Tous les avis pour : Le Malin et ses petits Malheurs (2006)
Les petits malheurs ont fait notre bonheur !!!
Jeu acheté 8 euros en solde dans mon magasin préféré, j'avais lu quelques avis positifs, j'ai tenté le coup. On a joué 5 heures hier soir, et c'est franchement un tres bon jeu. Hyper simple donc abordable par n'importe quel joueur, des regles limpides et pas mal d'interactions entre les joueurs (les cartes malheur foutent vaiment le bordel !) Coté materiel, les cartes malheur sont bien illustrées. Seul (tres petit) bémol pour moi, les cartes de nombres auraient du etre un tout petit peu plus sombre pour rester dans le theme du jeu. Bref, pour son prix, prenez-le sans hesiter, et sortez-le a l'apero, vous allez vous marrer !

tt-f2b916297b449ee...

01/02/2012

Bonté divine que ce jeu est diablement malin !
Ce qui est malin est d'arrivé à faire d'un principe très basique (la bataille) un truc tout simplement génial et fun à souhaite. Les cartes Malheurs apportent bien entendu tout le sel aux parties et seul les rabats joies se plaindront du côté chaotique que cela apporte (et démolie parfois toute une stratégie bien pensée). En plus, ça s'explique très vite et les "non-joueurs" adhère sans problème.

tt-ed74326a7a2da78...

19/01/2012

Une variante de l'escalier...
On prend le jeu de l'escalier avec des cartes classique et on rajoute quelques joker pour pimenter les parties... ca donne un escalier chaotique... on préfère presque l'escalier "classique"

tt-47bdb94ce7c30a1...

05/09/2010

envie de passer du bon temps: soyez malin, jouez au malin!!
Que vous soyez un habitué des jeux de toutes sortes ou simple joueur du dimanche, ce jeu semble fait pour vous. Chance ou stratégie: à chacun d'adopter le mode de jeu qui lui convient. Et que dire des illustrations!!! Un grand moment de plaisir!!

tt-ccc0311a4d3ae8d...

17/05/2009

Jeu d'apéritif idéal !
Adepte de poker, j'aime bien alterner de temps à autre avec un petit jeu de levées. Pour cela je joue régulièrement au **Malin et ses petits malheurs**. Il a l'avantage d'offrir une part d'aléatoire (grâce aux cartes "malheurs") qui créé rapidement une très bonne ambiance autour de la table. Pas la peine de se prendre trop au sérieux, il existe un tas d'autres jeux pour cela ! Ce jeu n'est pas non plus 100% chaotique car le nombre de cartes à effet est très bien distilé au cours de la partie. Ce qui fait que l'on maîtrise un minimum sa stratégie (bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un coup bas d'un adversaire...) Les parties s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie jamais. Félicitations enfin à l'illustrateur qui nous offre de magnifiques dessins dans un style original très fidèle au thème choisi par l'auteur du jeu.

stam48

05/05/2009

Un de mes préferés ces derniers temps
J'ai découverts il n'y a pas longtemps ce petit jeu. Et depuis je m'en sépare plus, avec mes amies nous apréçions le faite qu'il est simple pour apprendre les levées et les dessins sont accrocheurs. Nous attendons d'être à 6 personnes pour essayer la versions en équipe. Ma préféré reste à 4.

tt-fd59a8c0b0401da...

03/05/2009

Trés beau et rigolo
Comme tous le monde j'ai était séduites dès la premiére partie géants. Il est beau, et en plus il est accécible à tous le monde facilement. On peut choisir si on inclus de la chance par palier. Et franchement un des plus beau jeux points de vue graphisme de carte.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

Avec de jolies cartes à pouvoir en prime !
Quand j'étais plus jeune, on jouait à un truc qu'on appelait sobrement "le pari" avec mes potes : les atouts d'un jeu de tarot pour faire les plis et les quatre couleurs pour compter les points... Quelques années plus tard, il sortent un jeu sensiblement pareil avec quelques cartes spéciales en plus... Mouerf. Pouic 3 parfait : suis pas méga-fan mais si vraiment ça vous botte... Mais je trouve que ça casse pas trois pattes à un canard, quoi : c'est "bien mais pas top".

Ornifan

29/04/2009

TRIBES Café-Jeux l'adopte!
Si il faut donner un avis sur un jeu, TRIBES Café-Jeux peut vous le donner! Nous faisons jouer des dizaines de joueurs chaque semaine et nous pouvons vous dire que le Malin fait partie des gros hit de notre Café-Jeux. Un jeu simple, où l'on passe pas 15 ans à expliquer les règles et qui n'empêche pas la stratégie et le bluff. C'est un jeu formidable qui mérite un succès beaucoup plus fort qu'il ne l'est. Nous, en tout cas, on est en rupture à chaque fois!

tt-dcb7d53bf4fe648...

08/01/2009

Quel intêret ?
Nombre de parties joués : 1 à 5 joueurs. J'ai joué une partie de ce jeu et on s'est bien amusé. Oui le jeu est assez plaisant, facile à jouer par tout le monde. Le but, chaque joueur à tour de rôle fera un pari sur le nombre de plis qu'il va emporter. On ne peut pas faire le même pari que l'adversaire. Ajouter à cela une série de cartes qui font des évenements... : regarder carte chez l'adversaire, annuler les cartes paires, la carte 13 est la plus forte, etc... Vous tomberez dès lors dans un jeu complétement cahotique. Aucun contrôle. J'oubliais de base 3 cartes peuvent être dites fortes ou faibles. (Les 2 jumeaux & le Whish) Le jeu peut être sympa mais si comme moi, vous cherchez des jeux avec moins de facteur chance... celui ci risque de vous décevoir. Il peut néanmoins dégager une bonne ambiance autour de la table. Dans un genre plus classique, je préférai jouer au Whist à la couleur. Le jeu est indiqué de 3 à 5 joueurs... j'ai un gros doute dans la jouabilité à 3 joueurs.

Pso76

07/12/2007

Un whist simpliste
Contexte : 1 partie jouée en alternant manche "stratégique" et manche "fun" Points positifs : - La version fun (6 joueurs max) (et possible par équipes de 2) qui permet un jeu chaotique à souhait - Les illustrations - Les règles simplistes - Jeu de fin de soirée rapide Points négatifs : - Le matériel : il aurait donner un bloc note manière wizard - en version stratégique, c'est de la bataille améliorée très légèrement. En version fun, c'est du n'importe quoi (mais qui a amusé certains d'entre nous donc ...) - on fait nettement mieux dans le genre (wizard)

est13

05/04/2007

Jolie et agréable à jouer
Etonné de ce petite jau trés sympa on à aimer le faite de pouvoir pourir son adversaire il faut lui marcher dessus pour gagner. Deux façon de jouer en pouvant choisir la graduation du chaos dans le jeu le rendres ou pas incontrolable grâce à de merveilleuse carte malheurs qui sont magnifiques trés belle illustrations avis aux amateurs. Jouer avec mon cousins de 10 ans et lui aussi à aimé puis à filé avec le jeu pour le monter à son autre cousin. Bref si tu as des amis oublier les lors du jeu sinon tu perdras pas de compassion dans ce jeu un malheurs c'est pour les autres. J'en rigole encore des beaux coups fourrés que l'on peut faire.

tt-b4fa1aa59427f0f...

10/03/2007

Un jeu qui peut se jouer de différentes manieres, que ca soit stratégique, fun, en équipe ou un mix de tout , un régal
Un jeu sans prétention mais qui peut se jouer de differentes manieres et surtout en équipe ce qui rajoute beacoup de plaisir. un bon jeu de cartes

tt-c084c7536f9627b...

10/03/2007

Enfer et contre tout !
avis rapide : Points positifs : + mécanique très bien rodée + possibilité de jouer avec des cartes actions pour changer d'ambiance + possibilité de jouer en équipe, c'est très bien vu et ça fonctionne du tonnerre (à condition de se comprendre, bien sûr, ce qui n'est pas gagné d'avance !) + une édition très soignée avec de belles illustrations et des jetons recto-verso pour ne pas se perdre dans les objectifs réalisés ou pas. Points négatifs : - des règles un peu brouillonnes, dommage - un peu onéreux, mais c'est une micro-édition, ça se comprend sinon, pour les "connaisseurs pédants", rien de vraiment neuf, mais le plaisir de jouer est là, n'est-ce pas l'essentiel ?

tt-d9f49de574fc7fb...

