Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2003)
Tient toujours la route.
Je ne suis pas forcément friand des jeux type duels à base de cartes, mais on passe un bon moment à deviner les intentions adverses, avec la bonne dose de surprise et de retournements de situations. L'obligation d'avancer garantit le dynamisme de la partie. 30 minutes divertissantes. 20 ans après ça tient toujours la route, peu de jeux peuvent se targuer d'une telle performance.

Sysyphus - Pommard

05/09/2023

incroyable jeu asymétrique
(une cinquantaine de parties) Il est fort le knizia : Il pompe le principe de Stratègo, mais déséquilibre complètement les deux camps : les bons sont à la ramasse, les méchants surpuissants ; en même temps, il force les joueurs à adopter deux stratégies opposées : les méchants attaquent, les gentils fuient. Pourtant, Frodon doit se rendre en Mordor, et les méchants n’ont qu’à le tuer. Après quelques parties de découvertes des pouvoirs de chaque perso, on rentre dans la vrai stratégie, et là c’est un vrai régal, tant les possibilités sont immenses. A essayer absolument (au moins 3 ou 4 parties)

paul moud ubid

10/04/2022

Un stratégo plus court et plus intéressant
Le Seigneur des anneaux : Confrontation est un jeu de société inspiré du Stratégo mais qui n’a rien à lui envier. Le jeu est beaucoup plus court, à la fois pour la mise en place que pour le jeu lui même. Ça en fait un jeu de stratégie non fastidieux, avec des pouvoirs sympathiques pour les unités. C’est juste peut-être dommage qu’il y ai un peu trop de hasard (que certain appelleraient bluff) dans les combats.

tt-2a8cc63632e68f5...

02/09/2021

Mon dieu que c'est laid. Et petit. Et mal foutu.
Alors voila, hier j'ai acheté le Seigneur des Anneaux: confrontation pour y jouer avec mon fils. On avait fait pas mal de recherche pour un jeu a deux, et on etait tout les deux super emballés par l'idée de ce jeu. Il y a un thème, c'est un jeu bien noté, ca semble assez simple, mais suffisamment complexe pour que l'on ne s'emmerdre pas. En allant au magasin, je note que la boite est plutot petite. Et je me dis "tant mieux". J'en ai marre des grosses boites qui prennent beaucoup de place, quand a l'interieur il y a beaucoup de vide. Je débourse mes 35 euros et direction maison pour faire une partie avec le petit. En ouvrant la boite je m'aperçois qu'est bien non. Il nous on quand meme fait le coup du vide. Le plateau fait 37cmx37cm (donc 18.5 cms plié) dans une boite qui fait 25x25. Les pièces sont absolument rikiki et le carton que l'on glisse dans les pieces en plastique a mon avis ne vont pas faire long feu. Le jeu me fait penser a ces boites d'echecs que l'on achete au supermarche a 7E. En terme de design, c'est aussi une catastrophe. Les illustrations des forces de sauron sont des formes mal definis (car pratiquement entierement noires sur fond blanc) que l'on a du mal a différentier. Et le plateau est d'une laideur innénarable (quelqu'un ici l'avait comparé au patchwork de sa grandmere et c'est tout a fait juste). Voici ce que cela aurait pu donner (creation d'un fan sur BGG) <https://boardgamegeek.com/image/1231477/lord-rings-confrontation> et voici malheureusement ce que c'est <https://boardgamegeek.com/image/1409912/lord-rings-confrontation> Il n'y a pas photo. Les cartes des personnages sont completement superflues. Il fallait donner deux "fiches de résumé" par joueur et non pas une fiche et un jeu de cartes de personnages (du coup la place que l'on a gagné avec le tout petit plateau et perdue car on doit étaller ces cartes qui ne servent a rien a part nous donner les infos sur les capacités de chaque pièce.) evidemment avant ces infos etaient sur les pièces elle memes, mais etant donné le coté rikiki des pieces desormais, y a plus la place. C'est vraiment désolant. Et le jeu? Me direz vous. Bon, on a fait qu'une partie, et a priori une fois que l'on aura un peu plus de connaissance du jeu ca ira mieux. Ca me semble meme pas mal. J'ai simplement du mal a me remettre du foutage de gueule du contenue de la boite vu le prix. Alors evidemment, il y a toujours l'eternel debat, du "mais pense au plaisir que le jeux te procures, ca vaut bien les xx euros non?" et pour la plupart du temps je suis tout a fait d'accord (oui dominion, je pense a toi). Et les boites qui sont toujours beaucoup trop grandes pour le contenu ce n'est pas du tout un nouveau sujet. Et le design qui n'est pas a son gout (subjectif) et peut etre mal concu pour le jeu (objectif) n'est pas un frein absolue au jeu. On doit pouvoir s'en remettre non? Je sais pas, c'est simplement que la ils ont vraiment un tiercé gagnant de l'enervemement. Je reviendrai peut etre modifier ma note si le jeu s'avere etre un incontournable, ou si je me calme un peu.... merci de m'avoir écouté

clovis

02/09/2021

6,3
Pour les fans du SDA et de stratego
Le jeu reflète bien l'histoire du seigneur des anneaux. On y retrouve les personnages et avec des capacités adaptées et fidèles. Mieux que stratego car capacités spéciales, car plateau moins grand, car jeu asymérique. Pour les fans du SDA et de jeux de société je ne vois pas pouruoi ça ne fonctionnerait pas.

