Tous les avis pour : Le Marché de Samarkand (2010)
Un jeu qui va super marcher...
Le problème majeur des jeux d'enchères, surtout quand il ne s'agit quasiment que du seul mécanisme du jeu, est qu'ils peuvent être froids, mécaniques ou trop calculatoires (ce fut par exemple mon ressenti sur le pourtant très apprécié "Art Moderne", qui reste un bon jeu toutefois).Samarkand réussi à se démarquer de tout ça par un système d'enchères plus dynamique, plus sympa, presque fun si on prend le jeu par un certain bout et qui en plus se paie le luxe de bien coller au thème.Les règles sont simples et les parties rapides. Les illustrations sont réussies, la boite est proposée à un format idéal et le jeu est fin et intelligent.Une envie de reviens-y s'en dégage après les premières parties qui montrent bien que plusieurs façons de jouer peuvent être mises en place.Du costaud dans du léger, ça fait plaisir.J'ai eu la chance d'essayer (et de ramener) ce jeu lors du salon de Cannes 2010 et cette impression de jeu rapide, simple et pourtant riche, que je ne trouve pas si souvent, m'aura été offertes par trois titres! (Samarkand, Arriala et Intrigo)Samarkand est le premier disponibles et va être pas mal joué en attendant les deux autres.Une bien belle réussite!

13/11/2023

Enchères descendantes à la hollandaise (pourtant on n’est pas à Amsterdam)
Les + : Règles simples Illustrations réussies Système d’enchère original (avec le stress et donc l’ambiance qui en résulte) Parties rapides et animées Jeu d’enchère, de collection (marchandises et chameaux) avec un peu de prise de risque Les - : Trop de décomptes différents pour un petit jeu Paravents presque inutiles Donc : Jeu bien dynamique

20/08/2023

Simple d'approche, complexe à maîtriser
Samarkand est un jeu à la fois d'ambiance mais aussi de stratégie... et pas qu'un peu. Vous allez devoir ramener divers bijoux et étoffes à vos femmes (car oui, vous en avez plusieurs) et pour cela vous allez vous rendre au marché vendre et marchander. Le système d'enchères est réalisé avec un compte à rebours, vous vous disputerez pour l'achat de certaines ressources, vous obtiendrez des dirhams si vous vendez la bonne ressource au bon moment etc... ça c'est la partie fun! Mais contentez vos femmes et marquer le plus de points possibles vous allez devoir faire des choix draconiens car il existe de multiples façons de gagner des points (avoir plusieurs cartes de la même valeur, avoir assez de place sur vos chameaux, avoir assez de dirhams pour acheter d'autres cartes...). DONC, jeu à la fois fun et stratégique mais à ne pas mettre à toutes les tables. Les initiés apprécieront!

Spellgats

16/11/2017

des doigts en chair et en os....
Le jeu est simple et efficace, rapide à jouer.... mais rapidement le souk à cause du système de réflexe avec les doigts pointant sur la même carte et la pagaille qui s'en suit du je l'ai dit avant fini d'embrouiller le tout. L'esprit de marchand de tapis est bien là mais pas à l'endroit de la mécanique qu'il faudrait...

tt-4c789c9d1910230...

23/03/2017

5,6
ça marchande à Samarkand !
Après quelques parties, j'ai pris un réel plaisir à jouer à ce jeu d'enchères inversées où plus le temps et plus les prix sont bas ! Les +: -Jolies cartes, très style asiatico-oriental - Mécanismes assez originaux qui renouvelle un peu le genre du jeu d'enchères -Se joue dès 7 ans pour les plus jeunes Les -: -On ne peut jouer qu'à partir de 3 et que jusqu'à 5... Un peu décevant

Alur-Ent

07/09/2013

Markandage ! Adjugé ! Merci Bruno
J'ai eu l'occasion de jouer avec l'auteur le 18 mai 2013. Les + : C'est un petit jeu -très sympa et beau- d'enchères inversées : plus le temps passe moins c'est cher pour acheter les objets ! Mais attention aux concurents ! Ce ne sont pas les plus petites cartes qui sont les moins fortes -loin s'en faut- grâce à un système de comptage final assez astucieux. Les -: Le nombre de joueurs (de 3 à 5 joueurs uniquement)

Aturnel Manatonis

21/05/2013

Sympathique mais avec quelques défauts
Nous avons fait quelques parties à 5, et je suis celui qui s'est le moins amusé. J'ai trouvé qu'il y avait une petite faiblesse dans la règle qui permettait aux joueurs d'éviter assez facilement la seule situation où ils dilapidaient leur argent en vain (en enchérissant pour la même carte qu'un de leurs adversaires). Pourtant, c'est ce qui fait le sel du jeu. Exigez bien que les joueurs désignent en même temps la carte qu'ils désirent acquérir. A part ça, le jeu est bien fait mais il n'est pas désopilant, quoi...

toolaba

13/04/2012

L'art de marchander
Un (tout) petit défaut. Je possède ce jeu. Un jeu rapide et subtil, plus qu'il n'y paraît. Deux critères qui en font un très bon jeu ! Et la boite étant petite, on peut l'emmener partout. Le petit défaut: les couleurs sont un peu tristes et certaines difficilement discernables. Mais cela ne gâche pas le plaisir du jeu.

