Tous les avis pour : Le secret de Monte Cristo (2011)
dis t'as vu monter Christo?
Non j'ai vu monter sa femme ou un truc comme ça , y a longtemps que j'ai pas écouté Annie Cordeau, pas sûr du nom de l'interprète non plus... Bref foin des accroches tordues, le jeu n'est pas si mal , "l'action slide " , ou "bouges tes boules " chez nous, est une bonne trouvaille. Le jeu est assez calculateur , le thème idiot comme souvent (et pas que chez les allemands, la preuve!) Un jeu simple auquel on jouera pas 4 fois de suite dans la même journée de dur labeur ludique mais qu'on ressortira malgré tout, de temps en temps ,heures supplémentaires obligent...

léo(nard)

14/12/2021

Je n’ai pas trouvé le secret de Monté Cristo
Les + : Principe de la rampe intéressant Matériel correct (plateau, cartes et billes) Parties relativement rapides Les - : Règles parfois obscures Le thème et la mécanique n’ont rien de cohérent Solidité de rampe pas convaincante Pas de planification à long terme puisque la dernière action remet en cause l’ordre des billes/joueurs Les tours se ressemblent et l’on s’ennuie Donc : Pas convaincue

22/08/2020

Aie aie ! ! ! Obliger de relire la règle
Les règles et les mécanismes du jeu ne sont pas évidentes à appréhender et à mémoriser.

mafnath

11/10/2019

5,9
Trop tard
Je rejoins l'avis de BDB à 100% ... Non pas que le jeu soit mauvais loin de là mais on n'y sent pas de cohérence . Il serait sorti il y a 5-6 ans ce jeu aurait apporté quelque chose, mais là... Rien de bien nouveau et surtout pas cet "action slide" que l'on dirait issu du cerveau d'un consultant en marketing. J'aime beaucoup Filosofia mais ce jeu sort avec trop de retard et il ne suffit pas d'empiler des systèmes de jeu tous intéressants pour créer un jeu intéressant.

ToMAHaWK

14/10/2017

Pour être un bon prisonnier, faut être le premier des boulets !
Habitué de voir de premières éloges un peu trop poussées à la sortie des jeux, tempérées par des avis un peu moins valorisant par la suite, je me suis mis à douter (enfin même pas en fait) de l'intérêt que pouvait avoir ce jeu qui pourtant, à la lecture des règles, me semblait prometteur. En effet, les notes données à côté des avis n'étaient pas trop flatteuses. On reprochait au jeu une thématique inexistante ? Bon, bah on se doutait qu'on avait un jeu "à l'allemande" depuis bien avant sa sortie et une thématique bien forte est toujours la cerise sur le gâteau mais bien rare tout de même. On a reproché également au jeu un contrôle bien trop léger et le fait qu'on ne maitrisait pas tous les tenants et aboutissants du jeu dès la première partie. Comment ? quelle honte ! vous êtes en train de dire que la durée de vie de ce jeu est excellente et ceci dû à une courbe d'apprentissage, qui va aller jusqu'à une maitrise de plus en plus forte de la part de hasard du jeu, très intéressante ? Bah mince alors... Pour une fois, les premières critiques sont dures. Je ne peut qu'imaginer les suivantes que plus entrainantes ! Je trouve que ce jeu a le mérite d'avoir une règle très simple à assimiler et des tours de jeux rapides, sans véritables temps morts. Le système de slide est très bon et n'empêche en rien de jouer tactiquement, bien au contraire. Ce doit être le pied au fil du temps d'apprendre à le maitriser, surtout que chaque action est bien calibrée et que toutes sont intéressantes. Enfin un jeu familial qui demande à réfléchir, qui en a dans le ventre et qui peut quand même se jouer de façon tranquille sans se prendre la tête. (De ce fait, je le trouve encore meilleur que Fresko ou Asara, c'est pour dire !). Le secret est bien gardé. Parmi les déçus figurent les impatients qui veulent tout savoir sur un jeu, de suite. Je crois que je vais le savourer un bon moment, pour ma part...

01/09/2017

AU SECOURS
Déballé, mis en place les éléments. Rien compris à l'intérêt du jeu; règles mal expliquées pas de démo celle de you tube est est anonée et sans autre illustration que le plateau .

tt-1ec97cb7294c19e...