MisTeR ToON

10/05/2018

Un des premier collaboratif
A l'époque c’était un des rares jeux collaboratif, voir le seul! Mais avec la nouvelle génération avec l'arrivée des chevaliers de la table ronde, il a perdu en intérêt! pour les fans de Tolkien!

tt-e14ae9bec373993...

06/02/2018

indispensable
Reiner Knizia signe ici un exploit: celui de réussir un jeu respectant parfaitement la thématique (c'est d'ailleurs sans doute son jeu le plus immersif sur ce plan), le tout basé sur une mécanique super simple (stratège like). Le jeu prend toute sa saveur lorsque les deux adversaires connaissent parfaitement les forces et faiblesses de chaque camp. Le bluff devient omniprésent. Je te vois.... petit hobbit !

Bruno des Montagne...

24/09/2017

Et hop un pouic pourris
avant parti contre O'Cedar Franchement c'est le jeu que j'ai acheté qui m'a le plus dessus. C'est à la limite du honteux. Le joueur de la lumière gagne systématiquement. Il suffi d'utiliser le canasson (gris poil) au dernier moment une foi que vous avez détruit la moitié des forces ennemis avec Gandalf. Franchement à fuir très très fortement. Si vous voulez un bon jeu de stratégie "planqué" jouer au stratégo. Au moins les partis sont équilibré. Dommage qu'il n'y ai pas de pouic zéro ou négatif pour ce jeu, car la il l'avait à coup sûr. Après parti avec O'cedar Bon, je me suis fait latté la tête alors que j'avais la lumière. Ca contre bien mon théorème. J'ai rien a redire là dessus (apparemment le jeu est moins déséquilibré que je le pensais). Par contre je déteste toujours autant ce jeu. Mais c'est peux être du au style qui ne me conviens pas du tout car je préfère tout voir et tout maitrisé. Vive les jeux abstrait. et mon souhait de note négative pour ce jeu reste toujours aussi valable. (@ O'cedar désolé)

tt-ea35d270cc07c60...

24/11/2016

Hyper stratégique
Oubliez le fait que c'est un jeu sur le seigneur des anneaux : c'est avant tout un petit bijou de stratégie, aux règles hyper intelligentes.

tt-dd84c23e3589277...

05/01/2016

Un bon jeu asymétrique
J'aime les jeux pour deux avec des capacités asymétrique et ce jeu arrive en plus à être très bien équilibré alors que la façon de jouer un camp ou un autre change radicalement. Les parties sont courtes mais intenses, il faut dés le début commencer à mettre en place une stratégie si on ne veut pas se trouver coincer sur ce petit plateau. Si on rajoute le fait de pouvoir choisir en partie la composition de son équipe grâce aux extensions (inclues d'office il me semble dans cette édition) on se retrouve vraiment en face d'un jeu complet dont la "rejouabillité" est assurée.

tt-87520631ae0e488...

16/10/2015

Vooouuus ne passerez pas !
**Le top :** * Un mélange subtil de Bluff et Tactique avec une pincée de Mémoire ! * Règle simple, expliquée en 5 minutes * Deux camps bien différents mais équilibrés * La gestion de sa main de cartes * L'univers, plutôt bien rendu **Le flop :** * Un peu chaotique tout de même * Une petite erreur peut rapidement être fatale *Une agréable balade dans les terres du milieu.*

googa

21/09/2015

Mais où se cache Frodon ?
Petit jeu d'affrontement qui se joue en face à face, en avançant ses pions face cachée. Comme tout jeu asymétrique, les objectifs sont différents et il est plaisant de passer d'une partie à l'autre de la Lumière aux forces du Mal. Chaque personnage a sa spécificité, et lors des phases d'affrontement on ajoute une carte de sa main (sort ou bonus de combat). Il est plaisant de retrouver l'univers du SdA avec un plateau de jeu certes simple mais lisible et fonctionnel, et une pléthore de persos qui vont du Balrog à Gimli, des ouargues à Saroumane. La prise en main est ultra rapide, la stratégie simple mais pas dénuée de finesse.