AJF-43

17/12/2011

A 5 est-ce que t'achètes mon frère ?! A 4 alors ?!
N'a d'hollandais que le type d'enchères, le feeling n'est pas du tout nordique. J'aime beaucoup mais je comprends que d'autres n'accrochent pas : c'est bordélique, c'est un peu au doigt mouillé mais avec pas mal d'observation et un bon sens de l'opportunisme, on y trouve même un intérêt stratégique. Ca change : rafraichissant.

tt-9d82ad55a6752eb...

28/10/2011

sympa et joli mais non j'adhere pas trop
jouer une fois mais je me suis un peu ennuyer, trés joli mais manque de beaucoup de fun et puis 10 9 8 7 6 5 4 et crier stop aussitot c'est pas trop pour moi

tt-e684a8e75f406a3...

23/05/2011

rendez vous sur le marché
un petit jeu de cartes rapide, simple, vraiment sympa, avec du très jolie matériel. le système de décompte des points est un peu alambiqué mais bon ce n'est pas bien grave car le plaisir est la

reskape57

30/01/2011

Gare au doyen
Les enchères c'est le souk, normal nous sommes sur le marche de SAMARKAN Bien expliquer la règle (2 fois) des chameaux, il y a toujours une contestation à la fin grrrrr

Red Player

23/11/2010

Ca marche kand!
jeux original qui met l'ambiance autour d'une table! les parties sont rapides, dynamiques, parfait comme jeu pour debuter la soirée ou apres un gros jeu pour se detendre..

kitsuki doud

18/10/2010

A découvrir
Les plus : - Le matériel (surtout les paravents) est très sympa - Le stress générait pendant les enchères - La gestion de l'argent (denrée très rare pendant le jeu) - Le mécanisme de marque de points (surveiller en permanence les cartes achetées par les autres joueurs) Les moins : - La gestion des égalités est un peu bordélique - Répétitif au fil des tours (heureusement le jeu est relativement court) Idée à tester pour régler les égalités : - Mettre un "buzzer" au milieu de la table, le premier qui pose sa main choisit sa carte et ainsi de suite ... avec ce sytème plus d'égalité.

tt-42643caade0b77d...

17/08/2010

Le seul défaut : les joueurs timides !
Comment ça, le décompte est alambiqué ? C'est justement tout l'intérêt du jeu, surveiller plusieurs objectifs tout en ayant l'air de rien. Comment ça, les enchères sont brouillonnes ? Mais vous n'êtes jamais allés dans une salle des ventes ? C'est ça, les enchères, c'est le bazar ! Suffit d'être suffisamment bon joueur pour régler les petits détails (et décider au départ comment on répond aux enchères, notamment en posant la main sur la carte, c'est parfait). Comment ça, les cartes sont de pales copies de Jaipur ? Si tous les jeux devaient avoir le même style clinquant (attention, j'adore Jaipur) alors que dirait-on d'un Assyria qui utilise aussi les chameaux comme monnaie et dont les couleurs sont très "ambiance désert" ? Alors, oui, le système d'enchère est répétitif (c'est un jeu d'enchères en même temps) mais il induit une forme de tension qui n'est pas négligeable... pour peu que tout le monde sache jouer autour de la table. Trop de débutants veulent absolument attendre le plus longtemps possible et du coup peu d'argent circule. C'est le seul défaut que je trouve à ce jeu, et il est dû aux joueurs. Jouer à 4 est la meilleure configuration, mais l'idée du joueur virtuel pour 3 joueurs est très bonne (bien que pas originale, mais comment toujours faire des jeux "originaux" ?)

tt-8b86caeb22e7397...

12/08/2010

Ca aurait pu être bien...
... oui, mais voilà, c'est un peu brouillon. Je m'explique: - j'aime beaucoup le principe d'enchère hollandaise. *"Je veux cette carte, mais je la prends maintenant, ou je prends le risque de la laisser filer!.. Merde, trop tard il l'a prise!!..* - le système de victoire et de calcul des points est complet et complexe juste ce qu'il faut. Mais alors qu'est ce qui ne va pas? - et bien c'est le système de décompte dépendant du doyen et ce laps de temps durant lequel je peux dire "STOP". Des fois c'est trop tôt; la valeur n'a pas été prononcée et une main est déjà sur une carte; d'autres fois c'est l'inverse une main vient sur une carte un dixième de seconde trop tard, est-ce qu'on valide l'action, oui?, non?. Et ça, ça gache la partie et du coups le jeu ne sors pas souvent du placard. Je n'ose pas tellemnt le proposer et c'est dommage. Parce que l'idée est bonne, parce qu les cartes sont très belles, parce que ce jeu est pleins de qualités et que ce système de d'enchère gagche tout! Oui je suis déçu.

