Tous les avis pour : Rosenkönig (2001)
Jeu à deux de placement de pions, faisant partie des excellents jeux à deux de l'édition Kosmos/Tilsit. La thématique est un peu anecdotique mais le plateau et les cartes sont jolis. La mécanique est toute simple, les règles tiennent sur 2 pages. Un jeu de plus de 15 ans qui n'a pas pas pris une ride. Comme quoi, simplicité ne veut pas toujours dire facilité.

04/09/2017

Avis partagé !
La guerre des roses est un jeu étrange. Il s'agit l'un des premiers que j'ai acheté et j'ai toujours autant plaisir à y jouer. Pourtant, le thème me parait un peu collé. Mais il s'en dégage une ambiance ... que j'ai du mal à définir. Il s'agit très clairement d'un jeu de placement. Il promet cependant pas mal de retournement de situation. Autre point positif : le hasard issu du tirage des cartes ne rend pas du tout le jeu hasardeux. Vous allez malgré tout devoir réfléchir et faire de votre mieux pour parvenir à vos fins avec ce que vous avez. J'aime bien !

tt-2cb36250d4b871a...

26/04/2016

Tasse de thé obligatoire
Trouvé sur un étal en flânant dans une brocante. Un petit jeu à deux avec des règles très simples parfait pour les fins de soirée. On place ses pions pour avoir le territoire le plus grand, on essaye de gêner l'expansion du second joueur et on peut s'attaquer chacun 4 fois. Simple et efficace *Un petit plus : sur la carte il y a des villes qui ne sont pas utilisées. On peut donc s'ajouter des objectifs de conquêtes qui peuvent pimenter le jeu*

tt-cf95468fb68a9a7...

29/09/2015

6,2
Roses à arroser...
Resorti après quelques années de placard en vue de dépoussiérage, ce jeu à deux n'aura pas passé l'épreuve du temps. A l'aide de cartes il faut placer ses pions d'une certaine façon pour scorer... Sous un couvert tactique, ce jeu est finalement assez hasardeux et répétitif.. son matériel est agréable il m'aura permis de m'initier à l'univers ludique, mais là, après quelques années de tests et de parties, il m 'apparaît un peu simpliste.... Adieu donc, je t'ai aimé, mais c est fini entre nous ....

03/12/2014

5,3
Un joli jeu de placement
Rosenkönig a été mon tout premier achat d'un jeu de société "moderne", en 2004 (2005 ?), un peu par hasard, parce que je cherchais un jeu à deux et que je trouvais la boîte "jolie". Alors forcément, j'ai une affection toute particulière (et complètement subjective) pour ce jeu. Eh bien, presque 10 ans après, il sort toujours, de temps en temps, et m'a suivi lors de trois déménagements. Tous mes premiers jeux ne peuvent pas en dire autant ! Après avoir un peu galéré à comprendre les règles en invoquant mes connaissances de la langue de Goethe (dans ma version, la règle complète était en allemand, avec un petit bout de papier en français qui était, pour rajouter du piment à la chose, incomplet et parfois incorrect), je suis bien rentrée dans ce petit jeu intelligent de placement et de territoire. Du hasard dans le tirage des cartes, mais surtout de la programmation prise de tête (dans le bon sens du terme) qui promet de jolis retournement de situation. Le matériel est très joli, ce qui ne gâche rien.

tt-e7e285bf7098358...

12/11/2013

Une simple rose sans épine ni pétale
C'est un joli jeu qui fonctionne bien. Il est suffisamment hasardeux (tirage des cartes) pour ne pas en faire un jeu abstrait hyper calculatoire. Il est également suffisamment tactique (les jeux sont à découvert) pour le rendre intéressant. Il se renouvelle assez bien puisque le hasard amène à pas mal de situations différentes à gérer. Enfin, les différentes possibilités de fin de partie peuvent amener une once de tactique supplémentaire. Oui mais voilà, il ne m'a pas non plus emballé plus que ça. Il est chouette, il fonctionne et ne souffre pas de défaut majeur mais il ne m'a pas séduit. Je crois qu'il est simplement trop simple pour moi (au sens des règles et de la profondeur, pas des victoires qui ont souvent été partagées). J'y rejouerai avec plaisir si on me le propose mais ce n'est pas moi qui le proposerait.

