Tous les avis pour : Le Parrain : l'empire de Corleone (2017)
Chef-d'oeuvre
Règles simples et accessibles Jeu qui mélange plusieurs mécaniques. Très fun mais un peu chaotique (surtout à 5). Il est difficile de construire une stratégie mais qu'importe... C'est l'un des meilleurs jeux à 5. On rigole, on s'engueule, ca se venge...enfin bref, de l'interaction comme je l'aime. En revanche, il ne faut pas jouer avec des joueurs susceptibles. Jeu un peu cher vu le contenu mais si vous le trouvez en promo ou d'occasion. Sautez dessus. Remarques : je n'y ai joué qu'à 5

Flatiti

25/07/2022

Une offre que l'on ne peut pas refuser
Le Parrain reprend les traits de la célèbre saga. Sur le plan visuel seulement, car mécaniquement il s'agit d'un jeu de règlement de compte, de conquête de territoires et de majorité. Mais pour arriver à ses fins, il va falloir se montrer impitoyable, et allumer sans pitié ses adversaires et accomplir des missions. C'est donc en utilisant la trame narrative du film, que Mr Lang à élaborer son jeu. Le thème même s'il reste minimaliste, se distingue par un matériel immersif et des figurines finement détaillées, que l'on peut peindre sans problème, pour augmenter le plaisir du gameplay. Un must du jeu de majorité.

Player One

04/04/2022

Désolé Don Corleon, je serai sans pitié
J'ai trouvé le jeu sympa mais sans plus. C'est un jeu de majorités avec des placements d'ouvriers euh... de mafieux et un peu de prise de risque. Il n'apporte pas de grandes nouveautés du point de vue des mécaniques de jeu et le thème est secondaire. Les tours sont relativement rapides mais tendent à traîner un peu sur la fin du jeu. Le matériel est plutôt sympa. Le jeu a un petit air de San Marco amélioré! ;-) Bref c'est bien mais pas de quoi sauter au plafond.

Clem_Achille

29/03/2022

5,9
L important c'est l équipe
Ce jeu mériterait de nouvelles cartes, voire une extension

Gros Bill

31/10/2021

Cher mais très bon
Après ma première partie du Parrain j'étais assez perplexe, le jeu m'avait semblé assez bon mais l'annonce de son prix (entre 80 et 90 euros) m'avait refroidi et je ne pensais pas y rejouer. Mais une occasion un peu miraculeuse m'a permis de récupérer le jeu bien moins cher. J'ai pu aujourd'hui enchainer les parties et je le considère maintenant comme un jeu majeur de ma ludothèque bien fournie. Quelques bémols toutefois : - le prix de vente ne se justifie ni par le matériel ni par l'originalité extrême du jeu. Si les petites figurines sont réussies les cartes sont graphiquement médiocres à tel point qu'un trictracien a créé de nouvelles illustrations plus adaptées et plus belles (voir sujet sur le forum). - le jeu est médiocre à deux et moyen à trois. Ce n'est qu'à quatre ou cinq qu'il dévoile toutes ses qualités. - le thème du Parrain n'est pas vraiment traité ; il est plutôt question de mafias en général. Mais les points positifs sont beaucoup plus importants. - le jeu allie plusieurs mécanismes (pose d'ouvriers, enchères, contrôle de territoires, majorités) de façon très harmonieuse. - le renouvellement des parties peut sembler limité car il y a peu de tuiles et de cartes différentes et pourtant il est énorme. Aucune de mes dix parties ne s'est ressemblé avec des différences vraiment importantes qui imposent des tactiques adaptées. - l'interaction est très forte, parfois violente et pourtant on peut garder une bonne maitrise de la situation. Passées les deux/trois premières parties où j'ai découvert les possibilités offertes, je suis devenu toujours compétitif. Je n'ai pas systématiquement gagné mais j'étais proche et loin devant ceux qui n'avaient pas de tactiques précises. - le jeu fait quatre tours, il n'est pas très long (environ 90 minutes) mais monte en intensité avec deux premiers tours plutôt rapides et légers et deux derniers tours denses et passionnants. - il est difficile de connaitre précisément la situation de chacun ce qui permet à tous les joueurs de se sentir concernés jusqu'au bout même si les écarts de score peuvent être importants. - le jeu n'est pas difficile à présenter à des nouveaux joueurs. Les règles sont claires et précises et dès le milieu de la première partie tout le monde maitrise les mécaniques. Si vous jouez souvent à quatre ou cinq ce jeu peut vous intéresser. Ceci dit son prix de vente actuel est dissuasif et il y a aujourd'hui tellement de bons jeux qu'il me semble plus judicieux d'acheter deux bons jeux à 45 euros qu'un à 90. Mais si le prix ne vous pose pas problème ou que vous trouvez une bonne occase profitez-en.

