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Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
Revivez Tolkien !
Que dire sur ce JCE si ce n'est que c'est le meilleur du genre ! Pour les amoureux de Tolkien.

kibitzerCripure

18/02/2022

10
Un peu frustrant
Le jeu est bon. Les illustrations sont splendides pour la plupart. Le principal reproche qui me pousse à ne pas mettre 4/5 est le peu de cartes joueurs par chapitre. Dans chaque chapitre, les scénarios prennent trop de place au détriment de deux pauvres cartes par faction. Cela reste un jeu atypique (coopératif) qui change des 1 vs 1. Aza

Azaleen

17/01/2022

8
Une mécanique qui tue littéralement le plaisir ludique et l'immersion!
Par ou commencer.. J'aime profondément la trilogie cinématographique "Le Seigneur des Anneaux", je ne suis pas le "fan absolu", mais comme beaucoup je pense, j'ai vu, revu et reverrai ces films avec le même plaisir! Dès lors, ça partait bien! Mieux que bien! Un jeu coopératif, exactement ce que nous cherchions. Un univers fort et immersif (c'est peu dire..). Un jeu de cartes avec un peu de "combos", de l'attaque/défense face à l'ennemi (le jeu) par système d'engagement des cartes (inclinaisons) alors que nous aimons particulièrement le maitre en la matière qu'est "Magic". De la "toute petite gestion de points de ressources" (à l'instar du "Mana", toujours pour « Magic"). Des quêtes à accomplir dont certaines avec "objectifs" en cours de missions. Des choix à effectuer quant au chemin à arpenter. Et tout cela pour un prix que je ne qualifierai pas de raisonnable mais plutôt de « correct », on parle ici du Seigneur des Anneaux et de tout ce que cela implique.. Ça partait vraiment bien! Mais malheureusement..la comparaison à Magic s'arrête ici. J'ai même un peu honte de parler de ces deux jeux dans un même commentaire..Il faudrait en effet parler davantage d'une mauvaise copie remaniée d'une partie de la mécanique de "l'Ancien", adaptée pour un jeu coopératif avec comme thème "Le Seigneur des Anneaux"... Mais là n'est même pas la question, ni le(s) problème...s'inspirer des meilleurs n'a jamais fait de mal. Le jeu est beau! On ne peut au moins pas lui enlever ça! Les illustrations magnifiquement réussies. On y retrouve avec plaisir certains personnages principaux (films) et d'autres, plus secondaires, voire inconnus pour les non-initiés à l'oeuvre écrite de Tolkien. Et là surprise... Absences notables de: Frodon, Boromir, Sam, Merry, Pippin (présents uniquement au travers de l'achat d'extensions.. "bien-sûr"....) mais vous aurez au moins Denethor! Content nan? Malheureusement ça s'arrête pour nous ici, et pour rejoindre ceux qui comme nous, "auraient tant voulu aimer", de nombreux éléments, essentiellement propre à la mécanique nous font décrocher littéralement du plaisir ludique et de l'immersion. Un comble quand on réalise que Tolkien avait déjà fait la moitié du boulot: Premièrement: - On ne peut attaquer ou bloquer, pardon « défendre », avec un « héros » engagé dans une quête..!?  Je le redis pour être sûr: impossible d’ATTAQUER ou de DEFENDRE avec un perso ENGAGÉ DANS UNE QUÊTE..?? Sous prétexte qu'on l'utilise déjà pour "Sa volonté" et ce, pour cette même quête remplie d'ennemis..? Attention..préparez-vous..mise en situation: "En pleine forêt (Noire), de nombreux ennemis dans les parages..." -"Bon aller les mecs! Courage! Moi j’vous laisse là, j’vais m'faire une petite promenade pas piquée des vers ! " Aragorn " chapitre 2 ... Incompréhensible. Ou comment tuer l'immersion. Deuxièmement: - Pour ce qui est de la coopération: c'est plutôt limité, soin et "aide armée" apporté à un héros adverse en difficulté. On ressent surtout "être dans la même galère", galère dont on ne sortira pas tellement ça dure...... A cela s'ajoute le fait, que l'on ne peut "bien sur" pas communiquer ce que l'on a en main à son partenaire... "J'ai Gandalf mais tu ne le sauras jamais ! " Parti pris des auteurs, qui cependant ne masque pas longtemps le manque de profondeur réel du jeu et surtout, de sa mécanique. Pour un jeu qui se veut dans la catégorie "Connaisseurs" ? A moins, bien entendu, de dire subtilement, l'une des célèbres phrases utilisée par la communauté des fans pour annoncer "un Gandalf en main": "Ça sent le Barbu!" Drôle, je reconnais! Mais c'est quand même pas un peu dommage..de ne pas