Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux Junior (2003)
Concours pour aller rosser Sauron. Les hobbits prennent le pouvoir !
Bon, disons le d'office, ce jeu est pour les enfants. Mais ça tombe bien, il l'annonce ! Le gameplay est extrêmement simple, et audelà d'une partie, lassera vite les adultes. Par ailleurs, même mes enfants, bien initiés au ludisme, ne le réclament pas souvent. Toutefois, ils s'y amusent quand on le sort. Du dé, de la roulette, le hasard est omni-présent. Le fait de garder le score partie après partie est bien pensé, mais dommage qu'on ait rarement envie d'une revanche ! Niveau immersion, c'est...Dur. Le thème est présent, mais voir des hobbits faire la course pour frapper Sauron, c'est lol. Mais le "lol" est bien là. Les graphismes sont comme le jeu, simples. C'est brouillon, et non, les orcs ne sont pas des cochons, bon sang de bois ! Si vous l'avez pour pas cher, pour jouer avec votre neveu de quatre ans. Mais vraiment, vraiment, rien de plus.

Akwell

04/09/2022

Manque un truc...
Jeu acheté en brocante sans le connaître du tout. Lecture des règles : je suis circonspect. Pas terrible quand même... -\_- On teste tout de même le jeu avec mes deux filles de 6 et 9 ans (dont la dernière n'est pas emballée au départ) et là, la magie opère. Joli matériel, jolies illustrations collant bien avec le public visé, sentiment de participer à une quête... Le jeu ne me passionne pas mais les filles sont conquises et redemandent régulièrement à jouer. C'est l'objectif, non ? Au final, c'est tout de même dommage. L'adulte qui joue passe un bon moment mais a le sentiment qu'il manque un truc. Déjà, on regrette un peu que le jeu ne soit pas coopératif vu le thème. Et puis ça manque un peu de tension. La variante proposée dans un autre avis (commencer avec 4/6 PV par hobbit et en perdre un à chaque fois que l'oeil de Sauron est obtenu) est à tester je pense. Bref... Pas le jeu de l'année mais mes 3€ sont largement amortis ! :) Edit : note augmentée. Les filles continuent à y jouer et, de mon côté, je trouve le jeu bien plaisant (avec mes filles) une fois passée la déception de ne pas avoir un jeu plus complexe. Toujours pas testé la variante.

perno

30/09/2016

faut mettre du sang
au départ le seigneur des anneaux est un "bon" petit jeu d eparcours. en fait c'est une course pour arriver au mont du destin (on est juste ralenti par quelques mauvais tours de roues) a ce niveau ça fait un jeu assez rapide, très facile à jouer qui intéresse les plus jeunes et ça vaut 3/5. on peut toutefois en faire facilement un jeu beaucoup plus intéressant pour jouer avec les 8/10 et plus..;en transformant le simple côté course en parours avec des "vrais combats" et en créant une tension sur le tableau...c'est super simple avec la variante suivante : donner à chaque hobbit un nombre de points de vie (de 4 à 6 suivant si l'on veut corser le jeu)... chaque lancer sur la roue atterrissant sur l'oeil de Sauron entraîne non seulement le saut du tour en court mais égalemùent la perte d'un point de vie pour le hobbit...vous verrez que dès que ceux-ci seront à 2 ou 1 point de vie, l'ambiance et l'intérêt autour de la table changeront. on peut ajouter à cette variante un petit supplément en donnat un pouvoir supplémentaire aux personnages amis (en les échangeant contre des points de vie : lancer sur la roue oeil de sauron = perso sacrifié pour rien, sinon un point de vie gagné par cube rouge) voilà comme ça chez nous cela entraîne plus de passion (trois parties enchaînés dès l'application d ela nouvelle règle avec des 7-9)

