Tous les avis pour : Le Monstre des Couleurs (undefined)
Un jeu pour parler avec ses enfants.
Raconter, écouter, échanger et s'amuser, tout cela autour de ce très jolie jeu.

luigi

26/01/2022

Mots de marmots
Un peu dubitative sur le côté ludique du jeu, à part peut être le côté memory. Il s'agit plus d'une jolie édition qui sert de support à une communication parent-enfant.

13/11/2020

5,9
Pas très ludique...
Cette grosse boîte est un support pas inintéressant pour échanger avec votre enfant mais le côté ludique est passé à la trappe. Le memori en est réduit à son strict minimum et c'est bien dommage. Je ne sais trop quoi en penser au final et il en va de même pour le livre dont il est tiré. Celui-ci est magnifiquement édité (type pop-up) mais alors le texte... "La tristesse nous accable. Immense comme la mer, mélancolique comme un jour de pluie, elle refroidit notre cœur et l'engourdit." "La peur est lâche, sournoise. Elle étouffe notre cœur comme un serpent, elle se cache dans la nuit tel un voleur." Pour des 3-6ans (à qui ce jeu/livre est destiné... enfin je crois), j'ai de gros doutes sur la pertinence des choix lexicaux et sémantiques (enfin maintenant les miens savent ce que sont une allégorie et une métaphore... on verra après pour l'alphabet).

Guiz

13/11/2020

Emotions
Les + : Règles simples Coopération, mémoire et expression de ses émotions Reprend le personnage et les illustrations d’un livre pour enfants Les - : Grosse boîte pour pas grand-chose (les présentoirs sont inutiles) Pas toujours évident d’exprimer ses émotions (pour les enfants et pour les adultes) Donc : Le monstre des couleurs est plus un outil pour faire parler vos enfants qu’un jeu mais les petits adorent.

27/02/2020

Excellent titre pour les 3/6 ans, plaira forcément !
Que votre enfant connaisse ou pas le monstre coloré et les quelques livres de son univers sur les émotions / couleurs (digression : le livre pop up est réellement excellent !) ce jeu plaira forcément sur la tranche d'âge mentionnée. C'est un petit mémory, comme souvent à cet âge. Mais avec une condition avant de toucher aux flacons : raconter un ressenti autour des 5 couleurs/émotions du jeu. Ceci juste après avoir lancé le dé : la phase "verbalisation" est pleinement intégrée dans la mécanique du jeu. Et chose étonnante on en apprend tous les jours sur nos loulous et leurs aventures (famille, école, nourrice...) ! Pour info le thème des émotions est travaillé à l'école (maternelle et début de cycle 2) Seul mot un peu difficile pour les 3/4 ans : sérénité mais cela s'explique facilement. J'ai posté un avis + diverses photos détaillées sur mon blog instagram débutant, voici le lien si cela vous intéresse et merci par avance pour vos visites ! <https://www.instagram.com/p/BtYuW-DjSdb/>

axelian73

26/02/2019

Le Monstre des émotions.
J'aime beaucoup la littérature "enfantine". D'abord parce qu'elle arrive parfois à raconter en une dizaine de pages autant qu'une saga de plusieurs tomes de 500 pages, ensuite parce qu'il existe une abondance et une diversité en terme d'illustrations avec souvent des prises de risques et des parti pris dont le jeu de plateau ferait bien de s'inspirer plus souvent. Et puis aussi parce que cette littérature oblige, normalement, à partager. A l'image du jeu de plateau finalement. Bien loin d'une activité solitaire, une fois le livre refermé et même pendant la lecture, il faut parfois prendre le temps de se poser, se questionner, ou expliquer. Le monstre des couleurs propose la même expérience. Lorsque je joue avec mon fils de 4 ans on construit un récit. Le monstre tente de retrouver ses émotions, une petite fille essaye parfois de l'aider mais si on est pas suffisamment attentif, le monstre se mélange et se perd. A chaque case, page, émotion, on discute et on partage. La mécanique, un memory plus que simpliste, est complètement accessoire. Ou en fait non pas exactement, c'est aussi grâce à une mécanique extrêmement simple qu'on peut se concentrer sur le véritable intérêt du jeu, comme à Dixit par exemple. Et on apprend que l'angoisse du moment ce sont les fantômes ou que "être fâché c'est pour les grands" et on voit son petit garçon de 4 ans pousser son grand père à exprimer ce qu'il ressent. Un très "beau jeu". Ps : Bon maintenant Monsieur Purple Brain il faut adapter Max et les Maximonstres.

eldarh

11/02/2019

Les émotions au coeur du jeu
Comme l'a dit simplement Luigi. Un incontournable. Les émotions simplement mise en avant grâce à un jeu. Magnifique

Djpash

11/02/2019