être rémunéré pour avoir trouvé là, l'une des meilleures idées qui "aurait pu" s'appliquer au jeu, mais à l'inverse, de devoir payer, très cher finalement, pour un jeu dans lequel on se doit de trouver une alternative à l'une des règles majeures ? ^^ Troisièmement: - Incohérence des combats: on peut attaquer un ennemi à plusieurs MAIS "bien-sûr".. on ne peut pas défendre à plusieurs sur un ennemi qui attaque ^^ du Grand Art ! (achetez-vous un clash pack ou 2 Event decks de "Magic"..pour 30 balles, vous aurez une belle surprise et verrez ce qu'est une fine "mécanique de combat," même "EPIC" fait bien mieux et pour beaucoup moins cher encore.) Quatrièmement: - N'oubliez pas de sortir vos calculettes: parce qu'on compte, on compte, et on recompte. Tout et n'importe quoi: les points de volonté, les points de menace, les points de ressources, les points d'attaque, de défense, la répartition des points d'attaque et de défense..les points de vie, les notre, les leurs, le coût à jouer de la moindre carte, et bien-sûr, on n'a jamais assez de ressources pour jouer la moindre carte..parce qu'elles coutent toutes une blinde à jouer..on compte, encore, le tout dans une lourdeur quasi implacable. Sympa pour l'immersion ! Cinquièmement: - Des points de règle liés à des situations spécifiques, particulièrement obscurs, donnant, même après consultation de la FAQ, des « bon…je sais pas…on va le jouer comme ça..nan?" Un sentiment amère se dégage forcément, après constat du manque flagrant de profondeur du jeu et du manque d'investissement des auteurs à l'élaboration de ce jeu et de ses « règles avancées ». Sixièmement: Un niveau de menace (qui "se répand à l'Est..") plutôt bien pensé MAIS, n'écartant absolument pas la possibilité de se retrouver "confronté" à l'ennemi le plus coriace de la quête..et ce au premier tour..!?? (peut-être pour le coté rejouabilité..? LOL) Septièmement: - Rejouabilité, parlons-en: quasi nul pour la boite de base avec en tout et pour tout, 3 quêtes seulement, tout cela à l'intérieur d'une énorrrrrmmme boite, remplie de...VIDE! Ahhh le constat du "vide" à l'ouverture..magnifique sensation! J'ai pas pu m'empêcher de dire : "il aurait pu la faire un poil plus grande quand même! C'est un peu juste là !" Même moi, ça m'a pas fait rire longtemps... J'entend déjà les échos lointains: "Pour les extensions...c'est pour les extensions..! ". On a lutté pour terminer les trois premiers sénarios, dieu que ça nous a demandé courage et motivation. Puis on a préféré s'arrêter là.. en se disant: " la pompe à fric n'est pas loin ou je me trompe ? ". Si encore le jeu était bon.. Enfin: - La durée: comme dit plus haut, ça dure, ça dure (un peu comme mon commentaire..) et on a hâte que ça se termine, sensation intense, que l'on a jamais ressenti pour aucun de nos autres jeux.. Maintenant, si tout ceci ne vous dérange pas le moins du monde (ce que je ne peux pour ma part, malheureusement pas comprendre), je peux tout à fait "imaginer" que vous puissiez prendre du plaisir avec ce jeu et je le respecte. Quel dommage vraiment..ça nous a couté de le revendre, vraiment. Le premier jeu que l'on revend par vrai déception et malheureusement, il s'agit du Seigneur des Anneaux..mais l'issue était inéluctable ^^ . Avec un tel thème, devrais-je dire "Univers", se retrouver face à un jeu froid, une mécanique calculatoire au possible, mais également et simultanément, un facteur chance considérable, qui dès le premier tour, peut transformer une partie en un véritable calvaire interminable ou à l'inverse, en une petite promenade virile..entraine inévitablement l'absence totale du moindre sentiment de progression lors des quêtes et pour vous dire.. j'en ai totalement oublié leur objectif alors qu'il n'y en avait que 3... Tout ceci sans le moindre petit sentiment d'immersion: AVEC LE SEIGNEUR DES ANNEAUX!? Impossible pour moi. Ps: Mon commentaire ne changera pas la face du monde, j'en ai bien conscience. Mais il aura peut-être au moins le mérite d'apporter aux membres avides de "retours" quant à ce jeu, un point de vue radicalement différent et explicite. J'ai agi par "devoir communautaire" ^^. C'est mon premier et je l'espère vraiment, dernier commentaire aussi dur sûr un jeu, mais ce commentaire est à la hauteur de ma déception et surtout du sentiment profond de m'être fait... enfin vous voyez quoi..

