Tous les avis pour : Le Petit Poucet (2014)
Coop-mémoire, et pourtant j'apprécie
Je ne suis pas vraiment fan des jeux coopératifs (je dois être trop méchant), ni des jeux de mémoire (passé un certain âge, on n'a plus les moyens de lutter)... Mais, paradoxalement, j'apprécie ce jeu qui mélange ces deux éléments de fort bonne manière, avec une réelle interaction entre les joueurs. Et comme c'est pour le groupe, et bien j'essaie de secouer mes neurones pour essayer de retenir l'emplacement de cette fichue colline. On y joue donc assez régulièrement en famille, et c'est bien là ce qu'on demandait à ce jeu !

lynkowsky

17/01/2022

Ma bonne mère l'Oye
Un très bon jeu que voilà.Très simple et très beau, il ravira grands et petits :)Plein de bonnes idées qui renouvèlent franchement le principe du memory et en plus on joue ensemble... Nous, les adultes, pourrons pleinement profiter de la mémoire hallucinante de nos bambins ^^.Bref, j'ai adoré. Les parties sont prenantes, tactiques par moment et peuvent se jouer sur le fil du rasoir. En plus elles sont rapides et ont un très bon rythme.Même si le principe et la thématique indiquent un jeu familial, il est aussi tout à fait sympa entre adultes.Conclusion : un très bon jeu mais ça, je l'ai déjà dit :)

Jones

01/02/2020

Joli gros memory coopératif ...
... ni plus, ni moins.

Zigimel

31/08/2016

Bof
J'ai été séduite par la boîte joliment illustrée, malheureusement le matériel ne reflète que peu l'univers que la boîte a laissé entrevoir. Le matériel n'est pas de top qualité, surtout que la boîte, pas hyper solide, sert aussi de plateau... Le système coopératif n'est pas trop ma tasse de thé, donc pas emballée au final par ce jeu.

movezerb

06/04/2016

4,8
Un memory de plus
Joli mais c’est tout. L’intérêt est limité.

tt-efd2ab90f453459...

09/11/2015

3,3
La rivière?? Je me suis encore perdu!!!!!
Règles simples et rapides à expliquer, mécanique de mémorisation et de coopération, une difficulté calibrable et avec les illustrations magnifiques bien que parfois un peu trop proches... Parfait pour toute la famille et avec des enfants dont la mémoire est bien moins flanchante que nous autre vieux de la vieille!!

Manu0801

11/05/2014

Un gros memory
avec des ronds... et de cartes et ça bouge un peu dans tous les sens. Le jeu est coopératif, le fun est assez présent pour en faire un bon jeu. Le matériel est agréable, bien dessiné. Bien jouable en famille avec des enfants, mais aussi en début de soirée entre adultes.

bacco

02/04/2014

De tous petis "mais..."
Le Petit Poucet est un excellent jeu coopératif à jouer avec les enfants. Il est étonnamment immersif, peut-être même trop pour ma fille de 5 ans qui a peur de l'ogre. Alors certes, elle est plus jeune que l'âge minimum, mais ça marche bien quand même. Le stress provoqué par l'apparition progressive de celui-ci surpasse de loin la découverte des loups et il est parfois nécessaire d'arrêter la partie en cours. Heureusement, nous sommes là pour la rassurer. J'ai un petit bémol cependant sur le matériel : la couleur des cartes et des tuiles. Non seulement, les différents endroits se ressemblent beaucoup, ce qui fait partie du challenge, mais les couleurs sont très sombres ce qui peut rendre les parties compliquées quand on joue avec une lumière inadaptée. Résultat, pour pleinement profiter de la forêt mystérieuse, il faut jouer dans un endroit très éclairé. Dommage pour l'ambiance.

garmonbozia

17/03/2014

belles illustrations mais on s'en lasse quand même vite
Très beau jeu, mais les enfants se sont vite lassés de ce parcours. Ca reste malgré tout un memory amélioré

amnesix

06/03/2014

3,7
Le petit pouçait mais les parents vieillissaient...
Un mémory coopératif pour la famille... sympathique,rapide, assez difficile surtout pour les parents qui n'ont plus cette acuité infantile (peut-être repérer des relevés de comptes bancaires et leurs différences aurait été plus facile... ) on notera que le jeu est "écolo responsable" ce qui est franchement bien , mais que le carton de faible qualité du tiroir qui subit beaucoup de manipulation est lui "solidement irresponsable" , du coup un coin a ,vite fait, craqué. Dommage.... d'autant que le jeu n'est pas donné pour ce qu'on trouve dedans...

