Tous les avis pour : Le lièvre et la tortue (2014)
une course qu'on peut adapter aux plus jeunes
Ce titre est excellent (d'ailleurs toute la gamme est chouette). On peut y jouer avec les enfants et le plaisir du jeu reste présent meme pour les adultes. Pour le moment je ne joue qu'avec les règles simplifiées avec les enfants (5 ans) mais ils pourront bientôt profiter de toute la subtilité des différents coureurs... Ils se sont déjà beaucoup amusés et réclame ce jeu de temps en temps

amnesix

15/03/2015

Un livre avec un lièvre
Un bon jeu familial, même s'il n'a rien d'innovant (le système de paris sur une course et le fait qu'il n'y a pas un personnage attribué à chaque joueur m'a rappelé "Lemming Mafia"). Le matériel est de qualité (comme toujours dans cette série de jeux à l'emballage livresque). La partie peut subir de gros rebondissements. Il y a bien sûr le hasard de la pioche mais le sentiment qui domine est quand même qu'on a prise sur le jeu en choisissant combien de cartes on pose.

Paper1

07/03/2015

6,4
3, 2, 1... go !!
Petit bijou format familial que ce Lièvre et la tortue ! On tire une carte qui représentera son champion, puis on en choisit une autre qui sera son 2e choix, et zou c'est parti. Tout le monde est sur les starting blocks, et chacun a sa spécificité. La tortue avance lentement, mais constamment. Le loup peut hurler et figer les autres de terreur. L'agneau gambade mais s'arrête pour boire à la rivière etc etc. On fait avancer son favori sans trop le dévoiler, on garde en main les cartes qui avantagent les autres, mais zut alors, j'ai 6 agneaux dans la main, zut zut zut, je ne sais pas quoi jouer !! Ca avance, ça joue des coudes, c'est un joyeux bazar sur la piste. Attention, dans les égalités, c'est le lièvre qui est premier ! Qui sera sur le podium ? Allez, je joue cet agneau finalement... aaaarf !

06/03/2015

Mais pas si vite...
Je l'ai découvert avec ma femme et mon fils de 6 ans et nous avons tous les trois accrochés ! Matériel de très bonne qualité... petit bémol les pions "+2" ne se voient pas forcement sur le parcours. En ce qui concerne le jeux, le mode APPRENTIS ravira les enfants qui feront tout pour amener leur animal sur la plus haute marche du podium, les autres trouveront que le tirage des cartes fait que tel ou tel animal sera avantagé ou pas. C'est pour cette raison que l'autre mode de jeu devrait les ravir, chaque animal à un déplacement particulier et il faudra être plus malin que ces adversaires pour jouer au bon moment les cartes faisant avancer ces deux animaux et se débarrasser de celles pouvant aider les autres joueurs !

Vial

04/03/2015

Que le meilleur gagne!
Le lièvre et la tortue est un jeu de course à objectif secret. Certes il y a une part de hasard dans la pioche mais souvent ce sera le joueur qui aura le mieux gérer sa main qui gagnera à la fin. C'est un vrai jeu d'opportunisme dans lequel il faut sans cesse étudier les positions de chaque animal pour rentabiliser au mieux (ou moins pire...) les cartes qu'on va jouer. Le matériel 3D est immersif et plait tout de suite aux enfants comme aux adultes. A chaque fois que je sors ce jeu, on enchaine les parties en mode championnat. Bravo pour la gamme Contes et jeux!

stam48

15/02/2015

Chi va piano, va sanno !
Les + : * Du matériel très immersif et très joli, * Des règles simples et rapides à expliquer, * On peut y jouer à tout âge, * Une part de bluff assez sympathique, * Des parties rapides, avec possibilité de les enchainer, Les - : * Le hasard de la pioche. Mais comme le jeu est assez rapide, ce n'es pas trop grave. La part d'aléa est raisonnable pour ce type de jeu.

tt-5653a0de1fe2219...