BSI40

31/05/2020

Contrairement aux apparences, un super jeu passerelle pour joueurs qui aiment les coups fourrés
Une très bonne suprise que ce jeu, alors que je n'en attendais pas grand chose (jeu à licence, clairement un jeu de commande pour Eric Lang, de la figurine inutile partout...) C'est marrant comme Eric Lang fait un peu tout le temps le même jeu (majorité et contrôle de territoire : Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage, Rising Sun et maintenant ce Parrain), mais à chaque fois avec suffisamment de variations pour donner des sensations différentes et coller à l'univers du jeu. Ici, pas de doute, on ressent sans problème l'ambiance mafia, pleine de rackets, de chantages, de coups dans le dos et de cadavres qui dorment avec les poissons. Et contre tout attente, alors que la boîte et le prix laissent présager un gros jeu, c'est en fait extrêmement accessible. Les règles sont très simples, sans exceptions, s'expliquent rapidement et de manière limpide. Au point que je pense me servir de ce jeu pour "initier" des joueurs occasionnels qui n'auraient pas peur du chaos et de la violence. Pour cette raison, je mets ce jeu dans la même catégorie que Cyclades. Ils n'ont rien en commun dans les mécanismes, mais ils font partie de ces jeux passerelle aux règles simples, et extrêmement violents dans leur déroulé, ce qui fait qu'il se passe plein de choses pendant une partie et que les joueurs se souviennent de l'histoire qu'ils ont créée pendant le jeu. Le jeu est très chaotique, grâce à des cartes Boulots parfois extrêmement bourrines, mais ce chaos naît des décisions des joueurs et non pas du pur hasard. Si on est prêt à accepter ça, les parties du Parrain sont un sacré plaisir, pleines de rebondissements et avec une vraie tension dans la gestion de sa main de cartes. Dommage que le jeu soit aussi cher ; à mon avis ça ne correspond pas du tout au type de jeu et au public visé. Ce prix et ce matériel excessif ont empêché Le Parrain d'avoir le succès qu'il méritait. Pour ma part, je suis bien content de l'avoir dans ma ludothèque.

Chakado

26/05/2020

ce jeu est une tuerie....
plutôt porté sur le kubenbois j'ai carrément craqué sur ce parrain.. je mets de côté les bémols : ok le jeu n'est pas très innovant (pose d'ouvriers, réalisation de contrat basé sur de la collecte de ressource, avec une dose de majorité) ok le prix est elevé (mais la réalisation est quand même juste énorme) pour dire .. ce jeu est une tuerie... \* un thème super bien rendu (avec toutes les illus des persos) \* un matos et un visuel de grandes qualité \* une interactivité permanente \* du blocage de neurones pour savoir ou placer ces persos pour les majos et pas donner de bonus aux autres \* du couinage à fond quand ça tire à tout va \* des rebondissements... bref une vrai réussite que ce 4ème opus :))) PS joué à 4 et 3 (c'est bien sur plus fun à 4 mais le jeu tire très bien son épingle du jeu à 3)