léo(nard)

11/02/2014

Magnifique mais assez difficile finalement.
Le jeu est très beau, le thème est très sympa et c'est un jeu coopératif (c'est bon pour l'ambiance quand il y a de la compétition dans la famille). Le principe est simple et essentiellement basé sur la mémoire (avec un peu d'observation). Malheureusement, il est assez difficile : arriver intact à la cabane est un défis qui n'est pas à la porté de tout le monde. Certaines parties tournent au cauchemard surtout à la fin ou on joue avec toutes les tuiles. L afin e partie nécessite beaucoup de concentration et la moindre erreur peut être fatale.

Pifec

04/02/2014

5,7
Coopération & mémorisation
Le Petit Poucet est un jeu de memory agréablement revisité et transformé en coopératif! Tout pour plaire aux grands qui jouent avec les petits :) Je lui mets une bonne note parce que: J'adore les jeux qui ont les contes pour thème. J'adore la ligne éditoriale onirique de Libellud, avec des illustrations toujours chatoyantes. C'est un coopératif où personne ne peut prendre la direction du jeu et décider pour les autres, car à part quelques bonus il n'est pas possible d'aider celui dont c'est le tour de retourner la bonne tuile. Et ça, c'est bien! C'est un coopératif. C'est bien :) Ce n'est pas si facile! Au fil du jeu, il y a davantage de lieux à mémoriser et le loup n'arrête pas de bouger! (Bon, on peut se contenter de toujours le permuter avec la même autre tuile, mais c'est moins drôle.) Infiniment mieux qu'un "bête" memory. Les descriptions des lieux par les enfants sont parfois drôles, souvent poétiques, toujours intéressantes. L'idée de se mettre d'accord sur un mot-clé par lieu n'est pas spontanée et je ne l'encourage pas - comme pour le loup, ce serait moins drôle. Je ne lui mets pas la note maximale parce que: 1) La boîte en carton n'est pas assez épaisse et elle s'affaisse lorsqu'on l'empile avec d'autres, même petites et légères. Or le plateau de jeu étant au dos de la boîte, son affaissement pose problème. D'autant plus que 2) la lanterne qui sert de marqueur de déplacement sur le susmentionné plateau ne tient pas bien. Bon, ce n'est rien de grave, mais cela enlève un peu de plaisir quand même.

lilikiwi

11/11/2013

veut encore un caillou !
un joli thème, un joli matériel et surtout un jeu coopératif avec des enfants voici le cocktail réussi

tt-f9452aa81470d4e...

11/03/2013

Mettre sa mémoire en commun ? top !
Tout d'abord le matos est tout simplement splendide. Les illustrations qui servent très bien le thème, la qualité des tuiles, des cartes, etc. C'est bô et ça compte (enfin pour moi). Ensuite la mécanique est originale : un memory coopératif. Ayez des enfants < 6 ans si vous espérez gagner ;-) Pareil, au début on joue, va-y c'est trop facile ton jeu, et passé le 1er pont, wouaiillle, j'ai rien suivi, sont où les loups déjà ?! Petite remarque: ça ne marche pas si tous les joueurs ne jouent pas le jeu de faire l'effort de mémorisation. Ça peut être le cas d'enfants pré-ados (par exemple) qui peuvent mettre la zone juste par "rébellion" primaire... (expérience vécue)

jahwork

08/02/2013

Très bon jeu mais ...
Déjà, quand j'ai reçu la boite, j'ai été surpris de ça taille, je m'attendais à un jeu plus gros surtout que le plateau de jeu ce trouve au dos de la boite ! Ensuite, on ouvre et on découvre le matériel ! Le matos est de très bonne qualité (A part la lanterne qui ne tiens pas bien) et les illustrations magnifiques. La mise en place se fait rapidement (pour info, j'ai joué avec mes 2 filles de 5 ans et pas de soucis alors que le jeu est annoncé à partir de 7 ans !) Puis on commence à jouer, au début, c'est très simple, on se dit qu'on va gagner facile, et puis au fil des tours, des inversions, des ajouts ... On est perdu et les jokers assument leur rôle ! Bref, c'est un super jeu pour les enfants mais également pour les grands, la seule chose qui ne me fait pas mettre un 5 c'est que vu le peu de matos et la taille de la boite, si on y ajoute qu'il n'y a pas de plateau de jeu, le prix est trop élevé (pourtant je l'ai acheté 15 euros !) J'y rejouerai volontier même si pour l'instant on a perdu nos 2 premières parties !