HARPER

12/01/2022

0,9
On s'eclate plus avec un tableur Excel
Laborieux et répétitif. Je n'ai pas de recul sur ce jeu ayant joué deux ou trois parties seulement, pour bien comprendre le mécanisme et voir que ce n'est pas du tout pour moi.

tt-130bc364448627f...

12/01/2022

3,6
Sympa à l'occasion
Sympa une ou deux parties, et puis je m'en suis vite lassé. Je précise que je n'y ai joué qu'en mode solo. On prend plaisir à jouer les 3 scénarios (même si on ne parvient pas forcément à les terminer), mais au bout d'un moment on se lasse car c'est assez répétitif, et on sent venir la petite phrase : "pour continuer en prenant du plaisir il va falloir que j'achète toutes les extensions". Du coup je laisse tomber, pas assez de temps ni d'argent à investir dans ce jeu qui me semble plutôt moyen.

tt-15eeb1e1500e9d0...

06/12/2021

6
MON TRICTRAC DE PLOMB
Après l'explication j'ai cru comprendre les règles, et bien non j'ai à chaque fois oublié un truc. Toute la partie c'est résumée à se tordre le cerveau, face à des mécanismes inintuitif aux possibles, des icônes indéchiffrables et une incompréhension sur la façon de résoudre les défis. Seule la politesse m'a permis de finir la partie.

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06/12/2021

2
Mou et pas passionnant
A premiere vue, ce jeu est attrayant.....beaux dessins, materiel plutôt sympa, bref, ca donne envie. Une fois passé "a table", c'est décevant.....pas tres palpitant, on ne se sent pas emporté par l'aventure....j'avoue que j'attendais que la partie se termine.

Grenouille25

06/12/2021

4
"One game to bring them all...
...and in the darkness bind them". C'est ce que vous propose le JCE (Jeu de Cartes Evolutif) du Seigneur des Anneaux : entrer dans une bulle ludique d'une richesse incroyable. Avis, conseils, quêtes, description des cartes et autres récits de partie sont légions sur la toile (notamment en VO), signe d'une communauté importante et passionnée qui vous accueillera à bras ouverts. Tout cela ne serait pourtant que détail si le jeu ne tenait pas la route, ce qui est loin d'être le cas. La mécanique est simple et se maîtrise en quelques parties grâce aux règles exemplaires (claires, précises et parfaitement mises en page), l'iconographie est très lisible et les cartes sont un modèle du genre : sans contours, les belles illustrations nous en mettent plein les yeux et on serait presque content de tomber sur un redoutable ennemi ! La mécanique maîtrisée, on se retrouve immergé dans l'univers de Tolkien, chaque partie nous mettant au défi d'accomplir une quête en Terre du milieu. La construction de deck est bien sûr limitée avec cette seule boîte (on se contente de mixer les sphères sans choisir nos cartes), mais elle rempli très bien son rôle : nous faire découvrir les différentes facettes du jeu, qui vous demanderont d'adapter votre stratégie pour avoir une chance de succès. La boîte de base assure de longues heures de jeu seul ou à plusieurs en coopération (une partie dure entre 30 et 45 minutes) et ne donne qu'une envie : se lancer dans la suite !

Chips

09/07/2021

9,4
Je n'accroche pas du tout
Après une partie solo, et deux parties à deux joueurs je n'accroche pas. Le système de jeux est compliqué et pas évident à cerner même après quelques partie. Certes les cartes sont asssez belle, mais on est loin, très loin de warhammer invasion. Je tiens quand même à préciser que j'aime l'univers du seigneurs des anneaux, les jeux coopératif et les JCE mais la non. C'est bien simple je m'ennuie j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Le système de jeu est lourdingue et ne provoque aucun plaisir. Le jeu va rester quelques temps dans mon carton de déménagement avant d'être proposée à l'échange ou à la vente. Une des plus grosse déception ludique que j'ai eu.

tt-247cefe8f2f4f0a...

03/01/2021

2
JCE : Jeu de Cartes Ennuyeux
Voilà un jeu graphiquement au top, tant l'habillage est soigné et les illustrations réussies. De plus, ça fait toujours plaisir d'avoir une carte qui s'appelle Aragorn ou Glorfindel. Sorti de ça, la thématisation tombe un peu à plat, on a pas spécialement l'impression d'accomplir une quête ni de voyager dans les terres du milieu malgré la présence de cartes "lieux" (leur rôle restant purement mécanique). Côté gameplay, c'est clairement une adaptation de Magic en PVE, l'élégance en moins. On passe son temps à compter et recompter ses points de Volonté, et à prendre des décisions sans maîtriser les cartes piochées juste après. La phase de combat est inutilement découpée en attaque/défense, et on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut bloquer qu'avec une carte, quand juste après on peut riposter à plusieurs... Par ailleurs, malgré une notion de "Niveau de menace" plutôt bien pensée, il n'y a pas vraiment de progression lors de la partie, le deck de rencontre étant simplement mélangé, on peut tirer le plus gros ennemi dès le premier tour. Enfin, on repassera pour le côté coopératif. On peut éventuellement se soigner ou s'arranger pour engager un ennemi qui allait mettre à mal son partenaire, mais ça reste plutôt limité, d'autant qu'on est pas censé parler des cartes qu'on a en main, ce que j'ai du mal à concevoir. En conclusion : les belles cartes n'ont pas suffit à égayer une partie un poil ennuyeuse.