lepatoune

04/08/2016

Degolas et les Nazes Nuls
Je ne suis pas fan de Tolkien et de son Seigneur des Anneaux. Deux tentatives de lecture pour gagner le Mont du Destin. Deux échecs. Sur la route des vacances, dans la 404 de mon père, nous parvenions toujours par traverser Fourvière. Là, le périple n’a jamais dépassé la Moria. Je ne suis pas fan, non plus, de Reiner Stakanov Knizia, dont la production en trois-huit finit par nous polluer le paysage ludique. Alors, qu’un tel jeu puisse se retrouver sur notre table a quelque chose d’improbable n’eût été les soldes de janvier. Nos avis. **Le père**. C’est un jeu de l’oie amélioré, peu inspiré et baclé à première vue, où le hasard est omniprésent. Hasard que Reiner nous décline sur tous les tons, au moyen d’un dé, d’une roue de loterie, d’un pile ou face avec bille, d’un tirage de cartes-jetons. La stratégie est faible voir inexistante : elle se limite à engranger des jetons amis en début de parcours pour mieux négocier les tirages défavorables et vous permettre de garder la main. Sa mise en œuvre, toutefois, ne fonctionne que rarement et vous fait perdre du temps. Le plus souvent, qui fonce tête baissé vers Sauron sort gagnant. Mon fils applique avec constance cette stratégie, transitant toujours par l’antre d’Aracne plus facile à défaire que le Roi-Sorcier, et cela lui réussit plutôt bien. Maintenant si l’on considère le jeune age auquel le jeu s’adresse, on découvre qu’il introduit très habillement à l’apprentissage des premiers mécanismes de numération addition de cubes et soustraction et à l’exécution d’ordres délivrés par la roue. N’étant pas enseignant, je ne puis sérieusement en évaluer le potentiel pédagogique, je pressens néanmoins qu’on a là un matériau très abouti, ce qui balance quelque peu mon impression première. **Le fils**. Moi, j’ai quatre ans et j’adore le jeu. Sur la boite, ils disent pour 6 ans et plus. Caca boudin ! Ce jeu, il est fait pour moi : j’explose mon père tout le temps. Mon perso préféré : Degolas. J’aime bien aussi les Nazes nuls, les châteaux et puis la bille. Et même les méchants comme Ourouk-Haï ou le Balrog qui m’font pas peur. Depuis que je l’ai, je joue plus au Verger ! **Le saint esprit**. Url not found. Conclusion. J’aurais inventé ce jeu, personne ne l’aurait accepté. Heureusement, l’ami Reiner s’y est collé !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

04/08/2016

Joli mais très creux
Le matériel est très beau, on retrouve bien les éléments du seigneur des anneaux (oeuvre assez inaccessible au public cible de ce jeu soit dit en passant : à 6 ans, on ne peut lire le bouquin, et les films sont quand même un peu trop longs/violents pour cet âge...), mais à part ça, y'a pas grand chose : on lance le dé, si on rencontre un méchant, on fait tourner la roue, et si on tombe sur une tour, un coup de pile ou face. En règle générale, j'aime bien le hasard dans les jeux, mais là, il manque vraiment d'enrobage.

lynkowsky

16/10/2014

1,6
Il y avait mieux à faire
Avec une pareille licence et un tel auteur, on était en droit d'attendre monts et merveille. Et nous revoilà avec une énième resucée du jeu de l'oie ... Il y avait mieux à faire ! Surtout au vue de tout ce joli matériel qui fait envie jusqu'à lecture de la règle ! Non les enfants ne sont pas débiles et savent jouer à autre chose qu'au loto et au jeu de l'oie. Le système de combat à base de roue se passe de commentaire ... un dé aurait été plus judicieux !

remi40k

06/03/2013

Un univers.. C'est tout
Ce jeu s'adresse à un public très jeune, mais trop de hasard fait que l'on se lasse très vite. On se laisse guider sans véritable choix, on avance... Pas vraiment jouissif même pour un petit bout. Mérite d'être revu

tt-c140b16b9d880d3...

22/09/2012

Passez votre chemin !
Heuh ... comment dire ... Quand on voit "Reiner Knizia" écrit sur la boîte, puis qu'on ouvre la boîte et qu'on voit le superbe matériel, on se dit "Wouahou ! Ca va être de la bombe ce p'tit jeu-là !" A la lecture des règles, on est un peu dubitatif. Les choses se gâtent sérieusement dès que l'on commence à jouer. On relit la règle, histoire de voir si on n'a pas raté la super-méga-règle cachée qui rend le jeu supra-intéressant. Mais non, on n'a rien raté. C'est juste le jeu qui est raté. Bon, on doit tous avoir le droit de se planter, Reiner Knizia y compris. C'est tout de même une très très grosse déception. J'hésite même à renvoyer le jeu d'où il vient (une brocante), tant je le trouve misérable. La seule solution que je vois est de jeter la règle du jeu à la poubelle et d'essayer d'inventer une nouvelle règle qui exploite ce joli matériel... Mais j'ai d'autres chats à fouetter, en même temps... Si une bonne âme s'y colle, qu'elle publie sa solution sur le site !

tt-c9847f69ac1c61e...

