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Boîte du jeu : Le Projet

Le Projet

settingsCorey Konieczka
brushDavid Ardila
home_workAsmodee, Unexpected Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :1-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Embarquez dans un voyage unique de découverte, d'énigmes et de stratégie qui ne ressemble à aucun jeu de société que vous ayez jamais connu Le Projet est un jeu de société coopératif unique en son genre, qui allie stratégie intelligente, décryptage de codes et narration visuelle. Le jeu est composé de 3 éléments, ils se combinent ensemble pour former une expérience captivante qui ne ressemble à aucune autre.

    Les avis

    • boîte du jeu : Le ProjetLe Projet : Plutôt Goofyes que Goonies
      Visuel de couverture fort réussi, cahier de règles/narration sous forme de BD très attractive avec des kids qui mènent l’enquête, ce jeu collaboratif attise immédiatement la curiosité. Sans être un legacy, il y a des choses qui vont se rajouter au gré des parties aussi bien sur le plateau (cartes/personnages…) que dans la BD (qui est X, que veut il ?...). S’il y a des choses à découvrir, ce n’est pas pour autant un jeu de déduction, la mécanique est toujours un peu la même : chercher à retourner le maximum d’indices dans un bâtiment avant d’épuiser le paquet de cartes qui sert à effectuer les actions (se déplacer/récupérer…). Ce qui nous tient par le bout du nez sont plutôt les mésaventures des protagonistes, distillées manche après manche. Après 9 parties, je dois dire que nous sommes plutôt déçus, la narration est pauvre, les mystères soulevés sont souvent résolus rapidement et sont du niveau « qui a mangé le dernier yaourt ?», la trame globale de l’histoire ne prend pas vraiment corps. Les énigmes souvent sous forme de code (inspirés de la cryptographie) sont sobres et côté ludique, c’est extrêmement répétitif et hasardeux : avancer, retourner ou pas le bon indice avant la fin de la manche. Trouver ou pas l’énigme n’a pas forcément d’incidence. Un projet avec une accroche solide, quelques bonnes idées, un enrobage marketing qui sait y faire pour un jeu cher et dont le retour sur investissement est faiblard. L’auteur nous avait déjà fait le coup il y a quelques années avec « Discover », jeu où chaque boîte UNIQUE promettait aventure et exploration pour s’enliser dans la mollesse. Le Projet est plus fun de part son esprit mais pour le moment, il est loin de tenir ses promesses.