Max Riock

28/01/2013

Petit Poucet, Grand mémory
Ce qui me semblait un énième clone du mémory et très proche de chasseur de monstre s'est révélé un jeu ardu, qui ne tolère pas la moindre inattention sous peine de défaite rapide. Le concept mémory est archi connu et me semblait usé jusqu'à la moëlle, mais avec 2-3 subtilités ce jeu tient en haleine et les petits en redemandent, comme les grands d'ailleurs. Jolie qualité graphique, genre conte parfois assez sombre, mais qui a plu sans faire peur aux enfants. Le côté coopératif est bien rendu et a aussi beaucoup plu. Nombre de parties : ~10

Jorasses

07/01/2013

Le petit poucet dans ma bouche !
Ce petit jeu de coopération, mémorisation, observation est une sacrée réussite. Ma fille de 5 ans adore, elle est fan, veut toujours y jouer avec les grands! N'hésitez pas à vous le procurer si vos enfants n'ont pas encore 7 ans. A partir de 5 ans ça marche très bien! L'histoire est très immersif, on est vraiment perdu et retrouver son chemin est un véritable défi. Les loups vont vous mener la vie difficile par moments. Le seul reproche que je ferai sur le jeu est un reproche matériel: La lanterne ne tient pas car le socle n'est pas du tout adapté (fentes trop larges). Une petite lanterne en plastique aurait été préférable. Comme j'ai beaucoup de pions à la maison j'en tiens pas trop rigueur mais l'éditeur aurait dû se rendre compte de cette défaillance...

crossangel

03/01/2013

Jeu de mémoire pour petit et grand
Tout d'abord, je trouve le jeu très jolie, j'aime beaucoup les cartes et les tuiles. J'y ai joué avec ma fille de 4 ans et elle a adorée bien que se soit l'ogre qui est gagné à chaque fois. Ayant enchaîné 4/5 parties, j'avais le cerveau en ébullition car je me mélangeais avec les parties précédentes ;) Pour conclure, très bon jeu (accessible même à bas âge) à difficulté croissante.

Pyvert

19/12/2012

Bon jeu / Faux ami
LE PETIT POUCET est un nouveau jeu basé sur la mémoire qui se joue en coopératif. La mécanique du jeu est subtile et très réussie : les joueurs doivent retrouver un certain nombre de paysages en piochant des cartes au hasard à chaque tour. S'ils y arrivent ils avancent jusqu'à la maison, sinon, l'ogre apparaît à la façon du corbeau dans LE VERGER. Quand il est reconstitué, les joueurs on perdu. L'astuce vient de la tuile loup (qui reste face cachée), que les joueurs doivent intervertir à chaque fin de tour avec une tuile non révélée ! La mémoire des joueurs est alors mise à très rude épreuve, car les tuiles bougent. De plus, on démarre avec 7 tuiles, ce qui est déjà compliqué car elles se ressemblent un peu toutes (couleurs, motifs..) et on finit à 10. Les jetons aide et les cailloux (qui permettent aux joueurs de s'aider) sont alors bien utile pour s'en sortir ! Au final, LE PETIT POUCET est un très jeu de mémoire qui renouvelle le genre mais qui a malheureusement ses défauts. Les couleurs sombres du jeu ne sont pas très attirantes pour les enfants et il demande beaucoup de concentration, ce qui le rend peu accessible pour ceux-ci. Il s'adresse donc avant tout aux grands, malgré son thème. J'ajouterais qu'une partie suffit tellement ce jeu fait mal à la tête, à la manière du PIED DANS LE PLAT. On n'en redemande pas.

Chabousse

01/12/2012

CoopMemory
Une très bonne réimplémentation du classique memory. Superbement illustré, il plaît beaucoup aux enfants et n'est pas dénué d'intérêt pour les parents (surtout depuis la récente mise à disposition par Libellud de nouvelles variantes qui permettent de renouveler les parties et de proposer différents niveau de difficulté).

tt-0dbd4dcea375603...

20/11/2012