06/02/2015

Des courses avec des objectifs cachés plus une bonne mécanique de mouvement.
Le jeu s'apprend vite, il y même deux modes en fonction de l'age des joueurs. On effectue trois courses avec deux objectifs secrets, un qui est imposé et l'autre qui est choisi dans sa main de départ. Seuls les animaux sur le podium rapportent des points. La mécanique pour faire avancer les animaux est originale, à savoir qu'à son tour un joueur peut jouer un seul type d'animale puis re-complète sa main. Le joueur suivant peut jouer l'animale qu'il veut et ainsi de suite jusqu'a se que l'une des deux conditions suivantes soit attente. En regardant l'ensemble des cartes jouées si il y a 4 fois le même animale ou 8 cartes jouée on arrête de poser des cartes et l'on fait bouger chaque animale en fonction du nombre de carte de ce dernier qui a été joué. Chaque animale avance de manière différente, la tortue avancera souvent mais peu alors que l'agneau avance très vite mais devra s'arrêter s'il croise un tuile d'eau. A cela il faut rajoute quelques carte hurlement de loup qui terrorise tous les animaux et seul le loup avance. Après avoir avancé les animaux on defausse toutes les cartes jouées et on recommence la pose de carte. J'aime beaucoup ce jeu car il faut choisir quel carte jouer au bon moment, soit pour faire avancer ses favoris ou faire en sorte de se défausse des cartes animaux de nous intéressant pas pendant un hurlement de loup (par exmple). De plus il ne faut pas oublier le matériel qui est de très bonne qualité et qui donne envie de jouer rien que de voir le jeu installé!

tt-9af73343b0ddf54...

11/01/2015

frais et malin
voilà un jeu de belle facture rapide et sympa. les illustrations sont superbes et le matériel de qualité les règles sont vite assimilables et quel que soit son niveau, on s'amuse. Il demeure que à deux, le jeu s'avère plus contrôlable. Tous les personnages ont leur chance et on peut vraiment bluffer l'adversaire sur son objectif. superbe ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)

kogaratsu

15/11/2014

Le lièvre, la tortue... et les autres.
Vous connaissez l’adage : « *Rien ne sert de courir, il faut partir à point !* » C’est ainsi que le lièvre, agacé de cette honte séculaire, souhaite organiser une nouvelle course (et puis autant qu’il le faudra d’ailleurs) afin de lever l’affront. La tortue, glorieuse mais pas fanfaronne pour un sou, ne voit pas d’inconvénient à la chose. Après tout, ça lui dégourdira les guiboles. Le renard, par la course alléché, vient se joindre à la fête. De même que l’agneau qui courrait par ici et qui voyait par là l’occasion de temporiser, le loup toute langue pendue à ses trousses… Cinq joyeux animaux qui le temps d’une course, ou deux, voire trois… vont essayer tour à tour de prendre le dessus sur les autres jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Bien sûr, à chacun ses atouts et ses travers : – **Le lièvre** est rapide mais il arrive qu’il s’endorme… surtout quand il sait que c’est gagné d’avance… – **La tortue** avance lentement… mais sûrement, – **Le loup** hurle parfois pour faire peur à tous les animaux, qui du coup n’osent pas bouger (1, 2, 3, soleil : HouuuOuuuuuu !), – **Le renard**, qui a de grandes jambes, dévale la piste comme une fusée, – **L’agneau**, habitué à courir (ou plutôt de fuir à toute vitesse), n’est jamais le dernier quand il s’agit de se surpasser… mais ça donne sacrément soif, alors il s’arrête boire à la rivière. **Dans les faits, ça fonctionne comment ?** Première étape : on construit son plateau de jeu. Facile, il suffit de créer une course avec les 9 tuiles réversibles (chemin droit sur une face, virage sur l’autre) et les 2 tuiles ruisseau. Bref, on fait ce qu’on veut et chaque course aura donc sa part d’originalité. Pour bien commencer, chaque joueur recevra 7 cartes dans sa main. Ensuite on pari sur ses 'chevaux'... animaux : – une carte est distribuée au hasard (et cachée) et représentera l’un des paris (et vu qu’elles sont toutes différentes chaque joueur aura un pari différent), – l’autre carte sera choisie sciemment par le joueur dans sa main et représentera son second pari (qui peut être identique au premier, oui oui ^^). Les tours de jeu se suivent en toute simplicité et en deux phases bien distinctes : – d’abord on pose : chacun son tour on dispose entre 1 et 4 cartes du même animal devant soi. La phase de pose s’arrête dès lors qu’il y a 8 cartes posées en tout sur la table (ou le tapis, ou ailleurs) ou 4 cartes du même animal (et on oublie pas de regarnir sa main à chaque fois), – ensuite on déplace : dans l’ordre (lièvre, tortue, loup, renard et agneau)… du nombre de tuiles correspondant au nombre de cartes posées par l’ensemble des joueurs… … Évidemment, l’idée c’est de faire gagner ses deux favoris hein ! Alors parfois, parfois, on sera bien obligés de se défausser de cartes qu’on a pas envie de jouer (forcément), histoire de refaire un peu sa main. Mais ne croyez pas que l’agneau ou le renard vont gagner parce qu’ils vont plus vite pour autant. Que nenni, chaque joueur fera bien attention et veillera avec assiduité à placer un hurlement de loup au bon moment (le vil fourbe), voire à jeter tous ses agneaux à un pas de la rivière (sic, ils étaient donc dans sa main ?). *Le lièvre et la tortue*, paru chez *Purple Brain Creations* dans les jolis livres/boîtes de leur collection « contes », est un jeu familial rapide (sauf si on enchaîne plusieurs parties… ce qui est souvent le cas) et qui fera la joie des petits et grands, dès 7 ans. Une variante, plus accessible mais aussi moins tactique, le rendra jouable à partir de 6 ans. Lors des rendez-vous de l’association, les enfants ont à chaque fois jeté leur dévolu sur le jeu, enchaînant les parties avec toujours plus de plaisir. Chez nous aussi on aime y jouer et régulièrement. Le loup et la rivière sont des facteurs d’équilibre importants et contribuent grandement à l’apport tactique du jeu, point clef qui fera justement tout l’intérêt du jeu chez les plus grands. [*Visualiser l'article en entier et en images.*](http://arkhanasso.wordpress.com/2014/11/11/le-lievre-et-la-tortue/)

