Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux CCG - Les Sorciers (1995)
Comme un jeu de rôle
Que d'heures inoubliables et intenses passées sur ce jeu ! La part du hasard y est infime au regard des autres jeux de cartes à collectionner. C'est vraiment la stratégie de construction du *deck* et sa façon de l'utiliser qui déterminera le vainqueur. De plus, "l'histoire" que l'on joue est crédible, bien loin de l'abstraction habituelle des autres jeux de ce type. Une fois la partie finie, on peut en faire un ou deux scénarios de jeu de rôle. Bref un super jeu, qu'il n'est plus possible de jouer que dans des cercles privés de connaisseurs. Pourtant, il est d'un niveau très supérieur au simpliste Magic. Mais ce fut aussi peut être là son défaut...

tt-9cda2ae0a39cd87...

10/11/2017

Encore aujourd'hui il reste inégalé !
Voilà un jcc auquel je joue encore en 2015. Certes il est dur de trouver des partenaires de jeu, tant sa richesse et sa profondeur le rendent difficile à appréhender rapidement, mais même en solitaire c'est à chaque partie une nouvelle histoire dans les terres du milieu que l'on se raconte à soi-même. Je conseille la variante arda en solitaire qui permet de vivre une histoire comme si vous étiez en train de lire un livre de tolkien. Et la dite variante arda peut être utile si vous avez des joueurs occasionnels qui ne peuvent/veulent construire leur propre deck, vous créez un paquet pour tous les participants et en avant la compagnie : "un deck pour tous les réunir et dans les ténébres les lier." Bref, même après toutes ces années, je me ressort régulièrement le jeu pour vivre une belle aventure et passer un moment magique comme seul ce jeu permet. Surveillez les sites de vente car le jeu en vaut l'intérêt.

silarkhar

28/02/2017

En avant les histoires !!!!!
Mon jeu fétiche sur le seigneur des anneaux, pas vraiment un jeu de cartes vu qu'il nous fallait une carte pour nous déplacer avec nos figurines. L'immersion est totale durant la partie, je tremblais quant ma compagnie de nain affrontait les terribles dragons pour recouvrir leur domaine trop longtemps violé. Un système de régle fluide, des thématiques à l'infinit tant du coté héros que du coté péril. Un des meilleures JCC qui m'a tenu des nuits blanches voici bien longtemps :)

tt-6f57799ad178c76...

09/07/2011

jcc aux multiples options
les choix tactiques sont nombreux autant sur le choix des périls que sur le choix de la compagnie. et tout cela avec de très belles illustrations. c'est un jcc plein de complexité surtout si on y ajoute le potentiel des extensions.

Salmrhoc

04/04/2011

Radagast et Palando sont sur un bateau
**Les Sorciers** est un jeu de cartes qui a vogué sur la vague de popularité de **Magic** pour proposer une adaptation osée et fidèle du Seigneur des Anneaux. Ici, foin de boule de feu, on est dans un monde dangereux et réaliste : il faudra traverser monts et merveilles pour aller d'un point à un autre, rares sont les havres de paix où les personnages pourront refaire le plein. Chaque carte a son ensemble de caractéristiques spécifiques, qui permet - ou non - d'en jouer d'autres ou de gagner des avantages dans certaines situations. Par exemple, les hobbits sont de faiblards êtres qui résistent particulièrement bien à la Corruption, les Elfes sont des bêtes de combat, seuls les Nains peuvent obtenir le titre de Roi sous la Montagne, etc. Une belle réussite, beaucoup plus exigeante en termes d'apprentissage que **Magic**, bien plus épique aussi.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009

après Magic, avant Jackson
En sortant d'une certaine déception par rapport à Magic l'assemblée, je suis tombé sur Les seigneur des anneaux, et là bohneur, les cartes sont très sympa, les règles me conviennent d'avantage, quel dommage de en plus trouver de cartes dans me commerce. Tiens je vais ressortir mes vieux deckes et retester ça.

tt-bf2287d66611dd7...

