Tous les avis pour : Le lièvre et la tortue (2014)
Le lièvre et l'agneau
Encore un bon jeu, dans la lignée des trois petits cochons chez purple brain. Un peu moins cependant je pense mais cependant très efficace. Les enfants aiment y jouer et c'est plutôt plaisant pour les adultes. Le jeu ne traîne pas en longueur, et s'il nécessite d'un peu de stratégie (compte tenu que tous les animaux n'avancent pas à la même vitesse), un enfant peut très bien y jouer dès 4 ans et remporter la partie. L'univers et les illustrations sont de qualité tout comme le plateau à créer à chaque partie. Les mécanismes sont bons avec des règles d'avancement différents suivant les animaux. Et vous n'incarnez aucun animal , donc pas de pion qui vous est propre. Par contre, le jeu n'est pas très bien équilibré. Vous pouvez être quasi certains que l'agneau ou le lièvre remportera la course. Difficile également pour la tortue de finir sur le podium. C'est à mon avis l'essentiel problème du jeu.

Edosimo

14/09/2023

Le ramage se rapporte au plumage
Le lièvre et la tortue est le troisième opus de cette jolie gamme de jeux en forme de livres et reprenant une fable bien connue (vous pouvez même la lire dans le livret de règles !). Si le jeu, comme son contenant le laisse deviner, s'adresse aux enfants, il reste tout de même assez fin pour y jouer entre grands. Moins nombreux seront les joueurs à participer à ce jeu de course à objectifs secrets et plus celle-ci sera contrôlable. Le jeu est proposé à un prix abordable tout en proposant un matériel joli et immersif, du fait de ses composants en 3D. Une réussite agréable à pratiquer. Pour ce qui est d'une éventuelle surprise des mécanismes, il faudra par contre ne pas être regardant...

02/01/2023

L'un de mes jeux préférés : accessible mais pas simpliste.
Je recommande chaudement, entre amis ou en famille, ce jeu est une pépite. C'est sûrement celui auquel je joue le plus. J'ai des amis qui ont un profil plutôt casual plaqet d'autres plus joueurs. Tout le monde s'y retrouve. Et si le jeu a sa part de hasard, en jouant finement et stratégiquement on n'arrive à bien placer son champion sur le podium. Je me souviens de la tête de mes potes quand je me suis ramené avec ce jeu au style enfantin : bon on va faire un partie pour lui faire plaisir mais c'est tout. Une partie plus tard.... On en refait une ? Les mécaniques sont plaisantes et plus subtiles qu'il n'y paraît, les éventuels déséquilibres dans l'arrivée des personnages sont principalement dû aux joueurs qui vont tous partir en optionnel sur le même personnage, estimant qu'il est plus fort, à tort à mon sens. Le côté format court du jeu n'est pas un handicap, il est possible de jouer en championnat et donc d'enchaîner 3 ou 4 parties, le gagnant sera celui qui aura le mieux joué sur l'ensemble des parties, un bon moyen de neutraliser le facteur chance qui peut influer sur une partie.

Famax69

12/04/2022

Bien plus stratégique que prévu
Jeu de course de la gamme contes & jeux de chez purple brain, il est pour de deux à cinq joueurs. Le principe du jeu est de faire gagner ses deux animaux tout en faisant ralentir les animaux des adversaires. Pour cela, on joue de 1 à 4 cartes identiques et quand on a soit 4 cartes du même animal ou 8 cartes, on regarde ce qu'il y a et on fait avancer les animaux selon le tableau des cartes. Pour en avoir fait quelques parties, on peut constater que des alliances peuvent se créer pour faire avancer tel ou tel animal, et que souvent pour gagner il faut faire avancer son animal tout en gardant une grande part de discrétion sinon les autres se défausseront de leurs cartes au moment propice pour vous faire perdre. Je recommande de jouer en 2-3 courses et d'additionner les points pour déterminer le vainqueur, et je suis entrain de regarder pour instaurer un mode de course en équipe. En gros, un must have pour les petits et surtout pour les grands.

tt-8a76e30d1e599cc...

