Tous les avis pour : Le Roi des Nains (2011)
Le roi demain
Après avoir lu le pire sur ce jeu, j'y suis allé à reculons... Et puis, malgré le manque évident de contrôle, ça s'avère assez marrant. C'est du léger, c'est bordélique mais si on a l'esprit à celui-ci plutôt qu'au Tichu ce soir là... qu'on s'y lance.

Brissac

22/10/2023

Le Roi des Escros 😇
Jeu de plis à jouer uniquement avec des bons joueurs tellement ce jeu est cruel.

John Lénine

14/12/2022

Très Bon
Très bon jeu d'ambiance, fluide et bien dosé. Pratique à emporter en voyage pour jouer en train, avion...

MagicWhale

13/11/2022

Un petit jeu de cartes qui change des jeux traditionnels...
Marre de se taper la belote, la manille (ou coinchée selon les régions...), le roi des nains apporte un peu de fraicheur, encore faut-il que les joueurs de carte dits "traditionnels" ne soient pas déroutés par l'aspect Heroic Fantasy.... Sympa pour changer de la routine mais pas non plus LE jeu révolutionnaire... Ca peut aussi amener les plus jeunes joueurs vers les jeux cités précédemment pour jouer ensuite avec Tonton Jacquot ou Papy Robert...

Glatos

08/06/2022

Un hommage au barbu?
Quelques parties de ce jeu ne m'ont pas convaincu de le garder mais je salue l'hommage discret au Barbu dans l'introduction de la règle "tout le monde le sait: les nains sont barbus"....même si j'aurai préféré un hommage plus explicite car je trouve la valeur ajoutée de ce jeu pas tres grande ...que dire après avoir joué les deux jeux sinon que je ne vois pas l'intérêt de garder la boîte du roi des nains qui reste un chouette jeu bien édité (sont seul vrai atout pour moi) mais qui n'offre pas la versatilité et la simplicité d'un jeu de carte, surtout que le barbu (et bcp de jeux de cartes) se prête facilement à des variantes. Mon conseil? Investissez dans un beau jeu de carte et dans des jeux plus originaux de B.Faidutti (l'excellentissime diamant par exemple ou encore mission planete rouge avec son compère B.Cathala) ! Hop au cachot le roi des nains !

boardgameguix

05/04/2022

Rien de nouveau dans les jeux de plis
Les + : Règles simples accessibles aux non joueurs Illustrations assez réussies Les - : Cartes trop grandes ! (Quel est l’intérêt ? ) Chaotique Rien d’innovant Répétitif Ne pas pouvoir choisir la quête de toute la partie Donc : Jeu très moyen qui peut faire le bonheur de joueurs occasionnels

29/03/2022

Et c'est qui le patron ?
Le jeu sublime le traditionnel en incorporant des fantaisies mécaniques éphémères bien plus charmantes que celles évoquées par le thème. Pour ceux, qui comme moi, étaient passé à côté, ne le manquez pas une deuxième fois ! L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/03/14/un-oeil-sur-le-roi-des-nains/>

le.meeple.jaune

14/03/2022

Le roi du néant
Concept raté, aucun contrôle sur l'évolution de la partie... Beaucoup trop d'aléas et de déséquilibre qui rendent le jeu inintéressant. Un des pire jeu de plis (sinon le pire!) que j'ai pu tester. Pourtant l'idée de base est excellente (les quêtes différentes à chaque manche)! A se demander si l'auteur à réellement cru en son jeu, et l'a réellement testé!? Car on pouvait certainement en faire un jeu intéressant... Conclusion: A éviter... Surtout si vous aimez les jeux de plis ^^. A noter que, dans le même style, on trouve "The Crew" qui lui est laaaaaaargement supérieur.

KraKen

09/09/2021

Gare à la reine des nains !
Petit jeu simple et efficace qui s’adapte à tout niveau de joueur et vous promet des moments de convivialités. Le changement de règle à chaque tour de jeu permet une rejouabilité fantastique. Vous aimez saboter le jeu et embêter vos adversaire, jouez en points négatifs !

TomTom&Nana

25/11/2018

Excellent jeu de plis !
Si vous aimez les jeux de cartes traditionnelles, comme la belote ou le tarot, et que vous aimez les rebondissements et les variantes, voici pour vous le jeu idéal ! C'est un peu comme un «tempête sur l'échiquier» pour jeu de carte. Les moyens de gagner changent à chaque manche et on doit composer au mieux avec sa main. Relativement simple et efficace, pas mal pour initier des joueurs traditionnels aux jeux modernes !

LedLink

23/11/2018

Trop simple
En jouant on s est pas mal ennuyé, quand on a pas les bonnes cartes pour scorer, on attend la fin du tour en posant les cartes sans réfléchir hélas.

tt-b04bbb11689f7ca...