lepatoune

10/05/2020

abrupt au début mais mécanique sympa ensuite
Jeu de très belle facture tant sur la qualité du matériel que sur la reproduction de l'univers du parrain (un bémol sur le "prends les cannelonni" qui aurait dû être un "prends les cannoli" mais c'est un détail :) Les règles paraissent compliquées au démarrage mais au bout de quelques tours, on intègre la logique entre les "commerces" à racketter, les personnages à placer pour influencer etc ... On s'immerge complètement et on s'y prend tellement que les 2h30 de la première partie (mise en place et apprentissage des règles inclus) sont passés extrèmement vite. pour le prix, je l'ai eu en promo et donc pas du tout déçu mais il mérite sans doute son prix de base

tt-532e72393653f95...

13/01/2020

très agréablement surpris
Le prix du jeu m’avait refroidi d’ailleurs le matériel est certes plutôt bien sans être fantastique. Disons qu’ à 80€ c’est cher pour ce que c’est. C’est vraiment dommage de ne pas avoir optimisé les coûts pour arriver vers les 50€ (pas de thermoformage / pas de valise en métal/ une plus petite boite/ des figurines identiques par couleur). De la même façon dommage d’avoir une règle avec tellement d’illustrations différentes mais des cartes peu variées. Après le jeu en lui-même est un splendide jeu de pose d’ouvriers et de majorité avec une certaine dose d’agression. Les règles sont assez simple – le jeu peut durer 2 heures quand on joue à 4 ou 5. Le placement des cases actions fait que les parties peuvent varier. Le fait qu’on ne joue pas avec toutes les cartes également. Un réel plaisir à jouer – pas mal de retournements possibles.

tt-efd2ab90f453459...

22/01/2019

Un thèmes bien suivi
Un jeu excellent mêlé de tactique et de coup bas. De quoi se faire quelques nouveaux énemi.

tt-98c47e716db97f8...

30/12/2018

Simple, profond et surtout ... fourbe !
Rapidement expliqué, Le Parrain est un jeu qui, après lecture des règles, ne permet pas d'apprécier son vrai potentiel. En quatre actes, pour une durée approximative à 4 joueurs de 2H30, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et il est important d'avoir les yeux partout. Les possibilités de scorer sont multiples et il faut constamment s'adapter au jeu adverse, aux positions sur le plateau, aux possibilités que l'on a dans les mains de sorte que le cerveau se met vite à fumer ... et ça c'est bon ! SUPER accessible mais étonnement profond, c'est une grande qualité pour un jeu. Rajoutez à cela une immersion totale, de nombreux coups bas qui s'enchainent et vous obtenez un plaisir ludique incommensurable autour de la table. Les fusillades éclatent aux quatre coins de New York, les notables véreux suffisamment rincés s'appliquent à pourrir les familles adverses, l'argent sale va et vient bref ... ce jeu est vraiment énorme et sait allier réflexion, immersion, tension extrême et simplicité de règles si bien qu'il en devient difficile de refuser la revanche de la revanche de la revanche. Bon jeu !

Monsieurc3d

13/12/2018

10 minutes d'explication pour un jeu riche et complexe...
Je suis tombé amoureux de ce jeu. Les règles sont rapidement expliquées, claires et limpides, et malgré tout le jeu est d'une richesse et d'une complexité savoureuse. Que ce soit à 2,3,4 ou 5 joueurs, la dynamique du jeu, très différente en fonction du nombre de joueurs, reste équilibrée et ludiquement orgasmique.

tt-998f7b3fe7cbad0...