jbt

17/03/2013

4,5
Abstait, réflexion, assez sympa
Cela fait très très longtemps que je n'y ai pas joué, à l'époque je trouvais ce jeu assez original, prise de tête mais pas trop. La mécanique est assez sympa, même si par moment ça bloque un peu, il doit certainement être améliorable. Si on a envie de changement, c'est un bon jeu. Est-ce que je l'achèterai : non car il y a plein d'autres petits jeux nettement meilleur à mon gout. Est-ce que j'y rejouerai, certainement. le 3 est un peu sévère, mais je ne peux pas mettre 4 non plus.

armando

29/02/2012

Alliance entre stratégie et hasard
Un bon compromis entre les passionnés de stratégie et les défenseurs du hasard. Le roi des roses est rapide à jouer, facile à expliquer et très fluide dans le jeu. Un jeu simple mais loin d'être "léger", puisqu'il faut e creuser les méninges pour placer au mieux ses roses en fonctions de cartes tirées au hasard.

eltonyo64

18/11/2011

Un jeu abstrait déguisé
Je n'aime pas trop les jeux abstraits... Oui mais là, c'est un jeu abstrait déguisé. Et plutôt bien déguisé. J'aime bien les boîtes en fer des classiques pour 2 joueurs de Kosmos. J'ai Caesar & Cleopatra dans la même édition et vraiment j'adore ces boîtes :D Pour le matériel en lui même, il est de bonne qualité mais n'est pas extraordinaire non plus. Passons au jeu lui-même. On a l'impression d'un dérivé du jeu de dames : on bouge des pions sur un damier. Sauf que là, on ne "mange" pas les pions de l'autre. Certes on peut en convertir certains mais cette action est limité en nombre (4 utilisations). L'idée ici c'est plus de bloquer l'expension de l'adversaire. La mécanique est très simple mais le jeu devient très tactique dès que l'on a compris son fonctionnement. En somme le 2e jeu abstrait que j'ai aimé... avec les cités perdues :D (oui un autre jeu abstrait déguisé).

Atanaheim

05/06/2011

ça sent pas la rose...
Petit jeu sympa qui permet de passer un bon moment en tête à tête. Les revirements de situations captivent les joueurs jusqu'à la fin. Chaque partie est différente ce qui lui laisse une bonne durée de vie.

tt-b8eb101899cf3da...

12/02/2011

Sympatoche
Voici ce que j'appelle un petit jeu sympathique à souhait qu'il faut sortir de temps en temps pour se changer les idées. Le matériel est très réussi mais attention les cartes peuvent s'abimer vite. La mécanique de jeu fonctionne bien. Je regrette juste que le thème choisi ne soit là que pour faire joli.

latribuneludique

24/01/2011

La note tient compte du jeu et de la présentation.
Pourquoi cette accroche ? Tout simplement parce que j'ai déjà noté ce jeu sous son édition boite carton, et je lui est mis un **5/5** bien mérité car il correspondait à mes attentes, et j'ai donc fais l'acquisition de ce jeu. Malheureusement pour moi, il n'existe plus qu'en édition avec **boite métal**. Elle est donc plus encombrante et le contact froid du métal est en opposition avec la chaleur convivial qu'apporte un jeu de société autour d'une table. Voilà les raisons de ce **-1.**

le Polack

19/10/2010

Un jeu à 2 comme je les aime.
Bien qu'édité en 2007, j'en ai fais l'agréable découverte cet été. Bon jeu de placement qui comporte tout ce que j'attends d'un jeu pour 2 joueurs : des règles simples, un déroulement de la partie rapide, une boite pas encombrante et juste ce qu'il faut de réflexion. Je vais donc rapidement faire l'acquisition de la [**réédition en boite métal**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rosenkonig-0).