Grovast

01/01/2021

4
Des Trolls par milliers...
Je suis assez mitigé sur ce jeu. Je précise que je n'y joue qu'en solo et que je ne suis pas un grand fan des jce ou jcc (peu importe le nom qu'on leur donne) car bien souvent ce sont de véritables gouffres à pognon. Les points positifs : les cartes sont très bien illustrées, l'univers de Tolkien est bien présent, la mécanique est simple (car répétitive) une fois compris le déroulement des tours, le sentiment d'immersion est bien présent. Je n'insiste pas plus sur le déroulement du jeu car d'excellentes vidéos circulent sur internet. Globalement c'est tout bon même si j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut défendre qu'avec un seul personnage alors que l'on peut attaquer avec autant qu'on le souhaite. Les points négatifs : selon moi la boite de base fait beaucoup de tort au jeu. En effet, elle contient 3 scénarios à la difficulté croissante : le premier, très facile, est clairement là pour initier le joueur. Le deuxième est compliqué, quant au dernier il est tout simplement injouable et pour le joueur qui veut persévérer il devient nécessaire de s'intéresser aux multiples extensions pour dénicher les cartes qui pourront l'aider à l'avenir à se construire un deck performant. Cette recherche de nouvelles cartes ira croissante si en plus on cherche à se créer des decks spécifiques (deck nain, Rohan...). A cela s'ajoute différents types de campagnes (cycle classique, saga, cartes cauchemars...). Je me suis procuré tout le cycle 1 et la majorité des scénarios de ce cycle sont bien meilleurs que ceux proposés dans la boite de base. Alors oui, il ne s'agit pas de partir en quête de fameuses cartes booster (comme pour Magic) mais il est clair que pour résoudre certains scénarios, l'ajout de cartes (héros, objets,...) est vite nécessaire. Et là, une petite voix vous dit : "Attention à l'engrenage". Pour ma part je n'irai pas au-delà du cycle 1. Cela a déjà été dit mais ce jeu est clairement difficile, voire frustrant, et il risque de mettre les nerfs en pelote à beaucoup. Le plus pénible est que cette difficulté dépend grandement du tirage de cartes notamment dans la zone de cheminement. Si vous n'avez pas les moyens de contrer l'accumulation de cartes dans cette zone, le jeu devient vite incontrôlable.

Tetsuo37

27/10/2020

6
Malgré tous mes efforts non !
Les règles sont vraiment mal écrites, je n'ai pas réussi à m'amuser en solo, et j'ai eu du mal à m'imprégner du thème !!

Samy974

25/09/2020

4
Bon
Un bon jeu mais qui n'est pas fait pour moi. La partie création de deck ne me passionne pas. Le jeu est déjà difficile de base mais en plus certains scénarios, avec la boîte de base, sont quasiment imbattables à moins d'avoir un tirage parfait.

thepetolet

27/10/2019

7
j'ai appris à l'aimer et aujourd'hui.....
C'est vraiment un putain de bon jeu qui certes va devoir alléger votre porte monnaie, mais qui va vous donner du fil à retordre. Si comme moi vous jouez seul assez régulièrement, ce jeu va rentrer en vous et vous tenir en haleine comme jamais. Choix cruciaux, aventures de qualités . La classe

Squell

30/09/2019

9,6
Un JCE original mais assez lourd à jouer
L'idée de proposer un jeu de carte typé "magic" en JCE est plutôt séduisante. Le matériel est de moins bonne qualité avec des cartes d'un grammage assez faible, mais ça fait illusion au déballage. Côté mécaniques, il y a du bon et du moins bon. J'aime beaucoup le concept de "menace", qui agit comme une sorte de timer sur lequel on garde un certain contrôle. De même, le fait de jouer des héros qui fonctionnent en synergie avec les couleurs apporte une certaine cohérence dans les decks et permet de guider le joueur dans la création de ces derniers. Par contre, les enchaînements à effectuer à chaque tour sont assez lourds. Pourquoi l'adversaire frappe t'il forcément en premier? Mystère... La résolution des différents événements m'a paru assez obscure, même après de nombreuses lectures des règles. La difficulté est extrêmement élevée, même en zappant certains effets négatifs des cartes. Tomber au premier tour sur un gros troll surpuissant condamne directement la partie. Les mauvaises langues diront que c'est fait pour pousser à l'achat des extensions.

tt-6ba2b9e99763ae2...