08/03/2012

Kids of the rings
Joli matériel, avec jetons cartonnés, pièces en bois. Les graphismes des personnages et des créatures restent fidèles au chef d'oeuvre de Tolkien et permet aux plus petits un premier contact avec les Terres du Milieu. La règle est très simple mais pas très claire sur certaines situations (Nazgûl, palantir). Le jeu est vraiment réservé aux enfants avec une grande place à la chance (jet de dés, roue pour résoudre les conflits). Le jeu peut-être rébarbatif lors de l'utilisation de la roue. Il peut, également, être frustrant lors de la résolution des combats, lorsqu'un joueur arrive à faire perdre des PV à un monstre sans le vaincre en 1 tour. Le hobbit d'un autre joueur peut alors arriver comme une fleur et finir le travail! Encore pire avec Sauron (ce qui est souvent le cas)! Bref, un jeu pas plus bête qu'un jeu de l'oie, mais qui perd vite de son intérêt...

Clem_Achille

01/11/2011

Vers les jeux de "grands"
C'est un jeu pour les très jeunes joueurs qui recherchent une thématique forte. Les adultes n'y trouveront pas leur compte. Le hazard y tient beaucoup trop de place (la roue, le tirage des cartes). Je trouve malgré tout que c'est un jeu qui accompagne les enfants dans un autre monde ludique, moins enfantins plus "adultes". Le matériel est très beau et colle bien au thème "seigneur des anneaux".

égécriéaline

18/06/2011

Un jeu de l'oie amélioré dans les terres du milieu
Jeu acheté pour jouer avec ma fille, et accessoirement pour lui faire découvrir le monde de Tolkien tant apprécié par ses parents. Le jeu en lui même est très basique, on avance son pion, et on espère que la roue donnera un résultat positif à chaque rencontre. Les règles avancées amènent un plus, mais du coup le jeu est moins axé "pour les petits". Or pour les grands il y a mieux... A consommer avec modération mais permet de passer un moment sympathique en famille. Nombre de parties : une dizaine

Jorasses

14/01/2011

Pour les Hobbits
Le Seigneur des Anneaux Junior est: -un très bon jeu pour les 7/10 ans et leurs parents -un jeu de prise de risque -un bon jeu d'initiation à la tactique Il n'est pas: -court -un des plus mauvais jeux du maitre Knizia -dénué de hasard

yahndrev

12/03/2010

Et Hop, je te bloque avec un Nazgul !
Un bon jeu familial, traitant du thème du Seigneur des anneaux avec légèreté et facilité pour les plus jeunes ! Sympa et marrant, on a tout de même la possibilité de se pourrir la vie avec des Nazguls ! Le matériel est de bonne facture, on prend plaisir à jouer avec ses pions et ses ronds en cartons épais. Mon fils de 6 ans a adoré, à réserver aux plus jeunes !

tt-2079684310b34aa...

31/01/2010

Un jeu créé par Sauron !
Le jeu s'appelle Seigneur des Anneaux car il a été édité à la grande époque des films éponymes, mais il aurait aussi bien pu s'appeler autrement. Knizia qui est en général l'auteur de jeu complexe au thème en général totalement artificiel nous produit ici un mauvais jeu. Chaque joueur incarne un hobbit qui doit tuer l'innommable Sauron et pour cela il doit arriver jusqu'à sa tour, le tuer ainsi que ses alliés ténébreux. Malheureusement, si le principe peut sembler intéressant, les joueurs pour tuer les différents ennemis dans leur rencontre doivent tourner une espèce de roulette qui indique le résultat. En cas d'échec, on passe au joueur suivant. Le problème est qu'il est beaucoup plus intéressant d'arriver en dernier et de donner le coup de grâce que d'être le premier à se confronter à Sauron. Il est étonnant qu'un auteur tel que Knizia ne se soit pas aperçu du déséquilibre que cela provoque dans le jeu et les enfants s'en rendent vite compte. La variante proposée sur ce même site à cette [adresse](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mah-jong/regles) améliore nettement le jeu mais n'en fait malheureusement pas un chef-d'œuvre.

tt-bcd225ba1215b5e...

