search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Sceptre Maudit

Le Sceptre Maudit

settingsGildas Sagot
brushClaude Lacroix
home_workExcelsior Publications, Jeux & Stratégie
local_shippingExcelsior Publications
Nombre de joueurs :1-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Le jeu en encart du magazine Jeux et Stratégie n°38 d'avril/mai 1986. Le Sceptre Maudit est le jeu paru en encart du magazine Jeux & Stratégie n°38 d'avril/mai 1986. Le jeu est un "dungeoncrawler" de facture assez classique. Chaque joueur incarne un aventurier dont il tire d'abord les caractéristiques. Les personnages vont ensuite partir explorer un donjon à la recherche des morceaux d'un spectre. Forcément, entre le spectre et les aventuriers vont se dresser des obstacles et quelques monstres...sinon ce serait trop facile !!!
    7,9

    Les avis

    boîte du jeu : Le Sceptre MauditLe Sceptre Maudit : /!\ Attention sol glissant /!\
    L'encart auquel j'ai le plus joué (en 1986 et jusqu'à nos jours) possédant d'autres J&S d'époque c'est mon préféré (il faut que je revoit les autres tout de même : "Omega" n°18 / "Main basse sur la ville" n°39 / "Rêve de Donjon" n°42 et "Urba la dernière cité" n°44, les seuls rescapés de mon adolescence, les autres mes déménagements auront eu raison d'eux). Dans le Sceptre on aurait tendance à avancer plus vite qu'il ne faut (compteur des 40 tours) et puis ces 5 fragments du sceptre à trouver ! Cependant les déplacements sont hyper punitif et les PdV dégringolent à toute vitesse ! Au point qu'avec mes potes on avais crée la règle "fontaine de jouvence" : sur la map on trouve l'illustration d'un puits, se déplacer (1 fois seulement par partie) adjacent à celui-ci nous permettait de récupérer la totalité de nos PdV initiaux, parce que y'avait du mort en cours de route et vraiment pas QUE à cause des monstres-marins mais bien en raison des nombreuses glissades dans la cité engloutie. Il faut y jouer au max de joueurs (6) ou 4-5 pas moins.

    tt-59424880cf6266a...

    20/04/2018

    9.8
    boîte du jeu : Le Sceptre MauditLe Sceptre Maudit : Des monstres marins plus terribles qu’un dragon !
    Un jeu en encart simple mais réussi ! Le thème est agréable et les règles courtes mais bien rédigées. Ce petit jeu de rôle me convenait très bien à l’époque de sa sortie. J’avais remplacé les pions en cartons par de véritables figurines en métal qui traînaient alors dans ma chambre. Plus simple, plus rapide et plus abordable que le Château des Sortilèges ! C'est peut-être un des jeux en encart auquel j'ai le plus joué. Les parties sont relativement rapides et le timing des 40 tours ajoute un stress motivant. Les déplacements sont gérés de façon très particulières car les personnages décident eux même du nombre de cases qu’ils traversent ! La difficulté est que plus on se déplace vite, plus les risques de chute (du au sol glissant) sont importants… Simple sans être simpliste, le Spectre Maudit est un jeu d’initiation particulièrement recommandé qui séduit autant par l'originalité de son thème marin que par ses règles simples mais astucieuses.

    Gigi

    20/04/2018

    8
    boîte du jeu : Le Sceptre MauditLe Sceptre Maudit : Tout à fait : pas mal du tout...
    Bon, cela reste un jeu basique, avec ce petit plus de beaucoup de jeux du défunt magazine J&S : simplicité et (relative) rapidité des parties ! Une sorte de Dungeoncrawl, dont le temps est compté (la marée recouvrira tout au bout de tant de tours), et en même temps, il ne faut pas foncer, car de la marée précédente subsistent des algues accrochées aux dalles, donc plus vous foncez, plus vous avez de chance de vous étaler. Vous suivez : il faut aller le plus vite possible mais le plus prudemment possible sans aller trop vite et sans être trop prudent, en quelque sorte ! Il faut éviter (ou combattre) les monstres, dont certains sont errants, s'allier (ou pas) avec les autres aventuriers pour ramasser le plus possible de morceaux du sceptre, et remonter sur le bateau à temps ! ou apprendre à nager... Sympa.

    silenttimo

    18/04/2008

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets