Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Sauron (2002)
Jouer contre une intelligence humaine c'est autre chose...
Avec l'extension Sauron ce sera un joueur qui incarnera cette puissance malveillante, et cela va corser l'affaire pour les hobbits, tout en portant le nombre de joueur maximal à 6. Je n'ai joué joué cette extension qu'une fois (où j'incarnais Sauron), et je dois dire que jouer contre un être humain rajoute une bonne dose de piquant et change la façon d'aborder le jeu. Je me suis régalé à observer les autres joueurs se démener. Pour jouer Sauron il vaut mieux bien connaître le jeu, pour 2 raisons : être l'ennemi le plus subtil possible, et aimer observer les délibérations du groupe pour vous contrer. Les mécaniques s'imbriquent parfaitement avec le jeu de base, l'ajout du cavalier nazgul contrôlé par Sauron renforce l'immersion et ajoute un élément de menace très visuel, c'est du tout bon. Le jeu propose des tuiles optionnelles pour ceux qui voudraient corser leurs parties, qui peuvent s'utiliser sans cette extension.

Ricardo31

17/07/2022

coopératif pas intéréssant
Malgré cette extension je n'arrive pas a trouver le jeu tres equilibré: un coup sauron enfonce les hobbits, l'autres c'est la balade de santé en Mordor... Et puis le hasard reste l'essentiel du jeu!

ddbas

13/09/2014

1,7
Pas terrible
Le Seigneur des anneaux ça a été la lutte de cinq valeureux hobbits (dont un énigmatique "Le Gros" Shocked ) contre l'ignoble Sauron. Ca se traduit en gros (encore lui!) par un face-à-face entre les figurines de Sauron et son pote en canasson d'un coté, 5 hobbits terrorisés de l'autre coté, et les deux cotés sont attirés inéluctablement par la force des cartes balancées par l'ignoble Sauron et des jetons tirés hors du sac. On compte sur la chance au tirage pour que ça passe (ce coup-ci ça a pas passé) Les choix tactiques sont franchement limités en groupe, mais encore plus au niveau individuel. Si Madame la Chance n'est pas au rendez-vous, c'est vite fini. Il y a peu de bonus intéressant à récupérer, et le gain ou le plantage d'un scénario ne fait pas de différence flagrante. Par contre le matériel est superbe et bien dans le ton, mais les mécanismes de jeu me laissent sceptiques.

kalkaoual

14/03/2010

A nous deux BolCarré !
Un chouette supplément, qui rens le jeu plus dur je trouve (et je perdais déjà en temps normal !), mais qui est bien cool et renforce l'ambiance.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Très bien fait, mais impitoyable
Pour deux raisons : d’abord ce n’est plus tous contre le jeu, c’est tous contre un, et ensuite ce « un » (Sauron, donc) a tendance –à moins de jouer comme un manche- à massacrer complètement ces pauvres Hobbits.

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009

Messieurs, nous avons un traître parmi nous
***5 parties jouées depuis 2004*** Je n'utilise cette extension qu'à 6 (les 5 Hobbits plus Sauron). L'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon), c'est que le joueur qui incarne Sauron peut être gentil, ou carrément méchant. Tout dépend du cercle de joueurs, du déroulement de la partie. D'autant plus que Sauron joue avant CHAQUE joueur. Des fois il ne se passe rien, d'autres fois il en fait voir de belles. C'est donc assez jouissif pour Sauron, surtout quand il voit la Communauté se déchirer pour avancer. Je n'ai pas encore eu l'occasion (ni l'envie) de coupler plusieurs extensions, n'y jouant pas assez souvent. Mais je ne désespère pas.

polo_deepdelver

31/01/2008

Sauronesque !!
(je note le jeu de base et l'extension) les + - Sauron est incarné par un joueur ! - une nouvelle menace : le Cavalier Noir - de nouvelles aides - challenge de taille pour les hobbits les - - la moins indispensable des extensions puisque l'aspect coopératif total n'est plus présent

sigurdd

27/11/2007

Sauron le sixième hobbit
Alors je ne sais pas comment les autres jouent sauron, mais tout ce pouvoir ca m'a donné envie de faire gagner les hobbits ! ben j'ai pas reussi :D très bonne extension, mais pas essentielle. La variante automatique (avec des dés) a l'air sympas. a essayer.

GrNnX

15/10/2007

Difficile de me prononcer...
En effet, je n'ai fait qu'utiliser les éléments supplémentaires pour le jeu coopératif pur, c'est-à-dire sans Sauron. Et de ce côté, que du bon. Je pourrai donc mettre 5 en me disant que c'est une bonne "petite" extension. Mais je me retrouve avec une bonne partie du matériel acheté qui ne me sert pas. Et le jeu à 6 ne me tente pas, j'ai l'impression de perdre l'âme du jeu. Alors je pourrai mettre 3. Reflexion... ça sera 4.

Astrobatordorak

24/03/2007

Bah.. pas nécéssaire....
Peu de parties avec cette extention... Mais j'en éprouve vraiment pas forcément le besoin. Autant j'adore vraiment le jeu de base avec sa première extention... Autant celle ci ne me plait pas forcément. Ca fonctionne bien... Mais ça allourdit la partie et jouer Sauron... Ben c'est pas forcément drôle ou palpitant. Y a des trucs bien dedans comme le sac... Mais ça justifie pas forcément son acquisition.

pierolalune

28/07/2006

JE SUIS SAURON !!
La meilleure des extensions et surtout elle permet à un joueur de jouer les forces du Mal. Le jeu gagne en intensité mais aussi en difficulté. Battre Sauron devient aussi improbable qu'extraordinaire en cas de réussite. Sauron, c'est du tout bon !!