09/01/2017

3,4
glaglaaa.. que l'eau est froide !!
Bon on m'a dit de venir découvrir un jeu qui était passé injustement inaperçu, alors moi, je cours, je vole, je nage. Le jeu est plutôt joli, on se dit qu'on va bien s'amuser, surtout avec les boules qui glissent, elles sont chouettes les boules qui glissent. Et quand on commence à m'expliquer les règles, je me fais intérieurement des réflexions "hmm bizarre tout ces mecs qui viennent prendre d'assaut la prison pour le trésor caché...bizarre que le trésor soit tout disséminé mais bref...admettons...mais c'est qui ces mecs...c'est nous??on est des potes d'Edmond Dantès ??... bizarre qu'on puisse pas mettre des gemmes rouges dans un sac bleu...??..." bref le thème c'est pas trop ça. Et déjà, ça me refroidi un peu, parce que moi j'aime bien les thèmes bien pensés. Mais bon, je dis trop rien, je suis polie, et puis on va voir, peut-être le jeu sera trop-teeeeellement-si-top-bien-dla-grosse-boulette-grave que je vais même oublier les incohérences thématiques. Et puis, on commence. "Olala j'ai hate de faire glisser la bille. C'est rigolo de faire glisser la bille." 1ere action, on amène nos mecs en barque, ils ont des sacs de couleurs et on les place avec un système de majorité qui n'a rien de novateur, -qui commence même à me faire penser à trop d'autres jeux, bref, je dis rien, je suis polie,- on place nos mecs en priant le dieu des gemmes -s'il existe- qu'il veuille bien nous mettre les bonnes couleurs en face de nos mecs. Pas de bol, le dieu des gemmes est à la solde des adversaires. Rholala... ils vont tout faire pour pas m'arranger, ça se voit trop venir, rho les saligos. Pas de contrôle la dessus la plupart du temps donc, et quand ça sera mon tour, pas de bol encore, je pioche trois gemmes, trois gemmes qui m'intéressent pas -et ça sera ça tout le long ou presque. oui. des fois, j'ai pas de bol moi aussi.-. GRRrrr. Bon. Admettons. Alors faute de jouer pour moi, je vais jouer pour gêner -tant bien que mal- les autres. On bouge les bibilles dans le boulier pour programmer nos futures actions. Ha c'est chouette ça, de bouger les bibilles dans le boulier. Sauf que la dernière action "le random" permet de tout dé-programmer. Ha? heuu... Bon. Heuu...Admettons. Les autres ont l'air de comprendre l'intérêt puisqu'ils continuent de réfléchir trois plombes. Et puis à un moment, quand on a 4 gemmes quelque part qui remplissent un camembert, on score. C'est la vie. Là on regarde le cours du marché des gemmes (qui a changé qu'une fois dans toute notre partie) et on calcule et on avance notre petit marqueur de score, et puis là, on recommence tout. Comme depuis le début ? Oui oui. 1ere action, on fait venir des mecs en barque... Hmm. (Bâillement). ..................................... "Mais quand même... pourquoi que je peux pas mettre de gemme rouge dans un sac bleu ? C'est con ça quand même, non ? thématiquement je veux dire." ..................................... Il faut savoir que lorsqu'on a aucune bibille bien placée dans le boulier, on peut subir le jeu pendant 15 minutes, inactif. Quand on est fumeur, ça donne une excuse pour aller s'en griller une au balcon vous me direz. Et puis, l'heure tourne, on score une deuxième fois, puis une troisième et là, 3x6=12 + 38 = c'est fini. Ha bha dis donc. Toute la soirée la dessus quand même.

tt-be4186c607d9207...

