search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux

settingsReiner Knizia
brushJohn Howe
home_workEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    Le jeu de plateau coopératif du "Seigneur des Anneaux"... Il s'agit d'une réédition de la version Tilsit/Hasbro dont la fiche est ici. Les changements sont essentiellement cosmétiques, le principe du jeu est le même.
    7,3

    Les avis

    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : On ne peut pas faire que des chefs-d'oeuvre...
    Avant l'ouverture de la boîte : "Chouette, un jeu seigneur des anneaux par Knizia, c'est forcément que du bon !" 15 minutes après le début du jeu : "Bon, c'est sûrement un peu long à se mettre en place, mais c'est un jeu Knizia !" 30 minutes après le début du jeu : "Mais, c'est vraiment un jeu Knizia cette daube ?" Ce jeu adopte un concept tout à fait original, le jeu auquel on ne joue pas, c'est le jeu qui joue pour vous ! Votre rôle consistera à piocher une tuile et jouer deux cartes maximum pour avancer sur l'échelle de ce jeu de l'oie peu palpitant. Youpi, gros fun. L'aspect coopératif est complètement inutile étant donné que la stratégie dans ce jeu est ultra minime, c'est surtout une énorme dose de hasard et de passivité. A fuir très vite, sauf si on avez une soirée avec des gens que vous n'aimez pas et qui ne méritent pas de jouer à un vrai bon jeu coopératif. (les points attribués sont donnés aux illustrations du plateau de jeu et des cartes...)

    Ryosashi

    06/09/2023

    0.5
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : comme un film...
    Dans le genre coop’ c'est ce que je préfère. Néanmoins, il est très difficile d’amener des gens de plus 11 ans autour d’un SDA Coop, c’est qu'il y a un problème. En fait on a l’impression de participer à un film, et pour moi, le jeu ce n’est pas ça. C’est la coopération, donc très peu pour moi. SDA Coop reste le meilleur de ma collec’ dans le genre, mais bon, je ne suis pas un expert…

    paul moud ubid

    19/07/2022

    6
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Très bon coop, mais pas pour tout le monde.
    Disons le d'emblée, ce jeu est très clivant, et ce pour de multiples raisons. Ceux qui sont allergiques au hasard détesteront le tirage des événements en début de tour, ainsi que le dé. Ceux qui s'attendent à un jeu narratif seront probablement déçus, car ce n'est pas le point fort du jeu. Il faut déjà être fan de l'univers pour le ressentir, même si le thème est imbriqué dans la mécanique. Ceux qui n'aiment pas se casser la tête fuiront. En prime, la 1ère édition est une catastrophe en termes de traduction, et la seconde ne permet pas de jouer avec les extensions. A ce sujet, je conseille vivement l'impression de cette FAQ pour jouer avec la 1ère édition : Mais c'est quoi ce jeu et pourquoi on l'aime ? Le jeu de base comporte 4 plateaux que l'on va parcourir grâce à des cartes récupérées en chemin, globalement. Les tirages d'événement et les embûches dans le cartouche latéral du plateau, qu'il faut impérativement essayer d'anticiper, vont nous compliquer la tâche en épuisant nos cartes, c'est à dire nos ressources. Une des bases de l'équilibre du jeu, est de bien gérer à quel moment on utilise nos cartes, les effets des cartes spéciales, les interventions de Gandalf etc... Les choix associés à ces cartes et ressources amènent de la gestion intelligente et une tension, qui retranscrivent au cœur de la mécanique les difficultés qu'ont rencontrées la communauté de l'anneau. Par exemple, Frodon et Sam sont seuls à la fin de leur quête, en plein Mordor... Dans le jeu on n'obtient quasiment plus rien à ce niveau, comme dans l'histoire. Aux joueur de le prévoir... Quand on jette l'anneau dans le volcan à la fin du jeu et qu'on a quasiment plus rien, que l'on gagne sur le bout du fil, on a toute la tension de la fin de l'histoire, si on y est sensible, c'est vraiment jouissif. L'ensemble du jeu s’inscrit dans une mécanique bien huilée où l'auteur a fait coller sa mécanique au rythme de l'histoire, ce qui est très belle performance. PS 1 : si suivre les modes ne vous intéresse pas, vous pouvez acquérir un super jeu pour 10€, car il est bradé à droite à gauche (je parle de la 1ère édition, compatible avec les extensions). Il vous restera à trouver les joueurs qui ne suivent pas les modes... pas si facile... PS2 : pour les fanatiques du jeu, voici le lien vers une extension non-officielle traduite par un fan. ?article6/minas-tirith Le sujet d'origine sur le forum Tric Trac :

    Ricardo31

    17/07/2022

    10
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Dur dur
    Un très bon coop à la belle mécanique, bien difficile, et qui retranscrit bien la tension qui monte chez les Hobbits jusqu'à devenir insoutenable (ah, l'avancée inexorable de Sauron). Je lui reprocherais pourtant des illustrations horribles (sauf les plateaux qui eux sont très beaux) et des tuiles à l'aspect très "cheap", une traduction déplorable (c'est honteux de faire de l'approximation pareille !!) et un sentiment de répétition de plateau en plateau. Malgré ces points négatifs, envie de rejouer pour gagner au moins une fois !

    tt-1fe741f481b9448...