12/05/2006

Saurons nous y arriver?
Une extension fidèle au reste de la gammme. Celle-ci renouvelle le jeu et le rend encore plus diffcile, ce qui est plutôt motivant. La présence du cavalier est un plus indéniable et qui colle bien à l'ambiance du jeu.

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006

Vous avez dit impossible ?
Je suis assez partagé sur cette extension... D'une part on peut jouer à six, et le cavalier courant à la rencontre des hobbits ne fait qu'enrichir l'immersion dans le jeu... Et d'autre part, et bien je vois mal comment les pauvres pieds-poilus peuvent s'en sortir... Et le challenge, stimulant auparavant, en devient un peu décourageant... Par contre, Sauron s'amuse lui comme un petit fou (le sadique)... A noter que je n'ai fait que deux parties, donc c'est à confirmer...

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

pas aussi bien que "forces des ténèbres"
Sauron n'est pas aussi bien que "forces des ténèbres". d'abord parce qu'un joueur doit se dévouer pour faire le méchant (moi!) et que ce n'est pas très amusant pour lui d'un point de vue tactique. Par contre d'un point de vue ambiance, c'est génial si vous aimez comme moi prendre la voix de Sauron pour dire "Saaaaquet" comme dans le film. C'est aussi bien si vous jouez contre des débutants et que vous savez les galvaniser contre vous. Mais tactiquement, c'est beaucoup moins sympa que "forces des ténèbres" qui est vraiment redoutable et qui rajoute plein d'options de jeu. Sauron contient aussi une autre option de jeu qui permet de rajouter des tuiles dans le paquet (indépendamment de Sauron), je ne l'ai pas encore testée. Mais on a donc 2 variantes pour le prix d'une avec cette extension!

drfox

12/08/2005

Moi Sauron maitre du mal
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer... - Maintenant on peut jouer à 6 au seigneur des anneaux ! - Chouette ! - Mais quelqu'un interpréte Sauron ! - 8-0 Bon l'extension vient compliquer la progression des hobbits, déjà qu'elle n'était pas facile quand il n'avait pas de chance, maintenant cela devient impossible avec avec Sauron. Il faut dire qu'avec le dé ou les tuiles, on avait une chance que cela se passe bien. Maintenant il faudra compter sur un ennemie qui vous écoute et qui est prêt à tout pour casser votre progression. Je n'ai encore jamais vu Sauron perdre et il faudra un groupe de joueurs suvitaminés prêt à se sacrifier pour battre Sauron. et je ne trouve ce genre de joueurs près de moi...

Lilian

08/08/2005

A poil les hobbits !
Ben oui c'est le risque. Paske Sauron il peut être bigrement méchant et bien dépouiller les hobbits. Les armes pour ça ne lui manque pas. Heureusement que quelques nouvelles possibilités sont données à la communauté. Le truc agréable dans cette extension c'est qu'on joue avec un vrai méchant, qu'on peut vraiment toucher et qui peut faire de vilains yeux tout pas beau, bouh le vilain !!! A avoir donc, du moment qu'on est amateur du SdA. Le must étant d'arriver à finalement vaincre le jeu avec les deux extensions en même temps et là c'est vraiment jouissif.

Guyomar

21/06/2005

Sauron casse l'ambiance
Jouée : une partie Quelle déception que cette extension Sauron. Ajouter un nouveau joueur pour incarner Sauron est a priori une bonne idée. Néanmoins, cela pose quelques problèmes dans cette extension : - ce joueur s'ennuie vu l'intérêt de ses actions : il remplace le jet de dé et envois donc des effets néfastes aux hobbits. Le cavalier noir ne suffit pas à combler la solitude. - les autres joueurs sont en grande difficulté : le principe du Sda coopératif est d'anticiper. Ici, c'est impossible. Le sentiment de subir sans pouvoir faire grand chose est fort. - la coopération en prend évidemment pour son grade. Vous allez me dire, c'est logique. Mais quel est l'intérêt ? Les hobbits parlent moins entre eux car l'ennemi entend tout. Sauron joue seul et s'ennui. Le jeu est plus dur mais moins contrôlable. Que gagne-t-on vraiment ? Pour ma part, je n'y rejouerai pas de sitôt. Le jeu est tellement bon sans cette extension que je n'en vois pas l'intérêt.

XavO

23/05/2005

pourquoi y a que des mauvaises cartes ??
on a vraiment l impression que tout a été fait pour rendre le jeu plus dur mais en fait, il reste encore bien equilibré il y a de nouvelles tuiles evenements, toutes aussi desagreables les unes que les autres !!! a acquerir si vous avez aime le jeu de base

briquerouge

26/10/2004

Quel bâtard ce Sauron !!!!
Le vrai mérite de cette extension est de pouvoir jouer à 6, et vu l'engouement autour du thème depuis le film ainsi que la qualité du plateau, ce n'est pas négligeable car nombreux sont ceux qui sont motivés par une petite partie... Ensuite, je dois dire que j'ai été légèrement déçu car Sauron pour finir a été un peu mièvre (mais je n'ai utilisé l'extension qu'une seule fois pour l'instant et on a réussi à l'empêcher de jouer ses cartes Nazgûl), même si en fin de compte c'est lui qui a gagné... ben oui comme dans le jeu original c'est quand même pas si facile d'arriver au bout, et il nous arraché l'anneau des mains en plein milieu du Mordor avec un retentissant "L'ANNEAU M'APPARTIENT!".... Je ré-essayerai pour voir si l'extension apporte plus d'intérêt qu'il ne m'a semblé...

tt-bc36529457f0255...

17/04/2004