04/12/2020

Rien ne sert de chouiner, il faut jouer à point
A l'instar de la tortue, je n'irai pas par quatre cheminsCar oui, ce jeu approche le divinAux règles claires et aux graphismes soignésAjoutons à cela une intelligente simplicitéQui, aux parents comme aux enfantsferont vivre de bons moments.Quoique légèrement chaotique à quatre joueurs,Il est à deux assez retorsEt quel plaisir de bouger ces jolies bêtesPour les faire finir en tête !Bien sûr, la pioche au hasard des cartesPeut parfois être délicateMais cela importe peuTant les visages sont heureux,L'envie de revanche pressanteVous remet sur le jeu séance tenante !A l'usage familialCe jeu est tout simplement magistral :)

Jones

01/11/2020

Chouette jeu familial
Le matériel est de bonne qualité, les graphismes agréables, la règle originale. Le public visé va de 6 à 12-13 ans mais les adultes y trouvent leur compte aussi. A conseiller en famille.

Itaciya

01/05/2020

Civet ou civet pas ?
Jeu de course mêlant pari et bluff qui se fond parfaitement dans la collection Contes et Jeux. Ça marche très bien avec toute la famille. Une valeur sûre !

Sysyphus - Pommard

21/10/2018

Pour les petits... et les grands !
Très beau matériel, avec des règles simples et facilement assimilables pour les plus jeunes. Mon fils de 6 ans aime beaucoup, et il y a suffisamment de stratégie pour que les plus grands ne s'ennuient pas. On peut même sans problème faire une ou deux parties entre adulte en y prenant du plaisir. Une belle réussite.

kakawette

23/09/2018

6,3
Fin et malin
J'ai presque tout dit dans le titre. Oui, du hasard, oui des rebondissements mais une forme de contrôle grâce à l'observation, les mécanismes de pioche et une pose intelligente et opportuniste. Pour les jeunes mais vraiment pas que !

Brissac

02/09/2018

excellent jeu tactique pour les enfants
Ce jeu est excellent! les enfants l'adorent et il reste très intéressant également pour les adultes. Il faut bien réfléchir aux cartes que l'on joue car on peut vite être dépassé à la course. Cette gamme en format livre est très réussie. un petit point négatif par contre, le matériel pour la ligne d'arrivée n'est pas tip top mais ce n'est pas grand chose comparé au reste

Saleme

16/04/2018

Pour les petits et les grands
Jeu très sympa avec beaucoup de qualités : simple pour les plus jeunes, plus stratégique qu'on pourrait le penser pour les plus grands, parties rapides, fun et non frustrant. Les possibilités spécifiques pour chacun des animaux sont bien équilibrées et le final des courses est souvent très serré et avec rebondissements ! Bref, un régal !

Crao

05/03/2018

Un joli coup
Les jeux de courses ont la côte, et celui-là fait partie de ceux qui sans tout fracasser comme Rush and Bash, propose de belles parties tout de même, avec du coude à coude et des rebondissements. On s'amuse, c'est malin, bien illustré (mention spéciale pour le lièvre ^^), et puis c'est abordable très tôt. Un bon Purple Brain.

tt-a50f5f4a41a7521...