05/12/2018

Alors lui dans le tonneau avec les écrevisses, ça lui apprendra à piquer dans notre plat de lasagnes !
Bon on connait le titre du jeu, on voit à quoi cela fait référence. Pour Cela je trouve que l'ambiance dans ce jeu est parfaitement retranscrite. tu joues à chaque boulot réalisé avec les nerfs d'honnêtes joueurs de plateaux, qui n'hésiteront pas à ensuite venir faire exploser la voitures de tes employés. Jeu de placement de gangster et de gestion d'argent sale. A chaque fois que j'ai joué la tension est palpable. Je trouver le jeu fort agréable à l'oeil : figurines, plateaux, les cartes ont pour le coup un style rétro. Pour le coup à conseille à 4 ou 5 en dessous cela n'a pas la même saveur

Dakelsandr

04/12/2018

Opportunisme au royaume des macaronis
En préambule, j'adore la trilogie et je suis fan du travail d'Eric Lang. Ce jeu de placement d'ouvriers ne révolutionnera certainement pas le genre ludique, mais la mécanique sans faille et le fun de certains boulots (les cartes permettant d'envoyer ad patres les figurines ennemies) vous feront passer un excellent moment, pour peu que vous ne soyez pas allergique à l'opportunisme. Car n'espérer pas planifier vos actions à l'avance, le maitre mot est adaptation! Autre point positif, le jeu sortira facilement avec des joueurs casuals, les règles étant très faciles à appréhender. Mon seul point négatif, c'est le thème pas assez présent. Jeu de mafiosi oui, jeu sur le Parrain pas vraiment, si ce n'est la figurine de Don Corleone servant de pion compte tour.

Retrogamer

03/10/2018

Ce n'est pas personnel, c'est uniquement les affaires
Testé au Brussels Games Festival 2017 et adopté dans la foulée. Jeu, de gestion et de placement, le Parrain est l'un de mes coups de coeur de cette année. En résumé, vous devez vous placer les membres de votre famille dans les différents quartiers de New York pour récupérer des éléments qui vous permettront de réaliser des jobs pour Don Corleone et de contrôler la ville. Pour chaque boulot effectué, le parrain vous octroiera un avantage plus ou moins important ainsi que de l'argent qui constitue des points de victoire, mais également le moyen de recruter des hommes de main. Cependant, cet argent ne sera acquis et donc éventuellement utilisable que lorsque vous aurez réussi à le blanchir en le plaçant dans votre valise personnelle au moyen d'une action spécifique. Evidemment, les places sont limitées et il ne faudra pas hésiter à libérer de l'espace en offrant une "petite baignade" aux membres des familles rivales dans le fleuve Hudson. Dilemmes au niveau des choix d'action, ambiance qui monte crescendo pour s'avérer vraiment tendue en fin de partie et matériel de très bonne facture se combinent pour nous donner un excellent jeu!

Benoit24

05/09/2018

Vraiment sympa
Thématique vraiment présente. Les illustrations des règles sont magnifiques. Le jeu est d'un calibre plutôt midle. Ni simple, ni compliqué. Ni court, ni long et un brin fun. Bonne rejouabilité mais 75€, ça pique quand même. Même si certains diront "y'a du matos" oui mais bon ... Lors de ma première partie il y avait la bo en fond sonore (certes ça fait geek) qui a bien aider à l'ambiance délicieusement "mafieuse". A quand la prochaine partie ?

Dash911

23/08/2018

une offre qu'on ne peut pas refuser ?
La boite est grosse, chère (env 70) et bien remplie: plateau clair, figurines détaillées, des cartes en surnombre et des valises en fer où l'on cache son argent et ses contrats. Si le thème mafia fonctionne avec ses hommes de mains, racket et dezingage en règle, la franchise Don Corléone est uniquement là pour se faire remarquer et se frayer un chemin au sein de la production actuelle. On ne peut pas dire qu'elle ce soit d'une grande pertinence dans le déroulement du jeu. Le jeu est assez rapide, il commence lentement avec peu de personnages (donc d' actions) et grandit au fil des tours en recrutant des alliés ou en se voyant adjoindre d'autres membres du clan. IL faudra placer ses figurines sur les quartiers pour récupérer des ressources avec lesquelles on validera des contrats et prendre la majorité. Car à la fin des tours et de la partie, on compte sa présence dans les quartiers, le contrôle du quartier, les majorités couleurs des contrats et les sous. Voilà au final un jeu assez familial (ressources = cartes qui ont des effets) saupoudré d'un peu de réflexion (majorité, placement, collection). Comme d'habitude chez LAng, plein de bonnes idées, un peu de déséquilibre sur certaines cartes, sa position dans le jeu et de hasard sur le tirage. Malgré ces petits désagréments passagers, voilà un jeu interactif qui fait couiner durant les parties (on n'est pas chez les bisounours!) et qui fonctionne bien. De préférence à 4 ou 5, en dessous, on se tire moins dans les pattes, c'est dommage. Karl Kopinsky mérite un prix pour ses illustrations. on a versé une larme sur Scythe, les peintures de rues du Parrain sont grandioses