    19/09/2020

    7
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Jouez pauvres hobbits !
    Voilà un jeu de coopé qu'il est bien !Bien qu'abstrait, J'ai plongé très facilement dans l'histoire et les enfants qui ne connaissent par le film ou le livre jouent le jeu sans problèmes ! Un bon point c'est certain :)Un peu nébuleux au départ, la règle VF est pas super bien organisée, tout coule sous le sens dès le premier plateau passé.Le seul point qui me fait enlever un pouic est le suivant : parfois le jeu force le choix des joueurs. Et le jeu décidera de ce qu'il faut faire laissant aucune alternative aux joueurs, pas d'idées de génie à avoir donc.Le bon point : les choix des différents plateaux va influé sur le déroulement des suivants et on se met à pester des mauvaises idées qui semblaient bonnes sur le moment :)Je ne l'ai joué qu'à 2 et trouvé très bon à ce nombre.

    Jones

    01/02/2020

    7
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Jouez, pauvres fous !
    Il y a un an et demi j'avais émis un avis mitigé sur le Seigneur des Anneaux sauce coopéknizienne. J'avais alors une dizaine de parties dans les pattes. Et puis voilà, j'ai rejoué cet été et j'ai pris un pied énoooorme. Un jeu qui vieillit bien ? J'en suis maintenant presque convaincu. Et là je vous parle du jeu sans les extensions. Parce qu'avec "Friends & Foes" et "Sauron" vous pouvez être sûr d'y jouer un nombre de fois considérable . Surtout si vous êtes tétu :) Le matos est à tombé par terre (merci John Howe)...parfait pour rentrer dans l'ambiance. Et de l'ambiance, il y en a ! Que la route est longue et parsemés d'embuches. Mais quel plaisir de voir le communauté soudé se jouer de tous ces pièges (pas toujours d'ailleurs, malheureusement, paske il est quand même fort ce Sauron...salop va !) Alors bien sûr, mieux vaut être un peu Tolkienophile pour profité au maximum de tous les éléments du jeu. Si vous êtes dans ce cas et que vous n'êtes pas contre le coopératif, vous risquez de vous faire plaisir. Sentir le souffle de Balrog en sortant de la Moria, échappé de justesse au pattes d'Arachnée, dans un ultime effort, ça vous dit ? Moi j'adore parce que j'y crois. Mieux j'y suis ! Fuyez, pauvres fous ! Comme pour certains livres ou albums, une première lecture ou écoute est parfois insuffisante. Signe de grande oeuvre ? Pourquoi pas, je suis prêt à le croire. En tous cas, je renie totalement mon ancien avis. J'adore ce jeu :)

    Guyomar

    31/10/2019

    10
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Le seigneur de l'ennui
    Quand un de mes potes m'a proposé d'y jouer, j'étais enchanté, impatient et sans aucun préjugé! Et pourtant j'aime Reiner Knizia, mais s'attaquer à un univers aussi riche que le seigneur des anneaux pour un maître des mécaniques au détriment des thèmes de jeu... Du coup bilan après cette partie, Points positifs: - progression de la communauté de l'anneau, de la chronologie de l'histoire et de ses personnages est bonne - les graphismes, c'est du John Howe, c'est excellent et aide à s'immerger dans l'univers. Et puis? C'est tout! Points négatifs: - matériel enfantin qui fausse l'idée qu'on se fait du jeu, ce n'est pas un jeu familial, car beaucoup de mécanismes, et c'est très punitif! - impression de ne rien maîtriser, c'est l'auteur du jeu qui joue avec nos personnages. Aucune réelle latitude! - renouvellement des parties est quasi nul car on refait tout dans le même ordre, avec les mêmes événements inéluctablement! - on est toujours à court de cartes, et quand on en a, le jeu nous demande d'en défausser, jamais ressenti ça à un autre jeu avant! - je n'ai jamais ressenti l'effet leader de celui qui connaît le jeu autant que pour le seigneur des anneaux, on subit les décisions de celui qui maîtrise. - énormément de hasard qui fausse toute stratégie même de groupe. Vous l'aurez compris j'ai essayé avec enthousiasme, je n'ai pas aimé, je n'y rejouerai plus et je ne l'achèterai jamais!

    pounous

    04/06/2019

    3.2
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Sens-tu ce froid qui s'insinue en toi ?
    J'avais acheté ce jeu pour vivre une aventure coopérative dans un univers immersif avec mes enfants, après notre belle histoire avec Andor. Certains reprochent à Andor d'être un jeu calculatoire, voir un jeu de gestion déguisé. Avec le Seigneur des Anneaux de Knizia, c'est vraiment cet aspect qui est ressorti, lié à une mécanique de gestion de main pas franchement enthousiasmante et très répétitive. C'est très plat, très mécanique, et absolument pas immersif ou narratif. Après deux parties "pour voir", personne n'a envie de ressortir la boîte ou alors comme punition...