05/12/2017

Confrontation de styles !
Comme rien ne sert de courir, on va commencer doucement pour évoquer le thème et le design enjôleur de cette collection Purple Brain... Force est de reconnaître que le concept de la série de jeux basée sur des fables et contes traditionnels, le tout contenu dans des boîtes originales puisque ressemblant à des livres et, d'ailleurs, se rangeant verticalement, a tout pour plaire ! Qui plus est, pour le prix d'un jeu, on a aussi l'histoire en question, ce qui constitue un vrai plus ! Pour ce qui est du "Lièvre et la Tortue", le tome 3 de la-dite série, le matériel est tout simplement magnifique, voire à s'en taper la laitue par terre ! Les meeples sont tous découpés spécifiquement par rapport au personnage (excusez du peu !), les illustrations sont totalement raccord avec le thème (enfantines, douces et drôles), les tuiles de course sont agréables à l'oeil et sont imprimées recto/verso ce qui permet de varier les circuits... Car il s'agit bien d'un jeu de course (heureusement vu le thème) ! Mais attention, un jeu de course avec du pari dedans, un peu plus à la manière d'un "Lemming Mafia" qu'un "Camel Up". Comprenez que vous allez agir sur les coureurs en prenant les paris au départ plutôt que de laisser dérouler et parier au fur et à mesure en tentant de parier tôt mais bien... Au départ donc, vous avez deux coureurs (un imposé, l'autre choisi) qu'il va falloir pousser tout au long de l'épreuve pour espérer remporter des points. Seules les places sur le podium rapportent plus ou moins de points; sachant qu'il y'a cinq compétiteurs au total. Pour les déplacer, le système est à la fois simple et redoutable : chaque joueur posant une ou plusieurs cartes "animal" (d'un même animal) à son tour. L'action est résolue dès que 4 cartes identiques ou 8 cartes au total sont posées, chaque animal possédant un mode de déplacement propre : La Tortue avance toujours mais peu (ou alors il faut dépenser beaucoup de cartes), le Lièvre avance vite sauf s'il est en tête (rien ne sert de courir !), le Loup ne doit pas trop forcer sous peine d'aller moins vite (trop de cartes jouées), par contre il peut hurler et paralyser sur place tous les concurrents, le Renard avance très vite (pour peu qu'on arrive à trouver ses cartes, en quantité réduite), quant à l'Agneau, certainement terrorisé par le loup, a bouffé de la potion magique car il court plus vite que Flash mais doit s'arrêter sur chaque case contenant un ruisseau, épuisé par ses efforts surovins !!! On voit bien que le thème est donc également très présent dans la mécanique ce qui constitue un autre point fort du jeu ! Bien sûr s'il y'a un bel aspect stratégique dans ce jeu : jouer les cartes au bon moment pour faire avancer son personnage ou défausser celles des autres (pendant un hurlement de loup ou lors d'une phase où un adversaire à déjà fait le plein de cartes) voire les ralentir (dans le cas du loup par exemple); il est bien évident qu'on reste en présence d'un jeu extrêmement simple où la pioche joue énormément dans le déroulé du jeu. Autre point de discorde : avant de faire ma première partie, on m'avait mis en garde contre l'aspect supposé déséquilibré des personnages... Personnellement je n'ai pas trouvé à redire concernant l'équité entre les styles de course. D'ailleurs nos premières parties se sont soldées par des podiums très différents ! Je pense par contre que si plusieurs joueurs choisissent de jeter leur dévolu sur les mêmes concurrents, il est évidemment plus simple de les faire avancer plus vite... Après tout, que voulez-vous ? C'est la loi du marché !... La partie se déroule en plusieurs manches rapides, avec, à chaque fois, un nouveau circuit; Le tout donne un ensemble assez plaisant à pratiquer, accessible au plus grand nombre et pourtant pas dénué de tactique. Sincèrement, pour le prix on a quand même un mini-jeu réussi, une histoire et un objet déco... Moi je dis banco !

DidOo

17/09/2017

En famille avec jeunes enfants
Un peu de stratégie pour faire gagner ses favoris et quand même un peu de hasard dès que l'on est nombreux . Mon fils de 7 ans adore. Les graphismes et le matériel sont superbes.

tt-15d2013b0e54e10...

