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Boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire

Le Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire

settingsNate French
brush
home_workEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,8
    Ayant enfin capturé Gollum dans les Marais des Morts, les héros doivent maintenant l’escorter à travers la Forêt Noire vers le Palais du roi Thranduil où il sera détenu et interrogé. Mais la Forêt Noire est un endroit dangereux et Gollum est prêt à tout pour s’échapper. Ayant enfin capturé Gollum dans les Marais des Morts, les héros doivent maintenant l’escorter à travers la Forêt Noire vers le Palais du roi Thranduil où il sera détenu et interrogé. Mais la Forêt Noire est un endroit dangereux et Gollum est prêt à tout pour s’échapper. Retour à la Forêt Noire est le sixième paquet Aventure mensuel de 60 cartes fixes pour l’extension Ombres de la Forêt Noire de Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes. Ce paquet propose de nouvelles cartes pour améliorer les decks existants ou en créer de nouveaux et un scénario original. Il faut la boîte de base du Le Seigneur des Anneaux JCE pour y jouer. Contient les cartes 116-139 de la série Ombres de la Forêt Noire. (Descriptif éditeur)

    Les avis

    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Retour vers le multijoueur !
      Attention : cet avis ne considère que la partie quête de l'extension, et non les cartes joueurs pour le deckbuilding. Pour ceux qui ne voudraient pas de spoil sur les cartes rencontres; vous devriez éviter la lecture de ce qui va suivre ! Après Voyage à Rhosgobel, voici un nouvel opus qui met totalement de côté les joueurs solos... et c'est bien dommage. La moitié des cartes de cette quête ont des effets s'appliquant au joueur gardant Gollum et donc, impossible de passer outre en solo, ou de compenser les effets sur plusieurs joueurs. Là c'est tout sur le même et ça fait très très mal : - des hausses de menace très élevées (+8 d'un coup) - de grosses baffes dans la tronche (et hop, un héros mort sur une traîtrise) - des pénalités de jeu : impossibilité de piocher, de jouer des cartes etc... etc... - un ennemi 8 d'attaque présent en multiples exemplaires qui attaque le joueur gardant Gollum quoi qu'il arrive... Bref; ce scénario peut très vite tourner au cauchemar avec trop de cartes du deck rencontres pouvant engendre un Game Over immédiat - ou presque. Dans le genre frustrant, certaines cartes ont des effets bénéfiques pour les joueurs ne gardant pas Gollum - donc inapplicables en solo. Ces cartes sont là pour équilibrer la difficulté du scénario, mais aucune adaptation n'a été faite pour le joueur solo ! Autre exemple : pas d'effet dépendant du nombre de joueurs sur les cartes... Vraiment un scénario créé uniquement pour être joué en multi-joueurs. Alors, il est passable en solo, avec pas mal de chance et un deck très orienté volonté/baisse de menace, mais bon, pour moi, c'est un des moins bien équilibrés du cycle. De plus, quand on sait combien de temps peut prendre la construction d'un deck, on pourra être frustré par le temps très court d'une partie de Retour vers la Forêt Noire. En général, soit on gagne en 5 tours, soit on perd à cause d'une menace trop élevée - elle augmente de 4 par tour et de nombreuses cartes/effets ombres ont des effets pour l'augmenter encore plus vite. En gros, on n'a à peine le temps de commencer à jouer qu'on a déjà perdu. Après, je n'ai pas eu l'occasion de la jouer en multi malheureusement. Là, je pense qu'elle peut prendre toute sa saveur. D'où une note pas si mauvaise que cela.

      Rwain

      29/12/2016

      5.5
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Vous vouliez de la difficulté ?
      La quête : Une course contre la montre, voilà ce qui vous attends pour votre retour dans la forêt noire. On est servi par cette fin de cycle avec des ennemis costauds (les Attercops font très mal) et surtout Gollum qui ne tient pas en place ! Il mord, il fait du bruit, il essaie de s'échapper en permanence et il faudra bien affiner son deck pour espérer l'emmener devant Thranduil. Le scénario est difficile mais la réussite vraiment gratifiante (surtout quand Gandalf arrive "précisément à l'heure prévue" et vous sauve la mise au dernier moment !). Le héros : Dain (Leadership) n'est pas exploitable à outrance vu qu'il y a peu de nains dans les cartes de la boîte de base et du premier cycle (tant qu'il est dégagé, les autres nains ont +1 de volonté et d'attaque). L'extension Khazad-dum et le cycle de Cavenain ajoutent probablement plus de nains, ce qui doit permettre de faire un deck thématique bien costaud. Les cartes : ayant acquis l'intégralité du cycle d'un coup, je juge ici l'ensemble des cartes. Les sphères Tactics et Spirit se concentrent autour d'une thématique (les aigles et les cavaliers du Rohan) tandis que les sphères Lore et Leadership sont davantage centrées sur les effets (un peu de tout pour la première et pas mal d'équipements pour la seconde). Les ajouts permettent de deckbuilder et de construire des decks bi-sphère efficaces qui se complètent bien à deux joueurs, on prend un vrai plaisir à construire après s'être pris une rouste sur un scénario.

      Chips

      25/10/2015

      9.1
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Un peu de tout
      Une extension qui contient un peu de tout : - Un héros excellent (Dain) pour les jeux nains. L'idéal pour créer des "decks" thématiques orientés nains. - Un scénario injouable en solo et qui ne me tente guère à deux. - des cartes joueurs de qualité variables : la sphère tactique est vraiment favorisée (jeu "aigles"), les autres cartes sont moyennement intéressantes. Bref, à acheter pour créer des jeux "nains" et "aigles" mais sans se faire d'illusions sur le scénario proposé (surtout dans le cas du jeu en solo).

      tt-15a8f4415a3f6df...