26/10/2018

4,2
Simple, trop simple...
Le jeu m'avait bien attiré au départ : des règles simples, des graphismes vraiment sympa, une revisite des jeux de cartes traditionnels et des règles qui changent à chaque partie. Mais après quelques parties, on s'ennuie, et on le range. Je l'ai ressorti une autre fois après ce premier essai, mais on l'a vite de nouveau ranger. Ce jeu se veut simple, ce qui peut être une très bonne chose, on n'a pas forcément tous les jours envie de se lancer dans une partie de 2h d'un jeu complexe. Mais là je trouve Le roi des nains trop simple, voire simpliste. La stratégie est vraiment très limité et je n'y ai pas trouvé le côté fun que certains lui trouvent. Bref, une très belle boîte qui peut faire jolie dans votre ludothèque, mais malheureusement sans grand intérêt.

Choups05

17/04/2018

2,9
Bien pour les nouveaux !
Bon jeu, à posséder dans sa ludothèque, idéal à sortir quand on joue avec des novices pour leur faire découvrir les jeux de société "modernes"

miaoumiaou

29/03/2018

Un barbu familial
Je connaissais un jeu de ce type (le barbu) quand j'étais plus jeune. Mais la belle mise en forme fait que le jeu roule super bien en famille. Mes enfants aiment y jouer, autant que ma femme et moi.

tt-f704046ab2a6708...

27/11/2017

6,8
Tempête sur le Barbu
Dommage qu'au moment où M. Faidutti annonce son retrait temporaire du monde créatif ludique il signe deux jeux enthousiasmant qui renouent avec brio avec ce que l'homme sait faire de mieux. Je n'étais pas fan de ces dernières sorties alors pourquoi celle-ci me plait-elle ? D'abord parce que c'est un jeu de plis et que j'adore les jeux de plis. Ensuite ça n'est pas un jeu qui veut se faire plus gros qu'il ne l'est. Un Barbu destructuré un peu comme les échecs en son temps avec le fameux "tempête sur l'échiquier"; Et puis surtout du chaos , mais pas trop. Une seule carte par contrat viendra perturber le jeu. Sinon les règles changeront à chaque fois mais sans que ça paraisse alambiqué ou tortueux. C'est donc une vraie réussite qui apporte un peu de fraicheur dans le monde des levées (qui s'était intéressé au Barbu auparavant ?) Sinon juste un "problème" avec les cartes qui une fois décellophanées dépassent de leur petit écrin. C'est dommage car ça fait moins classe quand on ouvre la boite avec les cartes supplémentaires qui glissent et tombent. Rien de génant et rien qui n'empêchera ce petit jeu sans prétention de remporter la note maxi. D'abord parce que vous le sortirez avec tout type de joueurs et que vous y prendrez du plaisir. Ensuite parce qu'il est varié et se renouvellera régulièrement. Et surtout parce qu'il signe le retour en forme du Faidutti que j'aime bien. Celui qui rencontre son public et qui le divertit avec talent et simplicité.

ToMAHaWK

14/10/2017

Le tarot des barjot....
Merci monsieur Faidutti pour ce jeu qui ne paye pas de mine et pourtant qui ressort constamment chez moi ! J'ai pourtant une ludothèque de joueurs sérieux mais non ! " Alban si on faisait un roi des nains ?" "Oh oui ça fait longtemps" Moi "J'avais pensé à un yédo, ou un Tigre et Euphrate mais bon si vous insistez !" Je dois dire que je ne suis pas réfractaire de ce jeu que je trouve carrément sympa même si parfois les quêtes sont à l'encontre de son propre jeu ! De plus j'arrive toujours a sortir mon épingle du jeu ce qui n'est pas vrai pour un kingdominos par exemple... Pourtant je ne suis pas un accroc du tarot. Mais grâce à un savant mélange de n'importe quoi dans le jeu tout le monde prend son pied à jouer à ce jeu, même mon beau père qui n'est absolument pas joueur. Une réussite tout simplement. J'y joue très souvent et je ne m'en lasse absolument pas.... Digne d'un grand petit jeu.

Squell

30/07/2017

Aucun nain terré
Je jouais quelques fois avec ma soeur à un jeu similaire quand j'étais enfant avec des cartes basiques. Jeu de pli très simpliste qui peut passer le temps quand il pleut à torrent dehors et que vous êtes enfermés dans une cabane ou la seule chose que vous ayez à votre disposition est ce jeu. Dans le cas contraire, vous trouverez surement d'autres occupations plus fun !

