci se joue en campagne. Cette campagne est divisée en plusieurs aventures qui font que même si les héros échouent lors d'une aventure ils continueront la campagne, il n'y a donc pas de End Game et ça c'est le top! En positif: les règles sont simples et bien écrites, le jeu est accessible avec seulement 3 actions (Voyager, Attaquer et Interagir), les figurines sont très belles, l'application bien faite, il y a beaucoup de cartes, 6 héros différents, possibilité de changer la classe de notre héros entre les aventures, amélioration de notre paquet de cartes compétence et aussi de nos équipements grâce notamment au gain d'XP et de connaissance, etc.. Bien sûr le jeu n'est pas sans défaut: la narration est parfois un peu longue, l'application aurait pu être dotée de plus d'effets sonores apportant ainsi une meilleure immersion, les tuiles ne sont pas aussi bien illustrées que celles des Demeures de l'Épouvante ou même de Runebound, il faut souvent placer 5-6 tuiles après avoir interagit avec un pion Exploration et du coup ça donne: "Alors on en était où?", le prix est assez rédhibitoire la boîte est remplie au tiers mais voyons le positif: les extensions rentrerons à l'intérieur = gain de place sur les étagères ^^. En outre, il s'avère que l'on fait quand même toujours la même chose et l'intrigue est prévisible, ça manque de surprises. J'espère que les extensions futures apporteront le petit je-ne-sais-quoi qui manque actuellement pour faire de ce jeu un must have!

monkyky

11/05/2020

6,4
Mon précieux !!!
Pour faire bref (car la communauté m'attend pour continuer l'aventure), j'apprécie le jeu pour ce qu'il est. - C'est une aventure que l'on peut vivre en solo ou à plusieurs et qui tourne très bien dans ces deux configurations. - je joue pour la première fois avec une application et elle ne me dérange pas. - La gestion des combats et des différents tests durant l'aventure se font au moyens de carte au lieu de dés et c'est une bonne chose. - Le matériel est sympa. - L'ambiance de l'aventure et des différentes quêtes est dans l'esprit "seigneur des anneaux". - Le jeu parfait n'existant pas, je fais avec ses imperfections et elles ne sont pas rédhibitoires. Conclusion : c'est un jeu avec lequel on peut s'évader (ce qui bien dans cette période de confinement) mais je ne suis pas vraiment objectif car je suis assez fan de l'univers de Tolkien.

natjol

16/04/2020

Une immersion complète dans l'univers de Tolkien!
Jeu qui demande un investissement au départ: règles costauds...mais l'appli finalement accompagne super bien le jeu et on se retrouve vraiment completement plongé dans l'aventure dans les Terres du Milieu! C'est Top!

Timi JeuxATheme

04/12/2019

Encore... un... scénario...
Je suis là à poster un avis, mais c'est tellement prenant que j'y retourne tout de suite. Blague à part, c'est tellement bien foutu qu'on en redemande : narration excellente, interactions fluides avec l'appli, système de tests avec les cartes bien sympa. C'est toujours juste un peu calculatoire comme il faut mais sans prise de tête. Et les scénarios sont souvent bien tendus comme on aime : on ne s'ennuie pas en roulant sur le jeu, loin s'en faut ! Seul petit bémol pour moi : le système de connaissance. A savoir que nos armes et armures vont évoluer automatiquement en avançant dans la campagne... Alors, ok ça simplifie les choses mais plus frustrant tu meurs. Qu'on me donne du bon gros loot, bordel de m\*?!# !!! Pardon, je m'emporte, mais quand même il y a de quoi, non ?

LittleXmas

21/11/2019

Prévoyez les chargeurs !
Très bon jeu, l'immersion est réussie et le voyage en terre du milieu opère. Les règles sont faciles à prendre en main et les fans seront ravis ! L'aide avec l'application numérique ne m'a pas dérangé. Cela reste un jeux de plateau et on a envie de découvrir l'histoire. Attention car l'application est très energivore prévoyez de la batterie et des chargeurs !!!

obiwanpetouxi

16/11/2019