tt-faa604193ff2cc2...

11/11/2014

Plus j'y joue, plus j'aime ce jeu
Ayant était assez déçu par le premier chapitre de la collection Contes & Jeux de l'équipe Purple Brain qui avait pour thème les Trois Petits Cochons, j'étais plutôt méfiant avant de m'atteler à celui-ci. Et plutôt bonne surprise car sans le trouver exceptionnel non plus lors de ma première partie, j'ai senti que **Le Lièvre & la Tortue** relevait clairement le niveau (je n'ai pas encore testé le chapitre 2, **Baba Yaga**). Il faut cependant savoir que l'on est très dépendant des cartes que l'on pioche. À partir de là il ne faut pas s'étonner d'être de temps à autres malchanceux et d'avoir un mal de chien à faire avancer nos animaux favoris sur la piste. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé lors de ma première fois, ce qui peut expliquer le "sans le trouver exceptionnel non plus" au début de ce paragraphe. Et finalement en l'espace de trois parties je me suis rendu compte que plus je joue à ce jeu plus je l'apprécie vraiment. Côté illustrations rien à dire, c'est très beau et le travail d'éditions est vraiment soigné.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/10/2014

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Le lièvre et la tortue est un petit jeu de course malin où chacun va essayer de faire avancer l'animal sur le quel il a parié. Rien n'est joué d'avance et il y a parfois des rebondissement spectaculaires. Le seul problème c'est d'avoir les cartes correspondantes dans sa main (on peut parier sur un concurrent et passer une partie entière sans avoir une seule carte) Les illustrations sont jolies. Le jeu est très bien pour les enfants.

redeagle

25/10/2014

5,9
Le meilleur des 3
Après le très bon **3 Petits cochons**, et un bon Baba Yaga mais pour lequel je n'étais pas la cible de joueur, je suis réellement séduit par **Le lièvre et la tortue !** Les illustrations sont une nouvelle fois magnifique !! La mécanique est simple et se marie très bien avec le thème : Si le lièvre a trop d'avance, il en profite pour faire une sieste. La tortue avance toujours d'au moins une case, etc... Le jeu me fait penser à Top Race. On fait le maximum pour faire avancer les animaux sur lesquels on a parier, tout en essayant de minimiser les déplacements des déplacements des autres même si on est obliger de jouer leurs cartes. Bref un excellent jeu à jouer en famille ou entre amis !

Cirth

23/09/2014

Sans faute sur toute la ligne !
Jeu très malin et plaisant de gestion de mains, avec plein de petites astuces à gérer pour mener à bien son champion jusqu'à la ligne d'arrivée. Passé le thème enfantin, même les joueurs chevronnés se laissent prendre au jeu. Le mode enfant est très chouette aussi et permet de jouer avec les plus jeunes tout en prenant du plaisir en tant qu'adulte. Une réussite même si on préférera bien sûr le mode de base si possible. Et comme toujours dans cette gamme, super-qualité du matériel... :)

perno

14/09/2014

Rapide, fun, tactique
Le lièvre et la tortue propose une course grâce à un système à la fois original, simple, tendu, tactique et qui met le joueur sous contrainte. En effet, il arrive souvent que l'on ne puisse pas forcément déplacer les animaux sur lesquels on a parié. Il faut alors faire avancer les autres, en choisissant si possible les moins menaçants. Il faut aussi bien gérer sa main de cartes et surtout savoir défausser les cartes gênantes au bon moment. Les tours de jeu sont très courts, et cela tranche toujours très vite. Avec tout ça, découvrir qui a parié sur qui fera également le sel du jeu, et se découvrir un allié sur tel animal sera toujours appréciable ! :) Côté matériel, on est sur la désormais purple brain's touch : beau et pratique. En résumé : un jeu pour tout public, aussi fin qu'accessible, dynamique et divertissant. Juste bravo. :)