      morlockbob

      02/02/2022

      6
    • boîte du jeu : Le ProjetLe Projet : Un Zombie Teenz Evolution mâtiné de cryptographie
      OK, j'avais certainement des attentes beaucoup trop élevées, mais il faut bien reconnaître qu'on est loin de la révolution, ou même du "unexpected". C'est un jeu que l'on pourrait rapprocher de beaucoup d'autres. Et qui plus est, un jeu résolument familial. Le jeu fait son malin avec son côté "méta", puisque l'on joue des enfants qui jouent à un jeu de société. Mise en abîme, tadaaaaa. Mouais. Le coup du "jeu dans le jeu" avait déjà été fait en 2016 avec Hit z Road et ce n'était déjà pas ultra fameux (et ça a sûrement été refait depuis, même si là tout de suite je n'ai pas d'exemple en tête). Donc, on incarne des enfants qui trouvent un jeu de société un peu vintage appelé La Clef. Le Projet va consister à faire plusieurs parties de La Clef, les unes à la suite des autres, et au fur et à mesure on découvre des petits secrets cachés dans le jeu par le précédent propriétaire. Les parties vont devenir de plus en plus compliquées, du matériel va s'ajouter, toi-même tu sais si tu as déjà fait un legacy dans ta vie. (Attention, ce n'est pas un jeu Legacy au sens destructif, enfin presque pas). À la lecture des règles de La Clef, on est assez perplexe et on se dit : "c'est tout ?" Et en fait, à la pratique... ben, c'est tout simple mais plutôt très malin. La Clef est un petit jeu qui reprend le principe de Keltis mais en mode coopératif. Et chacun sait très bien que Keltis est le "greatest game ever designed" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Dr Knizia). Attention, on n'est pas du tout dans un jeu d'escape ou d'énigmes logiques, on est bien dans un coop mécanique qui demande une vraie concertation et coordination entre les joueurs. Le but du jeu est de se déplacer sur une map pour récolter des indices (sous forme de glyphe), qui vont nous permettre de décoder un message. Mais le coeur du jeu est bien dans l'optimisation des actions pour récupérer ces indices, et non pas sur le déchiffrage en lui-même (qui n'est qu'un sorte de cerise sur le gâteau). Entre chaque partie de La Clef, on lira une page de BD qui nous narre les aventures des enfants qui jouent à La Clef et découvrent ses secrets petit à petit. Cette BD est la vraie bonne idée de Le Projet : beaucoup moins rébarbatif à lire qu'un gros paragraphe de texte, plus facile à partager autour de la table pour que tout le monde se sente impliqué. Avec en prime une aventure style Goonies assez sympa à suivre. Si je devais rapprocher Le Projet d'un jeu existant, ce serait clairement Zombie Kidz Evolution ou Zombie Teenz. Dans le sens où on a un coeur de jeu coopératif très simple, qui permet des parties rapides (environ 30 min), auquel on va ajouter des couches et des couches au fur et à mesure qu'on joue. Et le côté addictif vient du fait qu'on a très envie de découvrir quelles surprises se cachent à la mission suivante (ce n'est pas sous forme d'enveloppes comme à Zombie Kidz, mais ça revient au même). Et voilà donc ce que Le Projet n'est pas : - un "gros" jeu. Corey Koniezcka, pour une fois, fait une incursion dans le domaine du jeu résolument familial. - un jeu d'énigmes. Le coeur du jeu est un coopératif mécanique, très bien fichu, mais on n'est pas dans du jeu narratif ou d'escape. Quelques énigmes de décodage parsèment la progression çà et là, mais il s'agit surtout de décorum (les énigmes arrivent entre les parties de La Clef, pendant la lecture du BD, et elles sont optionnelles à la progression). - une révolution. Il n'y a rien dans Le Projet qui ne soit jamais vu auparavant. On sera peut-être subjugué si on n'a jamais fait de jeu legacy, mais pour quiconque a déjà fait ce genre de jeu en campagne, il n'y a rien d'extrêmement surprenant. Ce sont les trois points ci-dessus qui font que Le Projet a été une relative déception pour moi, car c'était peut-être ce à quoi je m'attendais. Cependant, Le Projet peut-être un excellent jeu si on le prend pour ce qu'il est, à savoir : un jeu coopératif familial, à jouer en campagne avec vos grands enfants / préados (on est un niveau au-dessus de Zombie Kidz quand même), qui permet de les initier en douceur à la cryptographie via une suite de parties rapides et addictives. Et c'est déjà pas mal du tout.

      Chakado

      31/01/2022

      7
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    publications

    autres sujets

    Parlons un peu du Projet (Unexpected Games)Parlons un peu du Projet (Unexpected Games)
    Bonjour, Je suis actuellement en train d'y jouer après l'avoir emprunté auprès de ma médiathèque. J'ai été surpris lors de la première partie et j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain mais la bande dessinée et les indices semés ont commencé à éveiller ma curiosité. Par contre le jeu n'est pas entier. Le fameux "feuillet de règles caché" est aux abonnés absents alors que la cachette, je l'ai trouvée sans problème. Je pense que quelqu'un qui a joué avant moi l'a égarée. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire / me montrer ce qu'il y a sur cette feuille s'il vous plaît ? 🧐 Merci à vous, et bon jeu 😉

    Mogwaï

    16/02/2024

    [Le Projet][Le Projet]
    hein ?!

    Tomfuel

    28/02/2022

    Le Tric Trac Show, la nouvelle émission de la Tric Trac TVLe Tric Trac Show, la nouvelle émission de la Tric Trac TV
    Je reviens poster un commentaire ici (un petit article-relais par semaine pourrait être une bonne idée, avec une simple mention de l'invité(e) du jour) suite au visionnage de la quatrième émission : le nouveau décor est plus chaleureux, le rythme est maîtrisé, les rubriques sont agréables à suivre (le coup de projecteur sur un jeu particulier est une bonne idée) et Mouss remplit le contrat du côté plus critique (en l'entendant parler de Saint Seya j'avais l'impression d'entendre mon avis sur Hogwarts Battle, qui n'a même pas pour lui d'être un bel objet...) Il ne manque plus qu'un Pouic stylisé pour remplacer le logo urbain derrière Mr Guillaume (vraiment, essayez de le caser quelque part !) et ce sera au top. Bravo à toute l'équipe, la diversité des invités fait plaisir à voir.

    Chips

    14/02/2022

    Le projetLe projet
    À part ça peux d'information...

    Mirada

    18/06/2021