08/10/2016

Le comte est bon mais le secret tombe !
Le Secret de Monte Cristo est un jeu de placement et de majorité qui présente une particularité intéressante. Les mécanismes sont pourtant classiques et servent un thème visiblement plaqué. Là où le Secret de Monte Cristo innove c'est dans la planification des tours de jeu et surtout dans la manière de présenter la chose... En effet un boulier très singulier permet de déterminer le joueur qui effectuera dans l'ordre l'action correspondante. Le joueur choisit ensuite lui-même où il va repositionner sa boule qui lui permettra plus tard d'effectuer les autres actions disponibles. On peut donc anticiper et effectuer plusieurs fois de suite la même action si les conditions le permettent. Pour le reste le jeu reste un jeu de placement assez classique mais joliment présenté. Les illustrations du plateau et des cartes aident à nous plonger dans l'ambiance. Le thème alléchant est malheureusement effacé par une mécanique de gestion plutôt froide. L'opportunisme reste l'arme la plus efficace dans ce jeu pour espérer remporter la partie. Il faudra compter sur le tirage des cartes, la pioche des gemmes mais surtout sur un bon positionnement des billes sur le slide permettant une programmation avantageuse des actions. Pas si simple à appréhender... Le Secret de Monte Cristo nous propose un challenge intellectuel nouveau et motivant. Le système inhabituel de planification des tours de jeu surprend agréablement. Sur le fond il me paraît manquer pourtant d'un peu d'originalité pour faire parti des meilleurs jeux de sa catégorie.

05/09/2013

6,2
Un 3.5 plus qu'un 3 ou un 4
Au début, je l'ai aimé. Puis je ne sais plus pourquoi, j'ai trouvé qu'il était buggé. Puis là, j'y ai rejoué et finalement, je trouve que ce n'est pas un si mauvais jeu. Son public idéal sera plutôt familial, avec des joueurs moyens. Les gros joueurs y trouveront peut être leur compte, mais difficiles comme ils sont, et surtout habitués, ils trouveront toutes les failles.

tt-b2d34018d7be254...

21/11/2012

Avis de vent froid sur Marseille!
Mouai... La mécanique se comprend vite mais assez rapidement on sent qu'on va avoir du mal à la maitriser. Le vent devient vite froid et on se "bat" pour essayer de contrôler l'issu des gains... souvent en vain! Bref, un jeu à l'allemande avec quelques astuces originales (l'ordre des actions se fait avec un bac à billes...) qui se calque sur un plateau représentant le château d'If avec ces différentes tours sur lesquelles les joueurs surenchérissent au mieux avec leurs pions en fonction de la valeur des trésors qui s'y trouvent. Beaucoup de paramètres, de la chance dans la rotation des effets, des opportunités, peu de maîtrise du système d'attribution des actions... froid comme un jour de mistral en février... Bref, avec un système de surenchère légèrement identique, je préfère mille fois jouer à Morgenland!

Playmobile

05/02/2012

4,5
On ne peut pas être à la barque et à la tour !
Très beau jeu, règles simples et mécanique cyclique, ce jeu est un petit bijou. Le système pour déterminer les premiers joueurs de chaque étape (des boules qui glissent le long d'une rampe) est magnifique et ergonomique à souhait. La tactique de jeu quand à elle vous poussera à essayer d'anticiper les coups de vos adversaires, faute de ne pas pouvoir faire tout vous même ! D'ailleurs les revirements de situation peuvent être spectaculaires si on ne surveille pas assez ses petits camarades de jeu. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas !

Garnelon

19/12/2011

Bon, on l'appelle comment ce jeu?
Je ne suis pas le type de joueur qui veut à tout prix un thème fort mais là on a un thème qui est non seulement plaqué mais qui en plus est en "conflit" avec la règle/mécanique ! Exemple: par joyau qu'on prend il faut un aventurier, par contre on peut prendre 2 voire 3 joyaux avec un seul sac... 3 mecs pour 3 petits caillous dans un sac c'est quand même bizarre, non? Malgré ce gros point noir, le jeu n'est pas désagréable mais n'est pas non plus follement original malgré l'action slide! Je ne suis pas convaincu non plus par le "à partir de 8 ans" ou alors c'est juste pour jouer avec les billes ;)