29/08/2019

5
Un précieux tas de cartes...
Longtemps je suis passé à coté : "le deckbuilding intensif de ce jeu va m'ennuyer", "ce n'est qu'un jeu de carte", bla bla bla... Bon j'ai finalement tenté ma chance, après avoir découvert les JCE avec Horreur à Arkham. Bien m'en a prit ! Oui ce n'est qu'un jeu de carte, mais chaque aventure est vécue pleinement. La plupart des scénarios, pas tous évidement, sont immersifs et on prend plaisir à les (re)parcourir. La partie deckbuilding ? Oui elle est nécessaire et bien présente. Attention à cela... Mais elle se fait moins douloureusement que je ne le craignais. C'est du plaisir à chaque sortie, si bien que j'ai débuté par une simple boite de base et Cycle 1, pensant cela me suffire. Et me voilà déjà avec le cycle 2 à la maison...

kakawette

23/04/2019

6,8
Un jeu pour ceux qui aiment le challenge et la difficulté
Une qualité de carte super bonne, les dessins sont magnifiques. Le jeu de base est faisable en solo pour les 2 premiers scénario, ensuite on sent qu'il faut jouer en coop. J'ai hésiter entre SdA et HK jce, et étant fan de l'univers du seigneur des anneaux je ne regrette pas mon choix et passe des heures à y jouer. Certes il faut acheter des extensions pour faire durer le plaisir, mais ça vos largement le coût. Quand on aiment on ne compte pas, et ça pour tout les jeux de société. Je conseil d'acheter QUE le jeu de base pour ce faire une idée du jeu si il peux vous plaire ou non sans acheter une extension. (moi maintenant je prévoie de continuer l'aventure ;) ) Les 2 premiers scénario sont faisable qu'avec le jeu de base en solo, et les 3 en coop. Suffit de faire attention à la création de vos decks. Les joueurs de Magic devront surement aimez si en plus ils aiment cette univers. Mais attention, vous allez vous faire rouler dessus les 1ers partie par le jeu. Donc lisez bien les règles et n'hésitez pas à aller jeter un œil sur des forum pour des conseils sur ce jeu. Sinon, bon jeu à vous !

tt-18dc0b06d3fbf57...

04/02/2019

10
Jce à posséder
Ce jeu est une très bon jce, jouable en solo. La boîte de base n'est malheureusement pas un bon ambassadeur. Pour profiter pleinement des possibilités de deck building, il faudra investir dans les paquets aventures. Je conseille ce jeu pour toutes les personnes qui aiment l'univers du sda, qui aime les deck building, mais surtout qui aime la difficulté. Le jeu est très punitif, surtout au début.

tt-d1c5b5bc955daa5...

13/02/2018

8,7
A éviter si vous n'avez pas un buget illimité
Le jeu en lui même est très bon, la mécanique est intéressante, il est dynamique, les combos sont sympas, les illustrations très belles. Mais il est pensé comme une pompe à fric, donc la rejouabilité du jeu de base est trop faible. 40€ pour un jeu pas fini, ça fait beaucoup du coup. Pour commencer il y a un bon quart des cartes qui sont faibles. Il y a peu de héros, et peu de scénarios : 1 scénar de base, 1 scénar moyen, et un scénar très difficile (aux règles pas facile à piger d'ailleurs) A ce prix là, j'aurais souhaité moins de cartes injouables, et un scénario de plus. C'est un jeu de deckbuilding, mais là le deckbuilding se résume surtout à "retirer les cartes faibles". Ce jeu ne tient pas la comparaison avec par exemple un star realms en terme de rapport qualité prix (même si ce n'est pas exactement le même principe)

Bayram

22/12/2017

6,7
Dommage un peut déçut !
Plutôt sympas comme jeux mais une grosse boite avec quasiment rien dedans et sans aménagements de rangement a l’intérieur !! Puis 3 missions s'est pauvre pour le prix de plus les règles ne sont pas forcement bien faites elle on tendance à casser un peut l’énergie du jeux . Mais ça reste un jeux amusant qui reprend quelques mécanismes de Magic se qui est appréciable .

tt-580e23f5bbd9cee...

22/12/2017

7,7