31/12/2008

même les mômes n'en redemandent pas...
Fan absolu de Knizia je suis tombé de haut tellement il n'y a rien mais vraiment rien d'intéressant dans ce jeu: tout est gouverné par le hasard, on passe son temps à tourner une roue, censé remplacer les dés (pour les combats, quel intérêt?). C'est d'autant plus énervant qu'une fois sur 2 elle reste coincée entre deux zones...et on peux juste la relancer... Quel ennui !!!

ioiocaro

25/07/2007

les enfants aiment bien et moi aussi finalement
Alors, le palantir est un peu énervant sur la fin près de sauron... cela dépend des parties, mais bon, c'est un jeu amusant où le hasard permet aux enfants de gagner avec mérite en plus ! Ce jeu est agréable et je ne refuse pas de partie pour les enfants, je n'ai pas essayer la variante citée plus haut, mais le comptage des points sur la règle originale est intéressant ! On ne peut pas lier plaisir de jouer pour un enfant et plaisir de réflexion pour l'adulte, mais ce jeu reste sympathique, l'ambiance est sympa ! Cependant, les parties se ressemblent énormément, c'est bien un point faible ça...(pour les adultes, mais pas pour les enfants, qui aiment la simplicité et l'ambiance du jeu)

tt-4e1c1edef400cb7...

05/06/2007

Pour les petits hobbits !
Un jeu qui cible un public bien précis :les enfants à partir de 6 ans et les jeunes ados. Le matériel est de bonne qualité et donne envie d’en découdre immédiatement avec l’ignoble Sauron. Les mécanismes sont simples et ne feront pas beaucoup travailler les méninges. La roue du hasard qui remplace astucieusement le dé pour les combats décide de tout ! Quelques prises de risques pimentent toutefois cette quête. Il faut quelquefois choisir entre un chemin plus long mais plus sûr ou une route plus directe mais plus risquée. Un peu d’anticipation et de calcul aussi quand il faut décider ou pas de sacrifier un allié pour rejouer et continuer son chemin… Rien de bien complexe mais suffisant pour captiver des enfants fanas de l’univers de Tolkien. On peut regretter cependant que l’esprit du Seigneur des anneaux ne soit pas respecté. Le jeu n’est qu’une course égoïste vers une victoire certaine. Un jeu de coopération aurait été le bienvenu. Un jeu indéniablement réussi dans sa catégorie ( bien loin de la médiocrité habituelle pour le créneau d’ âge visé) que l’on pourra conseiller aux jeunes joueurs en mal d’aventures fantastiques et aux papas qui veulent les accompagner…

04/06/2005

jeu de l'oie à thème
beau jeu, regles faciles à assimiler pour les plus petits. Une règles optionnelle intéressante. Mais ça ne reste qu'un jeu de dés : 99% de chance et 1% de réflexion. Conditions de victoires à améliorer, il suffit d'oter le dernier point de vie de Sauron pour gagner, même si les autres joueurs ont fait tout le boulot. Personnellement, je compte un point par point de vie retiré à Sauron.

Firemael

16/05/2005

uniquement pour les enfants
Ce jeu, avec des mécanismes simples, a tout pour plaire aux enfants qui aimeraient le Seigneur des Anneaux. Ma fille, qui a 8 ans, adore y jouer, parce qu’on affronte des monstres ou qu’on trouve des amis, parce qu’on fait tourner une petite flèche à toute vitesse, parce qu’on cache le palantir dans sa main, parce qu’on est un petit hobbit sans défense qui finit par triompher des méchants, parce qu’il y a une certaine compétition (totalement dépendante des dés) et un semblant de choix sur le chemin, des rebondissements. Je le conseillerais pour des enfants de 7 à 9 ans. Adultes, passez votre chemin, vous y prendrez encore moins de plaisir qu’à un jeu de l’oie. Le matériel de jeu est très agréable.

tt-956525d0ef5f619...

19/11/2004