ElRen

24/11/2011

Le fruit d'un marketing efficace
Monte Cristo souffre d'un défaut identique à Oltre Mare: une courbe de tension aussi plate q'une mer calme. Chaque tour de jeu est strictement identique au précédent. La seule chose qui progresse est votre jeton sur la piste de score. Je m'explique: après chaque décompte (et il y en a pas mal) on fait du nettoyage de sorte qu'on repart dans une situation similaire à celle en début du jeu. Comme au cours de la partie, on ne glane rien qui enrichit notre jeu personnel, c'est un peu la boucle comme dans le film "Un jour sans fin". La règle dit qu'on s'arrête dès qu'un joueur passe les 40 points. À part la durée totale, le rendu du jeu est strictement identique si on s'arrête à un autre score. À part ça, le jeu est beaucoup trop aléatoire: Le joueur qui distribue les cartes va se débrouiller pour garder ce qui lui convient (s'il a cette chance)et refiler un peu n'importe quoi aux autres(et tant qu'à faire, des cartes inutilisables); le joueur qui place les trésors pour tous se retrouvera bien souvent avec des options tellement nulles qu'il fera au moins pire. Sans oublier de mentionner la possibilité de perturber la fréquence de jeu des autres joueurs, ce qui garantit un effet king maker certain! Côté thématique, où est le secret dont il est question dans le nom du jeu? où est l'immersion dans le thème? Nulle part. Un jeu d'une présentation irréprochable mais à la structure déficiente. Vite oublié. Pour ne pas répéter inutilement ce qui est dit par d'autres, je me joins intégralement aux avis de: BDB, amazone, wizz50, Zaroff, jetseb, rugal, Grovast et yug

Silveric

06/08/2011

J'ai les boules...
Monte cristo est un jeu agréable à jouer, les tours s'enchainent assez vite, on est toujours en train de jeter un œil sur le jeu de ses voisins pour faire les meilleurs placements possibles et en tirer des avantages sans en donner aux autres, le système des tours avec le boulier-slide est plutôt une jolie trouvaille, enfin, je le découvre avec ce jeu (je ne sais pas s'il existait avant). Mais malgré tout, on a plutôt l'impression de jouer avec une mécanique de jeu et c'est tout car l'immersion dans le thème est plutôt inexistante et les règles de récolte de trésor un peu étrange effectivement comme l'ont révélé déjà certains trictracnautes (pourquoi un gars peut se barrer avec une sacoche et un autre 3, mes émeraudes rentrent dans le sac vert, mais pas dans le sac rouge... euuuuuuuuuuh...)... Donc, Généralement, quand on fouille des trésors, on se dit pas, mince, je peux pas piquer les rubis, j'ai pris des sacs bleus, tant pis je les laisse à un autre... Donc, la mécanique du jeu, même si elle est sympa à jouer, ne sert pas du tout le thème, d'où l'aspect froid du jeu... De plus, le hasard représente une part non négligeable qu'il est parfois difficile de contrer (je tire in extremis 3 diamants et j'ai justement 3 sacs blancs :) ), mais ça fait aussi le sel du jeu, pour le bonheur de celui à qui la chance sourit et le malheur de celui qui le subit. Mais ça fait partie du jeu. Monte Cristo, reste malgré tout un jeu que je ressors avec plaisir, car il reste un jeu agréable et accessible, et au bout du compte, on s'amuse pas mal.

Yannik

08/07/2011

déçu vraiment
Des mécanismes prometteurs avec l'action slide, une belle tric trac tv qui donne envie d'acheter le jeu...mais... Après quelques parties, moins de 10, on se lasse très vite... j'y ai joué avec des publics de joueurs différents, du novice à l'habitué de ce genre de jeu, les novices ont accrochés, les habitués se sont arrêtés à 1 partie. La seule mécanique que je trouve intéressante dans ce jeu est l'action slide. Malheureusement la dernière action déséquilibre tout.

tt-1f4684446be2d13...

09/06/2011

Trés bonne surprise
Cela fait un certain temps que je n'avais pas craqué pour un jeu, depuis le sublime Endeavor je crois. Là c'est un coup de coeur. Dès le premier abord le jeu est attirant, plaisant, original, simple à comprendre. Le matériel est beau, de bonne facture, il y a juste un petit problème au niveau de la lisibilité des couleurs et de l'identification des joueurs qui n'ont plus de personnages, mais c'est du détail.. Pour le reste ce n'est qu'après plusieurs parties que l'on peut percevoir toute la richesse stratégique de ce jeu de majorité. Le mécanisme est très calculatoire, combinatoire presque froid mais grâce au thème de la chasse au trésor cela passe finalement assez bien. Le placement des boules qui détermine le tour de jeu donc la possibilité d'enchainer plusieurs coups à la suite est d'une part original, simple, lisible mais aussi très vite captivant. L'action final shuffle vient mettre un peu de piment et de chaos. Vraiment un jeu plaisant à découvrir même à deux, ce qui devient rare . Son principal handicap reste son positionnement, abordable comme un jeu familial mais au final trop abstrait, d'apparence trop light pour un gros jeu, mais bon en tant que joueur ce n'est pas notre problème.