Ouistoto

12/09/2014

Tortue sauce coréenne
Qu'il est bon ce Gary Kim !!!! Associé à cette gamme qui affiche jusqu'alors le sans faute, on ne pouvait que se retrouver avec un excellent jeu entre les mains. Je n'ai pas joué à la variante pour les plus petits. Juste celle qui fonctionne très bien entre adultes. Il est rare que je sois séduit par les jeux de course qui sont souvent décevant mais là tous les ingrédients sont présents : le suspens jusqu'au bout grâce au système d'objectifs secrets, l'excitation de voir son poulain (en l'occurrence plutôt un renard ou un lièvre ou un agneau, etc.) se placer en bonne position. L'édition est à la hauteur avec des jolies "figurines" en bois, la boîte est bien pleine, le podium et la ligne d'arrivée en 3D c'est extra. Bref la scénographie est travaillée à fond. Décidément entre Koryo, Le Lièvre et la Tortue et Souk à venir, cet auteur nous gâte !

tt-cca743e79e0b59b...

03/09/2014

...et le renard et le loup et le...
Suite de la série des contes, le lièvre bénéficie du même soin, aussi bien au niveau visuel que ludique, que son prédécesseur des petits cochons : la présentation de la boîte, les illustrations, la piste (faussement modulable), le podium à construire, les pions en bois (avec autocollant) façonnent avec classe l’univers dans lequel va se dérouler la course. Le jeu, quant à lui, consiste, à faire avancer "ses" animaux pour les mener à la victoire, sans se dévoiler et en essayant de ralentir les autres. Chaque animal ayant une vitesse qui lui est propre. Tout cela est fort plaisant, avec un peu de chance et une petite stratégie. (ne pas y jouer trop nombreux, là c'est le chaos et le dernier joueur de chaque tour a de grandes chances de ne pas poser de cartes)

13/08/2014

un super jeu pour les petits comme pour les grands
Ayant attendu ce jeu pendant des semaines, mon attente a été récompensé et un peu plus que je ne l'espérais. Simple et distrayant, ce troisième opus de la collection est le meilleur de la catégorie. Une course endiablée qui met son savoir stratégique à rude épreuve et on devient très vite accro. Il faut savoir se cacher pour faire en sorte que son poulain remporte la partie. Un jeu à recommander de toute urgence et je suis très heureux de l'avoir eu en avant-première. Le top de l'année avec minivilles

tt-f6633cddf8c24c1...

11/08/2014

Un peu de sport pour cet été!
En voilà un p'tit jeu bien sympa en attendant les brochettes qui cuisent sur le BBQ! Règles simples, il suffit juste de retenir les spécificités de déplacement des différents animaux et hop, on se lance dans cette course folle. Ce qui me plait dans ce jeu, c'est le fait de pouvoir bluffer lors des déplacements! Enfin, les illustrations sont très réussies, ce qui est un réel plus. Bref, c'est un p'tit jeu bien sympa, bien réussi!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-d47cfd9e6a3b819...

29/07/2014

Une belle course d'animaux
Voila un jeu sympa pour toute la famille. Il possède plusieurs caractéristiques qui le rend attrayant. Un bon matériel, des règles simples, une belle dimension tactiques, des détails qui donnent de la profondeur au jeu ; les animaux avancent différement, le loup qui hurle empêche les autres d'avancer, on peut bluffer sur son pari, etc. les parties sont rapides et bien vivantes. Une belle réussite.

Pifec

18/05/2014

Photo finish!!
Jeu testé à Vill'a jeux 2014, et bah on a aimé! Bon petit jeu de course et de paris pour la famille. Le principe est simple, on pose les cartes des animaux sur lesquels on a parié, pour les faire avancer. Le souci, c'est qu'à un moment on se retrouve forcément avec des cartes en main d'animaux sur lesquels on à pas parié... Et le seul moyen de se défausser, ça reste de les jouer! Donc forcement, ça devient tactique et les choix sont décisifs! Chaque héro des fables a sa propre manière d'avancer, chacun à ses chances d'arriver dans les 3 premiers! Car uniquement les 3 premiers rapportent des points aux parieurs. Les illustrations sont vraiment sympa, et l'édition également.

Nicowa

13/04/2014