17/08/2017

Rien ne sert de courir...
Quelle belle gamme que cette collection « Contes et jeux »! Elle remplit un vrai vide sur le marché ludique. Ces jeux se placent entre les jeux clairement pour enfants (Haba, Djeco) où l’adulte s’embêtera et les jeux plus familiaux encore trop complexe pour les enfants de 6-7 ans. Quand vous avez comme moi une fille de 6 ans, c’est un plaisir de pouvoir jouer avec elle à un jeu sans avoir l’impression de jouer à un jeu trop simple où je vais devoir la laisser gagner. « Le lièvre et la tortue » est un excellent jeu de course où enfants et adultes s'amuseront beaucoup et avec lequel des adultes pourront parfaitement s’amuser entre eux. Je le préfère à "La Course aux tortues" de chez Oya qui, bien que sympathique, est un peu trop hasardeux à mon goût. La conception même du jeu est géniale, la manière différente qu'a chaque animal de se déplacer est vraiment bien trouvée. Le jeu me semble bien équilibré. Après une vingtaine de part je n'ai pas l'impression qu'un animal soit plus avantagé qu'un autre au départ. L'idée de choisir deux animaux plutôt qu'un seul (La course aux tortues) donne un vrai plus tactique à ce jeu. Il n'y a pas grand chose à redire au travail d'édition de Purple Brain, c'est impeccable comme d'habitude. Un jeu dont le plumage se rapporte à son ramage!

ArzaK

11/08/2017

Pas mauvais
Il n'a pas suscité chez nous l'engouement généralement constaté.

le jardinier

06/08/2017

Un jeu de petits ...
... pour des grands. On ne se moque pas des petits. Il y a des règles : il faut quand même bien cerner les déplacements différents. Pour les grands, il faut réfléchir . Vraiment bien.

Casy

20/06/2017

Il court... Mais qui?
Nous voilà replongés dans une fable arrangée par les soins de Purple Brain! Bah oui! faire courir un lièvre et une tortue sur un plateau n'étant que peu amusant, l'équipe a attendu un peu et a fait rentrer un loup qui cherche à attraper un agneau et un renard qui venait de flatter maitre corbeau, de fort belle manière soit dit en passant. C'est ainsi que les protagonistes de ce jeu de course se sont retrouvés sur la ligne de départ! Le système de jeu est d'une simplicité enfantine, les enfants peuvent commencer jeune et en plus ils se cultivent en même temps! Quoi de plus agréable que de voir son enfant apprendre dans le jeu? Ainsi, on incarne un turfiste qui ne pari pas sur des bourrins, mais sur des animaux fabliques de son choix (enfin presque!!). Mais là où c'est intéressant c'est que, non seulement on pari, mais en plus on peut encourager nos protagonistes et ça les aide à avancer plus vite. Magnifique! La jouabilité est très bonne et les parties sont toutes différentes et majoritairement haletante! Il se joue très bien à deux sans tourner en rond. Messieurs les tacticiens à vos cartes, il y a de la subtilité dans ce jeu en termes de tactique! Comme quoi un jeu n'a pas nécessairement besoin d'être compliqué pour être tactique!!! J'avoue être tombé amoureux de la collection de Purple Brain (Comtes et jeux) de par son originalité (peut être aussi pour mon amour pour les livres...) et son concept! Merci à M. Benoit! Je n'ai pas mis de note max pour une seule raison, qui est, la qualité des cartes qui me paraissent un peu "légères" pour la durée de vie du jeu! Cependant, il est clair qu'avec des cartes plus solides le prix en serait renforcé!!!

tt-84112d3eee8e41b...

24/04/2017

Excellent
Superbe jeu, très tactique et pourtant les enfants peuvent y gagner quand même. Le choix des 2 personnages à faire gagner peut s'avérer bien compliqué au démarrage. On aime y jouer encore et toujours...

tt-212605aae70ad47...

07/03/2017

Un excellent jeu, loin d'être enfantin
Vraiment une excellente surprise ! J'ai offert ce jeu à ma compagne qui l'avait pris au départ pour un jeu un brin enfantin. Après quelques parties, il n'en est rien ! Le lièvre et la tortue offre une légère dose de bluff, de la chance et de la tactique de course, et peut donc se jouer aussi bien avec des enfants qu'uniquement entre adultes. La boîte de jeu est très réussie, les graphismes vraiment beaux, les règles du jeu sont très bien pensées et équilibrées, donnant des parties souvent tendues et toujours passionnantes. Un de mes jeux favoris !

tt-951850a79540652...

13/02/2017