    Juillet

    06/03/2019

    5.4
    boîte du jeu : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Agréable quand on aime le thème...
    Après une unique partie, il en ressort que ce jeu "le seigneur des anneaux", sans être le meilleur jeu au monde, est très agréable... si on y joue avec des amis aimant la franchise. Effectivement, après y avoir joué avec des fans du seigneur des anneaux, nous étions tous d'accord en fin de partie pour dire que ce jeu ne passionnerait pas forcément des personnes n'accrochant pas au thème. Mis à part ce détail, nous sommes tout de suite plongé dans l'univers une fois le jeu installé. Le début de partie est guilleret jusqu'à ce que les premiers événements surgissent et nous font prendre conscience que l'aventure ne sera pas une partie de plaisir. Et là, la pression monte au fur et à mesure des tours. La coopération est primordiale pour réussir. Lors de notre partie nous avons passé pas mal de temps à discuter de qui se défausserait de ci ou de ça, qui avancerait sur l'échelle de corruption, etc... et contrairement à ce que l'on pourrait se dire, le rythme ne m'a pas semblé haché par ces périodes de parlotte, au contraire, cela fait partie intégrante du gameplay puisqu'il est essentiel d'avoir une bonne communication avec nos partenaires de jeu pour triompher des événements en séries, du dé de péril et, au final, de Sauron. Pour ma part j'ai vraiment apprécié le jeu (même si la frustration fut grande d'avoir échoué à deux pas de la Montagne du Destin). J'y rejouerai avec grand plaisir.

    Simon Stevens

    26/02/2018

    7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    SdA Coopératif - EditeursSdA Coopératif - Editeurs
    Merci pour ces informations!

    tt-2a4dd0a7376b320...

    29/04/2009

    [Les coulisses du cinéma] n°1 - Le Seigneur des Anneaux[Les coulisses du cinéma] n°1 - Le Seigneur des Anneaux
    Merci surame ! C'est marrant, c'est la deuxième fois qu'on me pose la question aujourd'hui - cf ce topic - Sinon, j'me souviens plus bien... ce devait être un vieux Photoshop Elements. Par contre ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque je ne connaissais pas encore les "calques", et j'avais donc tout naturellement utilisé le "pinceau à cloner".... En clair, pour les non-initiés : ce n'est certainement pas une méthode qui s'apprend à l'école des "beaux arts numériques" ; j'en mettrais ma main à couper mais j'assume, je ne suis pas graphiste

    tt-a787bc8ff0e7a3d...

    18/05/2008

    [Seigneur des Anneaux cooperatif] Oulah c'est dur ![Seigneur des Anneaux cooperatif] Oulah c'est dur !
    je confirme envolez vous nigauds

    tt-e9ade609aa83e6a...

    11/08/2007

    [SDA coop] Variantes pour atténuer le coté chance??[SDA coop] Variantes pour atténuer le coté chance??
    mais en fait le truc c que le jeu de base tout seul ca va.... mais avec la nouvel extension (champs de bataille) c trop chaud on a pas le temps lol ou alors plus de cartes....

    ryo60

    18/05/2007

    [SDA coopératif]La destruction de l'Anneau[SDA coopératif]La destruction de l'Anneau
    Histoire de pinailler un peu, je dirais que la règle est assez explicite sur la manière dont se déroule la fin du jeu. Nul besoin de FAQ dans ce cas (bien utile par ailleurs, mais c'est un autre sujet ). Je n'ai pas réouvert la règle papier, mais en lisant >ceci au paragraphe conclusion, tout est clairement précisé...

    Syl

    08/02/2007

    Le Seigneur des Anneaux JuniorLe Seigneur des Anneaux Junior
    [[Le Seigneur des Anneaux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux)] Je recherche la trad de cette regle, merci d'avance!!!

    system

    31/05/2004

    Aides de jeux SdaAides de jeux Sda
    Si avec tout ça il n'a pas compris (M... trop tard)

    deepdelver

    30/01/2004

    Quelle extension seigneur des anneaux + question règleQuelle extension seigneur des anneaux + question règle
    Pour la question de règle, la réponse me semble bonne. Pour les extensions, prend les 2, c'est sûr. Sinon, ben pour moi c'est quand même Force des ténèbres qui est indispensable. C'est le même jeu en plus riche, avec bien plus de possibilités pour les joueurs. Sauron, c'est très bien, mais on ne joue plus en coopération ce qui est quand même l'essence du jeu. Pour rester dans l'esprit, Forces des ténèbres, si ton budget n'est pas trop limité, les deux sans hésitation, ce jeu est GENIAL!!!

    loïc

    19/08/2003