28/01/2009

Eä !
METW est un JCC d'une rare richesse. La multiplicité des manières d'aboutir à la victoire permet de varier les stratégies, les decks, et en même temps de se raconter une belle histoire à travers les Terres du Milieu. Pour ceux qui ne sont pas des fanatiques de l'optimisation du deck au poil de hobbit près (tel votre serviteur), METW est une incitation permanente à faire grossir son deck pour permettre de rajouter tel objet, tel faction, tel monstre ou tel événement qui rappelera tel passage des romans ou fera simplement "classe" dans la petite histoire que vous écrirez. Le jeu est construit de manière sympathique, avec un côté positif que vous valoriserez, et un côté négatif qui vous servira à ennuyer votre adversaire avec vos orcs, trolls, dragons et autres Nazgûls et leurs effets collatéraux. On peut dorénavant s'équiper via quelques sites internet pour pas cher : n'hésitez pas.

tt-fbee734ce9b256f...

21/12/2008

Le Jeu Unique
Bien avant la sortie du film de Peter Jackson et du jeu de cartes tiré du film il y avait ce superbe jeu. Très belles illustrations, très long et très complexe. La longue marche vers la destruction de l'anneau était particulièrement dure, et le choix des personnages insérés dans le deck était aussi crucial que la compagnie de départ (ah! Galadriel la difficilement corruptible!). Un jeu déjà très complet, qui même sans être joué pouvait être acquis uniquement pour la beauté de la collection. Les illustrateurs tels que Lee, Smith, Alexander et j'en passe proposaient une immersion immédiate. A contre-courant de Magic, il s'adressait à des passionnés de Tolkien bien sûr mais surtout à des gens qui prenaient plaisir à faire une partie et à vivre une histoire plutôt que de chercher à détruire son adversaire en moins de 10 minutes. Devenu introuvable, il devient...préssssieux...

tt-66a32333177c560...

20/09/2008

De l'or c'est de l'or
Tactiquement très riche avec de multiple conditions de victoire et grafiquement très bon.

tt-3aa1c891dc8a0db...

20/04/2008

Un véritable bijou disparu trop tôt...
Véritable bijou digne de figurer sur l'étagère de tout fan d'Heroic-Fantasy, le Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux a été mon premier et unique coup de coeur en matière de Jeu de Cartes à Collectionner. Le concept de la série "Les Sorciers" pose les bases du jeu : chaque joueur dirige une ou plusieurs compagnies de Héros des Peuples Libres qui errent dans les Terres du Milieu, allant de Site en Site (Lorien, Cameth Brin, Bree, Cul-de-sac, Dunharrow...), pour y réaliser des quêtes, y trouver des Objets, y rallier des Personnages, des Alliés ou des Factions... L'interaction principale entre les joueurs se fait lors des déplacements, au cours desquels les joueurs adverses envoient des périls contre ces compagnies en déplacement. Règles peut-être un peu trop complexes pour attirer un public varié, ce jeu disparu trop tôt à mon goût reste une référence en la matière.

tt-c377c24027847de...

27/02/2008

Immersif !!
les + - L'univers de Tolkien en CCG !! - l'ambiance du jeu respecte le thème - les possibilités immenses - la corruption, les combats, les voyages, l'exploration, les créatures, la diplomatie, la formation de compagnies, les armes et objets enchantés, tout y est !! - la beauté de certaines illustrations (McBride, Howe, Nasmith...) - très roleplay !! - possibilité de jouer à plus de deux - aucune carte ne déséquilibre le jeu - la quête de l'Anneau Unique n'est pas forcément le centre du jeu les - - la longueur de certaines parties (quand les decks ne sont pas bien réglés) - la (relative) complexité des règles

sigurdd

12/12/2007

un jeu de cartes original
ce jeu offre beaucoup de bon moments pour qui saura surmonter la lecture des (longues) règles de bases. Vous ne jouez pas en opposition directe avec les autres joueurs: chaque compagnie essaye au mieux de remplir un certain nombre de quêtes afin d'être juger comme le meilleur sorcier. Pour ceux qui auront dans leur collection une certaine série de cartes (anneau unique-gollum- le destin de gollum,...) il vous sera possible d'essayer de jouer l'histoire de la destruction de l'anneau. Avec la série de base les parties sont riches en possibilités mais c'est avec l'extension "l'oeil de sauron" que ce jeu de cartes à collectionner prend tout son intérêt (les istari étant opposés aux nazguls). Etant un peu trop original pour son époque, notamment à côté de la star Magic, ce jeu n'a pas connu une très grande longévité dans sa version française. C'est un mal pour un bien puisqu'il reste des stocks de cartes disponibles encore aujourd'hui.C'est donc un jeu de cartes à collectionner que l'on peut découvrir sans trop ce ruiner...

tt-0787b3b8d215fbb...

03/12/2007