Mike784

26/04/2017

Plus barbu que barbant!
Choisissez votre camp!! En faite, non! Le jeu est un jeu de carte qui trouve tout son intérêt et sa justesse dans les parties à 4 ou 5 joueurs. C'est un mix de plusieurs jeux de cartes avec un petit plus : la Quête, qui en générale n'arrange personne, sauf celui qui la choisit (et encore...). c'est justement là que les alliances se font et que les masques tombent. Vous voyez très rapidement qui sont vos vrais amis et ceux qui vous châtient bien... Et comme le jeu se fait en 7 parties, votre ami peut devenir ennemi en une gorgée de bière et un coup de peigne sur la barbe, vous étranglant et vous piétinant lamentablement pour sa propre gloire. On peut y voir de la stratégie mais pas en termes de jeu pur, mais plutôt dans ses qualités relationnelles et dans sa capacité à savoir se faire oublier en période défavorable! On l'aura compris dans le roi des nains le but est de gagner à tout prix! Pour ma part il alimente pas mal de soirée et de nuit, malgré un a priori de départ sur les jeux de cartes! C'est un jeu très convivial!

tt-84112d3eee8e41b...

16/04/2017

Maudit 5 chevalier...
J'ai un gros passif de joueur de Tarot, mes partenaires de jeu ont changé depuis et il est maintenant rare que je puisse ressortir mon vieux jeu de Tarot (trop abstrait et soit disant compliqué pour la plupart de mes nouveaux condisciples) alors j'ai voulu donné sa chance au Roi des Nains vu que certains le comparaient au Tarot... Les + - Joliment illustré. Je ne vais pas faire un long pavé, les illustrations sont plutôt jolies et pas abstraites... bon, ça reste un thème plus que convenu (en même temps le thème était quand même assez logique pour un barbu) mais justement ça peut attirer la plupart des joueurs potentiel, donc, allez, bon point. - Trois couleurs. Personnellement j'ai rien contre un jeu de cartes classiques, bien au contraire mais c'est vrai que là il n'y a que trois couleurs et elles sont facilement identifiables (bon sauf pour les daltoniens) ça évitera certains trucs que j'ai pû voir dans des jeux de cartes classiques "Ah mince, j'avais pas vu que c'était un cœur... je croyais que c'était un carreau" (technique que certains ont déjà utilisé pour tricher au tarot en ma présence.... bon ben là -s'ils étaient pas bannis de ma table- ils pourraient pas me faire le coup). - Beaucoup de contrats. Il y a 20 contrats différents, soit 20 conditions de victoires qui vont s'alterner selon les manches; c'est sympa, ça varie un peu le jeu. - Les cartes spéciales. Bon, c'est surtout un point négatif à mon gout mais quand on joue pour le fun avant tout c'est vrai que ça peut être assez marrant... "hop, j'échange ma main avec toi... bon courage avec les sombres mer\*\*\* que je te refourgues". Les - - Les cartes spéciales. Le même point que mon dernier point positif donc... bah oui, personnellement j'ai quand même beaucoup de mal avec ces cartes qui apportent une grande part de hasard dans un jeu où il y en a déjà beaucoup... j'ai rien contre les jeux chaotiques (autrement je ne me pencherais pas sur les productions de Bruno Faidutti) mais trop de chaos tue le chaos... - Objectifs déséquilibrés. Tous les objectifs ne se valent pas, très clairement... certaines manches seront même perdues avant même d'être commencées (bon, on retrouve ça dans d'autres jeux de plis... mais là j'ai vraiment eu un sentiment d'impuissance totale). - Le 5 chevalier. Peut-être la pire carte du jeu; celui qui a cette carte est tout puissant, il choisira la condition de victoire pour la manche... Quand c'est toujours le même joueur qui a cette carte ce n'est pas seulement frustrant mais également assez déséquilibré. Le chaos. Comme je l'ai dit, un peu de chaos ça passe... mais là sur toutes mes parties (soit une dizaine -j'attends au moins d'avoir fait 10 parties d'un jeu pour le noter et là je dois admettre que je n'ai pas tenté de donner un peu plus de chances au "Roi des Nains" avant de le noter) je n'ai quasiment jamais eu l'impression de contrôler quoi que ce soit; j'ai été totalement tributaire de mon jeu. Conclusion En soit le Roi des nains n'est pas mauvais, il sera facilement sortable avec des joueurs occasionnels ou en temps que party game entre joueurs plus expérimentés voulant passer un moment chaotique. Personnellement je n'y ai pas retrouvé le plaisir que j’espérais, trop de hasard, aucun contrôle... l'idée de base est bonne (bien que loin d'être innovante) mais le produit final n'est pas pour moi... tant pis, je tenterais de continuer de faire jouer les gens au Barbu, au Mao ou au Tarot... Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

12/11/2016

5,6
On peut s' en passer
J' adore ce type de jeu relooké : 0n part d' un bon jeu familial le barbu dont il existé entre parenthèses des variantes très intéressantes , on L' habille de cartes pour faire run et joli, on tripatouille un peu les règles , et au final c est chiant comme un jour de pluie sans bon jeu de société . Je m'en suis débarrassé !!!

Thornhill28

09/11/2016