31/12/2006

Sympa...
Sympa mais sans plus! Jeu très simple, sympathique, pleins de rebondissements... mais au bout de trois parties: je pense qu'on a fait le tour de la question! Dommage.

tt-abfc6b2f84dac1e...

29/12/2006

Le sourire ludique et clin d'oeil ...malin !
J’ai eu le plaisir de jouer à ce jeu lors d’une convention ludique à Nancy où il a été présenté par Eric Nickerl, l’auteur. Au départ on commence à jouer sans les cartes action (cartes « malheurs »). Bien entendu, ceci permet de bien comprendre le jeu et à ce point on est dans un jeu classique de plis avec contrat. Je souligne que quelques subtilités, comme le partage des contrats en début de partie permettent déjà de prendre plaisir au jeu. Mais le jeu ne dévoile son caractère ludique et joyeusement déjanté, que lorsque les cartes action sont introduites dans le jeu. Là on se jette des sorts et on s’amuse à modifier le cours qu’on croyait établi de la partie. Le jeu devient certes incontrôlable mais tellement plus amusant que sa version de base. Sur ce point l’introduction des cartes actions est bien étudiée et justement dosée. En effet les cartes action sont distribuées avec parcimonie et tout en gardant une certaine tactique dans le jeu. Ce qui éviterait les effets écrasant de certaines mains ou une bataille de cartes à effets certes sympathiques mais qui finiraient vite par lasser. Au cours des parties le jeu se dévoile diablement efficace à maintenir un parfait équilibre entre stimulation de neurones et le plaisir qui fait sourire. L’interaction entre les joueurs est forte et le jeu garde le suspens en haleine, permettant ainsi l’élaboration des stratégies les plus diaboliques pour satisfaire son bas plaisir de victoire. Le matériel est de très bonne qualité est les dessins des cartes « malheurs » singulièrement soignées. Je garde un souvenir très agréable de ce jeu et j’attends avec impatience d’y rejouer. Je lui donne la note maximale pour une série de raisons, toutes satisfaisant le contrat ludique avec le jeu. M.A.J. Decembre 2006 : Après quelques parties avec des calculateurs acharnés (comme moi-meme), mes co-joueurs ont reproché au jeu d'etre trop long et que les cartes "malin", n'arrivaient pas assez rapidement pour déranger le jeu des juouers qui honoraient systematiquement leurs contrats. Je pense que cela ne concerne qu'un certain type de joueurs et une variante augmentant l'arrivé des cartes "malin" resoudrait ce problème

tt-1413d72558f53f7...

27/11/2006

excellent jeu!
J'y ai joué, c'est très amusant et prenant, surtout à plusieurs. Sacrément basé sur le Whist, mais avec de nouvelles cartes "magiques" qui amènent de sacrés moments de trahisons et engueulades diverses et variées... Contrairement aux autres jeux plus "fantastiques", il plaira aussi aux moins jeunes car il reste très proche d'un jeu de cartes "normal" (genre belote, bataille, mistigri, etc). Les illustrations d'Aurélien Labrot sont superbes, on passe beaucoup de temps à les admirer, ça ralenti parfois le jeu :) A jouer à plusieurs, sans modération, y'a que du bon!

tt-efc57d7fec671f7...

28/10/2006

Original et très fluide
De mon expérience des parties de ce jeu lors des nocturnes Foréziennes, où Eric Nickerl présentait le jeu, j'avais vraiment apprécié le mécanisme et le design. Les parties sont très fluides et l'on n'a pas du tout l'impression de jouer à la bataille: de toute façon, on enchérit d'après le jeu que l'on a au départ. Vraiment, un jeu à essayer absolument.

Eken

18/10/2006