le Polack

31/08/2010

Tout simplement excellent!
A défendre envers et contre tous!! Je ne comprends pas trop l'accueil plutôt froid réservé à ce jeu que je compte parmi les meilleurs jeux pour deux joueurs de ma collection, à ranger sans rougir aux côtés des "Cités perdues" ou de "Kahuna" par exemple. J'y joue régulièrement depuis presque 10 ans sans me lasser, et je l'ai offert à nombre de mes amis qui n'ont jamais été déçus. Certes le thème médiéval paraît gratuit et plaqué sur un jeu abstrait de positionnement, mais cela permet toutefois de lui offrir un décor somptueux (boîte, cartes et plateau). Les reproches fréquents concernant la part trop grande laissée au hasard ne me semblent pas fondés: pour moi les choix stratégiques se révèlent déterminants, et l'intégration du facteur chance fait partie de la réflexion du joueur: céder à la tentation d'augmenter sa chaîne au risque de se retrouver bloqué dans un coin? utiliser ses cartes "héraut" rapidement afin de briser les lignes ennemies au risque d'en manquer cruellement à la fin? Bref, des parties tendues, jusqu'au bout, comme aux échecs...Dix ans de plaisir! :0)

tt-57b6745a7b3b7b3...

23/07/2010

abstrait et bien emballé !
tant le thème est surfait ! rapide, simple,tendu mais chaotique,hasardeux et repetitif... ne sort que rarement...

zachtman

08/05/2010

Abstrait/Hasard
Le Roi des Roses est: -un jeu tactique simple pour Ado/Adultes -original dans ses mécaniques -très soumis au hasard Le Roi des Roses n'est pas: -un jeu qui colle à son thème -un jeu de stratégie pure -un mauvais choix pour initier sa compagne

yahndrev

08/04/2010

Tendu jusqu'au bout
Un très bon jeu où il faut jouer subtilement. Certes le hasard est présent, mais atténué par le fait que l'on a toujours 5 cartes en main. Il faut privilégier la création de grands territoires tout en empêchant l'adversaire d'en faire autant. Tendu jusqu'au bout...

maximilien

05/02/2010

Mais pas le roi des jeux
Au début, c'est plutôt bien pensé, mais à la longue, on épuise toutes les tactiques, on bloque et on se lasse. A pratiquer de temps à autres, sans plus.

dixdeder

02/10/2009

Va là que je te pose
En haut, en bas, à gauche, à droite... C'est pas le tube de l'été mais ça se laisse jouer. Manque un peu de profondeur quand même.

tt-20df267ffce8bf2...

05/09/2009

Mignonne, allons voir si la rose ...
... qui ce soir avait éclose !! Une jolie découverte !!!! Ce jeu était bien planqué chez mon revendeur préféré ... et en fouinant, je suis tombé nez à nez avec ce jeu POUR DEUX (Premier bon point). Cette petite boîte compacte (Deuxième bon point), au design alléchant ... nous a fait de l'oeil ! Aller hop, on achète ! (Le Ô Grand Directeur du magasin nous a confirmé -avant le passage de la CayBay- que ce jeu ne serait pas regretté ! Troisième bon point !) Aller aller, on rentre vite et on déballe ! Whaouuuu mais c'est que c'est zolie tout ça dites donc !!! Bon, environ 20 € la tite boiboîte ... mais ... ça va, y'a matos ! Bon ... plus qu'à se paluch(beeeeeeeeeeeep) la règle ... Ah mais bon diou de didjiu !! Elle fait 20 lignes à tout péter la bougresse !! Et c'est que c'est tout pas compliqué en plus !! Youhouuouououuuu ! Let's go for the guerilla of the rose Wanagaine !!! Bin ... C'est excellent ... Simple, court et tactique à la fois. Une bonne pincée de profondeur, un poil calculatoire. Dans la série des tits jeux à deux ... peut-être mon préféré ... dans le genre. Je conseil donc :)

Lincal

17/07/2009