phil78

09/05/2011

Que l'action slide soit avec vous !
Voici un jeu de plateau pas comme les autres... En effet le principe de placer ses pions sur le plateau et de choisir un parti pris entre avoir beaucoup de bonshommes ou plus de choix de trésors est assez courant. Mais c'est là qu'intervient l'Action Slide, le moyen de déterminer qui sera le premier joueur dans chacune des actions possibles (et donner un petit avantage a celui qui est premier). Elle est constituée de boules de couleurs(4 par joueurs) et à chaque action le joueur qui vient de jouer le premier doit placer sa boule à la suite des autres dans une autre colonne d'action. Cela parait simple mais maitriser l'action slide est essentiel au jeu et vous verrez qu'il est très important de planifier son jeu plusieurs tours avant ses actions. Ce mode de jeu rend L Secret de Monte Cristo très intéressant et assez peu répétitif, de quoi passer de vrais bons moments !

tt-8f73c33c4cfa06e...

05/05/2011

Attention au récif
Malgré un plateau attractif et un jeu qui, globalement, tourne, quelques écueils sont néanmoins en vue. D'une part, les mécanismes ont du mal à être crédibles dans le thème : un aventurier arrive avec 3 sacs sur son dos alors que 3 aventuriers arrivent avec un seul sac ? les rubis ne peuvent être rangés que dans les sacs rouges ? Nous voilà donc avec un jeu quasi abstrait, au matériel il est vrai plus que correct sans être mirobolant. Ensuite, deux phases sur quatre sont basées sur la pioche, ce qui donne une dose d'opportunisme assez prépondérante. Dans ce contexte, l'action-slide, censé permettre de planifier, tombe un peu à plat. Difficile de prévoir quoi que ce soit 4 tours à l'avance quand on ne sait même pas ce qui va se produire à court terme. Restent quelques choix, lorsque les cartes ou les tuiles tirées nous laissent un peu de marge. Les actions bonus apportent par ailleurs quelques possibilités supplémentaires. Un placement/majorité correct, mais l'impression de subir trop ne me donne pas envie de retenter l'aventure. Il y a tellement de jeux plus intéressants dans la même gamme de poids...

Grovast

02/05/2011

Vive le truc a boules !!!
Voila une idée excellente que ce truc a boules qui declenche pas mal d'enthousiasme quant à son utilisation... Je trouve que cela renouvelle pas mal le système, classique au départ mais qui suscite pas mal de possibilités de calcul en jouant bien... Une excellente surprise !!

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2011

What a game !
Vf : Quel jeu ! Bien avant d'adorer la mécanique du jeu, on tombe en admiration devant la beauté générale des illustrations. C'est riche en couleur, ça donne envie de toucher, c'est superbement illustré. Très vite notre regard tombe sur ce qu'on pourrait sommairement nommer un "boulier". But what ? Soudain, tout devient clair... on va en chier pour programmer nos tours ! Et de cette frustration permanente de vouloir faire au mieux malgré les interventions enquiquineuses des autres joueurs, nait le plaisir ! La mécanique est bonne, très bonne, on se plait à tenter de maîtriser ce petit "chaos ambulant", à défavoriser les autres joueurs, à jouer avec la position de nos billes et le cours du marché des gemmes ! C'est dur ! Mais c'est bon. Et la fin du jeu arrive bien trop vite... avec ce goût amer d'avoir compris le jeu trop tard, et de vouloir y rejouer le plus rapidement possible ! Clairement un jeu à avoir dans sa ludothèque. Très beau, bien équilibré (je plains les béta-testeurs qui ont œuvré pour cet équilibre ^^)... des myriades de tactiques possibles pour gagner... que veut le peuple ? Oui bon, du pain, je sais... mais en attendant, quand on y joue, on ne pense plus à autre chose ! Oubliez donc le "A kiki c'est le tour de kiki joue ?"... Voici venu le temps du "T'as bougé ta boule ?" :)

tt-0f1625cbda0f1c7...

01/05/2011