search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Négocio

Le Négocio

settingsFabien Defarge, Martin Corbasson, Adrien George
brush
home_workODDES
local_shippingODDES
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,5
    Créez et gérez votre propre entreprise de café équitable... Chaque joueur est dans la peau d'un torréfacteur de café et se place devant l'espace (tranche du plateau) qui lui est propre. (Entreprise Café Hine, Café Ducoing, Café Despores et Café Holey) Le but du jeu est de développer son entreprise en acquérant les valeurs du commerce équitable. Pour cela, il va falloir acheter et revendre du café. Quand on achète du café, on plonge la main dans le sac et on peut tomber sur du bon café (les grains marrons torréfiés) ou du café moyen (les grains verts non torréfiés). Les grains marrons ayant plus de valeur que les grains vers. Le prix de vente et d'achat des grains de café varient durant le jeu selon des aléas du plateau (carte et cases du plateau) L'un des intérêts du jeu réside dans le fait que pour se développer et donc acheter plus de café, il faut ouvrir des filières de production dans d'autres pays. Pour cela il faut réunir une somme difficile à réunir seul. Arrive la diplomatie et la négociation entre les joueurs. On acquiert les valeurs du commerce équitable (Rémunération Equitable, Qualité, Protection de l'environnement et partenariat) en les achetant sauf la valeur "respect des droits" qui est donné dès le début du jeu. Chaque valeur donne droit à 4 emplacements nouveaux pour stocker son café. Chaque valeur donne également un avantage. - la valeur qualité permettra aux joueurs de repiocher dans le sac de grains s'il a pioché des grains de café moyen - la valeur partenariat durable permettra aux joueurs de pouvoir acheter du café sur plus de cases - la valeur Protection de l'Environnement permettra de ne plus voir son prix de vente baisser - la valeur Rémunération Equitable vous donnera la possibilité d'acheter 5 grains de café par tour et par coopératives au lieu des 4 possibles. Une nouvelle version prévue en 2009 verra l'arrivée de nouveaux mécanismes telle la négociation dans la langue du producteur.

    Les avis

    • boîte du jeu : Le NégocioLe Négocio : mais "café"el gringo
      Bon petit jeu matériel sympa (développement durable) grains de café pour les pions, tissu pour les sacs. Jeu d'achat vente mais qui nécessite de coopérer pour progresser collectivement en aidant les producteurs de café amélioration des conditions de travail, de production, etc.... Bon équilibre entre hasard et stratégie.

      elrik

      06/04/2017

      8.6
    • boîte du jeu : Le NégocioLe Négocio : Mouaif
      Les plus: - très beau matériel en matières naturels - production équitable du jeu Les moins: Bah le jeu en lui-même quoi... faut aimer, perso je n'ai pas trop accroché... On aurait cru à un jeu de stratégie, mais finalement le hasard joue beaucoup.

      jahwork

      25/10/2012

      4
    • boîte du jeu : Le NégocioLe Négocio : Arabica ou robusta ?
      Jeu de vente-achat de café mais avec la dimension commerce équitable en plus. En effet à certain moment de la partie il faut s'unir financièrement pour ouvrir de nouveaux comptoirs sinon plus de jeu possible. De plus certaines valeurs du commerce équitable que vous obtenez en ouvrant vos entrepots vous donnent des avantages. Des gages sous formes de questions pouvant être traitées sous différentes formes permettent différents gains.Un jeu trés équilibré (voire équitable!)Enfin le matériel est sympa et en plus ce jeu est vendu dansl a filière commerce équitable alors acheté..

      elrik

      10/02/2008

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Le Négocio, jouez équitable !Le Négocio, jouez équitable !
    L'intention est certainement louable, seulement le résultat me semble loin d'être satisfaisant. Je m'explique. D'une part, il est 100 fois plus "équitable" d'acheter un jeu fabriqué en France ou en Allemagne, par exemple, qu'au Pérou. Parce que même si le principe de coopérative rend la chose moins inéquitable, les conditions de vie du travailleur péruvien restent très loin des nôtres. Encourager le commerce internationnal entre des pays à forte réglementations sociales comme en Europe et des pays qui sont à l'autre extrême ne favorise pas l'équité mais nous donne simplement bonne conscience. Faire par exemple reposer l'économie d'un pays à 90% sur l'exportation de café ou de cacao avec des taxes à l'export ridicules (au profit des sociétés multinationnales installées là-bas) alors qu'on leur revend notre excédent céréalier (dont la production est subventionnée par l'Union Européenne) est une imposture économique. Alors ce n'est pas avec une poignée de coopératives que l'on change le système. Il à revoir dans sa globalité ! D'autre part, malgré le prix élevé du jeu, le coût écologique de son transport n'est pas intégré (enfin pas à l'échelle réelle des dégâts occasionnés...). Jouer avec des grains de café bio, c'est gentil. Leur faire pour cela traverser la moitié du globe, c'est absurde ! Ioucounou, altermondialiste très critique à l'égard du commerce "équitable"...

    tt-fd929f7410d6397...

    22/03/2007