Trog

23/07/2010

Trop brouillon pour que la sauce prenne...
Ben oui, c'est comme ça, la sauce prend pas... Les enchères inversées : belle trouvaille, on démarre à 10 pour tomber progressivement à 1... mais autant commencer à partir de 5, vu que je n'ai encore jamais vu personne acheter plus cher que cette somme (même dans la TT TV avec l'éditeur !). Les annonces sont très mal gérées, on ne sait pas vraiment résoudre les cas de simultanéité, et les joueurs malins éviteront d'ailleurs de s'embourber dans ce système dès qu'ils verront qu'ils ont un poil de retard sur le joueur qui aura été le plus rapide à agir... Enfin, le calcul des points de victoire n'est franchement pas intuitif. L'idée paraissait bonne, mais mon ressenti est très négatif. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi déçu par un de mes achats. Quand je vois le nombre de (bons) jeux d'enchères existant, je me dit que celui-ci ne ressortira pas de l'étagère avant longtemps...

tt-92a19a3d6e0113d...

02/06/2010

Euh non ...
Système de jeu très simple voire simplet , mais des enchères fouillis, on se demande qui a dit stop le premier, le premier designe la carte, l'autre bien sur change d'avis sur la carte souhaité pour pas perdre l'égalité ... Système de decompte des points lui vraiment tarabiscoté . Bref vraiment pas un jeu pour moi :/

tt-006dcebdb10e38e...

27/04/2010

Je vous ai roulés et vous avez marché !
Le Marché de Samarkand est un petit jeu d'enchères sans prétentions. Le matériel est de bonne facture et la présentation est très élégante. Les illustrations des cartes et surtout des paravents (bien sur) sont agréables à l'œil. Les mécanismes ne sont pas vraiment originaux mais les enchères hollandaises, finalement assez peu usitées dans les jeux, représentent le côté attractif de ce marché oriental. Les comptes à rebours génèrent un stress continuel. On se demande à chaque tour qui craquera le premier pour acheter au prix fort les marchandises exposées sur la table ? L'argent qui circule en circuit fermé oblige les joueurs à gérer rigoureusement leur monnaie. La tension est donc bien entretenue. Les parties sont fluides, dynamiques et rapides. Le décompte des points est également assez malin. Les joueurs ont intérêt à faire des achats au prix le plus bas possible. Cependant on doit savoir aussi dépenser un peu plus pour s'approprier au bon moment la carte indispensable à son jeu. Le Marché de Samarkand demandent aux joueurs de bons réflexes, une capacité à s'adapter rapidement aux stratégies adverses et de la vivacité d'esprit. Quelques flottements dans le mode de résolution des enchères (dus à une imprécision dans les règles) ont fait dire à certains joueurs qu'il manquait des buzzeurs dans la boîte. En fait pour rester dans le thème, il faut se croire vraiment au cœur d'un souk oriental et ne pas être trop à cheval sur le règlement. Le « stop » indique le souhait qu'à un joueur d'acheter une marchandise exposée. Dans le même temps, le doigt pointé précisément sur la carte convoitée enlève toute ambiguïté. En cas de litige, le doyen tranche... (pas le doigt). Le Marché de Samarkand a pour seul défaut un petit côté répétitif qui pourrait engendrer la monotonie si l'on enchaîne un peu trop souvent les parties. Toutefois, il ne démérite pas dans sa catégorie et conviendra à un bon nombre de joueurs.

05/04/2010

A quand un buzzeur dans la boite ?
Samrakand est un jeu d'enchère descendante sympa pour passer un bon petit moment à l'apéro ou tout simplement comme ça. J'ai beaucoup aimé l'enchère de style qui prend à 10, 9, 8, 7 moi ... et le plus des chameaux, car rien ne sert d'acheter si on peu pas ramener tout cela à la boutique. Quelques petits défauts toutefois. D'abord il manque un buzzeur pour savoir qui a dis stop en premier pour ramasser la marchandise au prix voulu. Avec un ami de mauvaise fois à ça va palabrer. Et puis surtout il y a plusieurs possibilités pour gagner des points, mais elles sont tellement différentes les unes des autres, qu'arriver à calculer là où en ai chaque joueur relève de la thèse en maths. Ce défaut nuit à la lisibilité du jeu et à la définition d'une stratégie.

tt-614e2c5e5c4a050...

04/04/2010