05/04/2015

Jamais nous ne le Sauron
En bonne forme cette fois-ci, le Docteur Knizia a su exploiter le principe du Stratego en y ajoutant tout ce qui lui manquait : - un **thème** : l'univers du Seigneur des Anneaux est omniprésent, de l'aspect géographique en passant par les personnages, leurs capacités, jusqu'aux cartes spéciales. Une licence exploitée de belle manière pour coller un maximum aux mécanismes. - un **intérêt tactique** : sans être la panacée en terme de rejouabilité, le jeu laisse la part belle à des pouvoirs spéciaux et autres spécificités asymétriques intéressantes, à une gestion de main intelligente de ses cartes combats (possibilités de contresort et autres fuites au bon moment), à un placement initial plus que draconien, et à des déplacements plus que cruciaux. - une **durée contenue** : l'obligation d'avancer (sauf déplacements spéciaux) et la carte relativement petite rendent le jeu nerveux sans sacrifier l'aspect tactique. Ici, pas de possibilité de boucle infinie à poursuivre une pièce qui se dérobe vers l'arrière sans cesse, ni de guerre d'attente à celui qui avancera le premier. Equilibré et tendu, le paradoxe de ce jeu est qu'il gagne à être joué entre connaisseurs (méta-game inside), tout en proposant une rejouabilité limitée : au bout de quelques parties d'affilée, on préfèrera faire une pause pour ne pas trop tourner en rond, les parties étant relativement similaires. Une belle réussite tout de même, à ressortir de temps en temps pour quelques parties éclair.

Grovast

01/07/2013

6,5
Stratego go go!!
Un très bon stratego assymétrique. On retrouve bien l'ambiance de la trilogie ou les "gentils" se sacrifient pour laisser Frodon accomplir son œuvre. Entre deux joueurs aguerris, ce jeu prend toute sa saveur et l'équilibre est parfait entre le Mordor et la Comté, contrairement à la plupart des avis. Si un joueur est plus expérimenté que l'autre, l'utilisation des cartes de l'extension et/ou la possibilité de reculer pour le joueur moins expérimenté permet un rééquilibrage des forces. Ce jeu est extrêmement plaisant et se renouvelle au fur et à mesure des parties effectuées face à un même adversaire. Du tout bon M. Knizia!

Toolex

16/05/2013

Très stratégique
Dans les jeux plus récents et ayant un petit air de famille il y a summoners wars. Ici c'est beaucoup plus simple, mais c'est très efficace. Bon jeu de placement qui rappelle quand même un peu une partie d'échec ! Bon petit jeu !

hrvlef

13/03/2013

Du lourd!
Les + : - La thématique bien présente - Jeu somme toute assez rapide - Presque 2 jeux en 1 tellement la stratégie diffère selon que l'on joue la communauté de l'anneau ou les forces de Sauron - Assez facile d'accès Les - : - Il faut jouer avec les cartes spéciales sinon le jeu est clairement à l'avantage des Ténèbres - S'il est facile d'accès, il est en fait réservé aux gros joueurs car il requiert d'anticiper les actions de l'adversaire et de connaître chaque personnages et ses capacités propres.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Excellent: tactique et bluff !
Très bon jeu à deux, dans l'univers de SDA. Points positifs: + interactions bien présentes, on ne s'ennuie pas dans son coin + jeu asymétrique (chaque côté est vraiment différent) + jeu équilibré (les blancs paraissent faibles comparés aux noirs, mais en réalité ils peuvent mieux se faufiler, c'est donc très équilibré; je gagne tout autant avec les noirs qu'avec les blancs) + thème en rapport avec la mécanique du jeu (la mobilité des blancs et la force brute des noirs) Points négatifs: - Peut être un peu simple, mais ça permet au jeu d'être rapide et fluide, donc ...

tt-3e9856ff2dad573...

26/02/2013

Lords of Stratego!
Quand Reiner met son grain de sel dans une soupe contenant du stratego et du lord of the rings!!! Que du bon pour un éditeur qui a été pourtant très très décevant...

Playmobile

09/01/2013

Stratégo avancé
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LA CONFRONTATION reprend la mécanique de STRATEGO. C'est un jeu à 2 joueurs dans lequel on avance ces pions face cachée (à l'adversaire) et lorsque l'on se rencontre, on se bat et les pions disparaissent éventuellement. Sauf que dans ce cas, le jeu est asymétrique, très thématisé et les personnages ont chacun un effet particulier. On s'aide en plus de cartes lors des rencontres. Bon petit jeu à 2 malgré une édition TLSIT de mauvaise qualité.

Chabousse

04/11/2012

Comme stratego ! Euh en fait non.
Pour le principe du jeu on est sur la même base que stratego mais sans la richesse (le point positif c'est que l'on ne met pas des plombes à placer son jeu). Je n'ai pas accroché, même sur le matériel qui est assez moyen.

tt-672c90ec3906cc0...

23/10/2012