23/08/2018

Un bon jeu de majorité
Les + : Règles assez simples, tout type de joueur peut s'amuser dès sa première partie Des choix à faire ! Un peu d'interaction mais pas trop pénalisante La disposition change à chaque partie (selon nombre de joueurs, cartes publiques tirées, persos disponibles à la fin de chaque manche) La carte de New York ! Les - : Ca manque d'un pouvoir spécial pour chaque clan Les cartes missions qui ont toutes la même image... ...surtout vu le prix élevé et peu justifié selon moi

charbo75

30/07/2018

Un excellent jeu de placement très thématique
Ce jeu est excellent, et il peut réconcilier les joueurs réfractaires au jeu de type "Placement d'ouvrier" grâce à une thématisation très poussée et une interaction forte (ce qui n'est pas habituel dans les jeux de ce type) - Le matériel est superbe, entre les figurines, les valises, les illustrations... Rien à redire, c'est du très bon niveau! - Le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à 5, même si c'est bcp plus réfléchi à 2 qu'à 5 ou l'ambiance prend un peu le pas sur la stratégie... - Le temps d'installation est tout à fait acceptable, avec en plus un plateau de jeu bien fichu qui aide à se souvenir de ce qu'il faut faire ; - La mécanique de placement d'ouvrier est (pour une fois) justifiée par le thème ; dans ce jeu, on comprend enfin pourquoi on ne peut pas mettre plusieurs ouvriers de joueurs différents au même emplacement. Autant dans d'autre jeux je n'ai jamais compris pourquoi 2 fermiers ne pouvaient pas en même temps aller chercher des pierres, autant ici il est évident que 2 mafieux de famille différentes ne peuvent cohabiter... De la même manière, chaque carte boulot arrive à lier de manière logique son titre, sa description et les effets dans le jeu ; - L'interaction est forte, d'une part par les mécanismes de placement d'ouvrier et de contrôle de territoires, qui oblige à regarder ce que font les autres joueurs, mais aussi par la mécanique des cartes "boulot" qui impactent directement les autres joueurs ; - Les règles sont relativement simples et surtout logiques, et bien rappelées par le matériel (et notamment le plateau de jeu) - Du coup, les tours de jeu s'écoulent assez rapidement, car on doit se montrer attentif à ce que font les autres, et il est impossible de jouer tout seul dans son coin... Bref, c'est un très bon jeu, même si le thème ou la mécanique de placement d'ouvrier ne vous parle pas à priori. La qualité justifie donc le prix, même si cela reste dans la fourchette haute.

siwukyl

10/06/2018

Un bon mélange des genres.
Le parrain propose de prendre le contrôle des quartiers (système de majorité) avec une mécanique original : certaines figurines se posent dans un quartier, mais d'autres se posent sur les intersections et vont compter dans plusieurs quartiers. Mais il y a aussi une mécanique de "gestion de ressources" même si les ressources en question sont des armes, de l'argent sale, de l'alcool ou de la drogue. Celles ci vont permettre d'accomplir des objectifs secrets (contrats) avec des effets plus ou moins dévastateur pour celui qui en subit les effets. Intimidation, négociation sont aussi au programme pour un jeu qui fera parfaitement ressentir l'atmosphère du parrain.

ludocortex

23/05/2018