Rares sont les jeux dont j'épuise la feuille de score au bout de quelques mois et c'est pourtant ce qui est arrivé au Mystère de Whitehall. Trouvant "Les lettres de Whitechapel" et "la Fureur de Dracula " trop longs et difficiles à sortir avec des joueurs occasionnels je cherchais un jeu de "cache-cache" plus profond que Scotland Yard et c'est chose faite.
Jouable de 2 à 4 joueurs, il complète parfaitement l'excellent "Nuns on the run", idéal entre 6 et 8 joueurs.
La mécanique est simple : un joueur joue le criminel qui doit commettre quatre crimes ; le ou les autres joueurs doivent l'arrêter avant. Le criminel se déplace, invisible, sur un plan de Londres et les enquêteurs doivent le cerner en récupérant des traces de son passage puis l'arrêter.
A deux, un joueur joue les trois enquêteurs et le jeu devient un duel. A quatre, chaque enquêteur est géré par un joueur et le jeu est propice à d'agréables discussions tactiques.
Le rôle du criminel est sans conteste le plus stressant. Après plusieurs dizaines de parties je peux affirmer qu'il y a toujours un moment, voire plus, de grande tension où l'arrestation est possible. Pour les premières parties il vaut mieux intégrer les plus jeunes (10 ans sans problème) dans l'équipe des enquêteurs.
Le jeu est vraiment bien équilibré. Il existe quelques options (calèche...) qui permettent de compenser une différence de niveau des joueurs sachant que la différence de niveau est liée à l'expérience et à la connaissance du plan de Londres car certaines zones sont plutôt favorables ou défavorables au criminel (issues variées, déplacement plus rapide).
Si tous les joueurs débutent, les enquêteurs ont tendance à gagner. Si tous les joueurs sont expérimentés, le criminel s'en sortira si les enquêteurs ne prennent pas quelques risques et options ajoutant au jeu une intéressante couche de guessing/bluff.
Les parties sont rapides, entre 30 et 60 minutes. Les règles sont simples même si le livret aurait pu être plus lisible et aéré. Le matériel est parfaitement adapté.
Voici un jeu qui peut parfaitement convenir à des familles, facilement transportable (sans la boite !) il permet d'intégrer tous les âges car les enquêteurs doivent coopérer et échanger les points de vue.
Et quel plaisir de voir transpirer son adversaire, à la recherche désespérée d'une issue !
Mais aussi quel plaisir de voir trois enquêteurs complètement perdus errer à plusieurs rues de vous !
Un jeu qui raconte une histoire et donne des émotions.
Si ça vous dit...