      03/05/2013

      6
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Faut pas trainer !
      [Solo] Excellente fin de cycle. Le scénario est dur sans être infaisable, les étapes sont variées et imposent pleins de contraintes et on a le plaisir de retrouver les charmantes petites araignées de la boite de base. Miam !

      tt-405110de7e39e45...

      24/04/2013

      10
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Le top du top
      *Retour à la Forêt Noire* est vraiment une excellente extension, j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une des meilleures sorties jusque-là, sur les nombreuses existantes. D'abord, le scénario est au top du top. Il propose un vrai et dur challenge, et s'adresse donc plutôt pour des habitués du jeu. Il va falloir ajuster son deck pendant pas mal de temps pour espérer le passer. Gollum va vraiment nous freiner dans notre course, mais il a aussi tendance à attirer tous les ennemis aux alentours. Le scénario me paraît assez hasardeux, on peut très bien jouer une partie en étant malchanceux en tirant de très mauvaises cartes (ex: trolls, atercop, vrombicorne, etc). Donc si on en révèle trop au même moment, cela peut s'avérer très dur. Mais rassurez-vous, ce hasard n'est pas trop présent ni trop frustrant comme dans certains autres scénarios, et il lui assure des parties souvent différentes. De plus, si les ennemis sont très méchants, il faudra aussi faire très attention au compteur de menace qui a tendance à grimper très rapidement (4 points par tour pour le joueur contrôlant Gollum!). Thématiquement, là aussi c'est très réussi. Le fait de devoir ramener Gollum (vivant!) le plus vite possible qui tente sans cesse de s'évader et d'appeler des ennemis est très bien rendu, et on s'immerge même à l'intérieur de la forêt noire. Ensuite, les cartes joueur sont très sympas. On trouve par exemple un allier peu chers ayant 2 en volonté, ce qui est bien pratique, mais aussi un allier qui, lorsqu'il attaque seul, effectue son attaque en considérant que la défense de l'adversaire vaut 0 (bien pratique contre des ennemis balaises aux défenses élevées!). Enfin, le héros, Dain, est très puissant et est indispensable à tout deck nain. Donc en conclusion, cette extension est de très bonne qualité, avec un excellent scénario et de très bonnes cartes joueurs mais à réserver aux habitués du jeu.

      tt-b92be0290d18be3...

      16/04/2013

      10
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Quelle plaie, ce Gollum !!
      Il mord, il crie, il rameute la quasi-totalité des créatures de la Forêt Noire. Ce serait bien plus simple de le laisser y passer, mais non, il doit rester en vie. Retour à la Forêt Noire est certainement un des meilleurs scénarios (du moins parmi ceux que j'ai déjà joué). Il est difficile, mais pas n'importe quelle difficulté. Il demande de la réflexion, de la technique et de l'optimisation en cours de partie, pas une scéance de deckbuilding intensif pour faire correspondre le deck au scénario. Scénario globalement équilibré avec des lieux, des événements, des créatures, le tout vraiment coriace. Du tout bon !

      capi-chou

      29/08/2012

      10
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : Course contre la mort
      Scénario énorme. Difficile, très difficile en solo, mais jouable avec un bon deck. Il faut plier la partie en 5-6 tours max, sinon des ennemis trop dangereux risquent de pleuvoir, et votre menace augmentant de 4 par tour, vous mourrez d'office de peur ! Au niveau des cartes joueurs, on trouve un héros cette fois ci tout bonnement excellent. Dain Pied d'acier est tout simplement le héros à avoir pour tout jouer désireux d'explorer la Moria à la tête d'une petite troupe de Nains. Quelques bonnes carte également dans toutes les sphères, pour les aigles, les sylvains ou encore la Rumeur de la Terre. Mérite son 5/5 à tous points de vue, le meilleur pack de Mirkwood pour moi (avec le Carrock).

      MonsieurDe

      24/08/2012

      10
    • boîte du jeu : Le  Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt NoireLe Seigneur des Anneaux : Retour à la Forêt Noire : " La Forêt Noire? Une vraie balade ! ", Feu héros des Terres du Milieu.
      Pour ceux qui ont fait le scénario d'initiation "Passage dans la Forêt Noire", vous vous rappelez probablement de ce lieu comme d'une véritable balade touristique sans grand danger. Hé bien oubliez ! Ici dans le retour à ce lieu votre précédente expérience risque d'endormir votre prudence et de vous conduire à une mort certaine. Les monstres sont redoutables, les lieux dangereux et les évènements tout autant. Dans ce scénario il faut escorter votre prisonnier Gollum jusqu'au royaume des elfes. Et la petite teigne ne se laissera pas faire. D'autant plus qu'il faut la protéger et que Gollum a une fâcheuse tendance à amener tous les ennuis à lui. ce scénario est vraiment excellent. La montée de la menace à chaque tour de jeu de 4 points pour le joueur qui détient Gollum est flippante. Les ennemis sont franchement d'une dangerosité monstrueuse (normal pour des monstres ^^), et il faut en plus réussir à avancer suffisamment vite dans la quête pour ne pas atteindre le seuil fatidique des 50 points de menace. Cette aventure est une véritable course contre la mort, dangereuse et palpitante, flipante parfois au vu des évènements et des ennemis qui peuvent tomber. Un vrai moment épique pour boucler le cycle. Bravo ! (P.S. : Je n'ai mis que 4 parce que j'ai du mal à donner une note maximale à une extension. Mais ça les vaudrait.)

      tt-ac9c16355db3399...

      02/03/2012

      10
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